Aller au contenu

Été indien?


Mistral21

Recommended Posts

Les modèles s'entendent pour nous donner une semaine très agréable à compter de samedi et ce, jusqu'à jeudi. Du soleil et des températures qu'on pourrait dire chaude et des points de rosée assez élevés pour la saison. On irait un été indien sauf qu'on a pas l'impression que le vrai été est terminé!!. Je crois même qu'un des critères avant qu'on puisse parler d'été indien est d'avoir eu une nuit avec du gel, ce qui ne s'est pas encore produit dans le sud de la province.

 

De plus, je ne sais pas où on en est dans les régions plus au nord (Laurentides, Lanaudière, Mauricie), mais je trouve que le processus de coloration des feuilles n'est pas du tout au stade où il devrait être en cette période. On est quand même le 1er octobre demain et la majorité des arbres sont encore verts !!!

 

Il y a des gens dans les régions au nord qui peuvent nous dire sio le processus est amorcé ?

 

En tout cas, profitons du soleil la semaine prochaine et d'un été qui refuse de mourir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'as bien raison Mistral!! On est tous les 2 sur la rive-nord et me semble qu'on voit pas grand couleur dans nos quartiers de banlieue. Les arbres autour de chez nous sont verts à 98% et disons que ça paraît pas du tout qu'on est aux portes d'octobre. Un autre signe qui veut dire que l'été a été superbe...et que ça continue encore d'une certaine façon pour les 5-6 prochains jours avec du 20-22 et du soleil mur à mur. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble et corriger moi si je me trompe,mais la coloration et la décolaration des feuilles des arbres n'a rien a voir avec la température soit la chaleur ou les nuits plus froide au ponit de congélation.Il s'agit plutot de la lumiere et le temps d'ensoleillement (lumiere du jour moin longue soit journée plus courte)qui affecte la chlorophyle des feuilles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as raison Mizar. Il y a toujours eu admission sur le fait que c'est la diminution de la durée du jour qui enclenche le processus de coloration. Mais...je crois aussi que les températures ont un certain lien. La preuve cette année : un processus qui est en retard d'au moins 2 semaines, alors qu'on a un automne très chaud. Je pense qu'il serait bon de faire des études poussées sur le phénomène pour mettre les connaissances à jour la-dessus. Je crois personnellement que les 2 facteurs (température et luminosité) jouent un rôle. De plus, il peut paraître évident qu'un automne ensoleillé, donc plus lumineux, retardera le processus.

 

Pour ce qui est de l'été indien, ca va ressembler à cela la semaine prochaine. Du 22-24 degrés en banque et plusieurs jours de beau temps!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour!

 

Dans mon secteur, les couleurs n'ont commencé à apparaitre véritablement que cette semaine... L'apogée de la coloration automnale est habituellement entre le 10 et le 15 octobre et ce devrait être le cas encore cette année...

 

Par ailleurs, un facteur qui, selon moi, a une plus grande influence que la température sur la coloration du feuillage est la quantité de précipitation reçue. En 2002, on avait eu peu de précipitations durant l'été et l'automne et la coloration du feuillage en avait souffert. Bien des arbres qui normalement prennent un beau coloris jaune avaient cette année-là perdus leur feuilles encore verdâtres... C'était comme si les feuilles avaient séchées dans l'arbre! Heureusement, cette année, on a eu pas mal de pluie depuis le passage des restes de Katrina à la fin août ce qui devrait nous donner de belles couleur. :blink:

 

En passant, il n'y a pas eu de gel au sol jusqu'à présent ici à St-Justin. Je ne peux donc pas parler officiellement d'été indien pour les prochains jours mais ce sera tout comme! :o

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curieusement, de mon bord non plus ca pas encore commencé, les feuilles sont encore vertes bien qu'un tantinet orangé mais pas mal de retard. Bizarrement, elles tombent bien avant de changer de stade... faut croire qu'avec les vents puissants d'hier, ca comme arraché pas mal de feuilles lol.. :o

 

J'aimerais avoir ca un été des indiens cette année en tout cas. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, si ça peut en éclairer quelques uns, si les arbres sont encore verts cette année, c'est du au manque de pluie cet été. Quand un été est sec, les arbres vont chercher des réserves dans le sol et il y a un stockage de chlorophylle dans les feuilles pour pallier au manque d'eau alors les feuilles restent vertes plus longtemps :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me pose une question à propos de l'été indien: on dit qu'il faut qu'il y ait eu du gel dans la région pour que l'on puisse considérer que la vague de chaleur est bel et bien un été indien. Toutefois, dans une même région, il peut y avoir d'importantes différences de températures. Les températures minimales sont très variables d'un endroit à l'autre. Le mercure peut descendre à -3 dans un endroit donné et rester à +1 tout près de cet endroit à cause de particularités géographiques. On fait quoi avec ça? En tout cas par chez moi les endroits éloignés du fleuve (environ 7-8 km) ont déjà connu un gel alors que les endroits près du fleuve n'ont pas vu le gel encore (ma station a enregistré un minimum de +2,3 jusqu'à date près de Tadoussac). C'est très subjectif comme critère ce fameux gel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le changement de couleur des feuilles n'est pas encore tout à fait compris. Mais la durée du jour a une très grande importance car les molécules responsables de la détérioration de la chlorophylle et qui agissent comme hormonessont photosensibles. les précipitations ont leur mot à dire tout comme la température de l'air.

 

Ceci dit, allez dans les Laurentides et vous verrez que le secteur Ste-adèle - St-Faustin est fidèle à sa réputation d'avoir son pic de coloration le premier weekend d'octobre. Les couleurs sont très intenses en ce moment pour les érables, mais les bouleaux et peupliers sont un peu en retard. Pour cee qui est de la vallée de Tremblant, c'est un peu moins avancé comme d'habitude.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus au nord la forêt est dans son maximum de couleurs. Le secteur de la rivière Ste-Marguerite (qui se jette dans le Saguenay) est absolument magnifique. Des flancs de montagne entiers sont rouges et jaunes. Même chose pour la Haute-Côte-Nord et Charlevoix, le rouge et le jaune dominent le paysage et près des lacs le long de la route c'est merveilleux. Je ne saurais dire si c'est en retard ou si c'est dans le temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...