Jump to content

De la pluie..et de la pluie..et encore de la pluie


Mistral21

Recommended Posts

Toute une fin de semaine en vue. Selon les modèles, entre 40 et 80 mm de pluie vont nous tomber dessus.

 

Accuweather parle même de risque modéré à élevé d'inondations pour le sud et l'extrême sud du Québec.

 

C'est à suivre tout au long de la fin de semaine. En attendant, il pleut depuis un bon moment et la pluie est parfois forte.

post-2-1129232837_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

L'eau est à une hauteur ''normale'', dans le fleuve et les rivières - principalement à cause des précipitations abondantes depuis 2-3 semaines. Après avoir eu un été où il fallait chercher l'eau dans le fleuve, le niveau à remonter d'un bon 3.5 à 4 pieds récemment (du moins à la marina St-Sulpice).

 

Là où ça pourrait être inquiétant, c'est que le sol lui est saturé d'eau. À ce moment l'eau ne sera presque pas absorber dans les terres et tout se rendra à la rivière. De là les débordements possible si les prévisions sont exactes.

 

Depuis ce matin , les secteurs ouest de Montréal en allant vers l'Ontario en ont reçu une bonne quantité. Depuis ce midi, les secteurs à l'Est de Montréal (en allant vers Trois-Rivières) se font joyeusement arroser. Ça va être à surveiller.

Link to comment
Share on other sites

CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

Bulletin spécial, veille ou alerte en vigueur

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

 

 

BULLETIN SPÉCIAL ÉMIS PAR LE CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC LE JEUDI 13 OCTOBRE 2005 À 18H39

BULLETIN # 560041

 

RIVIÈRE CHÂTEAUGUAY

RIVIÈRE L'ASSOMPTION

 

««««mise à jour»»»»

 

LA PLUIE SE POURSUIVRA AU COURS DES PROCHAINS JOURS......

 

Une importante dépression quasi stationnaire dans l'Atlantique avec un creux qui s'étend vers nos régions alimentera le sud du Québec en eau pour les prochaines 72 heures.

 

Des quantités significatives de pluies sont attendues jusqu'à dimanche sur les secteurs de la Montérégie et de Lanaudière. Il est déjà tombé près de 25 mm sur le centre du bassin de la rivière l'Assomption et près de 25 mm sur le centre du bassin de la Châteauguay. On attend de 20 à 40 mm additionnels d'ici à dimanche sur ces secteurs.

 

Les stations de mesures des niveaux Rodrigue Caron à Châteauguay et de Mercier indiquent des niveaux d'eau en hausse sur la Châteauguay actuellement et la progression devrait s'accélérer au cours des prochaines heures.

 

À Joliette les niveaux sont en faible hausse et on anticipe une accélération au cours de la soirée.

 

Nos modèles de prévisions hydrologiques ne nous montrent pas pour le moment la formation de fortes crues (250 m³/s et +) à Châteauguay et (75 m³/s et + à Joliette) à cause du caractère de longue durée de ces précipitations mais une crue modérée (150 à 200 m³/s à Châteauguay) et 45 m³/s à Joliette) sont possibles sur ces rivières d'ici samedi et dimanche.

 

Depuis le début des précipitations il est tombé:

 

nd mm à Châteauguay

24 mm à Howick

nd mm à Ste-Anicet

15 mm à Joliette

25 mm à St-Alphonse

nd mm à St-Jovite

 

Veuillez suivre les prochains bulletins pour plus de détails.

Link to comment
Share on other sites

Depuis ce matin, j'ai enregistré 18.8 mm de pluie à Terrebonne. Selon le radar, une bande de pluie plus forte s'avance vers chez nous. Les Laurentides et Lanaudière seront les principales régions touchées par cette bande.

 

À ceux qui le peuvent, je vous invite à laisser ici vos messages sur les quantités reçus au cours du week end. Bien sur, il faut aussi le mettre dans les observations!

 

Bonne pluie à tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

Une cohérence commence à se dégager des modèles. Les dernières versions donnent, pour tous les modèles (NAM, NGM, GFS, GEM, AFWA et le site de NOAA des quantités de l'ordre de 75 à 100 mm pour les régions le long et au sud du fleuve. Ces quantités s'ajoutent à celle reçues jusqu'à présent. C'est donc un week end très arrosé qui s'amorce.

Link to comment
Share on other sites

C'est très très bizarre... je n'ai eu qu'un maigre 5 mm chez moi... alors que même pas plus de 20 km de moi, il en est tombé le triple, voir le quadruple.. c'est bizarre -_- !

 

Bon pour revenir «eaux» prévisions, je ne vois pas plus de 70-75 mm sur le sud québécois d'ici dimanche soir, la plus forte zone devrait passer samedi par contre avec des vents parfois présents. À suivre...

Link to comment
Share on other sites

Pour qu'un avertissement de pluie abondante soit émis il faut au moins 50 mm de pluie en MOINS DE 24 HEURES. Or plusieurs secteurs qui ont actuellement 50 mm de tombé l'on eu en plus de 24 heures. Le caractère prolongé de ces précipitations est un autre facteur a considérer dans cette situation. On aura peut-être 70, 80 ou 90 mm par endroit mais se sera sur une période 72 heures.

 

De plus les modèles de prévision étaient loin d'être en accord avec des différences notables sur la vitesse de déplacement et la trajectoire des précipitations abondantes.

 

Rien de facile encore une fois.....

Link to comment
Share on other sites

Ouin! je crois bien que la journée s'annonce bien pour Québec -_- Il a eu une averse vers 6h30 juste pour mouiller l'asphalte maintenant il y a ce qui ressemble a des éclaircies.. et sur le radar tout ce défait et je vois pas de pluie pour Québec avant midi certain!

 

Est-ce normal??

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet la zone de précipitations qui était en place dans les montagnes ce matin s'est vraiment défaite et asséchée. Je suis sur la Côte-Nord près du Saguenay et il y a eu quelques gouttes cet avant-midi, sans plus, et il n'y en aura probablement pas de l'après-midi et probablement d'une bonne partie de la soirée, à en croire le radar. Tant mieux!

Link to comment
Share on other sites

Note pour Pierre,

 

La rivière L'Assomption prend des allures de crue printanière en ce moment. Beaucoup de détritus dans l'eau (arbres, branches, etc.) et le niveau est très élevé.

 

Ce n'est pas scientifique comme mesure, mais les deux puisards (de 8 pieds) d'eau de pluie qui se jetent dans cette rivière à la hauteur de Repentigny sont presques submergés (il reste moins d'un pied avant le haut). Pour les avoir remarqué en fin de semaine, ils étaient à sec ;) .

 

C'est une condition que l'on voit habituellement à la cru des eaux au printemps après la débâcle.

 

Dans les champs l'eau demeure en surface sur le sol (saturation) et il y a beaucoup d'accumulation ça et là.

 

p.s.

Pour la rivière l'Assomption, votre station de mesure (à Joliette) indique une faible augmentation (mais toujours en bas de la moyenne). Par contre si tu regardes la station de la rivière l'Achigan à la hauteur de l'Épiphanie, ce dernier a établie un nouveau record. Cette situation laisse croire que les précipitations importantes se sont concentrées surtout dans la vallée du St-Laurent et au sud du St-Laurent, mais très peu dans les basses Laurentides.

 

Ben comme tu le dis dans ta mise à jour -_-

Edited by Regg001
Link to comment
Share on other sites

Et c'est pas fini REGG !

 

La hausse que tu vois en ce moment à Repentigny est causé en grande partie par le débit très élevé des rivières l'Achigan, St-Esprit et Rouge ... Les rivières Oureau et l'Assomption en amont sont encore relativement calmes.... -_-

Link to comment
Share on other sites

En ce moment la pluie s'est arrêtée, mais si ça reprend ou si ce qui est prévue demain arrive vraiment, il faudra y regarder de près car on est pas loin d'un niveau d'innondation dans ce secteur.

 

Déja qu'il y avait eu un affaissement de la rive la semaine dernière juste un peu à l'ouest de Repentigny sur la L'Assomption.

Link to comment
Share on other sites

ACCUMULATIONS REÇUES D'IL Y A 24 HEURES:

 

15/06H-16/06H BOIS-FRANCS BECANCOUR/ST-CELESTIN PA (50MM)

15/11H-16/... BOIS-FRANCS TINGWICK/LEMIEUX PA (60MM A 10H)

15/04H-16/04H MAURICIE TROIS-RIVIERES PA POSS (45MM)

15/12H-16/... ESTRIE DITTON/DISRAELI PA (A 10H: 72MM/55MM)

15/11H-16/... ESTRIE LENNOXVILLE/EAST ANGUS/STANSTEAD

PA (A 09H: 57MM/63MM/51MM)

15/13H-16/... BEAUCE ST-HILAIRE-DORSET/BEAUCEVILLE

PA (A 10H: 59MM/48MM)

14/17H-16/... QUEBEC QUEBEC/STE-FOY PA (A 10H: 84MM/94MM)

14/20H-16/... QUEBEC VAL CARTIER/CAP TOURMENTE

PA (A 10H: 79MM/57MM)

15/00H-16/09H QUEBEC DESCHAMBAULT PA (111MM)

14/20H-16/... CHARLEVOIX MASSIF ST-FRANCOIS PA (157MM A 09H)

15/08H-16/08H SAGUENAY BAGOTVILLE/JONQUIERE PA POSS (48MM)

15/16H-16/... MTMAGNY-L'ISLET MTMAGNY/ND-ROSAIRE

PA (A 09H: 66MM/62MM)

15/08H-16/... MTMAGNY-L'ISLET ST-ROCH-AULNAIES PA (58MM A 08H)

15/08H-16/... KAM-RIVLP-3PIST LA POCATIERE/ST-DENIS

PA (A 10H: 58MM/67MM)

15/08H-16/08H KAM-RIVLP-3PIST RIV-DU-LOUP PA (51MM)

15/17H-16/... TEMISCOUATA AUCLAIR/ESTCOURT

PA (A 09H: 59MM/55MM)

Link to comment
Share on other sites

La pluie abondante des dernières heures a causé plusieurs problèmes, de Québec jusqu'à Sept-Iles!! :rolleyes: :D

 

Côte-Nord

 

L'automne joue des mauvais tours à Sept-Îles

 

Alors que la pluie cause bien des ennuis dans plusieurs régions du Québec, du côté de Sept-Îles, on s'attaque à d'autres problèmes liés au mauvais temps.

 

Cette fois, ce n'est pas la pluie, mais les vents et les marées d'automne qui provoquent de vives inquiétudes.

 

À Plage-Ferguson, les grandes marées d'automne viennent continuellement enlever un peu de terrain. Cette fois-ci, c'est une frange d'une dizaine de mètres qui n'existe carrément plus pour six propriétaires de l'endroit.

 

Le problème d'érosion des berges est connu depuis des années, mais de récentes études ont clairement démontré l'ampleur du phénomène. Depuis un an, aucun résidant ne sait quelle solution sera retenue pour protéger les propriétés.

 

Pour le moment, les citoyens sont exaspérés. Certains craignent même de perdre leur maison et attendent avec impatience les solutions des autorités.

 

Aucune évacuation n'est prévue pour l'instant.

 

En vidéo, regardez le reportage d'Alexandre Cantin.

 

Et pour Québec:

 

Inondations à L'Ancienne-Lorette

 

Les autorités rassurantes, les citoyens en furie

 

Les inondations de samedi soir dans le secteur de L'Ancienne-Lorette, à Québec, ont été gérées de façon efficace, estime la Ville, mais les citoyens sont en furie.

 

Samedi, seulement deux personnes ont dû être hébergées, alors que près de 700 résidants et commerçants du secteur avaient été touchés par l'inondation précédente, survenue le 26 septembre.

 

Les autorités attribuent le succès de l'opération de secours à la vitesse d'exécution et au fait que la même quantité de pluie s'est abattue sur la Ville pendant une plus longue période.

 

Le niveau de l'eau est maintenant à la baisse et il est possible de se déplacer normalement dans les rues du secteur.

 

Des actes de vandalisme ont néanmoins été commis, samedi soir, sur des pancartes électorales, ce qui démontre le climat de tension qui règne dans ce secteur depuis quelques semaines. Même si la situation est moins dramatique qu'il y a trois semaines, les résidants et commerçants sont furieux contre les autorités municipales.

 

Les citoyens demeurent inquiets face aux inondations qui pourraient bien se répéter rapidement. Ils se demandent ce que la Ville entend faire pour résoudre définitivement le problème.

 

En vidéo, regardez le reportage de Kathleen Frenette.

 

Ouan, ils ne sont presque pas sorti du bois. :)

Link to comment
Share on other sites

Les rivières du Québec sous haute surveillance

Mise à jour le lundi 17 octobre 2005 à 2 h 34

.

 

 

.

À Sherbrooke, la rivière Saint-François a dépassé son niveau de débordement, fixé à 6 mètres. Près de 150 personnes ont été forcées d'évacuer leur résidence, dont une cinquantaine de logements du secteur Lennoxville et du centre-ville.

 

Les sinistrés seront hébergés dans une caserne de pompier et dans une centre récréatif.

 

Plus de 90 résidences ont été inondées ailleurs en Estrie. Les municipalités touchées ont demandé aux sinistrés de quitter leur maison, mais seulement neuf foyers de Dudswell et de Windsor ont obtempéré.

 

 

Extrait vidéo

Julie Dufresne décrit la situation dans la région de Québec.

En outre, le débordement de la rivière Saint-François a entraîné la fermeture de la route 143 entre Bromptonville et Windsor. La route 108 est également aussi fermée près de Waterville, pour une durée indéterminée.

 

Environnement Canada a émis un avertissement de pluie abondante pour la région. Il est déjà tombé plus de 50 millimètres d'eau depuis samedi.

 

Plusieurs évacuations dans les Bois-Francs

 

 

.

La pluie abondante a également causé des problèmes aux résidants de la grande région des Bois-Francs, où les rivières Nicolet, Bulstrode, Gosselin et des Pins ont débordé.

 

Dimanche, 28 résidences situées en aval du barrage Beaudet, à Victoriaville, ont dû être évacuées par mesure préventive. Dans les rues parallèles à la rivière Nicolet, 33 résidences et deux commerces ont également été évacués.

 

D'autres évacuations ont eu lieu en début de soirée à Saint-Albert, Saint-Valère et du côté de Tingwick et Saint-Rémi-de-Tingwick.

 

À Warwick, le pont Daigle a subi de lourds dommages quand une partie de son tablier s'est affaissée dans les eaux de la rivière des Pins.

 

L'Ancienne-Lorette sur le qui-vive

 

 

.

De leur côté, les résidents du secteur de l'Ancienne-Lorette, à Québec, craignent une nouvelle crue de la rivière Lorette.

 

Certaines rues ont été inondées samedi soir, malgré les pompes installées à la hâte par les autorités. Dimanche, les responsables de la Ville ont pompé l'eau du réseau d'égoûts pour le désengorger.

 

L'eau a maintenant disparu de la chaussée, et personne n'a été évacué. Dans cette région, il est tombé près de 70 millimètres de pluie depuis samedi.

 

Les résidents de l'Ancienne-Lorette ont déjà été victimes d'inondations majeures, les 25 et 26 septembre derniers.

 

http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Index...n-lorette.shtml

 

«: Est-ce que la pluie va nous lacher un moment donné ou bien va-t-elle continuer au cours des prochaines semaines !?!? :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...