Aller au contenu

Tempête en fin de semaine


dudus

Recommended Posts

Effectivement, le NAM et le GFS de 18Z supporte des conditions de neige abondante (15 cm) pour les laurentides, le nord de Lanaudière, la haute Maurice (moins certain selon le NAM 5 km), la Réserve Faunique des Laurentides, Charlevoix et le Tmémiscouata (avertissement déjà en vigueur). Plus au sud de toutes ces régions (sur plus ou moins 75 km), il y aura un bon risque de pluie verglaçante (Montréal, Trois-Rivière et Québec). Au sud de cette zone, ça sera surtout de la pluie qui se changera éventuellement en neige pour finir la journée.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 105
  • Created
  • Dernière réponse

Et voici la carte qui represente, globalement, le type de precipitations attendues pour la journée de samedi :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/allpcp210106.jpg

 

Mise a part l'Estrie et la Beauce, les precipitations devraient se changer en neige en s'avancant vers le debut de soirée.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec tes cartes Patito! :D Ca reflète bien la réalitée de ce qui va se passer. Comme ca, ca va permettre à mon gazon de verdire encore plus, maintenant que la neige a disparue... je crois même que j'ai vue des bourgeons dans les arbres... ;)

 

Bon je vous laisse, je dois aller passer la tondeuse... :!: :!:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, j'en suis à 8,5 cm et il neige toujours fortement.

 

Je ne comprends vraiment pas EC. Depuis hier qu'on voit que les conditions de neige abondante seraient réunies pour les Laurentides, Lanaudière et le nord de la Mauricie et Ec n'a émis que des avertissements à partir de Québec alors que cette région, tant qu'à moi, risque de connaître assez de verglas pour couper un peu les accumulations. En plus, le NAM (et son 5 km) et le GFS de 06Z montrent clairement une zone de plus ou moins 20 cm sur les Laurentides. En tout cas, une chance qu'on a météo alerte. Attendez à demain pour le ski. C'est vraiment pas beau ici avec la glace sous toute cette neige ;) .

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mise a jour :

 

Entre 14h30 et 15h30, la pluie devrait se changer en neige pour Montreal (et environs), on attend peu d'accumulation.

 

Pour Québec, on parlera aussi de pluie et/ou de neige fondante, ce qui reduira l'accumulation de neige prevue pour cette region.

 

 

 

En fin de compte, les secteurs du Nord de Lanaudière, de la Mauricie, de la Réserve Faunique des Laurentides ainsi que du Bas Saint-Laurent devraient resevoir de 20 a 25 cm de neige.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petite mise a jour :

 

Entre 14h30 et 15h30, la pluie devrait se changer en neige pour Montreal (et environs), on attend peu d'accumulation.

 

Pour Québec, on parlera aussi de pluie et/ou de neige fondante, ce qui reduira l'accumulation de neige prevue pour cette region.

 

 

 

En fin de compte, les secteurs du Nord de Lanaudière, de la Mauricie, de la Réserve Faunique des Laurentides ainsi que du Bas Saint-Laurent devraient resevoir de 20 a 25 cm de neige.

Tu oublies les hautes Laurentides. J'en suis à 14 cm et ça tombe fort ;) !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les accumulations de neige attendues jusqu'a samedi soir :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accum210106.jpg

Ok, tassez à gauche les accumulations et remontez les un tout petit peu vers le nord.

 

Ca donne que Montreal aura rien, Québec peu et ainsi de suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu oublies les hautes Laurentides. J'en suis à 14 cm et ça tombe fort ;) !!!

Message pour Blizzard.

Est-ce que la neige qui tombe dans les Laurentides est sèche ou mouillé.

Avec une température près de 0, il est possible que ce soit le cas.

C'est important pour les conditions de ski de recevoir une neige mouillée qui va bien coller sur la glace existante.

Si c'est le cas. j'irai sans doute skier demain.

Merci

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu oublies les hautes Laurentides. J'en suis à 14 cm et ça tombe fort  ;) !!!

Message pour Blizzard.

Est-ce que la neige qui tombe dans les Laurentides est sèche ou mouillé.

Avec une température près de 0, il est possible que ce soit le cas.

C'est important pour les conditions de ski de recevoir une neige mouillée qui va bien coller sur la glace existante.

Si c'est le cas. j'irai sans doute skier demain.

Merci

M-A

Patito ta dernière Carte montre que Joliette ne recevra pas grand chose ...Nous aussi nous en somme 12 cm et le reste au nord de Joliette aussi....

 

Pour ton info Marcanch....la neige est très mouillée et pesante.... :!:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu oublies les hautes Laurentides. J'en suis à 14 cm et ça tombe fort  :!: !!!

Message pour Blizzard.

Est-ce que la neige qui tombe dans les Laurentides est sèche ou mouillé.

Avec une température près de 0, il est possible que ce soit le cas.

C'est important pour les conditions de ski de recevoir une neige mouillée qui va bien coller sur la glace existante.

Si c'est le cas. j'irai sans doute skier demain.

Merci

M-A

Patito ta dernière Carte montre que Joliette ne recevra pas grand chose ...Nous aussi nous en somme 12 cm et le reste au nord de Joliette aussi....

 

Pour ton info Marcanch....la neige est très mouillée et pesante.... :!:

Ma carte ne compte pas les cm deja recu... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu oublies les hautes Laurentides. J'en suis à 14 cm et ça tombe fort  ;) !!!

Message pour Blizzard.

Est-ce que la neige qui tombe dans les Laurentides est sèche ou mouillé.

Avec une température près de 0, il est possible que ce soit le cas.

C'est important pour les conditions de ski de recevoir une neige mouillée qui va bien coller sur la glace existante.

Si c'est le cas. j'irai sans doute skier demain.

Merci

M-A

Le fond est un peu mouillé, mais il fait -1 depuis 1heure ou 2. La neige qui s'est ajoutée depuis (au moin 5 cm) est assez sèche. De plus, il neige toujours et j'en suis à 17 cm.

 

Patito, ta carte devrait inclure ma région dans le 20-29 cm. Comme je l'écrivais, il y a au moins 17 cm, bien mesurés, et il y a une nouvelle zone de neige forte qui s'organize à l'ouest de Laurentides. En fin de l'action :!: !!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...