Jump to content

La descente froide s'organise


Jean-Louis

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

 

C'est parti pour la déferlente de nord est liée à la GF sur les Balkans.

A voir absolument sur le dernier réseau, la manière dont le pied des RS se refroidit par l'est notamment en bordure anticyclonique !

Ce refroidissement marqué par la base est un indice de stabilité.

 

A 12 H00 TU seuls les RS de Bordeaux et de Brest matérialisaient une subsidence de dorsale sur presque toute la hauteur.

 

Les 500 et surfaces ci-dessous dessinent assez bien ce qui nous attend assez rapidement (de jeudi à vendredi).

Au début on y retrouve notre GF et le flux de nord est qu'elle génère sur la quasi totalité de la troposphère.

 

Aux environs de jeudi cette GF va "recoller" aux bas géopotentiels qui vont à nouveau l'intégrer avec transformation en vaste et dynamique minimum en mer du nord.

 

Si la nouvelle déferlente est d'origine pôlaire, elle se sera probablement "transformée" en arrivant sur notre région loin de son origine.

L'avant dernière vignette de prévis en bas du panneau (vendredi 00H00 TU) matérialise de manière marquée une composante de nord ouest à ouest en altitude et d'ouest voire sud ouest en surface !

 

12 heures plus tard, la composante devient franchement Océanique.

Notez par ailleurs qu'en altitude ou en surface nous serons en "diffluence".

 

A partir de là, bien difficile d'établir un diagnostic précis.

Certes "l'entrée en matière" se traduira par un joli front dans le flux de nord entre jeudi soir et vendredi accompagné de trés faibles épaisseurs immédiatement à l'arrière (528 ou moins sur la région); la neige ne sera pas alors bien haute au dessus de nos têtes...

 

Mais ça ne dure pas. En "sea level" (préiso) Bracknell nous place même sous l'influence récurrente d'une mini dorsale. Pilou connaît bien ! B)

Cette tendance au retour à l'ouest devant sans doute se confirmer plus nettement par la suite.

 

Au final, du gros temps au début de l'invasion mais rapide "transformation" à l'arrière donnant peu de chance à la neige en plaine, mis à part sous forme de giboulées ?...; d'autant que les sols sont encore chauds.

 

Pyrénées et piémont concernés par contre avec probablement une bonne épaisseur de blanc pour les stations de ski pile poil avant ouverture.

 

 

http://img466.imageshack.us/img466/6554/12dwdp0500hpa36720dl.gif

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Salut Jean-Louis;

super analyse comme d'habitude, BRAVO!!

C'est vrai que pour la neige en plaine, ca risque d'être assez dur (hormis averses et giboulées), on ne sait pas trop encore comment va se dérouler la nuit de jeudi à vendredi, mais le front ne pourrait donner de la neige qu'au dessus de 500 à 600 mètres dans sa partie initiale, s'abaissant à 300 à 400 mètres dans sa partie finale.

Par contre, la journée de vendredi et de samedi, le risque de voir la neige en plaine est beaucoup plus élevé, notamment sous averses fortes. Après il est encore assez difficile d'estimer les couches de neiges susceptible de se former, mais on peut s'attendre à 3 à 5cm au dessus de 500 mètres (notamment dans le Tarn, plus sur le piémont Pyrénéen).

Par la suite, une couche de neige n'est bien sur pas à exclure en plaine dans la nuit de vendredi à samedi si une averse ou deux passent par la, mais la je préfère vraiment me taire car la fiabilité est très mauvaise, et c'est presque de la voyance à ce niveau la! B)

Voila, bonne soirée à toutes et à tous;

cordialement, Enzo.

Edited by enzo82
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fais d'accord concernant le risque de neige. En effet je verrai pas mal de neige en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi sur un large quart nord-est et possibilité de neige sur le sud-est vendredi matin a tres basse altitude voire meme jusqu'en plaine.

 

En effet, de bonne reserves seront sans doute presente vendredi permettant à la neige de tomber jusqu'en plaine. Concernant le sud-est, avec une eau à 15 degres et une temeprature à 500hpa de pres de -32 °C, l'instabilité pourrait etre bien presente et des nuages à fort devellopement verticale voire meme des orages pourraient engendrer de fortes subsidences qui pourraient baisser sensiblement l'isotherme 0 degres !!

Pour exemple, l'episode du 28 fevrier 2001

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Météo Consult évoque des flocons sur Toulouse dans la nuit de vendredi à samedi.

MF évoque des possibilités de neige en plaine samedi et dimanche, sous les averses. Quoiqu'il en soit, MF est plus "optimiste" pour la neige que ne l'est GFS ce soir ou là le risque est quasi inexistant selon moi.

Ce matin, beau spectacle givré avec une T mini de -0.7°C à Muret (-2°C à Toulouse). Demain matin, je pense que nous devrions descendre aux alentours de -3°C ... Actu : 2.1°C.

Bonne soirée.

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Enzo (et merci) bonsoir à tous,

 

Attention Caezar, pour la neige je n'ai évoqué qu'une partie de la région Midi Pyrénées et non l'est ou le sud est de la France... Pour le nord est et même plus elle est probable, pour les plaines du sud est, nettement moins.

 

Ci dessous la 72 heures en préiso pour illustrer un peu plus le post précédent.

 

Vendredi 25 mi journée, le front principal quitte la région accompagné de la 528 (pointillés bleus).

 

Poussée de dorsale tout aussi rapide àl'arrière (flèche rouge) avec amorce d'un nouveau creusement en Golfe de Gênes ?

 

Diffluence (en surface) en flèches vertes et convergence en violet.

 

C'est entre ces deux faisceaux de convergence et de diffluence que nous aurons en altitude le rapide de jet avec son environnement de tourbillons, de nouveaux creusements ou de limites secondaires... Mais les derniers runs "décalent" de + en +vers l'ouest

 

D'accord avec toi Enzo au sujet des possibilités de neige en plaine; l'instabilité pouvant toujours réserver quelques surprises.

Paul pourrait aussi goutter à la première poudreuse dans sa montagne noire...

 

http://img424.imageshack.us/img424/4561/sanstitre8gz.jpg

 

Autre version samedi 26 (NOAA) 500 hPa, le haut de la dorsale faiblit en altitude en partie est; le décalage vers l'ouest du cyclonisme accentue le gradient entre Açores et Portugal, une bonne partie de la France passerait en suroît ! B)

 

http://img259.imageshack.us/img259/6939/ppam50bwug9dz.gif

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

-2.5°C ce matin à Muret Sud, mais du bon -5°C à Auch, Albi et Tarbes ce matin ...

Ici, un léger souffle de NO semble un peu brasser, comme à Carcassonne (-0.1°C)du reste.

Question Jean Louis : On parle de diffluence à partir du moment ou les isobares se désserrent - par opposition à la convergence quand il sont ressérrés ?

 

Ce matin, pas de grande évolution, me semble t'il au vu du GFS et du ENS ...

Finalement assez peu de précipitations, en quantités, sur la région. Un froid qui semble atteindre son plus bas demain matin, sur Toulouse avec la ligne du -5°C à 850hPa. Le CDM annonce de fortes gelées demain matin (entre -4°C et -7°C).

Ensuite une remontée assez franche au passage du front vendredi avant une nouvelle baisse (confinée et stabilisée à présent autour de -3°C) ... pour vendredi soir et samedi-dimanche.

Retour dans les normes pour lundi et mardi (probable flux d'O) comme évoqué par Jean Louis, puis nouveau coup de NO avec nouvelle baisse des T (moins marquée tout de même).

A partir du 01 décembre, la ligne bleue GFS part dans un "délire" avec du +13°c à 850hPa ... Un scénario très peu suivi par la meute ... faut bien le dire. Probablement qu'au prochain run, les choses auront évoluées.

Toujours ce décalage vers l'O Jean Louis, ce matin sur Bracknell ?

Bonne journée.

Philippe.

Link to comment
Share on other sites

Je vous propose une analyse balancée sur un autre forum concernant la situation POTENTIELLEMENT neigeuse vendredi en Bretagne. Et ce pour avoir quelques critiques.

 

Mon avis sur la situation en Bretagne :

 

C'est sur le littoral Nord Breton et Normand que l'on aura les averses les plus modérées. En effet, l'air sera très froid en haute altitude, tandis que la température au sol au-dessus de la Manche sera à la fois humide et doux (11 à 13°C selon les dernières estimations).

 

C'est le scénario de février dernier : des averses se forment sur la Manche, car boostées par la douceur de celle-ci, et elles viennent déverser leur eau sur les littoraux tournés vers la provenance du flux. Inutile de dire que les averses pourraient être modérées localement. Donc il y a du potentiel en eau.

 

Mais, bien sûr, le grand problème, c'est la question : l'eau tombera en flotte ou en neige. Et comme d'habitude dans ce genre de situ, aucune réponse sûre à 100% n'est envisageable. Cependant, des indices nous permettent de se donner une idée de ce qu'il DEVRAIT tomber vendredi. Ainsi, la tempé à 850hPa tournera autour des -6°C, alors que l'épaisseur de la couche 1000/850hPa ne dépassera pas les 1300m, c'est juste un poil trop élevé (j'avais démontré autrefois que la 1280m était assez commode pour localiser les zones à neige). Au sol, la température ne sera pas super-fameuse : entre 4 et 6°C selon que l'on soit sur le littoral ou plus dans les terres (Ca pourrait être simple de dire : 4°C c'est trop, il ne neigera jamais). Oui mais... Malgré tout, comme il s'agira d'averses potentiellement modérées, le phénomène peu prévisible d'isothermie verticale pourrait intervenir. Un indice intéressant : la température pseudo-adiabatique potentielle du thermomètre sec minimale dans les 5000 premiers mètres de l'atmosphère tournerait autour des 1 ou 2°C. Concrétement, cela signifie que sous averses, la tempé devrait vraisemblablement tomber dans ces valeurs (perte de 2/3°C sous les nuages). Bref, possibilité de grêle grésil voire de neige à suivre de près !

 

Résumé : à mon humble avis, on sera vendredi et en Bretagne dans un ciel de traîne qui prendra un caractère modéré sur les côtes du nord du 29, 22 et 56 (averses moins virulentes sur le sud de ces départements). Les averses seront plus probablement de pluie et de grésil, mais pourraient tourner à la neige par endroits. Théoriquement, si ça tombe en neige, ça ne tiendra pas bien longtemps.

 

Mais comme prévoir la neige en Bretagne est toujours un casse-tête, des surprises, bonnes ou mauvaises, vont peut être jouer avec nos nerfs ! Même si seulement 3 flocons tombent après-demain, profitez-en. D'autres suivront peut être, peut-être pas.

 

(pour ne pas rater les flocons, courrez vers le NE du pays : les indices neigeux y sont bons, bien que les précipitations seront plus rares)

 

a+

Link to comment
Share on other sites

Cette analyse a été faite dans la matinée de mercredi, un peu réactualisée dans laprès midi.

 

Bonjour à tous,

Effectivement, le froid refait son apparition avec une nouvelle descente dair polaire pour la fin de semaine.

Surface pour le vendredi 25:

Une dépression axée N-S, située à lOuest de la Hollande va nous ramener un bon flux dair polaire sur le Nord-Ouest du Pays. Cette dép est prise en sandwich entre deux anticyclones. Cest surtout sur son flanc Ouest que le gradient de pressions est le plus important, très grosse convergence depuis les îles Scandinaves jusquà lIrlande. Le vent va souffler en tempête dans ces endroits, 45nds à 55nds. Comme le précise J.Louis ce flux au sol devient diffluent après lIrlande, en arrivant sur la France.

Sur la carte du 25 à 0h du Met Office, deux fronts froids traversent le pays. Sur la coupe datmosphère on devine le changement dorientation des vents vers 3W, ce qui indique probablement le passage de ce deuxième front. Ce dernier est suivi de près par la ligne dépaisseur 528, signe de froid et surtout risque de voir la neige au « niveau » de la mer. Cette ligne dépaisseur traversera la France pour être vers Bordeaux à 12h et en Espagne le lendemain. Au niveau des précipitations, effectivement de la neige semble prévue sur une bonne partie du Pays, cela ira de quelques flocons sur certaines régions et pour dautres, la couche sera certainement plus significative. Les régions les plus concernées au fil des heures sont lEst, le Centre, lOuest, les Alpes et le Massif Central, surprise pour les autres.

 

En Altitude:

Une forte anomalie de Tropo (9), langue étroite descend du Pôle jusque vers le milieu du pays. Elle est bien visible sur la coupe de latmosphère sur la ligne 48Nord. Cette anomalie fluctue partout avec un minimum vers le 3E-4E descendant jusque vers 350hPa. Tout cela se répercute jusquau sol. Lisotherme 0° sera vers 950hPa au minimum et descendra encore dans la journée . Cette anomalie est entourée sur ses flancs Ouest et Est par un Jet, plus fort sur son côté Ouest. Il est divergent en sortie en arrivant sur la pointe Bretagne avec une ascendance depuis le sol sur lOuest du pays.

Pour les T° et le Geopententiel à 500hPa (5000m), un vaste Talweg centré à lOuest de la Hollande (975 dam), descend jusquau Nord de lEspagne, mais cest surtout au niveau de ses T° que cela est remarquable avec des lignes allant jusquà -38° (à cette altitude), qui arrivent sur lOuest ainsi quune bonne partie de la France et descendront plus au sud dans les heures suivantes (vers Bordeaux). Le gradient de T° à 500hPa est assez élevé, signe probable de grains accompagnant les fronts froids au sol. Il est fort probable que ces grains seront neigeux et accompagnés dorages à certains endroits là où les contrastes entre vitesses verticales montantes et descendantes seront les plus forts.

Pour les épaisseurs, la ligne 528 descendra jusquen Espagne, mais la ligne 522 atteindra Bordeaux Vendredi soir. Une petite poche, minuscule de 516 se positionnera même sur la région des Ardennes vers Charleville-Mézières, voir Wyoming de ce jourà vérifier.

Au niveau des ascendances sur lOuest, elles sont présentes et suffisantes pour nous amener un peu de neige. Il y aura même sur certains points limités de Bretagne-Normandie-Mayenne des pertes de -40 hPa/h. Lhumidité est bien marquée dans cette région dans la coupe de latmosphère. Les Thétas sont assez froids au sol.

A suivre en attendant les qq flocons.

yves

post-3-1132777108_thumb.gif

Edited by yvesB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Petite rectification de mon analyse de hier, ce matin cest la Tropo qui a bcp changé par rapport à hier. En effet pour 12h, celle-ci semble plus virulente avec un beau décrochage autour de 0W qui descend à presque 450hPa. On retrouve encore le basculement du vent, peut être moins significatif que hier. Ce qui a changé aussi, cest le Jet qui pour 0h, place la Bretagne en plein milieu de la sortie du Jet, puis à 6h commence à descendre plus au sud. Ce phénomène saccentue encore pour 12h..

 

Au regard la carte TEMSI de ce matin, on peut voir le dynamisme de la dép actuelle sur la Manche avec des hauteurs de 18000 pieds à lEst des îles Britanniques et un 40000 pieds à lOuest de lIrlande, entre les deux un beau Jet de 100nds qui file sur lEst de la France et la vallée du Rhône.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

Pensez vous qu'il va neiger a bordeaux ou sur la région?

Sur Bordeaux ça va être difficile de voir des flocons de neige.... par contre je pense que les ondées pourraient se produire sous forme de pluie et de neige mêlées sur, par exemple, la Dordogne et l' extrême est du département de la Gironde. A voir.

 

Mais pas d'inquiétude si on a été oublié cette fois-ci, il y aura probablement d'qautres occasions. L'hiver ne fait que commencer.

Edited by weather.bordeaux
Link to comment
Share on other sites

A noter que la neige voire les pluies verglaçante pourrait concerner les departements des bouches du rhone et du var à partir de 300 metres, et vu la temperatures des sols plutot froid ! La neige pourrait tenir au sol et former une couches localement de 2 à 5 cm !!

Edited by caesar13
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Tout d'abord bon anniversaire à notre jeune homme de Pilou et félicitations à Momo pour sa petite famille.

 

Tout ceci pourrait se fêter sous la neige mais ce n'est pas pour tout de suite si l'on considère les pointages de 18H locales ci-dessous.

 

Une majorité du pays passe en vents de sud ouest et on comptabilise plus de points de pluie que de points de neige. Les températures ont tendance à remonter temporairement à l'avant et au passage frontal.

A proximité de l'anticyclone, là ou les vents virent nord ouest à nord (pointe bretagne notamment à Normandie) on note 11° !

 

Cette saute de vent du sud ouest au nord ouest nous permet d'ailleurs de tracer (crayon et gomme en main) et de suivre ainsi le passage du front principal.

 

Le sud Angleterre qui apparait à peine en haut du cadre est déjà sous la traîne avec des pointages d'averses de pluie.

 

Pour que les vents "sautent" à nouveau au nord ouest ou nord, et qu'ils participent à l'invasion froide,il faudra s'être débarassé de cette dorsale axée Pays Basque Espagnol frontière Suisse.

 

Ca pourrait être demain matin, lorsque le front achèvera de traverser le pays.

Le jet relatif (à composante ouest) sera passé avec son abaissement de tropo dont le minimum pourrait se situer à 06HTU vers la Bretagne à 18000 pieds soit 5400 mètres, ce qui est quand même assez bas... <_<

 

A partir de là (nous serons dans l'axe du talweg), l'air froid et l'instabilité pourront s'exprimer, notamment sur les massifs et progressivement à basses altitudes sous des épaisseurs parfois inférieures à 5280 mètres géopotentiels.

Les hauteurs de poudreuses devraient être conséquentes sur les Pyrénées.

Trop à la fois sans doute pour la stabilité de la sous couche.

 

A suivre...

 

http://img306.imageshack.us/img306/613/fr0aa.gif

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Merci Jean Louis :rolleyes:

Oui c'est vrai que les T sont bien remontées sur l'O, et comme je l'ai écrit par ailleurs, plus ça va, plus au fil des jours, au fur et à mesure que l'échéance aproche, celles-ci ont tendance à être revues à la hausse !

Aujourd'hui, après une journée passée entre 1 et 2°C sur Toulouse, la T remonte déjà et se stabilise à présent vers 4,5°C ...

J'attire votre attention sur le fait que ce matin Toulouse a enregistré sa 4ème gelée pour novembre (certes très faible : -0.5°C) "officielle".

Jusque là, me direz-vous, pas de quoi fouetter un chat !

Oui sauf que ce matin, cette 4ème gelée constitue la 41ème de l'année ! Ce qui en fait déjà, alors que l'année n'est pas finie, un chiffre record !

Il faut remonter très loin en arrière, pour retrouver de tels niveaux à Toulouse.

Je vais d'ailleurs me plonger dans mes archives et revenir là dessus ! <_<

Bonne soirée.

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Coucou tout le monde!

bon je passe ici pour vous dire que j'ai eu droit à 2 flocons ce soir lol, bon pas grand chose à ajouter, voici un extrait de l'observation que j'ai poster sur MeteoAlerte:

"Hauteur de Montauban à 170 mètres: De faibles averses se succèdent depuis 15 minutes, elles sont très faibles et sous forme de bruine neigeuse, mais avec de la pluie plus grosse mélangée, le tout avec une température de 3.2°. Actuellement, la pluie prend le dessus et c'est fini pour les flocons, du moins pour ce soir!"

Plus de chances dans la nuit de vendredi à samedi ou un front secondaire pourrait venir jouer les troubles fêtes par ici...

Cordialement, Enzo.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

De gros ....mais gros soucis sont à prévoir sur les Pyrénées surtout au niveau de la Soule et d'Aspe Ossau.

 

En effet d'importantes chutes de neige sont attendues. Ce nouvel apport reposera sur une couche (versant nord et peu ou pas ensoleillé et au dessus de 1800m) de vielle neige transformé en givre de surface ou grain à face plane provoqué par les températures très basses de ces dernières 72 heures. (-9 à -10° au Lac d'Ardiden et au Soum Couy)

 

Compte tenu d'une épaisseur "relativement" faible de cette couche 30 à 40 cm, et des variations de températures importantes entre le sol où repose la couche (0°c) et la surface de celle ci (-9 à -10°c), cela contribue à former en son sein des grains anguleux (par transfert de vapeur d'eau vers le haut), due au fort gradien de température sur une faible épaisseur.

 

Donc la nouvelle couche de neige devrait reposer sur un véritable roulement à bille.

 

Donc de grosses purges et avalanches sont à prévoir sur le massif, avec sans doute à cause du vent ,la formation d'accumulations parfois très loin des lignes de crêtes.

 

Donc en gros, évitez d'aller dans les Pyrénées ce week-end.

 

Bonne journée

 

Laurent Violet

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Deux à trois flocons de neige arrivent sur Rennes à 8h50 ce matin. La T° est de 1°. Ce n'est pas grand chose mais se sont les premiers de la saison. Daprès un coup de fil, elle tombe bcp plus à louest de Rennes, elle tient légèrement sur la route. En plus daprès MétéoAlerte, un correspondant signalait de la neige à Plélan le Grand à 7h30. Le front étant passé on ne risque pas davoir de grosses quantités, par contre, comme je lavais signalé, le danger viendra peut être daverses de neige avec la traîne et cet air subsident. La traîne est bien visible sur les images sat IR. Tout va se jouer avec les T°, elles sont aux alentours de 0-1° sur les terres, par contre sur le littoral elles montent déjà à 4°-6° avec un vent plus soutenu.

A suivre

yves

:wacko:

Edited by yvesB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

A surveiller une situation potentiellement intéressante à compter du 01 décembre ! :P

Pour l'instant c'est du 50/50 pour ENS GFS, mais au fil des runs ... ça se précise quand même pour un épisode de nouveau bien froid et avec bcp de précipitations !

En attendant, on va déjà savourer ce week-end qui arrive ...

Du spectacle en perspective ... et de la neige en abondance sur nos belles montagnes du Sud de la France :wacko:

Actu : 6.5°C après une Tx cette nuit à 8.1°C ...

7.5mm recueillis au pluvio pour l'instant. Il pleut toujours et le vent s'oriente progressivement au NO ...

Merci Yves pour la situ en Bretagne. En tout cas on voit bien que l'air froid envahit petit à petit tout le territoire ... Il fait nettement plus froid en France qu'en Scandinavie !

A plus tard. Cet AM, voyage dans le Médoc pour ma part et retour nuit prochaine !

Laurent existe t-il un risque de neige nuit prochaine par chez toi et entre Bdx et Toulouse ?

Piloutop

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à Pilou.

 

Enzo sera mieux placé que nous pour avoir sans doute un peu de neige, mais tiendra t-elle?

 

Nous concernant , comme le disait Jean hier, possibilité de voir quelques flocons se mêler à la pluie sur l'extrême est du département de la gironde et d'un peu de neige sur les hauteurs du département de la dordogne au dessus de 200m environ. Attetion, les cumuls resteront faibles.

 

Sachant que dans des flux de NO, les averses ont du mal à pénetrer dans les terres, car la convection est coupée. Sols froids, en revanche, elles seront beaucoup plus fortes et actives sur les côtes mais aussi sur l'ouest du Béarn et le Pays Basque (placés en première ligne).

 

Du coup, chez toi, les averses auront du mal (pas avant samedi soir )à passer chez toi.

 

Bonne journée à tous

 

laurent Violet

Link to comment
Share on other sites

Re,

A 10h50, il neige abondamment sur Rennes depuis une 45mn, tout est blanc. La T° est de 0°, la pression 1000hPa en forte baisse depuis hier, 1035hPa hier à 9h local, 35hPa belle descente sur le baro.

Il neige presque sur toute la Bretagne, principalement des averses neige/grésil, parfois accompagnées de vents forts (96km/h à Brignogan-29, idem à Ouessant...), un peu plus de vent sur la pointe et Bretagne Sud que sur Bretagne Nord. QQ Orages sur St.Malo, neige aussi avec des valeurs divers sur Vitré (35), Avranches (50), Laval (53), Caen (14), Deauville (14) Rouen (76).

yves

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

En effet Laurent, la neige risque bien de faire son apparition dès ce soir sur quelques départements du Sud-Ouest, dont voici les plus touchés normalement: Dordogne, Lot, Aveyron, Tarn, Tarn et Garonne et Gers, avec une limite pluie/neige pour la Dordogne, le Tarn et Garonne et le Gers qui devrait se situer aux alentours de 200 mètres, voir plus bas localement.

Comme dis dans un autre forum, Meteo-France aussi est optimiste pour cette nuit, en effet MF82 prévoit de la neige seule sur les hauteurs, MF32 un passage neigeux en fin de nuit, et enfin MF24 qui parle déja de 1 à 4cm possible demain matin sur la Dordogne.

Voila, c'est donc à suivre d'assez près.

Cordialement, Enzo.

Link to comment
Share on other sites

La neige a bien tenu à Rennes. D'après les SYNOPS pour la station de Rennes:

 

A 9h00 UTC (10h00 locale): il y avait 1cm de neige. Couche égale de neige compacte ou mouillée qui couvre complétement le sol.

A 12h00 UTC (13h00 locale): il y avait toujours 1cm. neige compacte ou mouillée qui couvre plus de 50% du sol.

 

Neige au sol pour la station de St Brieuc (1cm) à 12h00 UTC.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous,

 

Ci-dessous l'analyse 250 hPa de ce vendredi 12H00 TU.

 

On y retrouve grosso modo la configuration que je vous avais dessinée mardi soir (voir post ci dessus page 1).

 

On retrouve bien notre jet (flèche bleue) qui s'arrondit vers l'ouest de manière trés cyclonique ainsi que ses "rapides" situés en entrée et en sortie notamment aux alentours des modules de 100 à 130 kts repérables facilement.

En fait la confluence horizontale (flèches violettes) vient de plus haut en latitude.

 

On observe une vaste zone de diffluence en sortie de rapides (flèches vertes).

Vous remarquerez que cette diffluence n'existe pas de l'autre coté du jet, vers l'intérieur du talweg sauf à partir de l'instant ou ce jet devient moins dynamique.

Je vous laisse le soin de le découvrir.

 

Vous remarquerez que ce talweg qui "ballonne" maintenant vers l'océan nous ramène du plein ouest ou du sud ouest à tous les niveaux.

C'est un peu limite pour la neige ça sauf ceux (rares) qui sont encore soumis au nord ouest à nord.

 

Pour le grand sud ouest peu d'évolution, beaucoup de poudreuse sur les Pyrénées (et en montagne noire Paul ?) voire le piémont mais toujours aussi difficile pour la pleine; peut être demain sous l'instabilité de quelques giboulées...

 

A suivre...

 

J'ai oublié de préciser, par rapport à cette analyse 12H00 TU, l'abaissement marqué de troposphère (1.5 Pvu) décelable aux environs du centre du minimum ( vers Pays Bas).

On y relève en effet des - 45° au niveau de cette tropo plus basse qu'alentours en périphérie ou l'on note jusqu'à - 55° soit une dizaine de degrés de moins.

 

http://img417.imageshack.us/img417/4988/eur250143wq.gif

Edited by Jean-Louis
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...