castor028 Posté(e) le 1 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2005 On est Dimanche et il est 15h05. Il vient d'avoir une soudaine averse de petite grêle à Joliette, ça a duré 1 minutes mais on ne voyait rien, c'était spécial. Malheureusement, je n'ai pas pu filmer ni prendre de photo, ce sera pour une prochaine fois... Si quelqu'un peut m'expliquer comment il se fait qu'il y ait eu de la grêle sans tonnerre et surtout sans chaleur humide.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 1 mai 2005 C'était prévisible.... L'air est instable.Les sommets nuageux sont entre 5 et 7 km (16000 à 23000 pds) et dans l'air froid ! L'air est instable et les nuages cumuliformes..... Il suffit donc d'avoir des courants ascendants et descendants et pas nécessairement des orages. Néanmoins il y a des orages au nord-ouest actuellement dans cet air instable ....à 16h30 le radar montre une autre ligne orientée ouest / est se déplacant vers l'est ....Il pourrait y avoir d'autre petite grêle la dedans ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 (modifié) Demain lundi, le même scénario pourrait se reproduire puisqu'on aura la présence d'une masse d'air toujours aussi instable mais avec les indices au téphigramme qui seront meilleurs qu'aujourd'hui... et aujourd'hui on a eu quelque chose de quand même intéressant sans vraiment d'ingrédients!C'est sur qu'on a le passage d'un front froid présentement mais quand même!!! Donc demain, très instable et frais... probablement un développement intéressant de cellules d'averses parfois fortes mêlées de grêle et qui sait, peut-être même quelques pétards!!! Modifié le 2 mai 2005 par MétéoQuébec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MétéoQuébec Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 AW prévoit un 25% de risque d'orages demain lundi sur Québec et la région...Sur l'Île de Montréal c'est à près de 30%... et en soirée ça se poursuit pour les deux régions toujours selon la même source. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Bulletins météorologiques spéciaux pour le QuébecWOCN70 CWUL 021703BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 13H03 HAE LE LUNDI 2 MAI 2005. .... DES ORAGES DISPERSES ET POSSIBILITE DE PETITE GRELE .... SITUATION METEOROLOGIQUE DEPUIS DIMANCHE, L'OUEST DU QUEBEC EST ENTRE SOUS UN DOME D'AIRFRAIS ET INSTABLE. SOUS CE TYPE DE MASSE D'AIR, DES AVERSES SEDEVELOPPENT UN PEU PARTOUT ET QUELQUES ORAGES PERCENT LOCALEMENTDURANT L'APRES-MIDI. CELA DONNE MEME LOCALEMENT DU GRESIL OU DE TRESPETITS GRELONS. IL NE S'AGIT PAS D'UNE SITUATION DANGEUREUSE MAISCELA PEUT SURPRENDRE LORSQU'ON EST PRIS SOUS UNE TELLE AVERSE. L'INSTABILITE AFFECTERA L'OUEST ET LE CENTRE DE LA PROVINCEAUJOURD'HUI ET SE DEPLACERA VERS LE BAS DU FLEUVE ET LA COTE-NORDMARDI. CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DESUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PARENVIRONNEMENT CANADA. POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 C'est toujours excitant de voir le premier orage surtout quand on n'en a pas connu de la saison jusqu'à maintenant.... À 15:45, je marchais pour m'en venir chez moi, alors que j'avais quitté l'école, et j'ai vu un gros nuage noir, un cumulonimbus. Je me suis dépéché de rentré chez nous mais je m'ai fait pogné par la pluie, les éclairs et la grêle ... sa fait assez mal sa tête et c'est assez froid merci... Juste pour vous dire: le mercure à 15:40 était de 9.8°C et à 16:05 il est de 7.1°C juste à cause de cette ondée... Les éclairs, j'en ai vu 3 mais ils étaient en haute altitude (dans les nuages) mais n'ont pas touchés le sol (comme ceux en serpentin). Il a grêlé environ 7 minutes, parfois c'était de la petite grêle des fois c'était de la grosseur d'un pois... Sur mon pluviomètre, 2.1 mm on été enregistré en 10 minutes! En tout cas, je me suis fait arrosé en masse pi en plus j'étais en shirt... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Hien? Pas de foudre sur le détecteur de MétéoMédia ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Je suis a granby et il y a 10 minutes, il y a eu de la petite grêle, environ 5 minutes...il y en a aussi eu hier et un autre vendredi...A moins que je n'me trompe, sparkle, le détecteur de foudre indique les éclairs qui touchent le sol, et tu as mentionné qu'il navait pas touché le sol. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
WxQuebec Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 Hien? Pas de foudre sur le détecteur de MétéoMédia ! Attention, Le détecteur de foudre de MétéoMédia ne capte pas tout, il détecte que la foudre de type Nuage-Sol. Le détecteur d'Hydro-Météo et de celui de l'ACO (bientôt en ligne) détecte autant les nuages-sol que les intra-nuageux etc..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 2 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 2 mai 2005 À Québec, pas de grêle à signaler mais une bonne averse (pas de foudre) de pluie tout à l'heure, vers 17h05. La station météo amateur située à Loretteville en banlieue de Québec a enregistré une chute de 2 degrés en 10 minutes à ce moment et une rafale à 37 km/h. Maintenant, le soleil est revenu et le vent s'est calmé. La journée a été particulièrement venteuse par ici. De plus, je n'ai pas eu de confirmation, mais il semble y avoir un petit orage aussi du côté de la Haute-Côte-Nord, aussi vers 17h05. Ma station y a enregistré une rafale à 35 km/h alors que le reste de la journée a été calme. Malheureusement, mon pluvio n'est pas en place encore. Toutefois, la carte radar du Lac Castor montre une petite zone plus intense qui est justement passée vers 17h00 sur Tadoussac et quelques minutes plus tard à Bergeronnes. Mais pas de chute de température observée de ce côté. La station automatique de Tadoussac a vu à 17h une rafale de 45 km/h, sûrement due à ce même orage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 3 mai 2005 Signaler Partager Posté(e) le 3 mai 2005 Comme l'a dit WX Québec ....Les détecteurs nationnaux ne captent que les éclairs nuages / sols...À Joliette on a capté cet après-midi des éclairs intra nuages et nuages sol Intra nuages : 100 Nuages sol : 35 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts