Aller au contenu

Fin de semaine du 7 mai


Blizzard

Recommended Posts

Pour le moment, tout ce que je vois, c'est un scénario de pluie, un bon 95% en pluie au moins. Pour la neige, la probabilité est plus forte en allant vers le nord du fleuve, les Laurentides je pense.

 

Pour les quantités en eau, un bon 25 mm devrait s'accumuler. Une première zone devrait se former en Ontario pour venir nous toucher le 6 mai, en fin de journée environ. Toutefois, une 2e zone se formerait sur la côte atlantique le 7 mai et nous touchera en journée, ce qui nous amènera un bon 20 mm ce jour-là.

 

Le tout devrait cesser le 7 en soirée. Ce qui est des vents, un bon vent modéré du nord-est, je pense.

 

Au préalable, on aura eu du beau temps héhé ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Retour à la case départ???

 

Alors que les modèles dissipaient ou faisaient passer la dépression côtière beaucoup plus à l'est au cours des derniers jours, les dernières runs d'aujourd'hui boostent un peu les accumulations et montrent des possibilités de neige fondante par endroits, demain. À titre d'exemple, le NAM d'hier soir montrait une trace sur le sud du Québec, la run de ce matin 2 à 5 mm et celle de cet après-midi 5 à 10 mm. C'est qu'une nouvelle dépression semble prendre forme sur le sud-est de l'Ontario et longer le fleuve. Au nord du fleuve, en terrains montagneux, je pense qu'il ne sera pas impossible de voir un peu de neige fondante avec ça. C'est sans compter que si la tendance se poursuit, on pourrait peut-être avoir encore plus de précipitations et peut-être des accumulations de neige, bien que négligeables, par endroits. À suivre avec la run du GFS et les runs de ce soir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut!

Il ne faut pas oublier que nous sommes encore au printemps, alors tout scenario est encore plausibles. Neamoins, les modeles changent a tous les jours, et il y a une grosse marge entre les memes modeles en 24h.

 

Des fois ils montrent de la chaleur, et le lendemain, pour la meme journée, c'est totalement l'inverse... alors que faire la moyenne s'avere meilleure!

 

Ben bennnnnn hate a la mi-juin!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

Je voudrais juste ajouter une observation qui confirmerais la présence d'air froid pas trop loin en altitude.

Voici,ce matin dimanche il avait au sol environ 0.5cm de grésil et non de neigecomme j'aurais pu m'attendre.D'après les bruits entendu venant de la toiture de 'tole' du camp vers minuit samedi soir c'était bien du grésil.SIquelqu'un pourrait m'expliquer la difference entre le grésil et la neige dans une situation de front froid ,j'aimerais savoir.Le camp est situé à l'est de Coaticook en estrie à 640 mètres d'altitude.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le phénomène dont tu nous parles pourrait trouver réponse de par le fait que tu te trouvais en altitude si je comprend bien... en montagne en fait et en Estrie.

 

En fait, la description du phénomène du grésil pourrait s'appliquer à l'observation décrite à l'exception que le grésil qu'on retrouvait jusqu'en montagne se changeait à nouveau en pluie au niveau du sol étant donné que le mercure se trouvait au dessus de zéro. On a juste à regarder les températures enregistrées hier au Mont-Orford virsus Sherbrooke. Celles-ci ont été sous zéro toute la nuit au Mont-Orford alors qu'à Sherbrooke, elles ont atteint zéro que vers les petites heures du matin.

 

Pour ce qui est du front froid, il ne faut pas oublier que nous sommes en mai et que le mercure, s'il descend, se situe près de zéro comme ce fût le cas hier. Donc on est très très près de la fameuse barre du «Tout est possible!». La masse d'air était fraiche et instable...

 

Si quelqu'un d'autre veut partager une autre théorie du phénomème, laissez-vous aller!!! ;)

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Andrep ! je comprend parfaitement ste tu veux dire! dans ce coin là c'est terrible ! j'ai un chalet a Notre-Dame-des bois pres du Mont-mégantic a environ 600 650 metres aussi tout juste sur le bord des Usa ! y se passe des choses bizarre dans ces montagnes là ! j'ai vu dla neige en septembre du gel prononcé en aout ! spécial! entk pour kkun qui aime les phénomene que la meteo ne prévois pas tjrs c'est la place ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Méteoquebec pour ta réponse ,je crois que se fut un phénomène locale p-c-q au Mont Washington ils ont reçu qu'une trace si je ne me trompe pas mais à Diamond Pond dans le nord du New-Hampshire ils ont reçu 1 pouce de neige.Diamond Pond est situé àpresque 700 mètres d'altitude.

 

Merci aussi à Dave20 pour ton commentaire à propos de ses monts frontaliers.Ç'est vrai que la température est très changeante dans ses montagnes,surtout au printemps,en été et en automne .Pour l'hiver je ne peux pas dire puisque je n'y vais que très rarement.J'aimerais bien installé une station climato dans ses hauteurs un jour. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...