Aller au contenu

Blizzard de 1993 le plus gros à toucher le Québec


Invite01

Recommended Posts

et bien cetait aujourdhui le 14 mars 1993 que on vivait le plus gros blizzard au quebec. bien sur que la tempete de 71 etais marquante mais cest 93 qui est la plus mémorables! pour plus dinfo allez a environnement canada pour chacune de vos secteur pour avoir la situation méteo de cet journée. accuweather.com nous en parle en lon et en large! si vous avez des souvenirs de cet journée laisser vos message plus bas apres celui si. moi en tout cas a shawinigan-sud en 1993 il étais tombé au dela de 30 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Je ne veux pas te décevoir, mais comme en en avait parlé dans une discussion précédente portant sur la "Tempête du siècle", celle-ci a été de loin beaucoup plus violente dans la vallée du Saint-Laurent (statistiques à l'appui) au chapitre des vents, de sa durée, des dégâts matériels et de la quantité de neige reportée en peu partout! Il est vrai par contre que toutes les conditions étaient réunies, en mars 1993, pour battre les records du 4 mars 1971, ce qui fut en effet le cas... dans le nord du Vermont (60 à 80 cm de neige en 24h!).

 

La photo ci-bas illustre toutefois un moment fort de la tempête de 1993, à 23h00 dans le quartier Limoilou, au moment où la neige était forte et la visibilité de 200 mètres à l'aéroport de Québec.

 

Toujours à Québec, enfin, l'effet le plus remarquable du "Blizzard de 1993" fut la marée extrême enregistrée au matin du 14 dans le Vieux Port: tu trouveras deux photos du phénomène dans mon billet sur Québec Urbain (voir aussi le billet portant sur la Tempête du siècle)... :rolleyes:

post-2-1142436302_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi a Granby, a ce que mes parents mon dit, car jetais un peu jeune dans ce temps-la, la tempete de 93 avait donner plus de neige a granby que celle de 71...mais, la tempete record a granby, a ce que je sache en tout cas, c'est celle de decembre 2003, qui avait donner 72 cm de neige en une seule nuit chez moi!...c'etait tres impressionant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sûr que ça restera la tempête du 16 décembre 2003 de 72 cm chez nous aussi, on voyait même plus les autos... La tempête n'a cependant pas été très médiatisé:

 

La ville médiatique par excellence, Montréal, n'avait reçu que 32 cm;

La tempête s'était déroulé dans la nuit sans poudrerie / blizzard majeur

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tempête de 1993 avait éviter de justesse l'île de Montréal... la station météo du village des Cèdres, au sud de Vaudreuil-Dorion, avait enregistré 47cm de neige et on avait eu des vents allant de 80 à 100km/h pendant toute la nuit. Il avait commencé à neiger faiblement vers 15h le 13 mars pour arrêter dans la nuit. Le 14 à 7h00 du matin, le ciel était bleu, sans l'ombre d'un nuage.

 

Fait à noter, la station des Cèdres, est à moins de 35km à vol d'oiseau de la station de Dorval qui avait enregistrer environ 32cm....

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de "Tempête" jme suis levé ce matin avec un 20 cm de neige tres "fluffy" sur la règle sa donne 30 cm mais c'est trop leger comme neige! Je suis a Thetford Mines pour la relache ! 20-30 cm cette nuit et il avait neigé toute la journée hier ! :P Il neige encore de gros flocons

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me rappelle de cette tempête... bien que je n'avais que 3 ans et 8 mois (les mois sont importants), donc, j'ai retrouvé des photos de moi dans les archives de photos. Les bancs de neige étaient vraiment très très hauts et on me voyait dans la neige carrément. Même lorsqu'il n'y avait pas de bancs de neige, la hauteur était impressionnante. Bref, ce fut une tempête signe de mention.

 

Malheureusement, les fortes tempêtes de ce genre ne se sont plus revues sur Montréal... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Moi je me souviens de celle de mars 71.J'avais 11 ans et ils avaient fermé les écoles le jeudi et le vendredi,du jamais vu à Granby.Avec les amis on grimpaient sur les toits des garages pis on sautaient dans les congères de neige formé par le vent et même pour ceux qui connaissent Granby on avaient sauté en bas du pont des chemins de fer qui passait par-dessus un chemin de terre qui menait à la compagnie Standfast près de la rivière.L'hauteur du pont devait ètre près de 2 étages.Ce pont n'existe plus en passant.

Si je me rappelle bien c'est le vent qui était dément J'avais déja un faible pour les orages mais avec cette tempète mon faible c'est étendu à toute les phénomènes météo. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...