Aller au contenu

Tempêtes pour les 18-19 février ?


Dildz

Recommended Posts

Une masse d'air froid semble vouloir descendre par les prairies pendant la semaine prochaine et je vois avec le GFS un TRÈS gros contraste de températures dans le centre des États-unis et dans l'est aussi.....ce qui formera une dépression potentiellement puissante.

 

Cette situation s'annonce potentiellement explosive pour nous puisque l'air froid en place ne nous empecherais pas d'avoir cette ''tempête'' Je crois que tous les ingrédients semblent être la pour une bonne tempete de neige voir un blizzard ...

 

Je ne fais que partir le sujet car il risque d'y avoir de nombreuses discussions ici d'ici le 18 février :P ^_^ :D

 

C'est certain que c'est du long terme mais je vois de quoi de gros lol j'espère que je suis pas le seul :D :angry:

Modifié par Dildz
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je surveille moi aussi l'arrivée de cette nouvelle tempête à l'horizon qui pourrait affecter l'ouest et le sud du Québec. De bonnes accumulations sont soutenues encore par le GFS.

 

Le hic, c'est que celle-ci passe pas mal à l'ouest de nos régions (passera près de l'Abitibi, le centre dépressionnaire), ce qui risque de causer quelques surprises en terme de type-précipitations... ceci amènera un risque de douceur. Mais bon, il est encore trop tôt pour définir précisément le type de précipitations, mais bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour faire suite à ce que tu dis, le GFS de 06Z samedi le 10 février place la dépression un peu plus au sud. Ainsi, les précipitations qui s'amèneraient jeudi laisseraient un 10 cm de neige avant de se changer en autres choses le long et au sud du fleuve. Plus au nord, il demeure une bonne garantie de voir un autre 15 cm de neige s'ajouter dans la nuit de jeudi à vendredi alors que ça devrait se finir en neige pour pas mal tout le monde. À surveiller, derrière cette perturbation, le temps très froid.

 

Évidemment, c'est encore loin tout ça et la situation sera très critique et elle risque de changer souvent. Depuis quelques jours, les modèles montraient que cette dépression serait recallée en parti par un puissant anticyclone. Depuis quelques runs, elle semble se déplacer plus au nord. Il y a aussi la profondeur de la dépression qui sera important. Si cette dépression passe à l'ouest de nos régions comme ça semble se dessiner, mais qu'elle se creuse beaucoup plus que ce qui est présentement anticipé, avant d'atteindre nos secteurs, nous pourrions connaître surtout de la pluie. Par ailleurs, l'air froid pourrait aussi l'emporter comme c'est souvent le cas à ce temps-ci de l'année et nous pourrions connaître très peu de neige. Tout ça pour dire que la zone de neige abondante risque d'être très mince et que ceux qui auront beaucoup de neige seront très chanceux!!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les derniers GFS sont assez constants. La dépression passerait juste au nord du fleuve. Le gros des accumulation tomberait dans la nuit de jeudi à vendredi. Les régions au sud verraient surtout de la pluie après un 5 à 10 cm de neige. Les régions le long de la trajectoire (haute Gatineau, Laurentides, Lanaudière, la Mauricie et Québec) pourraient voir +15 cm avec un bref épisode de mélanges alors que les régions un peu plus au nord pourraient voir des quantité similaires de neige sans avoir de mélanges. À noter que dans sa version de 06Z du 12 février, le GFS place un max de précipitations sur la haute Gatineau et les Laurentides de 30 à 40 mm d'éq. eau. En enlevant un 10 mm de mélanges, il n'est pas impossible que certains secteurs connaisent près de 30 cm de neige. En tout cas, la fin de la semaine sera excitante à suivre!

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je trouve ça plus décourageant. Ça fait trois GFS de suite qui montre un gros système qui apportera de la pluie sur le Sud, comme le mois de janvier. Par contre, le Pontiac pourrait avoir un 30 cm de neige.

Puisque c'est encore loin, ça l'a amplement le temps de changer et si la dépression allait plus au Sud que prévu, le Sud aurait droit à une tempête! Il faut croiser les doigts!

 

Le GEM est en accord avec le GFS sauf pour les quantités, on voit que les précipitations sont amenuiser. Néanmoins, un autre système se développerait et pourrait donner un 5-10 cm pour l'Estrie.

 

Après cette «tempête» on voit deux énormes systèmes, le GFS et GEM sont en accord tous deux, sauf qu'on aura même pas les cequelles de ces sytèmes, ils passeraient beaucoup trop au Sud!

Modifié par Sparkle87
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

J'ai mis mes prévisions sur mon site : www.meteoquebec.net.

En bref, quoique les modèles soient d'accord sur le système de vendredi prochain, la trajectoire finale peut encore varier sur une centaine de km. Ne pas oublier qu'il y a beaucoup d'air froid au Nord et à l'Ouest, ce qui a généralement pour effet d'empêcher cette trajectoire de remonter vers le N. Je ne serais pas surpris que pour une fois, ce serait tout le SUD de la province qui profiterait de la neige. En tous cas, il ne faut pas se baser sur un modèle mais voir la tendance générale qui se dessine sur plusieurs "runs".

Bref, la semaine promet d'être intéressante.

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sûr que il va faire :angry: B) :wacko: :P :P B) B) pour la fin semaine prochaine , je sais que le mi-est USA a reçu aujourd'hui une border de neige du jamais eu depuis plusieurs année .... Ce nest pas le cas pour le Québec avec les froids et le bel hiver que nous avons eu depuis le tout début de l'année 2006... Sans commentaire ..... :angry:

 

Twister

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...