Aller au contenu

Elle se fait attendre...


DjSteph

Recommended Posts

Bonjour!

 

Puisque c'est l'habitude de lancer une discussion lorsqu'une possibilité de tempête se fait sentir, et puisqu'il semble qu'il n'y aura rien de bien important dans les 10 prochains jours (voir 15 prochains jours), je lance une discussion sur le peu de chance d'avoir une tempête bientôt! Que dire là-dessus! :huh: :unsure:

 

Je commence à regarde les modèles suite aux liens que vous avez postés (surtout le GFS), et si je les comprends bien, rien ne s'annonce pour au moins 10 à 15 jours à venir. Alors si la tendance se maintient, on va s'emmerder si vous me permettez l'expression, pour les prochains jours! :angry:

 

Ce qui est encore plus frustrant, c'est qu'il devrait y avoir plusieurs systèmes assez importants qui passeront juste sous nos pieds, en nous effleurant de temps en temps, juste pour nous donner quelques petits cm.

 

Mais... comme on le dit toujours, ça peut changer, et je l'espère bien pour le meilleur!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il faudra garder un oeil sur les journées de vendredi et samedi car le GFS 12h rapproche maintenant la dépression sur nous, en comparaison avec le GFS 00h. ça ne sera peut-être pas une tempête, mais c'est la prochaine journée où on pourrait avoir un peu de neige.

 

Attendons les prochaines sorties des modèles

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est vrai, Skipo!

 

Je regarde cette dépression depuis 5-6 jours environ. Elle n'a jamais touché les pieds sur New York ni les Martimes, elle restait en Floride.

 

Et même le 00z et le 06z du GFS de ce matin ne nous laissait rien.

 

Le scénario a tout de même changé énormément pour le 12z. La tempête en question nous effleurerait encore, mais une légère modification (pas une grosse cette fois-ci), pourrait peut-être (peut-être = PAS une certitude, pour ceux qui ont de la difficulté avec leur français!) nous emmener un bon lot de précipitation.

 

Même Accuweather a changé sa prévision drastiquement!

 

http://img480.imageshack.us/img480/518/iws343016mr.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.hiboox.com/images/4905/zfcu4al.gif

 

Pour le moment, le GFS place la dépression en formation sur la Georgie et tout l'est de la cote floridienne. Il semble y avoir du potentiel dedans.

 

http://www.hiboox.com/images/4905/5uhyi-n.gif

 

La carte ci-dessous provient aussi du GFS, mais le centre dépressionnaire sera mieux défini à ce moment-là. Le plus gros des précipitations semblent rester au sud.

 

http://www.hiboox.com/images/4905/h4s6242.gif

 

Malheureusement, la tempête semblerait nous éviter... mais là, ca l'a le temps de changer puisque nous sommes lundi et j'espère qu'elle passera un peu plus vers le nord-ouest! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je surveille 2 dates: le 10 décembre et le 14 décembre

 

Le 10 décembre , c'est la POSSIBLE tempête dont vous parlez et qui ets quand même près de nous sans rien nous apporter vraiment ...mais suffit d'une légère déviation au nord ! :P

 

Le 14 décembre, autre "tempête" si on veut qui naîtra possiblement au Texas mais pour le moment elle semble prendre un tangeante plutôt Sud...mais je surveille quand même ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 10 en effet ca serra a surveillé, une trajectoire un peu plus a l'ouest encore et on aurait des accumulations...

 

le 14, cest encore tres loin... cependant avec ce que je vois, bien que ca nest que spéculation dans le moment, il y aurait du Verglas et meme de la pluie tout court par moment avec ca, et ca finirais en neige... mais ca c encore bcp trop loin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas le GEM et le NAM 00z de ce matin nous laisse croire que la tempête nous frôlera de peu. L'anticyclone stationné sur New York va-t-elle bouger plus rapidement? Si elle sera stationnaire, on aura pas grand chose, une trace à deux centimètres. Si par contre, elle décide de bouger plus vite :rolleyes: , ben le système pourrait nous apporter quelque chose de bien! Même le présentateur de MM, Patrick de Bellefeuille je crois, a dit que tout pouvait changer, c'était une situation à suivre et surtout, «revenez nous la veille» mdr!

 

Le GFS et l'UKMET tant qu'à eux, sont plus pessimistes. La dépression nous touchera pas, encore là à cause de l'anticyclone.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même le présentateur de MM, Patrick de Bellefeuille je crois, a dit que tout pouvait changer, c'était une situation à suivre et surtout, «revenez nous la veille» mdr!

 

Faudrait cesser de s'exciter pour rien. Tant que le courant jet ne contiendra pas de vent un peu plus Sud, toute l'action se déroulera dans les états du "mid-atlantic". Selon moi, rien ne permet de croire à un tel redressement pour l'instant.

Si vous cherchez de l'action, il faut encore une fois regarder vers les montagnes du Vermont et des Cantons de l'est, ou les forts vents d'ouest apporte l'humidité du lac Champlain pas encore gelé.

Encore 10-15 cm par dessus les 50 cm qui sont tombé en fds.

Vous pouvez me croire j'ai encore de la difficulté à marcher tellement j'ai skier dimanche... :rolleyes:

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin vive les averses de neige! Ce soir, à Cowansville, il est tombé 5 cm de neige en 1 heure ... C'est bien! ^_^ C'est un bon début... C'est pendant 48 heures que ce serait bien, 5 cm à l'heure! :unsure: :angry:

:wacko: Je regarde tout sa et cest tout au sud et tout au nord.....la neige au sol s'en va par sublimation...faut le faire ! plus sa va...plus on voit le gazon ! :rolleyes: déja que dans ma cour ya que du gazon

 

Bref, a quoi sa sert d'espérer...puisque sa dépend pas de nous et qu'il s'agit du futur ! :huh:

 

Bien heureux pour toi en tout cas :D :D :D

1 pro-hiver sur 2 de "gâté" cets déja sa !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, je crois que ce fut vraiment un phénomène local, car hier soir, je suis allé aider un de mes amis à déménager, de Bromont à Cowansville, et en sortant de Bromont, nous avons frappé un mur de neige : visibilité nulle, et ca ne roulait pas bin vite!! En une heure, 5 cm! :blink:

 

Et en plus, il neige encore tout plein ce matin... dire qu'il devait simplement tomber quelques petites averses de neige, apportant à peine 2 cm par endroit! :( Ca met un peu de blanc sur le gazon!! À date je dirais qu'il est tombé 7 cm.

 

Je regarde les radars ce matin, et je constate encore aujourd'hui que le phénomène semble être local. Qu'est-ce qui donne autant de neige par de simples petites averses? :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, je crois que ce fut vraiment un phénomène local, car hier soir, je suis allé aider un de mes amis à déménager, de Bromont à Cowansville, et en sortant de Bromont, nous avons frappé un mur de neige : visibilité nulle, et ca ne roulait pas bin vite!! En une heure, 5 cm! :blink:

 

Et en plus, il neige encore tout plein ce matin... dire qu'il devait simplement tomber quelques petites averses de neige, apportant à peine 2 cm par endroit! :( Ca met un peu de blanc sur le gazon!! À date je dirais qu'il est tombé 7 cm.

 

Je regarde les radars ce matin, et je constate encore aujourd'hui que le phénomène semble être local. Qu'est-ce qui donne autant de neige par de simples petites averses? :wacko:

Ce qui donne ces averses de neiges selon mes connaissances limités:

 

l'instabilité (creux ou shortwawe) en altitude combinée à un apport d'air froid et des cours d'eau pas gelés. Puis en estrie, on ajoute le relief qui crée encore plus de turbulences, donc l'humidité de la surface est mise en contact avec l'air galcial en basse et moyenne altitude (on a du -15C à 1500m d'altitude). Toute cette humidité est "expulsée" sous forme de neige qui peut être très forte par moment.

 

À noter que le phénomène se répètera aujourd'hui mais pourrait être plus généralisé vu l'air encore plus froid qui va englober le Qc aujourd'hui.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum je crois que c'est un phénomene local relié a l'effet de lac...Moi aussi j'habite cowansville et on est proche du lac Champlain, du lac brome, du lac Davignon et du lac mamphrée magog. 4 lacs quy nous entourent! Alors je crois que c'est facile a comprendre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum je crois que c'est un phénomene local relié a l'effet de lac...

En ce qui me concerne, ça fait une semaine que j'en parle et ce dans plusieurs "posts".

Encore dans les derniers 24 heures, de 20 à 30 cm sont tombé le long de la frontière canado-américaine. C'est encore rien comparé au 50-60 cm tombé sur la rive ouest du lac Ontario cette nuit...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

THIS HAZARDOUS WEATHER OUTLOOK IS FOR CENTRAL AND NORTHERN VERMONT

AS WELL AS NORTHERN NEW YORK.

 

.DAY ONE...TODAY...

 

SNOW SHOWERS AND SNOW SQUALLS ARE POSSIBLE ACROSS THE REGION

TODAY AHEAD OF A COLD FRONT THAT WILL BE SWEEPING DOWN ACROSS OUR

REGION FROM THE NORTH. SEVERAL INCHES OF SNOW ACCUMULATION AND

REDUCED VISIBILITY ARE POSSIBLE IN ANY HEAVIER SNOW SHOWERS OR

SQUALLS.

 

 

 

Et justement !! dj stef tu sera daccord avec moi y neige en maudit a cowansville !!! au plus fort de la 'mini-tempete' on voyais pas a 100 pieds au loin! C'étais juste débile!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la possible tempête faut dire, les chances sont encore une fois assez faibles sans être nulles! C'est quele centre dépressionnaire se formera sur le sud des états-unis d'ici demain soir et devrait remonter la cote est, mais semblerait vraisemblablement dévier de sa course pour aller vers l'atlantique... ce que le GFS soutient depuis hier. Reste à voir maintenant si ca va se passer comme ça. La prochaine tempête est pour quand sinon? :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour revenir sur les phénomènes de ''snow squalls'' dans la région de Cowansville.Je crois que c'est à Jay Peak que les précipitations atteignent leur maximun avec un vent du nord-ouest.La station de climato de jay(environ 550 mètres) avait au sol ce matin mercredi 45cm et si on regarde les données non-officiel du centre de ski Jay peak pour les chutes de neige des 5 derniers jours on a la base 23 pouces et 34 au sommet

 

 

7-Dec-05 7 12

6-Dec-05 1 2

5-Dec-05 2 3

4-Dec-05 2 3

3-Dec-05 11 14

 

La plupart de ses chutes de neige sont du à la géographie du terrain.I.e l'air instable qui vient de la plaine de la montérégie est soulevé et se condense par refroidissement.Pour ceux qui demeure dans la region,vous vous rappellé surement de l'hiver 2003-2004 si je me trompe pas ou le triangle Granby ,eastman et sutton avait eu beaucoup de neige du en majorité au ''lifting'' de l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...