Aller au contenu

Tempête possible les 16 et 17 février


marcanch

Recommended Posts

Après une nouvelle analyse de la situation, j'en arrive en conclusion pour le moment que les secteurs tout juste au nord de Montréal auront très certainement 20 cm de neige et plus. Pour ce qui est des mélanges, le mercure devrait rester en principe légèrement en-dessous du zéro degrés pour le nord, ce qui favorisera davantage les accumulations de neige que d'autre chose.

 

Montréal, l'Estrie et un peu la Mauricie connaîtront un épisode de pluie quand même assez long, de quoi pour couper encore une dizaine de cm facilement... -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 85
  • Created
  • Dernière réponse

Le NAM 00z et le GFS 00z se contredisent encore et on commence à être de plus en plus près du moment de la tempête.....

 

Le NAM 00z opte pour une soltution BEAUCOUP plus chaude que le GFS 00z..... Il indique des températures de +5 +6 degré pour montréal donc au moins 10-15 mm en éq. eau tomberont en pluie -_-

 

Le GFS 00z, à l'inverse, nous donne un peu de pluie....mais il montre que le maximum vraiment atteint sera + 1 degré et sera de courte période ! donc pas trop de pluie surtout des mélanges et même 10 cm de neige à l'avant

 

J'espère que le GFS aura plus raison cette fois-ci

 

À part de ça, le grand gagant sera surêment Blizzard car je vois que saint-agathe des monts aura prbablement + 30 cm :D

 

Corrigez-moi si je me trompe, mais c'est ce que j'ai vu ce matin ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien déja e.c. nous met en garde des précipitation à venir avec un bulletins météorologique spéciaux.

 

 

 

MONTREAL A 03H53 HNE LE MERCREDI 15 FEVRIER 2006.

 

....MELANGE DE PRECIPITATIONS EN VUE....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE IMPORTANTE DEPRESSION EMERGERA DU MIDWEST AMERICAIN DANS LA NUIT DE

MERCREDI A JEUDI. CE SYSTEME POUSSERA RAPIDEMENT DE LA NEIGE SUR LE QUEBEC DES

JEUDI ET CONTINUERA DE LE FAIRE JUSQU'A VENDREDI SOIR. ON ATTEND TOUJOURS DES

QUANTITES SIGNIFICATIVES DE NEIGE SUR PLUSIEURS REGIONS AU NORD DU FLEUVE

ST-LAURENT AINSI QUE SUR LE CENTRE DE LA PROVINCE.

 

CEPENDANT, LES PRECIPITATIONS POURRAIENT SE CHANGER EN GRESIL OU EN PLUIE

VERGLACANTE SUR DE NOMBREUX SECTEURS DU SUD-OUEST DU QUEBEC EN FIN DE JOURNEE

JEUDI ET SE POURSUIVRE AINSI AU COURS DE LA NUIT SUIVANTE.

 

A L'ARRIERE DE CE SYSTEME, IL FAUDRA S'ATTENDRE A UNE FORTE POUSSEE D'AIR

ARCTIQUE SAMEDI ET UN MERCURE QUI SERA SOUS LES NORMALES SAISONNIERES DE

PLUSIEURS DEGRES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM place une quantité assez importante sur Québec et environ ! j'ose pas me prononcer.. mais selon vous le NAM est fiable sur cette tempete ?

Aucune idée!

Mais les experts américains semblent rejeter le NAM et le GEM GLB.

Ils ont plus confiance au GFS et au ECMWF qui semblent en accord.

Ils privilégient une solution moyenne au GFS, plus rapide au passage du système, et le ECMWF un peu trop lent et un peu trop à l'ouest.

En conclusion, la confiance n'est pas très grande à cause des trop grandes différences...

M-A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un premier coup d'oeil aux modèles numériques (GFS 12Z et GEM 12Z) suggère une tendance vers le Nord de la trajectoire du système qui va suivre le Fleuve. Pour Québec, on sera juste à la limite entre la neige et les mélanges (comme les systèmes précédents). Même si on passe vers des mélange pluie verglaçante/grésil, ce sera très temporaire (max 3h) et ce sera suivi de neige. Plus chaud encore vers les secteurs plus au Sud, avec moins de précipitations.

Ne pas perdre de vue que d'autres fluctuations mineures sont probables, mais d'accord, ça ne semble pas être favorable -_-

 

GJ_Vanier

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien déja e.c. nous met en garde des précipitation à venir avec un bulletins météorologique spéciaux.

Heu weather, kapitaine avait déjà mis le bulletin de EC dans cette discussion! -_-

 

Il fait déjà 7 degré ici aujourd'hui... ca se réchaufe trop encore... :D ^_^ :blink: :wacko: :angry: :angry: :angry:

 

Moi je laisse tomber pour cet hiver.... on se reprendra l'hiver prochain! :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait déjà 7 degré ici aujourd'hui... ca se réchaufe trop encore... ^_^ :angry

 

Moi je laisse tomber pour cet hiver.... on se reprendra l'hiver prochain! :angry:

T'inquiète Djsteph ici il fais 6 degré mais ce soir un front froid va passer et étant donner que l'air arctique ets très près la nuit prochaine sa sera genre -7 ou -8 :D

 

Sauf que pour demain les nouvelles ne s'annonce pas très bien pour moi et encore pire pour toi (pluie) -_- :wacko: :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AHHH

 

finalement moi aussi je perds tout espoir lol le GFS 12z vient de se ranger du côté du NAM et je trouvais que le NAM mettait sa trop chaud..... le GFS nous montre du + 9 ou +10 degré pour la frontière canado-états-unienne et pour montréal sa srait genre + 6 ou +7 dans le plus donc oui ptete dla neige au début mais surtout du verglas et dla pluie ensuite mais le chaud va pas tuffer 20 heures sa va regeler grave en arrière !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

T'a raison ! qui fasse 7 ou 10 aujourd'hui sa change rien.. un front froid descend.. des fois jme souviens y faisais -25 le soir avant une tempete le lendemain matin sa se changeais déja en pluie.. alors la température on sait qu'elle va descendre et surment remonter demain avec le systeme ! -_- J,espere que Québec va etre dans l'air froid avec un bon ti nord-est :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon,voila a quoi ca pourai resembler selon moi,je vais y aller selon les type de précipitation.

 

1,pour la neige,le sud pourai voir jusque a 10cm pour les secteur les plus toucher,mais montréal 1 a 5cm max.

 

les secteur de louest et du nord-ouest pourai pt être en situation de neige abondante,15 a 25cm...mais jai des doutes.

 

2,le grésil,a peu prés tout le monde sur le sud et louest peuvent voir quelque heure de grésil mélé de verglas.

 

3,aprés ce mélange,le verglas a surveiller,en partant,du pontiac(zone limite) jusque au sud de québec en passant par tout le sud,québec est une zone limite aussi pour les mélanges...

 

ca peux varier,entre 5 et 20mm de verglas,donc assez mageur....

 

4,la pluie,surtout pour le sud jusque dans les laurentides,pt les hautes...

10 a 20mm,période denviron 2 a 6h....

 

5,mercure pouvant toucher ou dépassser le 5.c.

 

6,les vent serai fort ou violent surtout vendredi.

 

7,de lair trés froid a larriére!!

 

et cest partie :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon,voila a quoi ca pourai resembler selon moi,je vais y aller selon les type de précipitation.

1,pour la neige,le sud pourai voir jusque a 10cm pour les secteur les plus toucher,mais montréal 1 a 5cm max.

[B]les secteur de louest et du nord-ouest pourai pt être en situation de neige abondante,15 a 25cm...mais jai des doutes.[/B]
2,le grésil,a peu prés tout le monde sur le sud et louest peuvent voir quelque heure de grésil mélé de verglas.

3,aprés ce mélange,le verglas a surveiller,en partant,du pontiac(zone limite) jusque au sud de québec en passant par tout le sud,québec est une zone limite aussi pour les mélanges...

ca peux varier,entre 5 et 20mm de verglas,donc assez mageur....

4,la pluie,surtout pour le sud jusque dans les laurentides,pt les hautes...
10 a 20mm,période denviron 2 a 6h....

5,mercure pouvant toucher ou dépassser le 5.c.

6,les vent serai fort ou violent surtout vendredi.

7,de lair trés froid a larriére!!

 

 

Quant aux précipitations solides, je ne suis pas d'accord avec toi, je crois que les régions qui recevront seulement de la neige pouraient en recevoir plus de 25 cm.

Déjà en Ontario, il a des régions comme Sudbury ou l'on prévoit 30 cm et la dépression continuera à se creuser par la suite.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui ces sur la seul chose qui est a regarder ces le vent qui sen vien ses tout !!!

 

P.S NE REGARDER PAS LES NOUVELLES IL VONT NOUS MONTRER LA NEIGE AU NORD ET DIRE QU'ON A RECU AUCUNE MES AUCUNE TEMPETE DE NEIGE CETTE ANNÉE ET CELLE DE DÉCEMBRE ÉTAIS UNE BONNE AVERSE J,APELLE PAS SA UNE TEMPETE DE NEIGE SI SA AURAIS TOMBER DU MATIN JUSQUA LA JOURNÉE D'APRES AVEC CETTE INTENSITÉ PEUT-ETRE ON AURAIS PARLER DE TEMPETE.

 

IL RESTE PLUS DE NEIGE DANS MON COIN -_- :D ^_^ :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez sa..... bon le GFS 12z et le NAM 12z le montrait mais c quand même plate !!! :D

 

Fak pour montréal ils disent moins de 3 cm !!! ^_^ pis moi je vois pas vrm plus que 5 cm pour les régions autour de montréal ...

 

http://img451.imageshack.us/img451/5500/situationjeudi16fvrier0sc.gif

 

SOURCE : ACCUWEATHER

 

désolé jpeux aps lavoir en plus gros sur le site elle était aussi ptite que sa ! -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en tout cas a shawinigan-sud avec un 10 cm quil reste au sol avec la pluie de demain pour moi lhiver est terminé mais parlez en au gens de shawinigan-nord avec un 65 cm en moyenne présentement 15 février vous savez shawinigan cest grand en ta..... car toutes les systeme ont un délimitation de masse dair et bien a shawinigan-sud ont a eu plus de pluie que de neige et je compatise avec les gens de la rive sud estrie beauce....etc....je nai jamais vue un tel hiver!!!!!!!!!!!bon débara mauditttttte...hiver en tout cas pour cet année du moins! vive les orages et tout les reste....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...