Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 24 au 30 mars 2025

Recommended Posts

Et possiblement de quoi surprendre en début de semaine. Intéressant comme mécanique quoi qu'un peu bizarre. Y'a un troisième centre remontant la Cote-Est en fin qui pourrait faire en sorte que les précipitations durent encore plus longtemps, dépendant si il remonte un peu plus Nord.

lundi.gif

• Aime 1

3 hours ago, Mizar said:

Et possiblement de quoi surprendre en début de semaine. Intéressant comme mécanique quoi qu'un peu bizarre. Y'a un troisième centre remontant la Cote-Est en fin qui pourrait faire en sorte que les précipitations durent encore plus longtemps, dépendant si il remonte un peu plus Nord.

lundi.gif

Je parais d'un fou dans mon entourage car je leur dis que la neige ce n'est pas fini. :unsure:

• Haha 2

2 hours ago, Mizar said:

Allo Dal !!!  Tu passes pour le fou du village  ???   Rira bien qui rira le dernier !!!  :)

Allo Mizar. c'est ça quand le moment sera venu c'est sur que je ne les manquerait pas.  Il faut juste cependant que ce soit une bonne bordée. 

Je souhaites vraiment  le scénario du GFS de hier matin et qu'il soit un peu plus au Sud car j'attends déjà leur réponse qu'il vont me dire sinon que 15cm c'est rien ça fond en 1 journée. :rolleyes:

Modifié par Dal

Je crois que le prochain système à surveiller de près sera pour dimanche prochain. En fait, après celui qui nous affecte actuellement, ce sera le deuxième de la semaine.

Pour l'instant, je regarde l'évolution des scénarios et tant le GFS que le GDPS de cet avant-midi semblent retarder l'évolution de ce système. Les mélanges seraient à l'honneur, cela me semble incontournable.

GDPS 00z VS GFS 00z d'hier soir et le GDPS 12z et GFS 12z d'aujourd'hui.

CODNEXLAB-FORECAST-2025032400-GDPS-US-winter-ptype-141-186-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032400-GFS-US-winter-ptype-141-186-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032412-GDPS-US-winter-ptype-141-156-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032412-GFS-US-winter-ptype-141-153-100.gif

Il y a 3 heures, Mesorageux a dit :

Je crois que le prochain système à surveiller de près sera pour dimanche prochain. En fait, après celui qui nous affecte actuellement, ce sera le deuxième de la semaine.

Pour l'instant, je regarde l'évolution des scénarios et tant le GFS que le GDPS de cet avant-midi semblent retarder l'évolution de ce système. Les mélanges seraient à l'honneur, cela me semble incontournable.

GDPS 00z VS GFS 00z d'hier soir et le GDPS 12z et GFS 12z d'aujourd'hui.

CODNEXLAB-FORECAST-2025032400-GDPS-US-winter-ptype-141-186-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032400-GFS-US-winter-ptype-141-186-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032412-GDPS-US-winter-ptype-141-156-100.gif

CODNEXLAB-FORECAST-2025032412-GFS-US-winter-ptype-141-153-100.gif

2019 redux?

38 minutes ago, Mizar said:

Merci Dal !!!

De rien Mizar, le GFS est de plus en plus proche de ce que l'Euro donne depuis des jours, les modèles haute-résolution eux seront ceux a voir.

On voit le Nam 12 et 3k avec le HRRR donner un scénario bien différent des autres.

1 hour ago, andrép said:

Ce matin montreal n’est plus dans le hot spot pour la neige 

ça semble passer plus au sud?

Oui sur la plupart problème des modèles sauf le HRRR 06z qui revient au Nord avec plus de 10cm, le reste des modèles c'est 5cm et moins.

Modifié par Dal
  • Super! 1

Le NAM est généralement assez performant dans les scénarios limites avec mélange de précipitations. Il donne de bonnes quantités de pluie verglaçante à Montréal et dans les environs (et encore davantage en Ontario).

image.png.c50cfb92a20610173e84ddabe1ec6af2.png

Si ça devait se concrétiser, on pourrait voir une répétition du scénario d'avril 2019, alors que de bonnes quantités de verglas avaient mené à beaucoup de pannes et de problèmes sur la rive-nord de Montréal.

il y a 15 minutes, bladic a dit :

Si ça devait se concrétiser, on pourrait voir une répétition du scénario d'avril 2019, alors que de bonnes quantités de verglas avaient mené à beaucoup de pannes et de problèmes sur la rive-nord de Montréal.

En effet, je m'en souviens un peu de ce qui s'est passé cette année-là. Toutefois, je me rappelle encore très bien de l'événement d'avril 2023. Oui, ce fut assez impressionnant à certains égards.

En ce qui a trait aux événements de cette fin de semaine, je crois que la situation devra être suivie régulièrement. Il sera aussi intéressant de voir quel(s) modèle(s) aura ou auront le mieux performé depuis hier.

Ce qui me semble de plus en plus évident, l'axe neigeux (ou le corridor) des plus grandes accumulations de neige se tiendra juste au sud de Montréal. Sans oublier les régions au nord du lac Huron en s'étirant vers le Témiscamingue et le Pontiac.

il y a 7 minutes, Mesorageux a dit :

En effet, je m'en souviens un peu de ce qui s'est passé cette année-là. Toutefois, je me rappelle encore très bien de l'événement d'avril 2023. Oui, ce fut assez impressionnant à certains égards.

En ce qui a trait aux événements de cette fin de semaine, je crois que la situation devra être suivie régulièrement. Il sera aussi intéressant de voir quel(s) modèle(s) aura ou auront le mieux performé depuis hier.

Ce qui me semble de plus en plus évident, l'axe neigeux (ou le corridor) des plus grandes accumulations de neige se tiendra juste au sud de Montréal. Sans oublier les régions au nord du lac Huron en s'étirant vers le Témiscamingue et le Pontiac.

Je me questionne quand même pour les Basses-Laurentides; la topographie rend la descente d'air froid des montagnes plus facile, et donc on peut avoir du verglas de manière plus persistante qu'ailleurs, selon certains scénarios. Mais clairement tu as raison de dire que ça pourrait être plus au sud. En 2019, le RDPS prévoyait bien le verglas pour la rive-nord

image.png.a8d895de56b90658945ec84f7e814833.png

Je te dirais que, oui la topographie a certainement une influence sur la durée d'un épisode de pluie verglaçante, particulièrement lorsqu'un système prend son temps à monter vers le nord. Autrement dit, il "surfe" le long d'un axe et on se retrouve avec des problèmes de verglas. Il faut aussi ajouter les vents du nord-est qui sont canalisés le long du fleuve, ce qui ajoute une petite couche à tout cela.

Bref! Cette fois, je crois que les régions à l'est du lac Huron jusqu'aux portes de Kingston seraient clairement à surveiller de très près. Tant le NAM 3km que le RAP montrent d'importantes quantités de pluie verglaçante dans un corridor similaire.

namnest_verglas_30mars2025.png

RAP_verglas_15z.png

il y a 1 minute, Pierro a dit :

Des précisions pour les mm de verglas pour le grand Montreal dimanche?

GFS : 7-13 mm;

NAM 3 km : 7-15 mm;

NAM : 10-18 mm;

RDPS : 2-13 mm;

GDPS : 3-10 mm;

HRRR : 0-22 mm;

Les quantités les plus faibles sont pour la rive-sud et les plus élevées au piémont des Laurentides.