Aller au contenu

Évenement 4-5 février


marcanch

Recommended Posts

Voici une image comparative des situations entre le sud ouest et le centre du Québec.

 

À noter sur la photo de Montréal à côté du pont, on voit le sol... Et la rivière des Prairies et l'embouchure de la rivière L'Assomption sont en parti libérés de leur couvert de glace - très dangeureux pour les pêcheurs locaux. (Pont LeGardeur).

 

Correction sur ce message.

L'embouchure de la rivière l'Assomption n'est pas libéré de son couvert de glace, par contre il y a beaucoup d'eau sur la glace actuellement à cet endroit. D'ailleurs, l'eau ruisselle tout au long des berges de la rivière en partant de l'Assomption et même un peu plus haut.

post-2-1138988424_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 174
  • Created
  • Dernière réponse

À Ste-Foy, 12h45, et je crois que Dave sera d'accord avec moi, la neige tombe vraiment fort! 4 cm d'accumulés. Les flocons sont gros et frappent fort au visage! Je m'en vais tout de suite vers Tadoussac et au plus sacrant avant que la route ne soit fermée... Peut-être quelques photos plus tard ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il y a de la neige très forte qui tombe présentement à Québec et alentours. Je regarde les caméras du ministère et oh boy! que ca tombe là-bas... le traffic commence même à devenir sérieux et certains camions ont de la misère à passer... visibilité mauvaise entk là-bas...

 

Tandis qu'ici, eh bien, c'est le calme après la pluie, car la pluie vient de cesser de mon bord (pour combien de temps encore ?). D'autres bandes sont à venirpour Montréal d'ici la fin de lajournée, et grosso modo, on est plus près d,un 20-25 mm que d'un 5 à 10 mm, tel qu'annoncé par MM !! ^_^ :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Énormément de pluie depuis ce matin(malgré un 10-15 minutes de neige mouillée). Beaucoup d'accumulation d'eau ; partout ça flotte.

 

J'ai rien pour mesurer mais pendant au moins 2.5 heures c'était comme une très grosse averse d'orage.

C'est sur que la marmotte de Repentigny est en train de se noyer dans son trou ^_^ :huh: :)

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hehe !

 

En tout cas, la marmotte ne semble pas avoir raison pour le moment, certes, mais on verra bien d'à partir de la semaine prochaine !

 

Sinon que le scénario pour demain est sensiblement le même qu'aujourd'hui, c'est-à-dire un peu de pluie pour le sud du Québec et encore un peu de neige pour le centre et le Saguenay. Rien d'important en terme d'accumulation pour demain.

 

Pour dimanche, encore une fois, le scénario serait similaire à celui d'aujourd'hui, c'est-à-dire un 20 à 25 mm de pluie sur 12-15 heures environ, mais la pluie englobera un peu plus de secteurs qu'aujourd'hui. :huh: :) :( Encore là, je ne vois pas de 50-60 mm de pluie, seulement un 20 à 25, peut-être 30 mm mais bon... demain, on en sera un peu plus ! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant, on a droit à un bulletin spécial :

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H04 HNE LE VENDREDI 3 FEVRIER 2006.

 

.... BREVE PAUSE ENTRE LES TEMPETES ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UN INTENSE SYSTEME DEPRESSIONNAIRE EN FORMATION SUR LE SUD DES ETATS-UNIS

SUIVRA RAPIDEMENT LA DEPRESSION QUI AFFECTE AUJOURD'HUI LE QUEBEC. CE DEUXIEME

SYSTEME TOUCHERA L'OUEST DU QUEBEC A PARTIR DE SAMEDI SOIR ET ENVAHIRA LE RESTE

DE LA PROVINCE AU COURANT DE LA NUIT ET DE LA JOURNEE DE DIMANCHE.

 

BIEN QUE LA TRAJECTOIRE DE CE SYSTEME SOIT ENCORE INCERTAINE, ON S'ATTEND A CE

QUE PLUSIEURS REGIONS DE L'OUEST, DU CENTRE ET DE L'EST DU QUEBEC RECOIVENT UN

MELANGE DE PRECIPITATIONS. DE FORTS VENTS DU NORD-EST DEVRAIENT EGALEMENT SE

LEVER DANS LA VALLEE DU ST-LAURENT. FINALEMENT, LE NORD-OUEST DU QUEBEC DEVRAIT

CONNAITRE DE BONNES CHUTES DE NEIGE AU PASSAGE DE CE SYSTEME.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

jai un mauvais présentiment....

 

ce qui saméne demain sur le tard jusque a dimanche midi environ risque de nous donner passablement de sueur :) :(

 

pour revenir a aujourdhuie,moi jai eu pour ma part prés de 15cm de grosse neige collante,honnétement jaurai préférer dla grosse pluie comme montréal :huh: ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vive l'hiver dans le sud du Québec!  ^_^

 

C'est quand déjà le début de la saison des tornades? ...  :)

Pauvre Steph...Je sympathise avec toi :huh:

Pour les chanceux comme moi qui sont sur la rive nord, j'ai eu oui dire qu'il est tombé 30cm à St-Donat aujourd'hui.

Mes skis sont déjà dans l'char :P

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

situation périlleuse a venir je crois...

 

exemple,certains secteur du sud de lontario,pourai voir 40 cm de neige dans la période de la nuit de samedi a dimanche,et sans compter ce qui sera tomber en journée...donc 60cm pt??

 

situation capotante!!

 

sinon quelque chose comme 50mm de pluie pour ceux qui aurons surtout de la pluie.

 

je pence que personne ne la vue venir celle la,les modéles fesais quon évitais ce monstre...

 

pour nous ca semble être plutot un cas de pluie pour le sud,des mélanges??honnétement jespére que non!!

 

20mm ou+ de glace jpence qui faut être diabolique pour espérer avoir ca :huh:

 

en tk,je suis prét a gager que le forum va être achalandé ce week end ^_^

Modifié par intuitionmeteorologique
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté, c'est 14 cm de nouvelle neige lourde qui recouvre le sol ce soir. Il a dû en tomber près de 20 cm. La neige tombait très fortement par moments. Fait intéressant, à St-Jovite même, où je travaille, il n'est tombé que 1 cm d'une neige très fondante. Je suis assez fier, car c'est exactement ce que j'anticipais par rapport è EC qui ne prévoyais que 5 à 10 cm.

 

Maintenant, demain. Le GFS et le NAM qui avaient tendu plus froid ce matin et plus à l'est avec la dépression montrent maintenant une dépression plus chaude et plus à l'ouest. C'est dommage, car les modèles de ce matin montraient la possibilité de voir plusieurs centimètres de neige pour mon secteur (près de 15 cm) avant de voir un changement de phase en fin de soirée. Maintenant, ça semble virer plus à la pluie. Par contre, peut-être aurons des surprises. Toute la semaine ou prèsque les modèles indiquaient que la dépression allait passer beaucoup plus à l'est. Je sais qu'il arrive souvent que les modèles réagissent au latent heat à 24 ou 48 heures d'un événement et que cette réaction amène les modèles à prévoir des trajectoire plus à l'ouest. Dans quelle mesure est-ce que cet élément pourrait jouer un facteur selon vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, je ne sais pas pourquoi, mais je m'attends à une bombe météo samedi et dimanche. Cette dépression devait passer directement dans l'Atlantique. Elle va plutôt remonter le long des Appalaches. Tout un changement de trajectoire. De plus, cette bombe est assez forte pour enfin ouvrir la barrière à l'air polaire et couper le flux du Pacifique. Ce choc de masse d'air, je pense, va nous donner de fortes accumulations. Reste à savoir le type de précipitations. Ca, je ne peux m'avancer.

 

Mais comme Pierre l'a mentionné, il est aussi possible que la fente sèche nous passe dessus et que ce soit l'Ontario et l'extrême ouest du Québec qui reçoive le paquet.

 

À suivre avec les sorties de 00z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mettre en texte ce que nous tous anticipons....

une méchante bombe...mais nous n'en aurons qu'une partie..la plus grosse est ailleurs...

 

Une perturbation en formation sur le Mississippi devrait

s'intensifier rapidement pour devenir une intense tempête hivernale

au cours de la fin de semaine. La centre de la tempête devrait se

diriger vers le Lac Ontario avant samedi dans la nuit puis à Ottawa

d'ici tard dimanche.

 

La pluie se répandra à la majeure partie du sud de l'Ontario samedi

et à la partie est de la province en fin de journée. D'importantes

quantités de pluie de 20 à 30 mm sont prévues sur les régions

voisines des lacs Érié et Ontario et du fleuve Saint-Laurent, avec

une possibilité de 40 mm par endroits. Cela comprend toute la région

Du Golden Horseshoe. Cependant..Les températures seront juste assez

froides pour que les précipitations commencent à tomber sous formé de

neige fondante forte sur les secteurs montagneux des hautes-terres de

Dundalk et au nord-ouest de Toronto au dessus de la péninsule de Niagara samedi après-midi. Une accumulation de neige considérable est

probable avant samedi soir dans ce secteur.

 

Après la tombée du jour..La pluie devrait se changer en neige forte

au nord d'une ligne s'étendant grosso modo de Delhi à Hamilton à

Brampton à Minden puis à Pétawawa. Des vents forts de 30 avec rafales

à 50 km/h ou plus se lèveront, causant une visibilité mauvaise

généralisée de moins de 500 mètres dans les chutes de neige et dans

La poudrerie basse et haute. La pluie..Parfois forte..Persistera près

de Niagara et de Toronto et à l'est.

 

Lorsque la tempête se dirigera vers Ottawa dimanche, la partie

arrière de la tempête laissera de deplaisantes conditions hivernales

sur toute la région incluant Toronto. Les vents forts du nord-ouest

de 60 km/h seront accompagnés de neige et une considérable

accumulation supplémentaire et de la poudrerie haute seront

probables.

 

L'accumulation totale de neige dans les secteurs les plus touchés

pourrait dépasser les 30 à 40 centimètres avant dimanche soir.

 

Ceci est une tempête severe qui devrait avoir un impact considérable

sur une grande partie de la province. Environnement Canada continuera

de surveiller son développement et changera probablement la veille en

avertissement de tempête hivernale lorsque la trajectoire de la

tempête se precisera. Un avertissement de pluie pourrait aussi être

émis en raison des antécédents de pluie associés à cette tempête.

 

À plus long terme..Malgré ce que certaines marmottes disent..Il semble que cette tempête modifiera suffisamment la situation

météorologique nord américaine pour ramener l'hiver sur la province

dans un avenir prévisible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas... le GEM GLB 12z a fait un bon pas. Si on prend l'équivalent eau pour Montréal et région ça tourne autour du 30-40 mm. Par contre, comme dit Mistral, je ne m'avance pas sur le type de précipitations, la température oscillant près du 0°...

 

Le NAM 12z met un 20 mm eq. eau, la température sur Montréal sera de +0,5 à +1,0 ° avec une couche d'air froide en haute altitude, qui semble pas gêné de se déplacer malgré le front chaud, qui passe plus sur l'est de la Montérégie, Estrie...

 

Le GFS 18z ne voit pas gros pour Montréal mais les secteurs d'Ottawa et l'Ontario auront quelque chose de bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voila que la premere tempete oui oui tempete a shawinigan un bon 15 cm de neige mouilé est tombée quelques heures seulement. sa tombis a un rythme de 5 cm lheure.... maintenant a 7 h du soir il ne tome plus rien. hier jai ecrit un message dans ce forum et jai prédit quil tomberais entre 15cm et 20 cm!!! aller voir!!! et bien pour la prochaine cette derniere pourrais etre plus forte que la premiere donc a surveiller.....peut etre de pluie au début et peut etre un 20 cm et plus donc a voir... en tout cas ici a shawinigan ont na plu de place pour mettre a neige..................entre 60 cm et 70 cm deja au sol en ce moment!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

MM s'avance un peu...

 

Il donne de la neige modérée avec accumulation de 5 cm sur Montréal-Montérégie et 10-15 cm pour Ottawa Gatineau... C'est une surprise car ce matin j'ai écouté MM et il parlait que de pluie pour le Sud.

 

Toronto aurait 45-55 mm équivalent eau toujours encore selon MM

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...