Pooram Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 (modifié) Merci Mistral21 pour cette réponse informative très bien écrite en passant et merci aussi à 56r. Mistral21, je voudrais savoir ce que tu pense de ça, à propos de l'influence de la conditions des surfaces et sols : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3570&st=75 Ton lien m'amène directement sur le forum météoalerte, sur le sujet de la tempête du week end! Surement une erreur?Ouai ben j'ai perdu le poste d'origine. C'étais sur Storm2k et il y avais 7 ou 8 réponses intéressante.Si je le retrouve je te le fais savoir. ( Ça c'est bien moi, je m'intéresse toujours à des choses à coté de la traque...haha!) Oui, à propos, si cette dépression-tempête passe à la bonne place, elle va nous ouvrir le champ à cette masse d'air polaire, (ailloye) et possiblement fermer ce régime de l'ouest. Il y aura beaucoup de précipitation mais moi c'est les vents que je serai curieux de voir à l'arrière du système. Modifié le 4 février 2006 par Fozzyblow Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 je pence quon avoir amplement daction pour sempécher de dormir je pence héhé,en tk moi,demain soir jbois du café pi jalterne entre lordi pour suivre le tout,et être tout simplement dehors lol :P jai tellement hate de me réveilelr demain matin pour voir coment sa va se passer,on va être un peu pluse fixer,mais en tk,jveux pas de grosse neige colante!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 (modifié) ah bin a force de voir ce qui se passe dans le temps a venir,je manque le présent ya de bon vent dehors de bonnes rafales du sud-ouest lair est doux Modifié le 4 février 2006 par intuitionmeteorologique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Le voyage entre Québec et Bergeronnes a été pénible! 5 heures de route (habituellement 3). La neige était forte sur tout le parcours. Vers 15h30, il y avait déjà une dizaine de centimètres de tombés à Baie-St-Paul. Même chose à La Malbaie. Le mercure était à -1 là-bas. Neige forte, mais pas de vents très dérangeants dans Charlevoix. La visibilité se gâchait vraiment en arrivant près du fleuve à Baie-Ste-Catherine. Et de Tadoussac à ici, la route n'était pas déblayée ou presque Les camions ne circulaient plus car les côtes devenaient difficiles à monter. J'ai pris quelques photos que j'enverrai demain. Les précipitations ont cessé vers 23h00. Beaucoup de neige, j'ai hâte de mesurer ça!----Les maximums de la journée:température: -1,9vent: 29 km/h (NE)---------------------- À 1h20, les vents sont calmes et à tendance nord. Mercure à -2,7. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Bon finalement j'ai décidé de transférer mes photos tout de suite! Alors les voici: En partant de Québec, sur l'autoroute Dufferin, avec du brouillard en plus: http://img97.imageshack.us/img97/516/20060...364900050mr.jpg Toujours sur Dufferin: http://img97.imageshack.us/img97/498/20060...423000063rc.jpg Sur la route 138, près du masif de Petite-Rivière-St-François:http://img92.imageshack.us/img92/2483/2006...563600074va.jpghttp://img58.imageshack.us/img58/4306/2006...571800082uu.jpg À Baie-St-Paul, ce n'était pas très intense, puisque pas de vent, mais quand même: http://img92.imageshack.us/img92/1792/2006...220500097gv.jpg À Malbaie, pas de vent non plus:http://img92.imageshack.us/img92/3028/2006...164100101ih.jpg À + Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcanch Posté(e) le 4 février 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 De plus, cette bombe est assez forte pour enfin ouvrir la barrière à l'air polaire et couper le flux du Pacifique. À qui le dis-tu!!!Profitons des derniers jours d'air doux, car à long terme, ça risque d'être froid en ta...M-A Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 (modifié) Une bonne tempête de mélanges Les modeles indiquent presentement qu'on aurait une bonne tempete, de melange! Les secteurs les plus a l'Ouest et au nord resevront pas mal de neige. De Québec à Lanaudière, en passant jusqu'à la Vallée de l'Outaouais, des melanges de grésil, pluie verglacante et neige (et quelques zones de pluie par moment dans la Mauricie). Pour Montreal et en allant vers la frontière, de la pluie. Pour ce qui est des quantités, je prefere attendre encore un peu avant de me lancer, mais la ou il neigera, un bon 20-30 cm est envisageable. Modifié le 4 février 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Sont superbes tes photos Alex.. On peut vraiment constater l'intensité des précipitations. Quel contraste avec la région de Montréal.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Sur le Sud on va oublier la neige, c'est sûr et les derniers GEM et GFS ont diminué grandement les précipitations.. Même à Québec il n'y aura pas grand neige ni grande précipitations (je parle d'un 30-40 mm équivalent eau qu'on pouvait voir hier sur le GEM et GFS) Par contre, L'Abitibi-Téméscamingue aura un bon 25-35 cm! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 (modifié) Parti comme ça, il est évident que plusieurs secteurs au nord du fleuve connaissent une bonne bordée de neige... vraiment au nord du fleuve. Les secteurs de: -Temiscamingue-Reserve faunique la verendrye-Parent-Réservoir-Goui-Abitibi sont sous avertissement de neige abondante.On prévoit de 15 à 30 cm de neige sur le nord-ouest du Québec cette nuit et dimanche. La dépression qui a laissé de la neige abondante sur le centre et l'est du Québec s'éloigne vers Terre-Neuve aujourd'hui de telle sorte que les conditions sont maintenant beaucoup plus clémentes sur les régions qui ont été affectés. Toutefois, une seconde dépression en formation sur le sud-est des États-Unis s'intensifiera en remontant vers vers les Grands Lacs dimanche. De la neige parfois forte accompagnée de vents forts procurera une veritable tempête hivernale sur le nord-ouest du Québec à compter de ce soir jusqu'à dimanche. Cette tempête devrait également affecter le centre et l'est de la province dimanche avec un cocktail de précipitations accompagné de vents forts dimanche. (Source bulletin d'avertissement de EC samedi matin) Modifié le 4 février 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Sur le Sud on va oublier la neige, c'est sûr et les derniers GEM et GFS ont diminué grandement les précipitations.. Ca fait longtemps qu'on l'a oublié! Je vais prendre des photos aujourd'hui de la belle journée qu'on a ici, avec des photos qui vont vous en dire long sur le genre d'hiver que nous connaissons dans le région de Cowansville... C'est tellement poche que la Fête des neige de Cowansville a été annulée... bin c'est sur hin! Ca glisse mal sur le gazon! Pi le patin dans le fond du lac... pas recommandé! :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Ici la fête des Neiges se fait sur la rivière Yamaska, elle n'est même pas gelé! C'est la première fois que la rivière n'est pas gelé au début février! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Le festi-glace sur la plus longue patinoire au Québec ...La rivière L'Assomption ...a été annulé la fin de semaine dernière et cette fin de semaine.....la glace n'est pas belle et il y a de l'eau sur la glace ....mais il y a tout de même 45 cm d'épaisseur. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 a Montreal la fete des glaces est suspendu jusqu'a la fin de semaine prochaine !!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 ET qu'est-ce qu'il y a au programme vendredi et samedi prochain .....????? Et oui "an Alberta Clipper " 5 à 10 cm de neige avec poudrerie ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Ouais effectivement, la fête des neiges à Montréal est vraiment perturbé cette année à cause des périodes de pluie incessantes... pauvres eux !! La douceur a également entraîné la fonte de belles sculptures de glace aux 3/4 environ, ce qui est vraiment désolant pour eux. Pis, pour finir, ben la patinoire est couverte d'une couche d'eau... mauvaise année pour eux entk. Bon, pour revenir à nos moutons, déjà quelques avertissements au Québec en vigueur... EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA LE SAMEDI 04H12 HNE AVERTISSEMENT DE NEIGE POUR:=NOUVEAU= TEMISCAMINGUE=NOUVEAU= ABITIBI=NOUVEAU= RESERVE FAUNIQUE DE LA VERENDRYE=NOUVEAU= RESERVOIR GOUIN-PARENTAVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR:=NOUVEAU= ABITIBI ON PREVOIT ENTRE 15 ET 30 CM SUR LES REGIONS DU NORD-OUEST QUEBECOIS DIMANCHE. LA DEPRESSION QUI A LAISSE DE LA NEIGE ABONDANTE SUR LE CENTRE ET L'EST DU QUEBEC S'ELOIGNE VERS TERRE-NEUVE AUJOURD'HUI DE TELLE SORTE QUE LES CONDITIONS SONT MAINTENANT BEAUCOUP PLUS CLEMENTES SUR LES REGIONS QUI ONT ETE AFFECTES. TOUTEFOIS, UNE SECONDE DEPRESSION EN FORMATION SUR LE SUD-EST DES ETATS-UNIS S'INTENSIFIERA EN REMONTANT VERS VERS LES GRANDS LACS DIMANCHE. DE LA NEIGE PARFOIS FORTE ACCOMPAGNEE DE VENTS FORTS PROCURERA UNE VERITABLE TEMPETE HIVERNALE SUR LE NORD-OUEST DU QUEBEC A COMPTER DE CE SOIR JUSQU'A DIMANCHE. CETTE TEMPETE DEVRAIT EGALEMENT AFFECTER LE CENTRE ET L'EST DE LA PROVINCE DIMANCHE AVEC UN COCKTAIL DE PRECIPITATIONS ACCOMPAGNE DE VENTS FORTS DIMANCHE. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 (modifié) L'avertissement de neige abondante s'est étendu... Abitibi Charlevoix Chibougamau Gatineau - Lièvre-Papineau Lac-Saint-Jean Matagami Mont-Laurier Réservoir Gouin Faunique des Laurentides Réserve Faunique La Verendrye Temiscamingue 15 à 30 cm d'attendu.. localement un bon 40 cm pourrait tomber ! Chanceux... Pour la région de Montréal et pourtour, un peu de neige pour débuter et après devinez qu'est ce qu'on aura... de la pluie ! On commence à s'y faire, on se croirai début décembre Accumulation d'hier en neige: VAL MORIN 15 CM RAWDON 15 CM SHAWINIGAN 15 CM CHARLESBOURG 17 CMQUEBEC 20 CM MONTMORENCY 20 CM RESERVE FAU LAURENTIDES 33 CM CHARLEVOIX 30 CM ROBERVAL 17 CM RIVIERE-DU-LOUP 16 CM NEW CARLISLE 17 CM FORESTVILLE 29 CM BAIE-COMEAU 19 CM ST-ALEXIS 12CM SEPT-ILES 20 CM PORT-MENIER 11 CMHAVRE-ST-PIERRE 15 CM Accumulation d'hier en pluie:SHERBROOKE 5 MMMONTREAL 17 MMSAINT HYACINTHE 17 MMVAUDREUIL 19 MMDRUMMONDVILLE 15 MM Modifié le 4 février 2006 par Sparkle87 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 En effet, la zone d'avertissement de neige s'est étendue plus loin... Pourtant, je viens de regarder la map de EC et la Gaspésie n'est pas ou enfin n,est plus sous avertissement de neige. Nouveaux secteurs: MatagamiChibougamauLac St-JeanReserve faunique des laurentidesCharlevoix Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alexandre2 Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Quelle belle journée après la tempête! Max de +1.2, et du soleil tout l'après-midi. Le pelletage a été assez long toutefois, vu les 24 cm qui sont tombés au cours de la journée d'hier. Il y a de belles congères de près d'un mètre de haut. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 4 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 4 février 2006 Voici les cartes que j'ai préparé : http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/allpcp050206.jpghttp://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accum050206.jpg Note :Dans la région de Charlevoix, une tempete surtout de grésil mais aussi "mixé" avec la neige tomberont sur cette region. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 5 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2006 Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme... En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 5 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2006 Bon, des rafales NE de 85km/h au large de Matane , donc pour certains endroits, des vents forts devant la tempête et des vents forts derrière.Ça devrait pas être si mal. SEVERE WEATHER BULLETIN ISSUED BY ENVIRONMENT CANADA AT 3:53 PM EST SATURDAY 4 FEBRUARY 2006. --------------------------------------------------------------------- WATCHES/WARNINGS IN EFFECT FOR SOUTHERN ONTARIO... WIND WARNING FOR: =NEW= SIMCOE - DELHI - NORFOLK =NEW= DUNNVILLE - CALEDONIA - HALDIMAND =NEW= NIAGARA FALLS - WELLAND - SOUTHERN NIAGARA REGION =NEW= PICTON - SANDBANKS PARK. STRONG WINDS EXPECTED ON SUNDAY.. THIS IS A WARNING THAT DAMAGING WINDS ARE IMMINENT OR OCCURRING IN THESE REGIONS. MONITOR WEATHER CONDITIONS..LISTEN FOR UPDATED STATEMENTS. WINTER STORM WARNING FOR: WINDSOR - ESSEX - CHATHAM-KENT SARNIA - LAMBTON ELGIN LONDON - MIDDLESEX WOODSTOCK - TILLSONBURG - OXFORD COUNTY CALEDON NEWMARKET - GEORGINA - NORTHERN YORK REGION UXBRIDGE - BEAVERTON - NORTHERN DURHAM REGION HURON - PERTH WATERLOO - WELLINGTON DUFFERIN - INNISFIL GREY - BRUCE BARRIE - ORILLIA - MIDLAND LINDSAY - SOUTHERN KAWARTHA LAKES FENELON FALLS - BALSAM LAKE PARK - NORTHERN KAWARTHA LAKES APSLEY - WOODVIEW - NORTHERN PETERBOROUGH COUNTY BANCROFT - BON ECHO PARK PARRY SOUND - MUSKOKA - HUNTSVILLE HALIBURTON RENFREW - PEMBROKE - BARRY'S BAY ALGONQUIN BURK'S FALLS - BAYFIELD INLET. A WINTER STORM AFFECTING SOUTHERN ONTARIO TONIGHT AND SUNDAY. THIS IS A WARNING THAT DANGEROUS WINTER WEATHER CONDITIONS ARE IMMINENT OR OCCURRING IN THESE REGIONS. MONITOR WEATHER CONDITIONS..LISTEN FOR UPDATED STATEMENTS. RAINFALL WARNING FOR: CITY OF TORONTO BRANTFORD - COUNTY OF BRANT ST. CATHARINES - GRIMSBY - NORTHERN NIAGARA REGION SIMCOE - DELHI - NORFOLK DUNNVILLE - CALEDONIA - HALDIMAND NIAGARA FALLS - WELLAND - SOUTHERN NIAGARA REGION CITY OF HAMILTON BURLINGTON - OAKVILLE HALTON HILLS - MILTON MISSISSAUGA - BRAMPTON VAUGHAN - RICHMOND HILL - MARKHAM PICKERING - OSHAWA - SOUTHERN DURHAM REGION. A WINTER STORM WILL DELIVER SNOW FOLLOWED BY SIGNIFICANT RAIN TO THE ABOVE REGIONS. --------------------------------------------------------------------- ==DISCUSSION== A DISTURBANCE OVER EASTERN OHIO IS RAPIDLY DEEPENING INTO AN INTENSE WINTER STORM. THE CENTRE OF THE STORM IS FORECAST TO REACH LAKE ERIE BY THIS EVENING THEN PETAWAWA BY LATE SUNDAY. SNOW..HEAVY AT TIMES..HAS DEVELOPED ACROSS MUCH OF SOUTHWESTERN ONTARIO NORTH INTO SKI COUNTRY THIS AFTERNOON. RAIN IS OCCURRING OVER THE NIAGARA PENINSULA. WET SNOW IS OCCURRING IN TORONTO WITH THE MERCURY HOVERING JUST ABOVE THE FREEZING MARK. A FEW CENTIMETRES OF SNOW ARE EXPECTED THIS EVENING IN AND AROUND THE GTA WHILE MUCH HEAVIER SNOW AMOUNTS ARE EXPECTED TO THE NORTHWEST OF TORONTO SUCH AS THE HIGHER TERRAIN OF THE DUNDALK HIGHLANDS AND ABOVE THE NIAGARA ESCARPMENT. SIGNIFICANT RAINFALL AMOUNTS UP TO 25 MM ARE LIKELY IN PARTS OF THE GOLDEN HORSESHOE WHILE LESSER AMOUNTS ARE FORECAST FOR EASTERN ONTARIO WHERE THE RAINFALL WARNING HAS BEEN ENDED. LATER THIS EVENING MILDER AIR WILL PUSH INTO THE GOLDEN HORSESHOE CHANGING THE SNOW TO RAIN WHILE SNOW WILL CONTINUE IN THE WINTER STORM WARNING AREAS FROM SOUTHWESTERN ONTARIO THROUGH SKI COUNTRY. STRONG NORTHEAST WINDS OF 40 GUSTING TO 60 KM/H HAVE ALSO DEVELOPED CREATING EXTENSIVE LOW VISIBILITY LESS THAN 500 METRES IN FALLING.. DRIFTING AND BLOWING SNOW. SNOWFALL AMOUNTS OF 20 TO 30 CM MAY BE EXPECTED IN THE HEAVY SNOW SWATH BY MORNING. ON SUNDAY THE BACK END OF THE STORM WILL DELIVER A NASTY WINTERY PUNCH TO ALL OF SOUTHERN ONTARIO. STRONG WEST TO NORTHWEST WINDS TO 60 KM/H OR MORE WILL BE ACCOMPANIED BY THE SNOW WITH FURTHER APPRECIABLE ACCUMULATIONS OF 5 TO LOCALLY 10 CM WITH BLOWING SNOW AS WELL. THE STRONGEST WINDS WILL BE ALONG THE NORTH SHORE OF LAKES ONTARIO AND ERIE WHERE SOUTHWEST WINDS OF 60 GUSTING TO 90 KM/H WILL DEVELOP. TOTAL SNOWFALL AMOUNTS MAY VERY WELL REACH IN EXCESS OF 30 CENTIMETRES BY SUNDAY NIGHT IN THE HARDEST HIT AREAS. THIS IS A SERIOUS STORM WITH A SIGNIFICANT IMPACT OVER A LARGE PORTION OF THE PROVINCE. ENVIRONMENT CANADA WILL CONTINUE TO MONITOR ITS DEVELOPMENT. PLEASE REFER TO THE LATEST PUBLIC FORECASTS FOR FURTHER DETAILS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2006 20:30 samedi soir. LeGardeur, début de pluie + grésil. C'est très près du point de congélation donc ça pourrait être déja du verglas en campagne pas loin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2006 Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme... En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) Le grésil est causé par une couche d'air froid juste au dessus du sol ....Plus elle est épaisse meilleure sont les chances d'avoir du grésil. Il peut donc y avoir du grésil avec des températures au dessus de 0 °C au sol.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 février 2006 Signaler Partager Posté(e) le 5 février 2006 Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme... En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) Le grésil ne dépend pas de la température au sol.....Il se forme quand il y a une couche d'air plus froid d'une certaine épaisseur juste au dessus du sol. Si la couche est assez épaisse, cela permet à la goutte de pluie de geler et de faire du grésil..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts