Aller au contenu

averse de petite grêle à Joliette


Recommended Posts

On est Dimanche et il est 15h05. Il vient d'avoir une soudaine averse de petite grêle à Joliette, ça a duré 1 minutes mais on ne voyait rien, c'était spécial. Malheureusement, je n'ai pas pu filmer ni prendre de photo, ce sera pour une prochaine fois... Si quelqu'un peut m'expliquer comment il se fait qu'il y ait eu de la grêle sans tonnerre et surtout sans chaleur humide....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était prévisible.... L'air est instable.

Les sommets nuageux sont entre 5 et 7 km (16000 à 23000 pds) et dans l'air froid ! L'air est instable et les nuages cumuliformes.....

 

Il suffit donc d'avoir des courants ascendants et descendants et pas nécessairement des orages. Néanmoins il y a des orages au nord-ouest actuellement dans cet air instable ....à 16h30 le radar montre une autre ligne orientée ouest / est se déplacant vers l'est ....Il pourrait y avoir d'autre petite grêle la dedans ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain lundi, le même scénario pourrait se reproduire puisqu'on aura la présence d'une masse d'air toujours aussi instable mais avec les indices au téphigramme qui seront meilleurs qu'aujourd'hui... et aujourd'hui on a eu quelque chose de quand même intéressant sans vraiment d'ingrédients!

C'est sur qu'on a le passage d'un front froid présentement mais quand même!!!

 

Donc demain, très instable et frais... probablement un développement intéressant de cellules d'averses parfois fortes mêlées de grêle et qui sait, peut-être même quelques pétards!!!

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 021703

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 13H03 HAE LE LUNDI 2 MAI 2005.

 

.... DES ORAGES DISPERSES ET POSSIBILITE DE PETITE GRELE ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

DEPUIS DIMANCHE, L'OUEST DU QUEBEC EST ENTRE SOUS UN DOME D'AIR

FRAIS ET INSTABLE. SOUS CE TYPE DE MASSE D'AIR, DES AVERSES SE

DEVELOPPENT UN PEU PARTOUT ET QUELQUES ORAGES PERCENT LOCALEMENT

DURANT L'APRES-MIDI. CELA DONNE MEME LOCALEMENT DU GRESIL OU DE TRES

PETITS GRELONS. IL NE S'AGIT PAS D'UNE SITUATION DANGEUREUSE MAIS

CELA PEUT SURPRENDRE LORSQU'ON EST PRIS SOUS UNE TELLE AVERSE.

 

L'INSTABILITE AFFECTERA L'OUEST ET LE CENTRE DE LA PROVINCE

AUJOURD'HUI ET SE DEPLACERA VERS LE BAS DU FLEUVE ET LA COTE-NORD

MARDI.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est toujours excitant de voir le premier orage surtout quand on n'en a pas connu de la saison jusqu'à maintenant....

 

À 15:45, je marchais pour m'en venir chez moi, alors que j'avais quitté l'école, et j'ai vu un gros nuage noir, un cumulonimbus. Je me suis dépéché de rentré chez nous mais je m'ai fait pogné par la pluie, les éclairs et la grêle ... sa fait assez mal sa tête et c'est assez froid merci... Juste pour vous dire: le mercure à 15:40 était de 9.8°C et à 16:05 il est de 7.1°C juste à cause de cette ondée...

 

Les éclairs, j'en ai vu 3 mais ils étaient en haute altitude (dans les nuages) mais n'ont pas touchés le sol (comme ceux en serpentin). Il a grêlé environ 7 minutes, parfois c'était de la petite grêle des fois c'était de la grosseur d'un pois... Sur mon pluviomètre, 2.1 mm on été enregistré en 10 minutes! En tout cas, je me suis fait arrosé en masse pi en plus j'étais en shirt... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis a granby et il y a 10 minutes, il y a eu de la petite grêle, environ 5 minutes...il y en a aussi eu hier et un autre vendredi...A moins que je n'me trompe, sparkle, le détecteur de foudre indique les éclairs qui touchent le sol, et tu as mentionné qu'il navait pas touché le sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hien? :wacko: Pas de foudre sur le détecteur de MétéoMédia ;) !

Attention,

 

Le détecteur de foudre de MétéoMédia ne capte pas tout, il détecte que la foudre de type Nuage-Sol.

 

Le détecteur d'Hydro-Météo et de celui de l'ACO (bientôt en ligne) détecte autant les nuages-sol que les intra-nuageux etc.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Québec, pas de grêle à signaler mais une bonne averse (pas de foudre) de pluie tout à l'heure, vers 17h05. La station météo amateur située à Loretteville en banlieue de Québec a enregistré une chute de 2 degrés en 10 minutes à ce moment et une rafale à 37 km/h. Maintenant, le soleil est revenu et le vent s'est calmé. La journée a été particulièrement venteuse par ici. De plus, je n'ai pas eu de confirmation, mais il semble y avoir un petit orage aussi du côté de la Haute-Côte-Nord, aussi vers 17h05. Ma station y a enregistré une rafale à 35 km/h alors que le reste de la journée a été calme. Malheureusement, mon pluvio n'est pas en place encore. Toutefois, la carte radar du Lac Castor montre une petite zone plus intense qui est justement passée vers 17h00 sur Tadoussac et quelques minutes plus tard à Bergeronnes. Mais pas de chute de température observée de ce côté. La station automatique de Tadoussac a vu à 17h une rafale de 45 km/h, sûrement due à ce même orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...