Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 mars 2024


Recommended Posts

2 hours ago, tornado_master said:

C'était évident jusqu'à temps que le 18z nous ponde de la chaleur. Décidément c'est assez dûr de se faire une idée..

Va regardé le MJO et tu pourras comprendre, c'est que je m'attardes.

Je te donne lien des différentes prévision selon l'agence météo.

 

https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/MJO/CLIVAR/clivar_wh.shtml#for

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une semaine plutôt hivernale mais pas trop froide non plus je crois. Tout va dépendre de l'air froid derrière le système du 17.

P.S. Pas mal busy à la maison (tsé, les travaux là)... J'essaie de passer autant que je peux mais pas évident non plus!

 

  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On 3/18/2024 at 1:57 PM, Zeus said:

Comme Antoine a écrit dans l'autre sujet, le GFS est plutôt généreux pour le système du 23-24.
image.thumb.png.117224c97efb3d04373070ab3fc72911.png

C'est une question de phasage mais bon même là il revu les quantités à la baisse par endroit mais on verra sur les prochaines passe.

4 hours ago, Antoine said:

Très différent entre les modèles pour la bordée de Jeudi, a même pas 48h du début. 

Oui beaucoup d'incertitudes, on verra demain ce qu'il en sera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 7 minutes, Dal a dit :

Beau système en vue pour ceux qui seront touché.

Ouaip! Presque toute la rive sud du fleuve de Sherbrooke à Gaspé. Les modèles canadiens se sont ajustés à la run de 18Z. Ce matin, tout ou presque passait au sud de la province avec seulement un 5-10cm en Estrie et la portion sud-est de la Gaspésie. En gros, les ricains et nadiens ont "fait un deal" et se ressemblent à quelques cm près

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11 hours ago, Yosemithe said:

Ouaip! Presque toute la rive sud du fleuve de Sherbrooke à Gaspé. Les modèles canadiens se sont ajustés à la run de 18Z. Ce matin, tout ou presque passait au sud de la province avec seulement un 5-10cm en Estrie et la portion sud-est de la Gaspésie. En gros, les ricains et nadiens ont "fait un deal" et se ressemblent à quelques cm près

Disons que ce matin c'est encore partagé dans les modèles court terme certains bien plus au Nord et toi et moi aurions quand même quelque chose à mesurer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Dal a dit :

Disons que ce matin c'est encore partagé dans les modèles court terme certains bien plus au Nord et toi et moi aurions quand même quelque chose à mesurer.

Oui, il y a encore des nuances entre les modèles mais, de façon générale, pas grand chose sur la rive nord du fleuve. Ceci dit, le gradient de précipitations est pas mal serré. De petits changements de trajectoire auraient des impacts intéressants!

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 hours ago, Yosemithe said:

Oui, il y a encore des nuances entre les modèles mais, de façon générale, pas grand chose sur la rive nord du fleuve. Ceci dit, le gradient de précipitations est pas mal serré. De petits changements de trajectoire auraient des impacts intéressants!

 

Exact, le ratio est bon aussi donc c'est juste une question de QPF.

Modifié par Dal
  • Super! 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...