Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 mars 2024


beachcp31

Recommended Posts

Le GFS est encore hésitant sur l'ampleur de la poussée la semaine prochaine. Le 18z revenait vers le scénario d'origine avec une très longue période de douceur mais le 0z et le 6z sont revenus vers une hésitation plus grande. 

Chose sure, ce sera au-dessus des normales jusqu'à la fin de cette période et probablement encore ensuite selon la tendance actuelle. 

Le GLB voit une formation côtière dans la queue du front du prochaine système la semaine prochaine... le genre de chose qui n'arrive pratiquement jamais. Douteux selon moi.  L'euro aussi mais beaucoup moins explosif. 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

5 hours ago, Antoine said:

Et il y a même une 4e impulsion de douceur à la fin de cette période. 

Il y a vraiment aucun retour aux températures normales d'ici la mi du mois selon le GFS 0z, 6z et 12z, outre une brève période de fraiche demain et vendredi. La fournaise est dans el tapis. 

Et pourtant c'était prévu avec les fortes anomalies positives anticipés. Je ne comprend pas pourquoi les gens sont autant sceptiques depuis les dernières semaines. Pourtant la tendance devenait de plus en plus claire tout au long du mois de Février (Pour Mars)

Modifié par tornado_master
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 21 minutes, Yosemithe a dit :

Le GFS ne sait pas trop où aller on dirait... 

Une animation pour les dernières intégrations toutes valides à 06Z le 10 mars...

https://www.pivotalweather.com/model.php?m=gfs&p=prateptype_cat-imp&rh=2024022918&fh=228&r=conus&dpdt=loop&mc=

 

Il y a quelques éléments qui semblent être un peu plus hivernaux "PEUT-ÊTRE" autour du 10, en effet. Les modèles européens et canadiens semblent également être d'accord là-dessus. D'ici là, il semble aussi que la douceur se modère un peu.

Le MJO, le réchauffement stratosphérique et les téléconnexions sont assez intéressants, mais nous les avons déjà observés 3 fois cet hiver et nous connaissons la suite !

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Antoine a dit :

C'est assez volatil les modèles pour cette période entre eux et de passe en passe, passé le 6-7 mars. 

Assez oui. Ils semblent commencer à s'entendre pour avoir un système bicéphale... un au nord du Québec et un autre quelque par le long de la côte atlantique / Golfe du Maine avec une trajectoire au sud de la NÉ. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a décidément une probabilité de système neigeux vers la fin de la semaine prochaine. Reste à voir si c'est le système du nord qui aura le desssus et donc chaud ou la reformation côtière qui va drainer de l'air plus frais et la neige. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 minutes ago, Antoine said:

Il y a décidément une probabilité de système neigeux vers la fin de la semaine prochaine. Reste à voir si c'est le système du nord qui aura le desssus et donc chaud ou la reformation côtière qui va drainer de l'air plus frais et la neige. 

Les modèles opérationel se rattrapent finalement sur la réalité.

Reste à voir qui sera touché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je disais, reste à voir le quel des deux centres va dominer l'autre. 5 jours encore.. Ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Mais après presque 7 semaines sans système majeur de neige, la loi de la moyenne va finir par nous rattraper. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la résultante du NAO négatif et du MJO. C'était prévisible mais vu que plusieurs fois dans hiver on sait fait avoir, attendons. Mais comme indiqué hier une météo un peu plus hivernal à partir de Mercredi soir et pour 10 jours environs est sur le radar. Perso j'opte pour la solution du 0z GFS pour l'instant. On verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

59 minutes ago, tornado_master said:

Tempête surprise le 7-8 Mars ?

GFS_3_2024030206_F132_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

GFS_3_2024030206_F138_SNOWIN_SURFACE.png

Surprise non, il fallait s'y attendre et on est encore dans les dates. Le 8 Mars normalement c'est dans les dates de bon systèmes neigeux ou de mélanges. 

42 minutes ago, Antoine said:

Comme je disais, reste à voir le quel des deux centres va dominer l'autre. 5 jours encore.. Ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Mais après presque 7 semaines sans système majeur de neige, la loi de la moyenne va finir par nous rattraper. 

Exact, un certains moment faut se rendre à l'évidence que ça la balance va se faire.

3 minutes ago, Seb said:

C'est la résultante du NAO négatif et du MJO. C'était prévisible mais vu que plusieurs fois dans hiver on sait fait avoir, attendons. Mais comme indiqué hier une météo un peu plus hivernal à partir de Mercredi soir et pour 10 jours environs est sur le radar. Perso j'opte pour la solution du 0z GFS pour l'instant. On verra.

Tu as un aussi plus que ça, le PNA qui va en positif et un AO négatif. Un MJO en 5 et qui serait en 6 ensuite donc ensuite dans les normal mais des systèmes serait encore possible.

 

 

Screenshot 2024-03-02 132558.png

Screenshot 2024-03-02 132620.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

3 hours ago, Zeus said:

Une petite dernière pour doubler la quantité de neige reçu dans la région de Montréal cet hiver ? :D
Peu probable, mais pourquoi pas ?
Le GFS me parait plus réaliste.
image.thumb.png.c7371312503ae97b4ba9aabeccc412c6.png
image.thumb.png.8889ee8fa05943c023c7b0a03e22e82c.png
GFS
image.thumb.png.280306e4853ae8770e1d9b3b7b360ee1.png

Je fini la plupart du temps avec 60 à 70cm de neige au sol avant que le Printemps arrive définitivement et cette année je n'ai jamais atteint celui-ci donc qui sait. 

Le GEM est dans son monde et l'Euro et le GFS ont la même idée.

Je crois cependant qu'il ne faut pas être surpris si quelque chose de gros arrive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...