Aller au contenu

Autre tempête de mélanges le 18-19 janvier


Dildz

Recommended Posts

  • Replies 83
  • Created
  • Dernière réponse
hummm,je crois que pour avoir 40cm de neige,il faudra priez fort.

 

de mon coté,jte laisse ton 40 cm  loll

Je crois qu'il parle plutôt de mm. (?)

Une chose est sûre si c'est du verglas, en majorité, autour de 20 ou 30 mm, et qu'il y a des rafales à 60kl., il y aura des bris de courrant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder les modeles et moi jy vais avec de la pluie parce que la temperature en altitude seras a 8 degres alors je vois pas ou meteomedia vois la neige parce que moi j'en vois pas alors peut-etre 35 a 45 mm de pluie au lieux de 35 a 45 cm de neige mes sa a tout le temps de changer ca va etre a surveiller demain !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin vraiment désolé pour les erreurs que j'ai du commises à propos des cartes du GFS... je croyais au début que les pointillés démarquaient l'air doux (rouge) contre l'air froid (bleu)... je crois que je me suis trompé.. :unsure: :huh: :rolleyes:

 

Ceci dit, je viens d'aller voir sur le site des modèles pour constater que cette section connait quelques problèmes techniques. Est-ce seulement moi qui connait ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE POUR:

=NOUVEAU= MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

=NOUVEAU= VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

=NOUVEAU= VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

=NOUVEAU= LANAUDIERE

=NOUVEAU= LACHUTE - SAINT-JEROME

=NOUVEAU= LAURENTIDES

=NOUVEAU= HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU.

 

DE 2 A 5 MILLIMETRES DE PLUIE VERGLACANTE SONT ATTENDUS LA NUIT

PROCHAINE ET MARDI MATIN.

 

AVERTISSEMENT DE VENTS VIOLENTS POUR:

BLANC-SABLON.

 

LES VENTS ATTEINGNENT JUSQU'A 90 KM/H CE MATIN.

 

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES TERMINES POUR LE QUEBEC...

 

AVERTISSEMENT DE POUDRERIE TERMINE POUR:

MATANE

SAINTE-ANNE-DES-MONTS - GRANDE-VALLEE.

 

==DESCRIPTION==

UNE FORTE CIRCULATION DU NORD PROVOQUEE PAR UNE INTENSE DEPRESSION

SUR LA MER DU LABRADOR APPORTE DES VENTS VIOLENTS SUR BLANC-SABLON CE

MATIN. L'INTENSITE DU VENT DIMINUERA ENSUITE GRADUELLEMENT.

 

UN AUTRE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN PROVENANCE DU CENTRE DES

ETATS-UNIS APPORTERA UN MELANGE DE PRECIPITATIONS POUR LE SUD-OUEST

DU QUEBEC. LA NEIGE MELEE DE GRESIL DEBUTERA EN FIN DE JOURNEE

AUJOURD'HUI AVANT DE SE CHANGER EN PLUIE VERGLACANTE AU COURS DE LA

NUIT ET FINALEMENT EN PLUIE MERCREDI.

S.V.P. CONSULTER LES PREVISIONS PUBLIQUES REGIONALES QUI DONNENT LES

DETAILS PERTINENTS A CHACUNE DES REGIONS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dudus, tu as vu cela sur le site ou en onde à la télé ?

Oui j'ai vu ça sur leur site...mais je ne m'y fie pas du tout.

Tient, par exemple, ce matin pour Québec, sur le site de MM ils annoncent 15-20cm pour la nuit de mardi à mercredi puis 30-40cm pour mercredi puis 30-40cm pour jeudi...le rêve quoi :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ont un peu changé la donne depuis hier (6z aujourd'hui). L'air doux remonte plus au nord, si bien qu'à peu près partout sur le sud et le centre du Québec, on aura de la pluie verglaçante et de la pluie. Encore un beau gâchis, malheureusement.

 

Les quantités sont assez importantes. Pour Montréal, on cela varie de 25 (NAM) À 45 MM (AFWA) avec le GFS en position mitoyenne (35 mm). Si l'on opte pour la position mitoyenne du GFS, cela veut dire, pour Montréal, environ 7 mm de verglas et de grésil, suivi de 20-25 mm de pluie, puis d'un 2-3 cm de neige ensuite. Le GEM donne à peu près les mêmes quantités. Alors, je crois que les jeux sont faits. Encore un bonne tempête de mélange pour le Québec. Remarquez que la région de Québec pourrait recevoir autour de 15 mm de verglas, ce qui est quand même pas mal. De manière générale, les quantités sont plus importantes au nord du fleuve, et en se dirigeant vers l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bin vraiment désolé pour les erreurs que j'ai du commises à propos des cartes du GFS... je croyais au début que les pointillés démarquaient l'air doux (rouge) contre l'air froid (bleu)... je crois que je me suis trompé.. :unsure: :huh: :rolleyes:

 

Ceci dit, je viens d'aller voir sur le site des modèles pour constater que cette section connait quelques problèmes techniques. Est-ce seulement moi qui connait ça?

Meso, tu ne t'es pas trop trompé: ces lignes sont la hauteur du géopotentiel 500-1000hPa. Et elles sont associées de très près à la température qu'il fait en moyenne altitude. la première ligne en bleue (540) corrspond à près de 0C. Entre 540 et 546, on est dans le secteur chaud et il y a risque de verglas.

 

Pour t'aider à te faire une meilleure idée des températures en altitute, regarde aussi les températures à 850hPa, ce qui équivaut à environ 1500m d'altitude. Il y a des cartes à cet effet sur le site de la NOAA.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis parfaitement d'accord avec toi Mistral. Le GFS donne, par contre, encore de la neige abondante (30-40cm) pour les Laurentides au nord de Montréal, mais je n'y crois plus tellement...

Les températures sont tellement près de 0, que ça peut balancer d'un bord comme de l'autre d'après moi.

Tous les autres modèles y vont avec une poussée d'air chaud assez incroyable...

 

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans la region de Lanaudiere à Ste-Julienne , je suis sur tout au nord du St-Laurent devrait avoir une bonne border de neige et l'est également , on va en savoir plus durant la journée avec cette formation et les radars quesqui nous dise .... :unsure:

 

 

 

 

MISE A JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA

A 08H22 HNE LE MARDI 17 JANVIER 2006.

AVERTISSEMENTS/VEILLES/ALERTES EN VIGUEUR POUR LE QUEBEC...

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE POUR:

ABITIBI

MATAGAMI

CHIBOUGAMAU.

 

ON ATTEND ENTRE 15 ET 25 CENTIMETRES DE NEIGE DEBUTANT EN FIN

DE JOURNEE AUJOURD'HUI.

 

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLACANTE POUR:

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON

VALLEE DU RICHELIEU - SAINT-HYACINTHE

LANAUDIERE

LACHUTE - SAINT-JEROME

LAURENTIDES

HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

twister

Modifié par twister
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce midi le GEM (17 jan 12z) donne un peu de précipitations pour Montréal mais beaucoup plus pour les Laurentides / Lanaudière 50 à 70 mm !!! Et il semble que se soit les secteurs qui recevront le plus de précipitations....d'après les autres modèles aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous !

 

Je viens de voir les max prévus par EC pour demain...

Ne trouvez-vous pas que ces températures sont exagérées vu que l'air doux aura beaucoup de difficulté à évacuer l'air froid ?

Je suis convaincu qu'ici à Québec, on ne dépassera pas le 0°C (Montréal à peine plus).

Qu'en pensez-vous ??

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais plus trop quoi penser ;)

 

Tous les modèles s'entendent sur de très grosses quantités de précipitations à recevoir, particulièrement au nord du fleuve des Laurentides vers Québec. Le problème, c'est qu'à quelques heures de l'événement, il y a deux pensées très distinctes. D'un côté, il y a le GEM et le NAM qui montrent une poussée d'air doux important et une dépression qui se déplace plus rapidement et plus à l'ouest. Cette idée semble retenue par EC. De l'autre côté, le GFS et le NGM traquent la dépression plus lentement et plus à l'est, ce qui a pour effet de freiner la poussée d'air chaud à 850 mb le long du fleuve. C'est ce qui explique sans doute les 35 à 45 cm prévue par MM pour plusieurs secteurs, dont les 35 à 45 cm pour les Laurentides et les +50 cm pour Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je prend la solution du GFS. Ce qui veut dire de toute les basses Laurentides et Lanaudière auront droit à 10cm avant un changement en verglas puis en pluie mais pas pour très longtemps. Selon moi le GFS fait remonter un peu trop au nord les températures de surface compte-tenu du froid présentement en place. Pour les Laurentides, il y a plutôt un risque de grésil après la neige selon ce scénario.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De bon bord, tout ce que je vois c'est une tempete de pluie verglacante et de grésil pour la rive-nord du Fleuve jusqu'a Québec.

 

Plusieurs mm en equivalent eau, jusqu'a 50 sur certains secteurs bordant la grande region de Québec.

 

Il n'y aura pas de pluie sur ces regions.

 

Donc c'est une tempete de gresil et pluie verglacante pour les Laurentides, la Mauricie, la Réserve Faunique des Laurentides, Charlevoix et possiblement la région de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Ici je suis à Québec ! eh oui l'école est recommencée :P

 

MM prévois

Précipitations prévues de mardi après-midi à mercredi après-midi : 30-40 cm de neige.

 

 

Émis le : mardi 17 janvier 2006, 10:00 HNE

 

Sont dans le champ je crois bien

 

-17 pour cette nuit et -9 demain matin

15 à 20 et 15 à 25 seulement en neige

 

;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi a mon avis apres analyses des modeles de 12z aujourdhui, je crois que le tout serra du verglas pour une bonne parti du sud du Québec jusqua tot demain matin, ensuite on peut s'attendre a de bonne quantité de pluie, que ca soit au nord ou au sud du fleuve, je pense qu'on peut s'attendre a un 20-30 mm encore et plus sur le centre de la province, comme la carte de Patito le montre.

 

Dans le sud, ca se changera en neige probablement vers lheure du souper et on aura p-e un 5 cm jusque dans la nuit et ca sarrettera pour de bon. Il va falloir surveiller les vents aussi, a mon avis on pourrait avoir de bonne rafales avec cette dépression qui serra bien creusé !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...