Aller au contenu

La prochaine tempête, ouvrira le bal


Patito

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes!

 

Comme on a pu le constater, la première vraie tempête de neige, qui touche majoritairement et toutes les régions du Québec, arrive en moyenne à la mi-novembre.

 

Et bien cette année, je pense bien que ca serait le cas. Depuis déjà plus d'une semaine, les modèles météorologiques prévoient une bonne tempête neigeuse pour le 16 novembre prochain. Cette bonne perturbation proviendra du centre ouest des États-Unis et se creusera en arrivant vers le Québec (donc pression barométrique en baisse). Elle remontera vers le Nord-Ouest du Québec avec de très bons vents, mardi soir, donc les premières precipitations seront probablement sous forme liquides, avec des vents du sud. Lorsque celle-ci attendra le Québec, de l'air vraiment glaciale provenant du nord du Canada aura une facilité à s'infiltrer au Québec du à un fort anticyclone situé sur ces régions.

 

Note : Le mercrure sera à, a peu pres, -30°C dans le nord des prairies.

 

Donc mercredi, une chute du mercrure est à prévoir avec de bons vents de l'ouest. Les précipitations se changeront de pluie, en grésil puis en neige tôt en matinée. L'Est du Québec sera sous les précipitations liquides jusqu'en soirée, avant que le meme processus s'abbat sur eux.

 

Suite à cette depression le mercure sera reellement froid au Québec pendant une bonne partie du reste du mois.

 

------------------

 

Si on regarde dans le pacifique, plusieurs prochaines depressions s'approcheront de la cote-ouest de l'Amérique du Nord, ce qui est signe de precipitations au-dessus de la normale au cours des prochaines semaines, chez nous. Et du a un courant jet qui passe plus au sud, ces perturbations auront tendances à prendre plus d'énergie, plus facilement, avant de nous affecter.

 

Donc, temperatures froides et depressions, je pense que ca ouvrira le bal des le 16 novembre qui s'en vient!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

vous avez de la chance d'avoir de la neige en novembre au quebec,chez moi en france en plaine la neige n'arrive qu'en decembre(vers noel)mais cette année vu les temperatures froides on peut peu-etre espéré de la neige vers fin novembre,d'ici là on va avoir droit a de la pluie et des orages!!! :lol: regagissez sur mon message, je voudrais savoir combien de cm vous attendez pendant la tempête de neige?

et si vous voulez des informations concernant la france de type météo ou autre n'hésitez pas a m'nevoyer des mails. :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, quand je parlais ne neige dans mon dernier message, je faisais référence aux 21 et 22 novembre... prévision à long terme je sais... mais tout de même, AW et MM s'accordent! :lol:

 

Et j'ai souvent noté aussi que MM revient souvent sur ses prévisions à long terme. Ils prévoient telle température dans 10 jours... ils prévoient l'inverse le lendemain et les jours qui suivent, et lorsque les 10 jours sont presque écoulés, ils reviennent à ce qu'ils prévoyaient il y a 9 ou 10 jours. Vous avez déjà noté ça? :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis plus si convaincu qu'on aura de la neige mardi/mercredi sur le sud... depuis hier le GFS montrait une tendance a ce que nous soyons dans la région chaude de la dépression plus longtemps... et aujourdhui avec les modeles de 12z, cest encore pire... si on aurait de la neige ca ne serrais surment que des averse en apres midi mercredi... sinon ca serrait tout en pluie... entk cest encore a surveillé, ca peut changé encore !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouin ca va faire comme d'habitude de la pluie, de la pluie et encore de la pluie comme a toute les fois qui ailles une dépression jespere que sa seras pas comme sa toute l'hiver parce que tant qu'a avoir un hiver comme sa tout si bien de pas en avoir :fleure: :angry: :angry: :angry: :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si Novembre est le mois qui déclare la neige, il ne faut pas oublier que ce n,est pas en ce mois qu'on aura nos premier 20 cm et plus... on a nos premiers flocons, ce qui est déjà fait pour la plupart des secteurs... aussi les premiers 10 cm.. en Estrie je pense aussi. Pour avoir une vraie bordée, il faut voir vers la fin novembre et surtout, pour qu'elle reste, c'est en décembre officiellement que le tapis blanc reste collé pour de bon. De plus, le sol n'est pas encore gelé 100%, mais ca commence à durcir par endroits, le froid des nuits précédentes ayant raison du sol...

 

Ceci dit, je suis plutot convaincu moi aussi qu'elle devrait offrir plus de pluie que de neige, la raison est que la douceur en avant d'un certain front chaud (supposé selon moi :fleure: ) sera sur le sud du québec principalement. Au nord, possibles 2-5 cm mais pas plus. De toute façon, le système sera plus ou moins bien organisé...

 

À suivre! :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous!

 

Apres avoir analyser la situation à nouveau j'ai pu constater, à mon tour, que les precipitations seront majoritairement liquides. Cependant, la température devrait grimper au cours de la nuit de mardi à mercredi ainsi que mercredi matin, puis chuter drastiquement au cours de l'après-midi de mercredi.

 

Ce sont les vents qui seront à surveiller, de bons vents du sud qui ferront monter le mercure à des valeurs possibles autour de 15°C, au maximum, pour le sud du Québec mercredi matin. Au cours de l'après-midi et en s'avancant vers la soirée, les vents changeront rapidement de direction, et le mercure sera en chute libre que l'on sera autour d'un 4°C vers 17h00.

 

Donc le tout se changera en neige, oui, mais on accumulera pas. Il sera trop tard vu la vitesse du système, qui sera poussé par un anticyclone dans l'ouest. Donc un bon drainnage d'air froid, alors un bon front froid (peut-etre des orages?!).

 

C'est apres cette tempête, que l'on ouvrira le bal... :fleure:

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus à l'est que prévu, plus d'air froid...

 

D'après l'analyse des modeles NAM 00z, il semblerait que mardi soit signe d'un début de neige partout au Québec. L'une des depressions assoiciées au systeme que l'on parle depuis quelque jour, semble vouloir prendre l'avant avant de se jumeller à l'autre perturbation mercredi.

 

De ce fait, mardi, les températures resteront pres du point de congélation en surface, et quelque peu sous le point de congelation en altitude. On pourrait alors accumuler quelques cm, avant que le tout se change en precipitations mixtes durant la soirée de mardi. Nous pourrions alors parler, surement, d'avertissement de pluie verglacante pour la nuit de mardi à mercredi matin.

 

Au cours de la matinée de mercredi, la temperature ne montera pas aussi haut que prévu, mais le tout devrait se changer en pluie, pour enfin se rechanger en neige en fin d'apres-midi, avec l'arrivé de l'air polaire. On parlera alors d'un maximum attendu à pres de 4 ou 5°C pour les régions longeant le fleuve, et de pres de 7°C pour l'Estrie, la Beauce ainsi que le bas Saint-Laurent, ce qui veut dire que nous serrons loin des 15° attendus pour mercredi.

 

Au total, majoritairement, on devrait recevoir autour de 40 mm de precipitations en equivalence d'eau, jusqu'à jeudi matin.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres l'analyse du 14 novembre en matinée

 

Les modeles de ce matin nous montrent une zone neigeuse devant la perturbation en question. Les precipitations commenceront alors sous forme de neige sur le sud du Québec des la matinée de mardi, et on pourrait avoir une courte période d'intensification de sorte qu'on accumulera possiblement nos premiers cm de la saison jusqu'en fin d'apres-midi. Les vents présents du nord-est ferront en sorte de garder la température à un maximum qui ne dépassera pas le 4°C au cours de la journée de mardi.

 

Durant la nuit de mardi à mercredi, la bonne depression donnera des vents assez forts, ce qui fera grimper le mercure et le type de precipitation changera alors de neige, au grésil, avec possiblement un risque de pluie verglacante, avant de se changer en pluie vers la fin de la nuit. Au cours de la matinée de mercredi, on pourra bénéficier d'une brèche, et la température pourra grimper alors à des valeurs de 12 à 16°C selon les régions. L'air le plus doux sera situé beaucoup plus vers les cantons de l'Est ainsi que La Beauce.

 

Les vents tourneront tranquillement vers l'ouest en fin de journée mercredi et le type de precipitation ne se changera pas rapidement en neige, avant la fin de soirée ou début de nuit au passage du front froid.

 

Jeudi, avec l'air polaire et les vents, nous pourrons avoir des surprises provenant de l'Ontario, c'est a dire des bourrasques de neige surtout en après-midi

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletin spécial...

 

WOCN70 CWUL 142034

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H34 HNE LE LUNDI 14 NOVEMBRE 2005.

 

....CONDITIONS HIVERNALES MARDI....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

UNE DEPRESSION PRESENTEMENT SUR LE MID-OUEST AMERICAIN APPROCHERA LE SUD DU

QUEBEC AU COURS DE LA NUIT. AVEC SON INTENSIFICATION, SE SYSTEME AFFECTERA

PLUSIEURS REGIONS DU QUEBEC D'ICI MERCREDI MATIN AVEC SON MELANGE DE

PRECIPITATIONS ET SES FORTS VENTS.

 

LES PRECIPITATIONS ATTENDUES SERONT SOUS FORME DE NEIGE POUR DEBUTER

ET CELLES-CI SE CHANGERONT EN PLUIE AU COURS DE LA JOURNEE. LORS DE

LA TRANSITION DE NEIGE A PLUIE UNE PERIODE DE GRESIL OU DE PLUIE

VERGLACANTE SE MANIFESTERA.

 

POUR LE MOMENT, DES QUANTITES DE NEIGE SIGNIFICATIVES POURRAIENT

ATTEINDRE DE 10 A 15 CENTIMETRES SUR LES REGIONS AU NORD DE LA

RIVIERE DES OUTAOUAIS ET AU NORD DU FLEUVE ST-LAURENT. POUR CE QUI

EST DES QUANTITES DE VERGLAS, ON S'ATTEND A MOINS DE 2 MM POUR

L'INSTANT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

En terminant, EC maintien le scénario que la température va atteindre 15-17 degrés mercredi. Au total, on s'entend pour 40-50 mm d'équivalent eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de 00z semblent s'accorder la séquence météorologique suivante :

 

- Un très bref épisode de neige

 

- Un épisode de grésil

 

- Un très bref épisode de verglas

 

- Un épisode prolongé de pluie, parfois forte, surtout mercredi.

 

Pour les Laurentides et Lanaudière, je vois davantage de verglas, pendant quelques heures au moins, selon le GFS 00z.

 

Toutes les régions à l'ouest (Laurentides, Lanaudière, Montréal, etc) devraient recevoir environ 40 mm d'équivalent-eau. De bons vents, surtout mercredi, seront de la partie. Je les estime environ entre 40-60 km/h, avec des rafales à 70 près du fleuve.

 

Voilà les prévisions d'un amateur!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on peut aussi ajouter des risques d'orages la dedans JF !

Ces risques seront plus prononcés à l'avant du front froid tard demain dans une masse d'air beaucoup plus doux 15 à 17 °C !

 

Entre temps Lanaudière dervait recevoir de 5 à 10 cm de mélange et de 20 à 30 mm de pluie d'ici mercredi soir .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, des oragessont très possibles en avant du front froid puisque ce même front remonte du nord-est des États-Unis où c'est très actif en ce moment... moderate risk.. en tout cas. Cette situation me fais penser à celle de dimanche dernier, avec un front froid actif... en tout cas, à surveiller! Sinon, la neige n'a toujours pas encore commencé à 07H le matin du mardi 15 novembre... quelques flocons par contre. :fleure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Orages mercredi?

 

En début d'après-midi de mercredi, il faut surveiller l'arrivé du front froid. Comme plusieurs en ont fait mention, les risques d'orages sont présent lors de son passage.

 

Au cours de la matinée, nous pourrons avoir quelques éclaircies sur le sud du Québec, et le mercure en profitera pour grimper à des valeurs, selon les modeles NAM 12z, de 16°C. Se faisant, la température en altitude sera en chute devant le front froid, on parle de 7 à 8°C, soit un contraste quand meme assez important entre les masses d'air. Nous pourrons alors avoir des orages qui se developperont au cours de l'après-midi à l'approche du front.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...