Aller au contenu

Est-ce une tempete en formation?


Patito

Recommended Posts

Les quantités ne cessent d'augmenter pour vendredi et samedi pour Lanaudière ...

Ça joue maintenant entre 10 et 15 cm pour Joliette et vers le nord.... ^_^

C'est ce que je disais plus haut..... :P

Lol! Effectivement!

 

Finalement, je pense que les SREF sont bon pour prevoir la trajectoire, mais pas pour les quantités... en plus ils sortent quelques minutes avant les NAM, donc on peut savoir si une tempete devie ou non avant la sortie des modeles mieux connus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 73
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

J'ai le présentiment que demain ça pourrait encore devier nous apportant encore plus de neige! :lol:

 

Sérieusement, je pense que 10 à 20 cm dans le Sud, c'est un maximum pour l'instant, à moins d'un surdeveloppement du système dans les régions méridionales.

 

De quoi blanchir le gazon!

 

Mais en parlant de déviement, je ne me rapelle plus du tout de ça, mais mes parents m'ont dit qu'en 1997 ou 1998, en février, les météorologues parlaient de 5 cm dans la nuit d'un certain samedi à dimanche, aucun avertissement de neige abondante, et puis le lendemain, il avait 30 cm au sol, méchante surprise!

 

Ça prouve qu'on est à l'abri de rien! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patito, tu es d'un optimiste fou!

Ouin check qui parle :P :P

...

 

Non ca a l'air optimiste a cause de l'échelle qui va de 5 a 45 et plus...

 

Mais si c'est entre 15 et 30, ca ne veut pas dire qu'il y aura 30... ca veut dire qu'il peut en tomber 15, comme 15.1. Je ne sais pas si tu me suis...

 

15 à 20 generalement...

 

Oublie pas une chose, c'est en mm, alors c'est toutes sortes de pcp confondues qui peuvent donner un total de 30 a 45 dans le centre de la province. ^_^

 

Ah oui en passant, je me base surtout sur les NAM bien que la plupart des modeles, cette fois-ci, montrent quasi la meme chose, pour voir les quantités que nous pourrions avoir. C'est une prevision, meme si que ca peut changer.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À voir cette carte montrant les courants d'air en haute altitude, on peut voir l'autoroute qui sera crée puisant la réserve d'air froid sur les TNO, la faisant passer dans l'Atlantique pour se regorger d'humidité et enfin se rabattre sur la région de Québec, des Bois Francs et du Bas St-Laurent...

Y vont y gouter pas mal...

M-A

post-2-1133442773_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une analyse des modèles laissent voir ceci :

 

GFS (6z) : environ 15 cm pour Montréal. Pour Québec, début en pluie (10-15 mm) et se changeant en neige (10-15 cm).

 

NAM (12z) : 10-15 cm pour Montréal, peut-être fondante au début. Pour Québec 25-30 cm, mais une partie en grésil.

 

AFWA : Pour Montréal, environ 20 cm de neige. Pour Québec, un mélange de pluie, puis verglas et enfin neige, pour un total de 25 mm d'équivalent.

 

Partout, les modèles montrent des vents d'abord de 15-30 km/h, puis augmentamt a 30-50 pendant les précipitations, et enfin, de 40-70 km/h après les précipitations.

 

Conclusion: un certain constat pour nous donner une petite tempête sur Montréal.

 

J'attends la sortie du GFS et du GEM 12z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un petit mot sur la tempête qui explosera au large de Cape Cod demain.

Voyez le resserrement des isobares avec un vent glacial du N-O que celle-çi apportera...

Avec les nombreux cours d'eau du Québec et de la Nouvelle-Angleterre qui ne sont pas encore gelés, je pense que les montagnes des Appalaches sont en voiture pour une bordée de neige TRÈS importante.

Et ça les modèles ne peuvent l'interpréter ^_^

Quand pensez-vous ???

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les nouveau modele de 12z, je crois que si on a de la pluie ca ne serra pas tres longtemps... a moin que les température décide de ne pas baissé aussi vite que prévu... a mon avis sur le sud nous auront autour de 10 cm... sur le centre probablement 15 cm et plus par endroit !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'apres le radar modélisé, les premieres bandes de neige proviendront du sud-est, vers minuit. Il s'agira alors de pcp sous forme d'averses. Le tout s'organisera en remontant vers nous de sorte que vers 2h00, nous commencerons a parler de faible neige alors que vers Cowansville la neige deviendra modérée.

 

Puis vers 4h00, les precipitations commenceront a s'intensifier un peu partout.

 

Donc une heure de pointe difficile demain tot en matinée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS a révisé légèrement à la baisse les accumulations pour Montréal. ^_^ Il donne maintenant 10 cm au maximum pour Montréal, et près de 20-25 pour Québec.

 

Le GEM donne environ 10-20 cm à Montréal et près de 20 à 30 pour Québec.

 

On se rapproche de la solution. Il y a un consensus entre les modèles NAM, GFS ET GEM.

 

Le AFWA s'écarte un peu avec ses 20 cm pour Montréal, mais s'accorde avec les autres pour donner 25-30 cm à Québec.

 

Le NCEP est aussi autour des 10 cm pour Montréal, et près de 20 à 25 pour Québec .

 

Conclusion : Une mini-tempête à Montréal, et une bonne pour Québec.

 

A voir ensuite les runs de cette nuit 00Z pour savoir si tout cela se tient.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Accuweather représente à merveille les accumulations qu'il peut tomber englobant tous les modèles.

 

http://img232.imageshack.us/img232/2015/iws243018ld.jpg

 

1-3: 2 à 5 cm

3-6: 10 à 15 cm

6-12: 15 à 30 cm

12-24: 30 à 60 cm

 

Je trouve qu'EC vise pas mal bas avec son 2 cm, tout de même si on regarde vers l'Est, Drummondville pourrait recevoir 5-10 cm selon eux.

 

Le GFS 12Z nous donne un 10 cm vers Montréal et environ 10-15 cm pour la Montérégie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je trouve EC très conservateur. Notamment pour Québec, la majorité des modèles tranchent pour un 25 cm de neige alorsqu'eux en donne 5-10, avec 10-15 cm sur la portion nord. . Ils ont seulement mis la réserve Faunique dans l'avertissement de neige abondante avec 15-20 cm.

 

C'est à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.hiboox.com/images/4805/rp5j51v.gif

 

Selon le GFS, les régions qui auront plus de neige d'ici dimanche soir seraient la Beauce, les Bois-Francs ainsi que le Maine. Le centre dépressionnaire passera également dans ces environs-là.

 

http://www.hiboox.com/images/4805/vulxde2.gif

 

Le NAM prévoit pratiquement la même chose, les isobares seront plus resserés vers le centre dépressionnaire, donc des vents modérés en vue proche de la dépression.

 

http://www.hiboox.com/images/4805/i6c3sv0.gif

 

Toutefois, le NGM placerait jusqu'à présent le plus gros des précipitations (relatif) vers l'Atlantique et non vers l'est du Québec. Pourtant, tous les modèles s'entendent pour dire que le centre passera vers l'est du Québec.

 

Quoiqu'il en soit, attendons demain pour savoir plus précisément les accumulations précises. Après tout, dame nature a le dernier mot! :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral...lol nous sommes plus au nord...nous pouvons alors ptete recevoir 2 cm de plus que montréal ^_^ :lol: :D non mais sérieux...le sol est meme pu gelé.... sa va prendre un peu de temps avant que sa ne fonde pas et que sa saccumule....règle général dans mon secteur....10 cm un peu comme le cipper de l'autre pour nous remmettre dans l'ambiance des fêtes ! :D :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NB et La Gaspésie, il y aura une épaisseur de plus car un autre système les frappera dès ce soir et cette nuit avec de la neige. Étrangement EC indique un avertissement de pluie abondante, mais le tout est en train de se transformer en neige pour tout la moitié nord et nord est de la province.

 

Cette dépression suivra son chemin pour atteindre l'Est de la Gaspésie en fin de soirée et cette nuit.

 

Beaucoup de neige en peu de temps pour ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le total des accumulations selon divers modeles de 1200 UTC ce matin:

 

WRF :

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulationwrf.gif

 

 

NGM :

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulationngp.gif

 

 

NAM :

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulationnam.gif

 

GFS :

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulationgfs.gif

 

SREF :

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accumulationsref.gif

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, les prochains runs vont surement montrer une tendance plus a l'est. Donc une diminution possible quant aux quantités dans le sud du Québec. On va surement finalement se rendre entre 5 et 10 cm, comme anticipé plus tot.

 

J'ai bien hate de voir les nouveaux runs de soir... ^_^

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart des modeles indiquent que ton secteur aura un total d'accumulation pouvant atteindre jusqu'à a peu pres 25 mm en equivalence eau.

 

Selon le radar modélisé il y a aussi de bonnes bandes modérées qui pourront passer sur ta region. C'est pourquoi j'ai mis 20 a 29 mm en equivalence d'eau.

 

:-)

 

Mais je ne pense pas que j'aurais pas raison cette fois-ci, n'empeche que j'ai indiqué sur la carte et en dessous de celle-ci que ca peut etre un melange de neige fondante aussi, alors voila l'explication! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...