Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

Et encore une fois pour démonter comment Nino, est le grand chef d'orchestre de notre hiver météo jusqu'à maintenant, ceux qui observe bien les modèles d'un bout l'autre, l'Euro, GFS ou nommez les tous, comment la fameuse poche froide passe au N/E du Québec ...comme sur cette image.

El_Nino_Photo.jpg

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

13 minutes ago, Mizar said:

Autre petit point en terminant, les derniers Nino très fort versus celui qui nous passe sous le nez présentement.

1982.png

1997.png

2015.png

2023.png

Capture d’écran 2023-12-17 075940.png

La grosse différence sur ta dernière carte: Regarde tout ce rouge partout comparativement au bleu et vert. C'étais beaucoup plus "ventilé" en 1982 et même en 1997. Là ça l'a plus l'air d'une "soupe" de chaleur.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, tornado_master a dit :

La grosse différence sur ta dernière carte: Regarde tout ce rouge partout comparativement au bleu et vert. C'étais beaucoup plus "ventilé" en 1982 et même en 1997. Là ça l'a plus l'air d'une "soupe" de chaleur.

Sans aucun doute....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 hours ago, Zeus said:

Je suis venu faire un tour sur le forum afin d'avoir le pouls sur la dépression qui donnera beaucoup de pluie au nord du fleuve lundi et je tombe sur ces drôles de discussion sur le réchauffement du climat. Je suis désolé, mais je dois répondre. 

Le réchauffement du climat est réelle, observable et fort probablement beaucoup plus rapide qu'anticipé. La cause de se réchauffement se résumé en deux mots : Révolution Industrielle.

Depuis près de 150 ans, nous sortons du sol une quantité grandissante de résidus fossile que nous transformons pour nourrir notre parc industrielle en énergie. Il n'y a pas de comparable dans le passé. Les dinosaures n'ont pas fait de révolution industrielle.

Les océans absorbent 90% du surplus de chaleur de l'atmosphère. Une parcelle d'eau contient environ 3000 fois plus d'énergie qu'une parcelle d'air au volume équivalent. La chaleur océanique est probablement le meilleur indicateur de la tendance.

image.thumb.png.a63cf1798490b10f9830c29ff49c1d5f.png
Source : https://www.nature.com/articles/s41467-023-42468-z

La voyez-vous la tendance ?

L'équipe de recherche de James Hansen, un des pionnier de la recherche sur le réchauffement du climat, a récemment publié un article scientifique dans lequel ils expliquent que nous entrons fort probablement dans une période de réchauffement accélérée en raison de l'effet sous-estimé de la réduction des aérosols (notamment le dioxyde de souffre) dans les carburants à base de pétrole lourd (utilisé pour le transport maritime).

L'article complet est ici : https://www.nature.com/articles/s41467-023-42468-z

image.png.7fbaad13c68b584fa6296211a37aa1f3.png

Selon l'équipe de Hansen, nous nous dirigeons actuellement vers un réchauffement d'environ 4.8°C vers la fin du siècle.

Il n'y a aucun doute que ce que nous observons cette année porte la marque du réchauffement anthropique de la Terre.

Encore une fois, si c'est absurde que le sujet du réchauffement du climat soit bani d'un forum qui se veut sérieux sur la météo, c'est doublement absurde d'y lire des théories qui alimentent le déni de la réalité... Soyons un peu plus rigoureux, svp. 

Mince consolation: Le facteur de croissance de la population terrestre semble diminuer. Nous sommes 2 milliards de personnes supplémentaire depuis 1998. L'humain regarde son voisin et veux avoir le même confort de vie. Normal... Tant que l'humain recherchera l'appât du gain, d'être reconnu et apprécié pour ses possesions ainsi que ses accomplissements grandiose bah on ne verra pas de changement positifs sur la nature ainsi que l'environnement. Ce sera le prix ultime a payer pour notre égocentrisme et négligence. Je souhaite de tout mon coeur que ce que nous vivrons cet hiver côté météo hors du commun en réveilleront quelques uns. 

Modifié par tornado_master
  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, Mizar a dit :

Et encore une fois pour démonter comment Nino, est le grand chef d'orchestre de notre hiver météo jusqu'à maintenant, ceux qui observe bien les modèles d'un bout l'autre, l'Euro, GFS ou nommez les tous, comment la fameuse poche froide passe au N/E du Québec ...comme sur cette image.

El_Nino_Photo.jpg

Aucun doute qu'El Nino sera le chef d'orchestre du patron météo cette hiver, mais aucun doute non plus qu'il survient dans un contexte de température océanique globale records depuis mars dernier. 

image.thumb.jpeg.41f17f5bf4bbced0feded8f232f97129.jpeg
image.thumb.png.9b861638a0e3f7102035f4995e59f7c8.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, Zeus a dit :

Aucun doute qu'El Nino sera le chef d'orchestre du patron météo cette hiver, mais aucun doute non plus qu'il survient dans un contexte de température océanique globale records depuis mars dernier. 

image.thumb.jpeg.41f17f5bf4bbced0feded8f232f97129.jpeg
image.thumb.png.9b861638a0e3f7102035f4995e59f7c8.png

Complètement fou la différence, le contexte du Nino est vraiment différent des autres avant. Le Tsonga peut aussi avoir contribué à une partie de cela avec l'humidité qu'il a relâché.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 15 minutes, dave20 a dit :

Complètement fou la différence, le contexte du Nino est vraiment différent des autres avant. Le Tsonga peut aussi avoir contribué à une partie de cela avec l'humidité qu'il a relâché.

Absolument !! C'est un Nino complètement différent en tout point. Le plus interrogateur justement, sa longueur mais sa replonge dans une possible Nina mais pour remonter verticalement vers un autre Nino...l'Hiver prochain ???

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Seb a dit :

@dave20 tu vois je l’avais dit :sign_lol:

Là j'embarque avec vous, après le 27 décembre il y a un changement qui va commencer à s'opérer. Il va rester le january thaw après un jour de l'an plus froid. Ensuite on est parti pour l'hiver jusqu'en avril malgré un petit redoux trompeur début mars ! EL Nino cache mal ses intentions ;).

Modifié par dave20
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, dave20 a dit :

Là j'embarque avec vous, après le 27 décembre il y a un changement qui va commencer à s'opérer. Il va rester le january thaw après un jour de l'an plus froid. Ensuite on est parti pour l'hiver jusqu'en avril malgré un petit redoux trompeur début mars ! EL Nino cache mal ses intentions ;).

Ça reste avec beaucoup d'anomalie positive sur le 0z et 6z GFS ce matin. Outre les indices dont Erick parle, je ne vois pas grand signal, sachant que les indices ont tendance à changer. 

Il va avoir des anomalies négatives sur le sud des États-Unis mais ça me semble assez localisé. 

Le CFS après le 9 lâche un décrochement de froid mais ça dure pas et ça glisse surtout vers le sud des États-Unis. 

 

Je reste mitiger pour le moment. 

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On l'entrevoit un peu plus apres le passage de notre prochain événement encore style '' canard boiteux'' comment la dynamique veut prendre la bonne forme ...enfin !!!

Et je surveille le possible ''remake'' du début janvier 2018.....:wub:

Sinon bien...bonne journée !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 20 minutes, Mizar a dit :

On l'entrevoit un peu plus apres le passage de notre prochain événement encore style '' canard boiteux'' comment la dynamique veut prendre la bonne forme ...enfin !!!

Et je surveille le possible ''remake'' du début janvier 2018.....:wub:

Sinon bien...bonne journée !!!

Pas impossible, mais ça prendrait un coup de froid beaucoup plus intense pour avoir un remake de janvier 2018... Y a-t-il suffisamment de froid au nord, avec la Baie d'Hudson qui ne doit pas être bien bien gelée, pour rendre ça possible?

Voici les prévisions de 2018, à quelques jours de la tempête sur l'est 

image.thumb.png.55d16c78653949011c6277d9fb32b10c.png

image.thumb.png.1de316a4a04eba8d9300138f8550bf5f.png

Il n'y a rien d'impossible, mais à mon avis il faudra plus de froid à l'arrière pour rendre la chose possible.

Je te fais confiance @Mizar, et tu en connais beaucoup plus que moi sur le sujet, et si tu dis que c'est possible je vais suivre ça attentivement, mais mon feeling est qu'il manque de froid pour produire une telle bombe.

image.thumb.png.a4e263ee1bfa871efc13b0c2fe393f3e.png

À suivre!

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, bladic a dit :

Pas impossible, mais ça prendrait un coup de froid beaucoup plus intense pour avoir un remake de janvier 2018... Y a-t-il suffisamment de froid au nord, avec la Baie d'Hudson qui ne doit pas être bien bien gelée, pour rendre ça possible?

Voici les prévisions de 2018, à quelques jours de la tempête sur l'est 

 

 

Il n'y a rien d'impossible, mais à mon avis il faudra plus de froid à l'arrière pour rendre la chose possible.

Je te fais confiance @Mizar, et tu en connais beaucoup plus que moi sur le sujet, et si tu dis que c'est possible je vais suivre ça attentivement, mais mon feeling est qu'il manque de froid pour produire une telle bombe.

 

À suivre!

Absolument François et je te l'accorde, on est @ mille lieux du même schéma atmosphérique.

Par-contre cela va évolué autrement d'ici ce temps et c'est la que ce sera plaisant d'analyser les choses.

Pareil au 27/28...c'est encore loin d'être finalisé encore.

Moi c'est pour le plaisir de la chose quoi qu'il arrive au final. Je met un peu d'eau au moulin et surtout comment notre météo est assez désolante de part ce temps.

Merci pour tes interventions !!!  ;-)

gfs-deterministic-east-instant_ptype_6hr_mm-4477600.png

gfs-deterministic-namer-instant_ptype_6hr_mm-4477600.png

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, bladic a dit :

Pas impossible, mais ça prendrait un coup de froid beaucoup plus intense pour avoir un remake de janvier 2018... Y a-t-il suffisamment de froid au nord, avec la Baie d'Hudson qui ne doit pas être bien bien gelée, pour rendre ça possible?

Voici les prévisions de 2018, à quelques jours de la tempête sur l'est 

image.thumb.png.55d16c78653949011c6277d9fb32b10c.png

image.thumb.png.1de316a4a04eba8d9300138f8550bf5f.png

Il n'y a rien d'impossible, mais à mon avis il faudra plus de froid à l'arrière pour rendre la chose possible.

Je te fais confiance @Mizar, et tu en connais beaucoup plus que moi sur le sujet, et si tu dis que c'est possible je vais suivre ça attentivement, mais mon feeling est qu'il manque de froid pour produire une telle bombe.

image.thumb.png.a4e263ee1bfa871efc13b0c2fe393f3e.png

À suivre!

C'était tu beau cette chose!!!  Un peu trop @ l'est par-contre mais quelle belle tempête ce fut !!!

post-204-0-45321800-1515116205.jpg

  • Aime 1
  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à toi aussi @Mizar! Oui, entièrement en accord avec toi; on tente de rêver un peu, car on n'a pas grand chose à se mettre sous la dent en ce moment... Ce fut toute une tempête, une vraie de vraie! Continuons à espérer et qui sait... avec un peu de chance...

Je sais que ce n'est pas exactement le même scénario, mais si on regarde la fin du dernier gros El Nino, disons 1998-99, on avait eu un mois de décembre exceptionnellement doux. Il avait fallu attendre le 20 décembre pour avoir un 10 cm de neige au sol, et toute la période 20-30 décembre tournait autour ou légèrement au-dessus du point de congélation. 

Oui, je sais techniquement le El Nino s'était terminé à l'été 1998, alors que celui-ci est probablement en train de se terminer actuellement, mais c'est la dynamique qui m'intéresse; le résiduel de chaleur pour entrer à l'hiver 98-99 était important, et de mémoire et logiquement, l'eau devait être assez chaude, bref des parallèles intéressants avec en ce moment.

Mais par la suite, tout est rentré dans l'ordre pour le mois de janvier (données pour Mirabel):

image.png.19bca5115fbcb9232856bd80542dc045.png

Bref, ça peut changer très rapidement. On peut déjà dire qu'on n'aura probablement pas un hiver très ensoleillé ou très neigeux (style 2007-2008), mais on peut encore sauver les meubles et avoir quelque chose de décent.

Bonne soirée!

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...