Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 févr. 2025

Recommended Posts

2 minutes ago, Composite said:

Et ICON

Screenshot 2025-02-09 at 13-58-32 Models ICON — Pivotal Weather.png

Jai songé à le mettre  car c'est vrai qu'il n'est pas si mauvais mais je me disais que peut-être j'en metterais trop. :D

On est quand même à 48hr à partir de demain pour le système de Mercredi donc ça devient bien plus intéressant à suivre.

7 minutes ago, Mizar said:

Pour Montréal ca devrait être la première bordée officielle de 15 cm et (+)  si tout va bien.

Oui officiellement à Trudeau mais sinon nous ici dans l'Est de l'île de on l'a eu.

1 minute ago, Mizar said:

Les modèles haute-résolution  vont commencé a embarquer dans le jeux aussi :)

Le Nam suit l'Euro.

Par curiosité, a-t-on une idée du record de la première bordée (15 cm+) la plus tardive pour Montréal? Ou peut-être même un hiver sans une telle bordée? Peut-être que @iceberg le saurait? Un peu hors-sujet, mais ce serait intéressant à savoir. Pas fréquent qu'on parle de la mi-février pour une première bordée...

à l’instant, bladic a dit :

Par curiosité, a-t-on une idée du record de la première bordée (15 cm+) la plus tardive pour Montréal? Ou peut-être même un hiver sans une telle bordée? Peut-être que @iceberg le saurait? Un peu hors-sujet, mais ce serait intéressant à savoir. Pas fréquent qu'on parle de la mi-février pour une première bordée...

18 mars 2002...  mais notre ami Ice, peut avoir d'autres dates aussi dans ces archives et je crois bien qu'il en a d'autre  ...!!! 

Et un hiver sans neige... faudrait par-contre en jaser dans la section hiver les amis. ;-)

• Merci 1

il y a 4 minutes, bladic a dit :

Justement sur météo média...

Screenshot 2025-02-09 at 22-37-59 Tempête au Québec Montréal dans la mire d'un système majeur - MétéoMédia.png

• Merci 1

il y a 49 minutes, Dal a dit :

Oui officiellement à Trudeau mais sinon nous ici dans l'Est de l'île de on l'a eu.

Le Nam suit l'Euro.

Oui jusqu'à 84 heures  pcq vois-tu Dal le NAM et le REG 00 z s'arrête la pour le moment et c'est la tout le suspense, moi j'veux  voir décrocher ce premier centre  en faveur d'un autre sur la cote et non pas le voir continuer sa course seul vers Montréal ou au sud du Québec.

Si on veut vraiment un beau potentiel complet disons...:-) 

nam-218-all-ecan-instant_ptype_6hr_mm-9448000.png

rgem-all-ecan-instant_ptype_6hr_mm-9448000.png

1 hour ago, Mizar said:

Oui jusqu'à 84 heures  pcq vois-tu Dal le NAM et le REG 00 z s'arrête la pour le moment et c'est la tout le suspense, moi j'veux  voir décrocher ce premier centre  en faveur d'un autre sur la cote et non pas le voir continuer sa course seul vers Montréal ou au sud du Québec.

Si on veut vraiment un beau potentiel complet disons...:-) 

nam-218-all-ecan-instant_ptype_6hr_mm-9448000.png

rgem-all-ecan-instant_ptype_6hr_mm-9448000.png

Oui demain c'est deux là seront à regarder.

L'Euro 06 z et sa tendance nord ce poursuit sur le premier centre... Y'aura t-il ajustement de ce même Euro  un peu plus au Sud avec le temps ??? Si on se fie aux autres, le Nord semble aussi la route @ suivre. 

Mais j'en reviens souvent au même point...comment se fait-il que nos dépressions ne phasent plus  négativement ?

ecmwf-deterministic-montreal-t2m_c-9473200.png

ecmwf-deterministic-montreal-total_precip_ptype_fourpanel_mm-9491200.png

ecmwf-deterministic-montreal-frzr_total_mm-9473200.png

ecmwf-deterministic-montreal-total_snow_10to1_cm-9473200.png

ecmwf-deterministic-ecan-mslp-9491200.png

Il y a 5 heures, Mizar a dit :

L'Euro 06 z et sa tendance nord ce poursuit sur le premier centre... Y'aura t-il ajustement de ce même Euro  un peu plus au Sud avec le temps ??? Si on se fie aux autres, le Nord semble aussi la route @ suivre. 

Mais j'en reviens souvent au même point...comment se fait-il que nos dépressions ne phasent plus  négativement ?

ecmwf-deterministic-montreal-t2m_c-9473200.png

ecmwf-deterministic-montreal-total_precip_ptype_fourpanel_mm-9491200.png

ecmwf-deterministic-montreal-frzr_total_mm-9473200.png

ecmwf-deterministic-montreal-total_snow_10to1_cm-9473200.png

ecmwf-deterministic-ecan-mslp-9491200.png

J'espère que la région de Québec ne se retrouvera pas dans la fente sèche. La dernière carte me fait peur à cet effet. Ça ne prendrait qu'une correction un peu plus au Nord/Nord-Est et ça diminuerait nos quantités.

Il y a 2 heures, math423 a dit :

J'espère que la région de Québec ne se retrouvera pas dans la fente sèche. La dernière carte me fait peur à cet effet. Ça ne prendrait qu'une correction un peu plus au Nord/Nord-Est et ça diminuerait nos quantités.

Je continus de croire que l'Euro est trop au Nord.... je le crois fortement.

REG 18z et NAM 18 z un peu plus sud maintenant.

Pour toi math je ne crois pas qu'il y aura fente sèche et si il y a ,  elle n'accotera pas la mienne  pire que la mienne crois moi.

• Super! 1