Aller au contenu

Évenement 4-5 février


marcanch

Recommended Posts

Merci Mistral21 pour cette réponse informative très bien écrite en passant et merci aussi à 56r. :huh:

Mistral21, je voudrais savoir ce que tu pense de ça, à propos de l'influence de la conditions des surfaces et sols : http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3570&st=75

 

 

Ton lien m'amène directement sur le forum météoalerte, sur le sujet de la tempête du week end! Surement une erreur?

Ouai ben j'ai perdu le poste d'origine. C'étais sur Storm2k et il y avais 7 ou 8 réponses intéressante.

Si je le retrouve je te le fais savoir. ( Ça c'est bien moi, je m'intéresse toujours à des choses à coté de la traque...haha!) :)

 

Oui, à propos, si cette dépression-tempête passe à la bonne place, elle va nous ouvrir le champ à cette masse d'air polaire, (ailloye) et possiblement fermer ce régime de l'ouest. Il y aura beaucoup de précipitation mais moi c'est les vents que je serai curieux de voir à l'arrière du système. ^_^

Modifié par Fozzyblow
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 174
  • Created
  • Dernière réponse

je pence quon avoir amplement daction pour sempécher de dormir je pence héhé,en tk moi,demain soir jbois du café pi jalterne entre lordi pour suivre le tout,et être tout simplement dehors lol :P

 

jai tellement hate de me réveilelr demain matin pour voir coment sa va se passer,on va être un peu pluse fixer,mais en tk,jveux pas de grosse neige colante!! ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le voyage entre Québec et Bergeronnes a été pénible! 5 heures de route (habituellement 3). La neige était forte sur tout le parcours. Vers 15h30, il y avait déjà une dizaine de centimètres de tombés à Baie-St-Paul. Même chose à La Malbaie. Le mercure était à -1 là-bas. Neige forte, mais pas de vents très dérangeants dans Charlevoix. La visibilité se gâchait vraiment en arrivant près du fleuve à Baie-Ste-Catherine. Et de Tadoussac à ici, la route n'était pas déblayée ou presque ^_^ Les camions ne circulaient plus car les côtes devenaient difficiles à monter. J'ai pris quelques photos que j'enverrai demain. Les précipitations ont cessé vers 23h00. Beaucoup de neige, j'ai hâte de mesurer ça!

----

Les maximums de la journée:

température: -1,9

vent: 29 km/h (NE)

----------------------

 

À 1h20, les vents sont calmes et à tendance nord. Mercure à -2,7.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon finalement j'ai décidé de transférer mes photos tout de suite! Alors les voici:

 

En partant de Québec, sur l'autoroute Dufferin, avec du brouillard en plus: http://img97.imageshack.us/img97/516/20060...364900050mr.jpg

 

Toujours sur Dufferin: http://img97.imageshack.us/img97/498/20060...423000063rc.jpg

 

Sur la route 138, près du masif de Petite-Rivière-St-François:

http://img92.imageshack.us/img92/2483/2006...563600074va.jpg

http://img58.imageshack.us/img58/4306/2006...571800082uu.jpg

 

À Baie-St-Paul, ce n'était pas très intense, puisque pas de vent, mais quand même: http://img92.imageshack.us/img92/1792/2006...220500097gv.jpg

 

À Malbaie, pas de vent non plus:

http://img92.imageshack.us/img92/3028/2006...164100101ih.jpg

 

À +

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une bonne tempête de mélanges

 

Les modeles indiquent presentement qu'on aurait une bonne tempete, de melange!

 

Les secteurs les plus a l'Ouest et au nord resevront pas mal de neige. De Québec à Lanaudière, en passant jusqu'à la Vallée de l'Outaouais, des melanges de grésil, pluie verglacante et neige (et quelques zones de pluie par moment dans la Mauricie). Pour Montreal et en allant vers la frontière, de la pluie.

 

Pour ce qui est des quantités, je prefere attendre encore un peu avant de me lancer, mais la ou il neigera, un bon 20-30 cm est envisageable.

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le Sud on va oublier la neige, c'est sûr et les derniers GEM et GFS ont diminué grandement les précipitations..

 

Même à Québec il n'y aura pas grand neige ni grande précipitations (je parle d'un 30-40 mm équivalent eau qu'on pouvait voir hier sur le GEM et GFS)

 

Par contre, L'Abitibi-Téméscamingue aura un bon 25-35 cm!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parti comme ça, il est évident que plusieurs secteurs au nord du fleuve connaissent une bonne bordée de neige... vraiment au nord du fleuve. :huh: ^_^ Les secteurs de:

 

-Temiscamingue

-Reserve faunique la verendrye

-Parent-Réservoir-Goui

-Abitibi

 

sont sous avertissement de neige abondante.

On prévoit de 15 à 30 cm de neige sur le nord-ouest du Québec cette nuit et dimanche.

 

 

 

La dépression qui a laissé de la neige abondante sur le centre et l'est du Québec s'éloigne vers Terre-Neuve aujourd'hui de telle sorte que les conditions sont maintenant beaucoup plus clémentes sur les régions qui ont été affectés. Toutefois, une seconde dépression en formation sur le sud-est des États-Unis s'intensifiera en remontant vers vers les Grands Lacs dimanche. De la neige parfois forte accompagnée de vents forts procurera une veritable tempête hivernale sur le nord-ouest du Québec à compter de ce soir jusqu'à dimanche. Cette tempête devrait également affecter le centre et l'est de la province dimanche avec un cocktail de précipitations accompagné de vents forts dimanche.

 

(Source bulletin d'avertissement de EC samedi matin)

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le Sud on va oublier la neige, c'est sûr et les derniers GEM et GFS ont diminué grandement les précipitations..

Ca fait longtemps qu'on l'a oublié! Je vais prendre des photos aujourd'hui de la belle journée qu'on a ici, avec des photos qui vont vous en dire long sur le genre d'hiver que nous connaissons dans le région de Cowansville... ^_^

 

C'est tellement poche que la Fête des neige de Cowansville a été annulée... bin c'est sur hin! Ca glisse mal sur le gazon! Pi le patin dans le fond du lac... pas recommandé! :P :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le festi-glace sur la plus longue patinoire au Québec ...La rivière L'Assomption ...a été annulé la fin de semaine dernière et cette fin de semaine.....la glace n'est pas belle et il y a de l'eau sur la glace ....mais il y a tout de même 45 cm d'épaisseur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais effectivement, la fête des neiges à Montréal est vraiment perturbé cette année à cause des périodes de pluie incessantes... pauvres eux !! La douceur a également entraîné la fonte de belles sculptures de glace aux 3/4 environ, ce qui est vraiment désolant pour eux. Pis, pour finir, ben la patinoire est couverte d'une couche d'eau... mauvaise année pour eux entk. :( :( -_-

 

Bon, pour revenir à nos moutons, déjà quelques avertissements au Québec en vigueur...

 

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

LE SAMEDI 04H12 HNE

 

AVERTISSEMENT DE NEIGE POUR:

=NOUVEAU= TEMISCAMINGUE

=NOUVEAU= ABITIBI

=NOUVEAU= RESERVE FAUNIQUE DE LA VERENDRYE

=NOUVEAU= RESERVOIR GOUIN-PARENT

AVERTISSEMENT DE POUDRERIE POUR:

=NOUVEAU= ABITIBI

 

ON PREVOIT ENTRE 15 ET 30 CM SUR LES REGIONS DU NORD-OUEST QUEBECOIS DIMANCHE.

 

LA DEPRESSION QUI A LAISSE DE LA NEIGE ABONDANTE SUR LE CENTRE ET L'EST DU QUEBEC S'ELOIGNE VERS TERRE-NEUVE AUJOURD'HUI DE TELLE SORTE QUE LES CONDITIONS SONT MAINTENANT BEAUCOUP PLUS CLEMENTES SUR LES REGIONS QUI ONT ETE AFFECTES. TOUTEFOIS, UNE SECONDE DEPRESSION EN FORMATION SUR LE SUD-EST DES ETATS-UNIS S'INTENSIFIERA EN REMONTANT VERS VERS LES GRANDS LACS DIMANCHE. DE LA NEIGE PARFOIS FORTE ACCOMPAGNEE DE VENTS FORTS PROCURERA UNE VERITABLE TEMPETE HIVERNALE SUR LE NORD-OUEST DU QUEBEC A COMPTER DE CE SOIR JUSQU'A DIMANCHE. CETTE TEMPETE DEVRAIT EGALEMENT AFFECTER LE CENTRE ET L'EST DE LA PROVINCE DIMANCHE AVEC UN COCKTAIL DE PRECIPITATIONS ACCOMPAGNE DE VENTS FORTS DIMANCHE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'avertissement de neige abondante s'est étendu...

 

 

Abitibi

Charlevoix

Chibougamau

Gatineau - Lièvre-Papineau

Lac-Saint-Jean

Matagami

Mont-Laurier

Réservoir Gouin

Faunique des Laurentides

Réserve Faunique La Verendrye

Temiscamingue

 

15 à 30 cm d'attendu.. localement un bon 40 cm pourrait tomber ! Chanceux... Pour la région de Montréal et pourtour, un peu de neige pour débuter et après devinez qu'est ce qu'on aura... de la pluie ! On commence à s'y faire, on se croirai début décembre

 

Accumulation d'hier en neige:

 

VAL MORIN 15 CM

RAWDON 15 CM

SHAWINIGAN 15 CM

CHARLESBOURG 17 CM

QUEBEC 20 CM

MONTMORENCY 20 CM

RESERVE FAU LAURENTIDES 33 CM

CHARLEVOIX 30 CM

ROBERVAL 17 CM

RIVIERE-DU-LOUP 16 CM

NEW CARLISLE 17 CM

FORESTVILLE 29 CM

BAIE-COMEAU 19 CM

ST-ALEXIS 12CM

SEPT-ILES 20 CM

PORT-MENIER 11 CM

HAVRE-ST-PIERRE 15 CM

 

Accumulation d'hier en pluie:

SHERBROOKE 5 MM

MONTREAL 17 MM

SAINT HYACINTHE 17 MM

VAUDREUIL 19 MM

DRUMMONDVILLE 15 MM

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, la zone d'avertissement de neige s'est étendue plus loin...

 

Pourtant, je viens de regarder la map de EC et la Gaspésie n'est pas ou enfin n,est plus sous avertissement de neige.

 

Nouveaux secteurs:

 

Matagami

Chibougamau

Lac St-Jean

Reserve faunique des laurentides

Charlevoix

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les cartes que j'ai préparé :

 

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/allpcp050206.jpg

http://i28.photobucket.com/albums/c207/Patitoo/accum050206.jpg

 

 

Note :

Dans la région de Charlevoix, une tempete surtout de grésil mais aussi "mixé" avec la neige tomberont sur cette region.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme...

 

En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) :( :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, des rafales NE de 85km/h au large de Matane :( , donc pour certains endroits, des vents forts devant la tempête et des vents forts derrière.

Ça devrait pas être si mal. -_-

 

SEVERE WEATHER BULLETIN

ISSUED BY ENVIRONMENT CANADA

AT 3:53 PM EST SATURDAY 4 FEBRUARY 2006.

---------------------------------------------------------------------

WATCHES/WARNINGS IN EFFECT FOR SOUTHERN ONTARIO...

 

WIND WARNING FOR:

=NEW= SIMCOE - DELHI - NORFOLK

=NEW= DUNNVILLE - CALEDONIA - HALDIMAND

=NEW= NIAGARA FALLS - WELLAND - SOUTHERN NIAGARA REGION

=NEW= PICTON - SANDBANKS PARK.

 

STRONG WINDS EXPECTED ON SUNDAY..

 

THIS IS A WARNING THAT DAMAGING WINDS ARE IMMINENT OR

OCCURRING IN THESE REGIONS. MONITOR WEATHER

CONDITIONS..LISTEN FOR UPDATED STATEMENTS.

 

WINTER STORM WARNING FOR:

WINDSOR - ESSEX - CHATHAM-KENT

SARNIA - LAMBTON

ELGIN

LONDON - MIDDLESEX

WOODSTOCK - TILLSONBURG - OXFORD COUNTY

CALEDON

NEWMARKET - GEORGINA - NORTHERN YORK REGION

UXBRIDGE - BEAVERTON - NORTHERN DURHAM REGION

HURON - PERTH

WATERLOO - WELLINGTON

DUFFERIN - INNISFIL

GREY - BRUCE

BARRIE - ORILLIA - MIDLAND

LINDSAY - SOUTHERN KAWARTHA LAKES

FENELON FALLS - BALSAM LAKE PARK - NORTHERN KAWARTHA LAKES

APSLEY - WOODVIEW - NORTHERN PETERBOROUGH COUNTY

BANCROFT - BON ECHO PARK

PARRY SOUND - MUSKOKA - HUNTSVILLE

HALIBURTON

RENFREW - PEMBROKE - BARRY'S BAY

ALGONQUIN

BURK'S FALLS - BAYFIELD INLET.

 

A WINTER STORM AFFECTING SOUTHERN ONTARIO TONIGHT AND SUNDAY.

 

THIS IS A WARNING THAT DANGEROUS WINTER WEATHER CONDITIONS ARE

IMMINENT OR OCCURRING IN THESE REGIONS. MONITOR WEATHER

CONDITIONS..LISTEN FOR UPDATED STATEMENTS.

 

RAINFALL WARNING FOR:

CITY OF TORONTO

BRANTFORD - COUNTY OF BRANT

ST. CATHARINES - GRIMSBY - NORTHERN NIAGARA REGION

SIMCOE - DELHI - NORFOLK

DUNNVILLE - CALEDONIA - HALDIMAND

NIAGARA FALLS - WELLAND - SOUTHERN NIAGARA REGION

CITY OF HAMILTON

BURLINGTON - OAKVILLE

HALTON HILLS - MILTON

MISSISSAUGA - BRAMPTON

VAUGHAN - RICHMOND HILL - MARKHAM

PICKERING - OSHAWA - SOUTHERN DURHAM REGION.

 

A WINTER STORM WILL DELIVER SNOW FOLLOWED BY SIGNIFICANT RAIN

TO THE ABOVE REGIONS.

 

---------------------------------------------------------------------

==DISCUSSION==

A DISTURBANCE OVER EASTERN OHIO IS RAPIDLY DEEPENING INTO AN INTENSE

WINTER STORM. THE CENTRE OF THE STORM IS FORECAST TO REACH LAKE ERIE

BY THIS EVENING THEN PETAWAWA BY LATE SUNDAY.

 

SNOW..HEAVY AT TIMES..HAS DEVELOPED ACROSS MUCH OF SOUTHWESTERN

ONTARIO NORTH INTO SKI COUNTRY THIS AFTERNOON. RAIN IS OCCURRING

OVER THE NIAGARA PENINSULA. WET SNOW IS OCCURRING IN TORONTO WITH

THE MERCURY HOVERING JUST ABOVE THE FREEZING MARK. A FEW CENTIMETRES

OF SNOW ARE EXPECTED THIS EVENING IN AND AROUND THE GTA WHILE MUCH

HEAVIER SNOW AMOUNTS ARE EXPECTED TO THE NORTHWEST OF TORONTO SUCH

AS THE HIGHER TERRAIN OF THE DUNDALK HIGHLANDS AND ABOVE THE NIAGARA

ESCARPMENT. SIGNIFICANT RAINFALL AMOUNTS UP TO 25 MM ARE LIKELY IN

PARTS OF THE GOLDEN HORSESHOE WHILE LESSER AMOUNTS ARE FORECAST FOR

EASTERN ONTARIO WHERE THE RAINFALL WARNING HAS BEEN ENDED.

 

LATER THIS EVENING MILDER AIR WILL PUSH INTO THE GOLDEN HORSESHOE

CHANGING THE SNOW TO RAIN WHILE SNOW WILL CONTINUE IN THE WINTER

STORM WARNING AREAS FROM SOUTHWESTERN ONTARIO THROUGH SKI COUNTRY.

STRONG NORTHEAST WINDS OF 40 GUSTING TO 60 KM/H HAVE ALSO DEVELOPED

CREATING EXTENSIVE LOW VISIBILITY LESS THAN 500 METRES IN FALLING..

DRIFTING AND BLOWING SNOW. SNOWFALL AMOUNTS OF 20 TO 30 CM MAY BE

EXPECTED IN THE HEAVY SNOW SWATH BY MORNING.

 

ON SUNDAY THE BACK END OF THE STORM WILL DELIVER A NASTY WINTERY

PUNCH TO ALL OF SOUTHERN ONTARIO. STRONG WEST TO NORTHWEST WINDS TO

60 KM/H OR MORE WILL BE ACCOMPANIED BY THE SNOW WITH FURTHER

APPRECIABLE ACCUMULATIONS OF 5 TO LOCALLY 10 CM WITH BLOWING SNOW

AS WELL. THE STRONGEST WINDS WILL BE ALONG THE NORTH SHORE OF LAKES

ONTARIO AND ERIE WHERE SOUTHWEST WINDS OF 60 GUSTING TO 90 KM/H WILL

DEVELOP. TOTAL SNOWFALL AMOUNTS MAY VERY WELL REACH IN EXCESS OF 30

CENTIMETRES BY SUNDAY NIGHT IN THE HARDEST HIT AREAS.

 

THIS IS A SERIOUS STORM WITH A SIGNIFICANT IMPACT OVER A LARGE

PORTION OF THE PROVINCE. ENVIRONMENT CANADA WILL CONTINUE TO MONITOR

ITS DEVELOPMENT. PLEASE REFER TO THE LATEST PUBLIC FORECASTS FOR

FURTHER DETAILS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme...

 

En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) :( :(

Le grésil est causé par une couche d'air froid juste au dessus du sol ....Plus elle est épaisse meilleure sont les chances d'avoir du grésil. Il peut donc y avoir du grésil avec des températures au dessus de 0 °C au sol....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-_- Je trouve que ta carte résume bien la situation. Le radar indique que les zones de précipitations remontent plutôt nord au lieu vers le nord-est. Il est donc possible, et même fort possible que Montréal n,aie seulement que 15 à 20 mm en eau. Peut-être aussi sous autre forme...

 

En effet, depuis 10-15 minutes environ, les précipitations ont commencé de mon bord... sous forme de grésil ! Je ne comprends pas, car le mercure est à +1°C encore... comment cela se fait-il qu'il y ait du grésil à cette température?? (en fait, je sais pas si cé du grésil, car je sentais des billes de glace qui tintillaient dehors...) :( :(

Le grésil ne dépend pas de la température au sol.....

Il se forme quand il y a une couche d'air plus froid d'une certaine épaisseur juste au dessus du sol. Si la couche est assez épaisse, cela permet à la goutte de pluie de geler et de faire du grésil.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...