Aller au contenu

Autre tempête de mélanges le 18-19 janvier


Dildz

Recommended Posts

C'est bizarre Dildz, 2 a 8 cm sur Matagami et les modeles prevoient plus de 15 cm, dont l'avertissement emis par Env. Canada... :S ;)

 

Faut-il s'y fier?!

À vrai dire je ne sais pas si on devrait s'y fier lol

 

Parce que les modèles de sprécipitations jusque dans le grand grand grand nord québécois.....On dirait que Accuweather s'est simplement limité au régions plus populeuses du sud et je crois qu'il a fait erreur pour ce qui est des accumulations au nord de la bande 15-25 cm......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse
Moi a mon avis apres analyses des modeles de 12z aujourdhui, je crois que le tout serra du verglas pour une bonne parti du sud du Québec jusqua tot demain matin, ensuite on peut s'attendre a de bonne quantité de pluie, que ca soit au nord ou au sud du fleuve, je pense qu'on peut s'attendre a un 20-30 mm encore et plus sur le centre de la province, comme la carte de Patito le montre.

Les jeux sont fait en effet. Le GFS de 12:00 vient de se ranger avec les autres modèles, avec beaucoup de grésil et un peu de pluie verglacante, pour les Laurentides..

Très peu de neige...câline !!!!

En espérant la douzaine de cm dimanche pour retourner skier au PC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'sais pas qu'est-ce qui prend à EC de prévoir +7 demain à Québec. Je suis certain que le mercure ne montra guère qu'à +2 sous les vents fort d'est. EC a beaucoup surestimé la température dans ce genre de situation à Québec et sincèrement, +7, c'est exagéré. Ça reste à voir, mais quand même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alexandre, je suis parfaitement d'accord avec toi.

 

J'ai vérifié la trajectoire exacte de la tempête. Le centre de la dépression passe juste au nord du fleuve, et le longe. Cela veut dire que les vents passent au NE pour Québec, ce qui draîne de l'air froid sur la ville. Cela vaut aussi pour les régions tout près du fleuve, au nord de celui-ci (Trois-Rivières, Deschambault). Les modèles mettent toujours des vents du NE, puis du SE pour Québec dans ce genre de situation. Le probleme est que les vents du SE ne sont pratiquement jamais observés à Québec, en raison de particularités géographiques (la chaîne des Appalaches, orientée au NE, comme le fleuve, canalisent les vents du NE et bloque ceux du SE. Conséquence, l'air chaud a beaucoup de mal à se rendre à Québec, ce qui fait perdurer les précipitations verglaçantes. Les modèles ne tiennent pas compte de ces caractéristiques. Par ailleurs, l'élargissement du fleuve à Québec canalisent davantage les vents NE, bloquant encore plus l'arrivée d'air chaud.

Il faut, selon moi, une perturbation qui apporte des vents directement du sud ou du sud-ouest pour franchir la barrière du fleuve sur Québec et selon moi, cette situation ne se produira pas demain en raison de la trajectoire de la dépression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette fois, snow-forecast semble être plus réaliste! :P Dire que selon eux, on devait avoir 40 cm lors de la dernière "tempête" ;) Ouai!!! :unsure: Pour ma part, je crois que ca va tombé en pluie (un peu de verglas), et il faut oublier la neige encore cette fois! Je vais revoir le gazon demain!! ^_^

post-2-1137529230_thumb.jpg

Modifié par DjSteph
Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. rapporte du grésil et du verglas présentement en Ontario. À North Bay, ça commencé directement en verglas....

 

Je crois qu'on peut diminier les quantités de neige anticipées

 

PO

C'est plutôt EC et MM qui ont anticipés ces quantités de neige... Moi j'ai vu sur les modèles que sa commencerais en grésil et non en neige et plusieurs autres personnes du forum ont aussi constater que 2 à 4 cm c'était déja trop compte tenu les modèles...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ACW mettent l'accent sur le verglas... il faudra surveiller ca! :unsure: En tout cas, je crois bien plus qu'on aura du verglas que de la neige! ;) ^_^

Je comprend pas ... il a déjà été question de neige sur le sud québécois ?(Montréal rive-nord et rive-sud)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'apres meteo media

shawinigan 20 a 30 cm de neige et 20 a 30 mm de pluie

quebec 20 a 30 cm de neige 35 a 45 en pluie

 

je ne peu pas croire :wacko: :blink:

 

qui dit vrai ????????

 

 

Météomédia me fait vraiment pouffer de rire. Regardez bien pour Québec. C'est effectivement marqué 20-30 cm de neige, et 35-45 mm de pluie. Mais regardez leurs prévisions avec les icônes : il ne font mention que de neige et grésil !!!!! Lamentable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

d'apres meteo media

shawinigan 20 a 30 cm de neige et 20 a 30 mm de pluie

quebec 20 a 30 cm de neige 35 a 45 en pluie

 

je ne peu pas croire  :wacko:   :blink:

 

qui dit vrai ????????

 

 

Météomédia me fait vraiment pouffer de rire. Regardez bien pour Québec. C'est effectivement marqué 20-30 cm de neige, et 35-45 mm de pluie. Mais regardez leurs prévisions avec les icônes : il ne font mention que de neige et grésil !!!!! Lamentable.

Bien que je mefforce de toujours respecter le travail de nimporte qui dans ce domaine... je dois avouer que cest pas mal poussé comme prévision... et meme que ca frise le ridicule... jespere pour eux qu'il vont bientot se raviser !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-9 C à St-Hubert et -10 à Mirabel, avec le début des précipitations, qui sembleraient être assez continues et modérées pour plusieurs heures, pourrait-on voir un épisode important de verglas ?

 

Ça semble bien plus prometteur que les 2 à 5mm prévus par EC

Modifié par JeuneDepuis1981
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais essayer une nouvelle carte ce soir avec vous.

 

Cette carte represente, majoritairement, les precipitations attendues lors du passage de la perturbation. Donc, c'est une vigure globale de la situation :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/cartepcp17-18janv.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-9 C à St-Hubert et -10 à Mirabel, avec le début des précipitations, qui sembleraient être assez continues et modérées pour plusieurs heures, pourrait-on voir un épisode important de verglas ?

 

Ça semble bien plus prometteur que les 2 à 5mm prévus par EC

On va largement depasser le 2 a 5 mm prevu par Env. Canada. Ca ne m'etonnerai pas qu'il augmente la quantité de precipitations anticipées.

 

Les Laurentides et la Mauricie pourraient etre les secteurs les plus touchés par le verglas et le grésil...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement de pluie verglaçante d'EC pour Lanaudière indique seulement 2-5 mm de pluie verg.. À voir le radar actuel, je pense que ce sera beaucoup plus que ça, car jusqu'à maintenant tout le monde rapporte du verglas et/ou grésil.

post-2-1137550511_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...