Aller au contenu

Hiver 2023-2024


dave20

Recommended Posts

il y a 33 minutes, dave20 a dit :

Voici l'anomalie de décembre 1998 et celle de décembre 2023 en date du 20. 

cdas-all-namer-tmp2m_anom_mtd_back_c-3095200.png

cdas-all-namer-tmp2m_anom_mtd_back_c-5127200.png

Pour le Québec, c'est assez semblable, mais comme je disais, c'est sûr que ce n'est pas une comparaison parfaite. Si tu as une meilleure comparaison à offrir, fais-le.

 

Pour Mirabel

image.thumb.png.30d2b6941932f89cdfa22f957b77f2ca.png

image.thumb.png.5bf75ceccfb91eadb326e7acedb2c9b4.png

Mais oui, nous sommes encore dans le El Nino, alors qu'en 1998 il était terminé. Malgré tout, je ne serais pas surpris que le résultat soit semblable, surtout si El Nino se finit abruptement, comme certains modèles le prédisent. Il y a évidemment un délai, et là on verra; on pourrait avoir le temps le plus froid de l'hiver fin février... ou début mars... 

Encore une fois, si tu as une meilleure comparaison, propose-la.

Mais au final, on le sait tous, l'hiver va finir par arriver.

L'anomalie au nord est impressionnante, et typique d'un El Nino, mais au final au lieu de faire -25 il fait -10, et c'est tout de même sous couvert neigeux pour la plus grande partie, ce qui ne change possiblement pas grand chose en terme d'absorption de la chaleur du soleil. Par contre ça joue pour l'englacement de la baie d'Hudson, ça c'est certain.

image.thumb.png.3c865285455cb7eceb759ded00c3be17.png

Pour le sud du Québec, novembre a été sous les normes, et décembre légèrement au-dessus. Je suis convaincu que tout va se mettre en place au courant des prochaines semaines. L'anomalie est importante, mais je ne suis pas convaincu de son importance à long terme (sauf pour la baie d'Hudson), considérant que l'enneigement ne me semble pas si différent des autres années (un peu plus faible, mais rien de catastrophique).

Je n'ai pas accès à tous les outils dont certains disposent ici, donc j'utilise ma mémoire, parfois imparfaite, et les données d'EC. Si tu as une meilleure comparaison à faire, je suis intéressé, c'est sûr. Si on avait un accès facile aux données des derniers siècles, ça aiderait; la technologie arrive à un moment où nous sommes dans une période plus chaude, donc ça biaise évidemment de ce côté-là et ça rend les comparaisons plus imparfaites. 

Cela étant dit, ne sommes-nous pas là pour émettre des hypothèses? Moi c'est celle là que j'émets : je crois que ça ressemble tout de même modérément à décembre 1998 et je crois que l'anomalie positive dans le nord n'aura qu'un impact limité (tout est en neige et glace de toute façon), sauf pour la descente d'air froid via la baie d'Hudson, qui sera plus moins importante dans la première moitié de l'hiver.

Modifié par bladic
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les outils dont je dispose, j'arrive difficilement a faire une  comparaison avec les anomalies 2023 et les derniers Nino moderne. Que ce soit la température océanique (surtout) ou terrestre. Tout semble plus amplifié mais le pattern général d'un Nino tient quand même la route.

Donc la seule chose que j'avance et j'en ai parlé il y a quelques jours.

Lors d'un Nino modéré a fort il y a pas mal toutes les mêmes étapes. Temps doux à la mi décembre incluant Noël et debut janvier frais suivi d'un january thaw. Ensuite relativement froid le mois de février suivi d'un redoux début mars et retour sous la normale ensuite.

 

20231220_221946.jpg

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

Beaucoup d'anomalie positive sur le CFS ce matin et loin en Janvier... Il y aura surement de la neige, les moyennes étant de plus en plus basse mais quand même. Le froid disparait de sortie en sortie. 

Bien si le CFS va dans ce sens ce qui n'est pas impossible...y'a définitivement quelque chose qui marche pas.  C'est très dur de voir vraiment et bien difficile encore ce matin de voir comment, les choses vont évoluer sur le climat sur  les prochains temps mais faudra ''ben que la logique marche un certain moment donné.''

ao.gefs.sprd2.png

ecmwf-weeklies-all2-avg-ao-box-3376000.png

gfs-ensemble-all-avg-ao-box-3484000.png

gfs-ensemble-extended-all-avg-ao-box-3376000.png

giphy-2.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après la petite fraicheur au début de la nouvelle année, un -NAO se profile à l'horizon, je crois à une hausse des température quelques jours avant la mi-janvier. Ce sera la dernière hausse notable avant le coup de froid de février. 

Ce blocage en janvier sera potentiellement plus juteux que la période bizarre que nous vivons présentement. Il restera à voir ce qui va tomber... malgré la douceur on peut s'attendre à un certain lot de neige à travers les mélanges vu la date.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter mon message d'hier, l'action va revenir en même temps que le PNA va enfin redevenir négatif avec une longue sécheresse en mode positif. Vers le début de la 2e semaine de janvier va falloir surveiller les gros systèmes. Trop doux pour le bonheur de la majorité ? A voir

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur que ''généralement'' cela prend une grosse dépression  souvent chaude pour briser  le pattern dans lequel on flotte depuis longtemps  pour voir enfin, un bon changement de régime...''généralement''.

Par-conte, j'ai bien hâte de voir la chose  ou la possible bibitte que l'on aperçois sur les modèles (principalement GFS) . CA va déjà depuis un certain temps, poussé du Nord vers nous et les masses d'air assez extrêmes pourrait se retrouver assez rapprochés.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, dave20 a dit :

Pour compléter mon message d'hier, l'action va revenir en même temps que le PNA va enfin redevenir négatif avec une longue sécheresse en mode positif. Vers le début de la 2e semaine de janvier va falloir surveiller les gros systèmes. Trop doux pour le bonheur de la majorité ? A voir

 

À voir le GFS 0z et 6z, ouais ça s'annonce doux, avec peu ou pas de neige au sol encore. 

 

Et le CFS est froid mais à la fin du mois, ça le temps de changer 50 fois... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...