Aller au contenu

Potentiel orageux important


Patito

Recommended Posts

Salut à tous! J'ai un peu de temps devant moi, par chance, et je viens de jeter un coup d'oeil aux modeles. Bref, je n'ai pas le temps de faire ma carte, mais globalement, préparez-vous pour le 1 juillet.

 

Alors qu'un front froid va nous traverser, il y a une tres grande chance d'avoir des orages importants lors de son passage (devant et pendant).

 

Je vous dirai que le risque le plus important se retrouve à Montreal cette fois-ci ainsi qu'en Montérégie. Toute la vallée du Saint-Laurent, jusqu'au Saguenay (a peu pres), auront droit à toute une ligne d'orages, au cours de l'après-midi, surtout au début de celle-ci..

 

Bref, selon moi ca risque de fesser pas mal! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il y a en fait, selon les modèles, une dépression, présentement sur le sud du Manitoba, qui va continuer de s'intensifier en traversant le nord ouest de l'Ontario et se diriger au sud de la Baie James. Le front froid proviendra donc de l'ouest, mais il semble assez actif malgré tout. Derrière, l'air est nettement plus frais et plus sec. Si on se fie au GFS, il va passer en fin d'après-midi sur Montréal.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance se maintient.

 

Je crois que ce sera la meilleure journee depuis les orages, ou il y a eu une tornade pres de gatineau., mais en mieux puisque le front semble mieux organisé, et on retrouve plus d'énergie en avant de celui-ci. De plus le temps chaud remonte plus au nord, ce qui aide à la cause.

 

BOn cape, bon jet à 250mb, donc bonne helicity, tornade possible

 

Le soulevement ne semble pas si bon, mais ne vous fiez pas trop a ce facteur ,cela diverge d'un modele a un autre , de plus ils nous montrent tous des précipitations pour cette journee, donc des orages possibles.

 

La dépression ne s'intensifie pas comme telle en s'avancant près labrador, mais àa 988 mb, ca l'aide puisqu'on se retrouve dans une situation de pva.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut-il paniquer ou... trouver ca agréable? :P

 

Moi, ca fait des jours que j'attendais ce moment-là :P :o :huh: ..

 

Reste à voir à quelle heure le party va éclater, car selon moi c'est primordial de savoir le moment... moi jdirais vers la fin de la journée, donc c'est souvent vers l'heure du souper que ca pète fort..

 

Je continue de surveiller ca :o :wacko: :wacko: :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!!! La chance que j'ai! Ouff, je trouve du temps libre et je me precipite sur l'ordi que je trouve! Bref, encore de l'action...voici ce que je vois présentement...

 

 

Il y aura 2 bandes à surveiller, la premiere etant un creux, la seconde le front froid.

 

En matinée : La première bande proviendra de l'Ontario, elle touchera les secteurs de la vallée de l'Outaouais ainsi que les Laurentides, vers 7-8h. Par la suite, en fin de matinée, cette bande s'étira des mêmes régions, et s'ajouteront aussi Montréal, Lanaudières, La Haute Mauricie.

 

Note : Il semblerait que ce soit les basses Laurentides, ainsi que Montréal qui devront être le plus dans le jus de cette bande.

 

En après-midi : La même bande continuera sa progression vers l'Est. De Lachute, toute la Montérégie, Montréal, Bois-Francs, Mauricie, Lanaudière, La Tuque.

 

Le creux commencera à prendre de la vitesse, vers 17-18h pour se retrouver de l'Estrie, à Québec et jusqu'au Saguenay.

 

Note : La région la plus touchée devrait être Québec et les alentours (rive-nord et sud). Ca serait certainement les secteurs les plus touchés au Québec.

 

Pendant ce temps, les régions étant touchées en matinée et en début d'après-midi auront un "break", pendant que les Laurentides et le réservoir Gouin verront le front froid.

 

Note : Les laurentides seront aussi durement touchés.

Le secteur de la Beauce sera touché en soirée.

 

Bref, le front ne sera pas aussi intense que le creux juste devant, mais pourra donné quand même des orages mais moins forts.

 

Chose certaine actuellement, on y échappera pas...

 

 

En résumé, les Laurentides & La Tuque seront priviligiés cette fois-ci, la région de Québec (rive-nord et sud), ainsi que Montréal devraient avoir un bon lot d'orages durant la journée...

 

C'est surement ma derniere prevision avant que j'emboite mon ordi! :o

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 301723

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 13H22 HAE LE JEUDI 30 JUIN 2005.

 

.... LES FEUX D'ARTIFICE DU 1ER JUILLET ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN CREUX FRONTAL TRAVERSERA L'OUTAOUAIS, LE SUD-OUEST ET LE COEUR DU

QUEBEC EN FIN DE JOURNEE VENDREDI. CE CREUX BALAIERA UNE MASSE D'AIR

CHAUD ET HUMIDE INSTALLEE SUR LE SECTEUR ET PROVOQUERA AINSI AVERSES

ET ORAGES. DE PLUS, COMPTE TENU DE L'INSTABILITE DE LA MASSE D'AIR,

CE CREUX RISQUERA DE DECLENCHER DES ORAGES FORTS.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

 

Je crois que ca veut tout dire... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la facon dont tout ca va s'orchestrer... demain matin ca sera le sud du québec qui aura des orages (je pense à montréal et un peu aux laurentides), vers midi dans le centre du québec( mauricie-québec) mais avec la 2e vague plus intense, le sud du québec pourrait revoir des orages mais en prime du temps violent, surtout vers 17-18 h et c'est la que ca pourrait devenir intéressant..! :o :o

 

Je peux me tromper, mais c'est la maniere que j'apercois la journée de demain.

 

Bon déménagement également à certains!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin Ste-Thérèse sera surement dans le coup today :o

 

J'espère vous ramaner de belles photos :huh: Si encore une fois la bande se brise pas en 2 en passant au dessus de ma tête comme à l'habitude. :unsure:

 

Bon bin bonne chance à tous. Qui ammenera les premières photos aujourd'hui ??? :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les premiers ''bourgeons'' font leur entrés au dessus de la région (basse Laurentides, Outaouais, Lanaudière) - dommage ils ne sont pas assez matures pour provoquer quoi que ce soit. Mais on voit bien que ça va gonfler sans trop d'effort - déja il y a un peu de grichage sur la radio...

 

À suivre attentivement car le déplacement est sud-Ouest / Nord-Est - dans le même sens que le St-Laurent.

 

Pour faire suite aux trucs de photos que je donnais hier soir, c'est le temps de faire vos ajustements de focus et de faire vos marques de crayons (voir discussion sur les trucs de photos d'éclairs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien confiant d'avoir tout un spectacle aujourd'hui et tôt ce soir..... :o

 

 

 

Area forecast discussion

National Weather Service Burlington Vermont

558 am EDT Friday Jul 1 2005

 

 

Short term (today through monday)...

major concern is severe weather threat this afternoon into early

tonight. Small closed low circulation along the southern New England coast

appears to be retarding advance of stronger northern Great Lakes trough and

is probably encouraging strong upper dvgc/deformation along shear

line upper ridge axis now roughly Erie to Ottawa. Even though actual

surface front may not arrive until after prime diurnal time...models

insist that some remnant mesoscale convtv vorticity from Ohio may be the

afternoon trigger for prefrontal thunderstorm line which will form in western

County Warning Area by early afternoon and advance across County Warning Area by late evening.

BUFKIT forecast cape...Li...and moderately strong vertical wind

speed shear supportive of fairly widespread severe thunderstorm

outbreak with locally damaging winds. Cells will be moving more

quickly than recent days...but high precipitable water will still support briefly

intense rainfall. For now...have enhanced the thunderstorm wording

for afternoon and early tonight forecast periods and will issue a Special

Weather Statement to emphasize the threats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Viviane :o

 

Comme le mentionne le texte plus haut et d'autres discussions d'hier, je pense qu'on aura droit à des évenements linéaires (lire grandes lignes d'averses et orages parfois forts) presque généralisés aujourd'hui.

Tout le monde devrait avoir sa part d'orage soit ce matin avec le creux frontal chaud soit cet après-midi et tard cet après-midi avec l'arrivée d'un vigoureux front d'air froid.

 

Des orages sont déjà rapporté dans les Laurentides :o ....`

 

À suivre de près !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On retrouve un peu les meme conditions au nord, c'est les conditions pour albany.La cape est par contre moins élevée.

 

 

SHORT TERM (TODAY AND TONIGHT)...WHAT MONTH COMES IN LIKE A

LION...THIS YEAR ITS GONNA BE JULY. POWERFUL CDFNT CURRENTLY

PUSHING THROUGH THE MIDWEST WILL REACH ONTARIO BY MRNG...AND A

BTV-SYR-BFD LN BY 21 UTC. PREFRONTAL TROF MVS FM CNTRL NYS 15UTC TO

HUD VLY 21UTC. CAPES OF 2200-3500 ACROSS AREA. FCA IS IN OPTIMAL 300

HPA DIVERGENCE IN THE RIGHT ENTRANCE REGION OF THE 250/300 HPA JET.

 

 

 

EHI VALUES OF 1.5 TO 2.5 ACROSS RGN. SURFACE TD IN THE 70S...THETA E

RIDGE AHEAD OF CDFNT WITH TD AT 850 OF 12C. STRONG DRY INTRUSION AT

700HPA PUSHING INTO NYS THIS AFTN. WIND SPEEDS AT ALL LEVELS

INCREASE STRONGLY ACROSS THE REGION TODAY. 1KM HELICITY VALUES

EXCEED 50 BY AFTN AND 100 BY EVENING W/SHEAR OF 8-12 M/S. 3KM

HELICITY VALUES IN EXCESS OF 140.

 

MOST OF THE CONVECTIVE DEBRIS COMING OUT OF OHIO ARE EITHER SHEARING

NORTH BEHIND FRONT INTO CANADA OR SPREADING OUT TO THE SOUTH INTO

PA/MD/VA. THIS SYSTEM MAY PUT SOME WARMER AIR INTO MID LEVELS...AND

IF IT DOES THIS IS WILL JUST CAP CONVECTION TO FIRE LATER IN THE

DAY.

 

WITH ALL THESE FACTORS COMING TOGETHER IN THE 18-00 UTC TIME FRAME

WITH MAX HEATING...EXPECT MJR SEVERE WEATHER EVENT ACROSS THE RGN

TODAY. SQUALL LINE LIKELY POSSIBLY A DERECHO...WITH WINDS IN EXCESS

OF 70 KTS...SCT SUPERCELLS AHEAD AND ALONG THE LINE AND ISOLD

TORNADOES. USING LOW/CONSERVATIVE VALUES THIS AFTN MAGLENTA GIVES

1.04 AND A TORNADIC EVENT.

Modifié par Meteodoum
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...