Aller au contenu

Tempêtes tropicales Delta et Epsilon


Pierre

Recommended Posts

Delta qui va et revient est à nouveau active. Ce qui est particulier de cette tempête tropicale c'est qu'elle se déplace vers l'Est et touchera terre en Afrique.

 

Delta est devenue tempête tropicale le 23 novembre. Après quelques jours en direction SWS, elle a définitivement prise la direction Est le 26 novembre et devrait toucher les côtes de l'Afrique au Maroc, près de la frontière du Sahara. Les Îles Canaries sont présentement touchées par Delta.

 

Un ouragan qui frappe le désert (Sahara), j'voudrais bien voir ça... <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, les Îles Canari sont touchées par la tempête Delta. Rafales à 118 km/h sur les côtes et 130 km/h à l'observatoire Stella. Je suis pas certain que ça soit quelque chose de fréquent là-bas <_<

Justement, quelqu'un sait si ce phénomène est fréquent, ou si nous observons quelque chose de rare, voir du jamais vue? Les ouragans ne sont pas supposé se dirigé vers l'Amérique normalement?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Steph, j'ai remonté jusqu'en 1998 et il n'y a pas eu de phénomène similaire. Toutefois pour l'année 2005, c'est la deuxième tempête tropicale à toucher terre vers l'Est.

 

Un peu plus tôt cette année, la tempête tropicale VINCE a touché terre à la frontière sud du Portugal et de l'Espagne.

 

Voici la trajectoire de Delta et le résumé des trajectoires pour l'année 2005 (Source Intellicast):

post-2-1133211216_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une recherche rapide sur Wonderground donne aucune tempête et/ou ouragan a passé dans un rayon de 600 miles de 1857 à 2005... Ça semble rare.

 

Je vais faire des recherches sur NOAA.

 

Pour le moment il semble que le seul ouragan (Hurricane) ayant frappé l'Afrique soit celui-ci <_<

post-2-1133214193_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ha , moi aussi je l'ai trouvé bien bonne ...

 

J'ai fait le tour des cartes des tracés d'ouragans et tempêtes tropicales de 1851 à 2005 de NOAA et aucune ne s'est approchée aussi près de l'Afrique que Delta. Quelques unes ont passées au large de l'Afrique (500 miles environ au plus près) entre le cap Vert et les Canaries.

 

L'ouragan qui est venue le plus proche de l'Afrique et du Maroc (avant Delta) semble être Carol en 1965 (disparue au nord des Iles Canaries) à environ 400-450 miles au large - voir carte ci après.

 

En fouillant dans ces cartes, j'ai aussi trouvé des comportements ''bizarres'' pour deux autres ouragans:

 

Faith en 1966 s'est rendu jusqu'en Norvège (près du cercle polaire), faut le faire.

 

Ginger 1971 a traversé l'Atlantique vers l'Est à partir des Bahamas jusqu'à l'Ouest du Cap Vert (route inverse des tempêtes tropicales) et est revenue vers l'Ouest pour frapper la Caroline du Sud 23 jours plus tard.

 

Vous pouvez accéder aux cartes de 1851 à 2004 de NOAA en allant sur http://www.aoml.noaa.gov/hrd/hurdat/Track-Maps.htm

post-2-1133217189_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf!! ça n'en finit plus de finir cette saison des ouragans.. On pourra pas fermer les livres le 30 novembre avec Epsilon qui se pointe.

 

Selon une discussion au NHC, il y a encore du potentiel pour 2 autres ouragans avant que les eaux ne refroidissent suffisemment pour ne plus être générateur de tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois bien que Accuweather avait fait un erreur en incluant Zeta dans les tempêtes actuelles...je cherchais des infos sur cette tempête et il y en avait pas nulle part...alors j'en ai conclus qu'il n'y avait pas de Zeta...conclusion exacte puisque je suis retourner sur ACW 2 heures plus tard et il n'y avait rien...je sais pas c'est qui le ?$*)#%$(# qui avait mit cette fausse observation met ca ma fait perdre du temps moi ^_^ ...(non j'ai pas halluciner)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un extrait du texte de France Presse concernant le passage de Delta sur les Canaries.

 

Plus de 200 000 habitants des Canaries étaient toujours privés d'électricité mardi après le passage de Delta, une tempête tropicale totalement atypique, qui a fait sept morts et semé le chaos dans la nuit de lundi à mardi dans cet archipel espagnol.

 

Six émigrants africains qui tentaient de gagner l'Europe sont morts noyés lundi lors du naufrage de leur bateau provoqué par de fortes vagues, à 400 km au sud de l'archipel, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la préfecture des Canaries.

 

Entre dix et douze de leurs compagnons de voyage sont considérées comme perdus en mer.

 

Il y aurait aussi beaucoup de dommages matériels. Comme quoi même si c'est pas un ouragan, c'est quand même dangeureux.

 

Concernant EPSILON, voici un extrait de l'avis du NHC :

ALTHOUGH EPSILON IS NOT EXPECTED TO DIRECTLY AFFECT BERMUDA... LARGE OCEAN SWELLS THAT ARE BEING GENERATED WELL TO THE NORTHWEST OF EPSILON WILL MOVE SOUTHWESTWARD AND MAY PRODUCE DANGEROUS SURF CONDITIONS AROUND THE ISLAND DURING THE NEXT DAY OR TWO.

 

De mon côté, ce que je trouve particulier c'est la position des deux dernières tempêtes qui se sont formées beaucoup plus au nord que toutes les autres dépressions (durant la ''forte'' saison). La plupart des tempêtes durant la forte saison se sont formées entre les latitude 10 et 20, alors que Delta et Epsilon se sont formées entre les latitude 20 et 40. Même Vince, qui s'est formé le 9 octobre, s'est déclarée entre les latitudes 30 et 40.

 

Toutes les autres étaient plus au Sud et de beaucoup. Comment expliquer ce phénomène ? Réchauffement ? Nouvelle zone chaude dans l'océan - un peu comme El Nino dans le Pacifique. Peu d'explications sont disponibles, mais c'est à étudier sérieusement car ça change la donne côté prévision si la zone source des ouragans s'aggrandit (on parle ici de plus de 3000 km plus au nord que la zone historique - Cap Vert).

 

Christian, est-ce que tu sais si quelqu'un dans le monde scientifique et/ou météorologique se penche sur le cas ?

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tres bonne question!

 

Mais la zone d'eau qui englobe l'ile en question devrait se retrouvait d'ici a peine 10 ans dans l'eau douce provenant du nord du Labrador et de la cote du Groeland.

 

Cette eau douce est provoqué par le courant du Gulf Stream qui monte vers le Groeland et fait une boucle (donc un deuxieme passage) et redescend vers l'Équateur (donc se partage en 2).

 

J'ai ecouté ca a Découverte dimanche ou lundi soir passé, tres interessant. L'eau douce en surface et l'eau chaude provenant du Gulf Stream en dessous peuvent provoquer des développements plus importants de nouvelles perturbations et/ou une accentuation des depressions.

 

Donc c'est peut-etre ca qui provoque cette "remonté de lattitude" et le developpements de nouvelles depression post tropicale plus au nord.

 

C'est une hypothese, j'aimerais bien lire celle d'un climatologue ou bien d'un oceanologue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que j'ai trouvé sur NOAA. Ils attribuent le tout à un phénomène cyclique.

 

Mais l'étude sortie hier, parle surtout de la saison record et du pourquoi elle a été si intense. Peu ou pas d'explication sur mes interrogations, sinon que la zone critique est caractérisée par un cycle de conditions plus favorables.

 

J'sais pas, ça me semble trop automatique comme conclusion, surtout quand ça sort avant que la saison soit terminée.

 

Voici le lien résumant cette étudeMULTI-DECADAL CLIMATE VARIABILITY et aussi ce lien pour la revue de la saison 2005 sur NOAA REVIEWS RECORD-SETTING 2005 ATLANTIC HURRICANE SEASON

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai trouvé un autre extrait... provenant de LCN... ca semble quand même un bonextrait selon moi..

 

Les météorologues craignent le pire pour 2006

 

La saison des ouragans prend officiellement fin aujourd'hui, mais les météorologues préviennent que la saison 2006 pourrait être aussi dévastatrice que 2005.

L'année 2005 est la plus intense jamais répertoriée dans l'Atlantique Nord et elle risque de se prolonger.

 

La tempête Epsilon, la 26e de la saison, s'est formée dans l'Atlantique hier matin. Les spécialistes pensent que deux autres tempêtes pourraient apparaître dans les prochains jours en raison de la température encore élevée de l'eau.

 

L'an prochain, les experts américains s'attendent à une année d'intense activité avec d'autres ouragans très dévastateurs.

 

La saison s'étendra du 1er juin au 30 novembre. Les météorologues indiquent que l'Atlantique est entré dans une phase d'activité cyclonique accrue qui pourrait durer encore au moins dix ans. Ils attribuent le phénomène à un cycle naturel, mais d'autres scientifiques mettent en cause le réchauffement climatique.

 

La saison des ouragans 2005 a vu tomber de nombreux records. Depuis 154 ans, c'est la première fois que l'on recense autant de tempêtes nommées (26), d'ouragans (13), d'ouragans majeurs frappant les États-Unis (4) et d'ouragans classés en catégorie 5, soit la force maximale sur l'échelle de Saffir-Simpson.

 

Katrina a été l'ouragan le plus meurtrier aux États-Unis depuis 1928, faisant plus de 1300 morts. Il est aussi le plus coûteux à avoir frappé le pays avec plus de 39 milliards de dollars de biens assurés détruits

 

Source: Lcn

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête Epsilon est maintenant un ouragan de force 1 (mais de justesse) avec des vents de 121 km/h et rafales à 145 km/h, en date de 10 h ce matin (HNE). Drôle de tempête quand même, elle est partie vers l'ouest, puis vers le sud, en faisant un cercle pour revenir presque à sa position de départ et maintenant elle est partie sur une bonne lancée vers le NE. Étonnant aussi que ce soit un ouragan, elle est dans des eaux de 22 à 23 degrés Celsius. Bien sûr, c'est pas du nouveau mais bon, elle est dans la lignée des tempêtes tropicales étranges de cette année!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon J'avais écris tout un blabla mais pendant que je suis allé chercher ce lien le tout c'est gentilment effacé... :rolleyes:

Bon bien le voila ce lien; c'est sur l'influence du (climat spatiale) sur le nôtre; http://www.storm2k.org/phpbb2/viewtopic.php?t=79108

 

...Epsilon a sa plus importante convection maintenant... :huh:

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas que la météo spatiale ait des effets immédiats sur des phénomènes comme la création des ouragans. Sur le long terme (très long) il y a surement un effet quelqu'onque, mais c'est comme le réchauffement de la planète qui se fait sur plusieurs décennie (même si actuellement le tout s'est accéléré).

 

Et en exemple Epsilon :

 

Lorsque Jim Huges a écrit le 2 décembre il y avait eu quelques flare solaire dans la semaine précédente. Mais voilà que depuis le 2 décembre il n'y a rien eu, l'activité solaire est vraiment très faible depuis jeudi dernier; pourtant Epsilon reprend de la vigueur depuis dimanche et il n'y a pas eu de flare ou d'activité solaire quelqu'onque...

 

Il faudrait une vraie étude pour démontrer sa théorie. En relisant l'ensemble de tout ses sujets dans ce forum, j'ai un drôle de feeling ''il a la vérité''... C'est comme l'histoire des contrail qui revient à tous les 6 mois ici dans le forum. Je ne dis pas que c'est son cas, mais il crée souvant des questions avec des énoncés préparées d'avance pour faire ''fitter'' son argumentation.

 

Sais pas, faudrait appeler les ''myth busters'' :huh: :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voie...

Mais si la meteo spatiale a une influense je serais porté à croire qu'elle est, au contraire immédiate.

Partant du fait que tout ce qui est plus subtil, est plus universelle et potenciellement plus libre par rapport au temps et à la distance.

Exemple: orage magnétique = panne de courant /ou simplement quand on voie ces fameux transfères d'énergies d'un système à l'autre, ils se font extrèmement rapidement parfois et sur de grandes distances.

Autrement dit, s'ils existes, ces effets spatiaux, ils se feront sentir sans être soumis aux même contraintes et lois phisique que les fénomènes météorologique terrestre connus.

 

Je ne veux pas parraitre plus bolle que je le suis mais j'essais de m'expliquer l'intuission que j'ai... ??

 

Aussi, l'effet en question aurait pu avoir une influence sur le DÉMARAGE de Epsilon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...