Aller au contenu

Début de semaine à l'eau!


Blizzard

Recommended Posts

Malgré une très bonne concordance entre les modèles montrant un creux orienté nord-sud passant sur le sud du Québec et amenant de bonnes quantités de pluie (peut-être abondante) sur Montréal et les Laurentides, entre autre, EC y va de conditions variables avec probabilités d'averses . Franchement, j'espère que les gens qui ont des vacances à planifier ne se fieront pas trop à eux !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plus récents GFS indiquent qu'il pourrait tomber 50 à 100 mm entre lundi soir et mercredi soir (48h) pour plusieurs secteurs juste au nord du fleuve entre Ottawa et Québec. Ça reste à voir, mais je pense que nous rencontrerons les critères de pluie abondante. Et comme ce fut souvent le cas ce printemps, peut-être des innondations. À moins ques les précipitations ne viennent sous formes d'orages et que ces accumulations soient très localisées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, certains modèles commencent à se mettre d'accord avec des quantités de pluie importantes sur le Québec de lundi soir à mercredi.

 

Le GFS place la bande la plus forte plus à l'ouest, c,est à dire dans les Laurentides et Lanaudière. Le GEM la met plus à l'est, soit dans le corridor Trois-Rivières-Québec. Cela reste donc à voir.

 

Ce qui me frappe dans les prévisions des modèles, ce sont les autres paramètres météorologiques. En dépit des nuages et de la pluie, les températures rejoindront les 26 à 28 degrés! C'est un fort courant du sud qui favorise cela. Évidemment, cela nous apporte de l'humidité en abondance et explique les fortes précipitations. Avec des maximum de 26 à 28, avec des points de rosée à 20 et 21 degrés, nous aurons l'impression de vivre sous les tropiques!

 

Cela m'amène à parler des orages. D'après moi, si nous avons des orages, ils se manifesteront simplement sous la forme de très fortes averses de pluie, justement comme sous les tropiques. Je ne crois pas que les conditions qui prévaudront soient propices à la grêle ou encore aux rafales de vent. Nous n'avons qu'un apport abondant d'humidité, sans que soit en cause des différences de masse d'air en terme d'humidité et de température et qui sont à l'origine d'orages violents. Nous serons simplement sous l'influence d'une masse d'air tropicale. Mais cela étant dit, si vous aimez les orages avec pluies torretielles, vous serez servi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais bien d'accord avec toi, Mistral ! ;) Le GFS montre qu'une zone plutôt horizontale traversera le sud du Québec, mais relativement lentement. On pourrait aller se ramasser sur Montréal un bon 40 mm sur 2 jours minimum... De quoi abreuver le gazon suffisamment. Par contre, là où je suis moins en accord, ce sont les températures... Je ne veux pas faire mon tout à comprendre, mais je ne vois pas la carte des températures... :D :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GFS 12z vient de réviser ses prévisions à la hausse... C'est fou le nombre de millimètres qu'on va recevoir du au fait d'un drainage d'humidité du Sud! J'ai fais une carte de précipitation en me fiant au NAM 12z et au GFS 12z. Si la tendance se maintient voici ce qu'on aura:

 

http://img485.imageshack.us/img485/3254/copie15decarte60ow.jpg

 

* NB: prévisions non-officielles, ces chiffres vont probablement être vu un peu à la baisse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui effectivement, j'ai entendu ça à MM que le front stationnaire sur la côte est américaine ces derniers temps est dû à une poussée d'une dépression près de la Floride, mais que celle-ci influençait le front en question. Entk, qqchose du genre. :D

 

Quoiqu'il en soit, les modèles semblent se diriger vers le fait que ce front qui est assez loin des côtes remontent vers nous et certaines régions au nord verront un peu de soleil... Ca reste à suivre ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06Z montre plus de 100 mm d'ici mercredi soir au nord du fleuve (de Gatineau au Saguenay) alors que le NAm ne montre pas plus de 25 à 30 mm sur ces même secteurs. Ce modèle place l'axe des plus fortes (+50 mm) accumulations vers le Pontiac et l'Abitibi à la place. Dure de s'y retrouver quoi que le GFS a été très constant avec cet événement et que la NOAA semble prévilégier le GFS, mais avec un peu moins de précipitations.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d13_fill.gif

 

À suivre, mais il risque d'avoir des dégâts par endroits, je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 260811

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 04H11 HAE LE LUNDI 26 JUIN 2006.

 

....DAME NATURE A-T-ELLE LE BLUES?....

 

APRES NOUS AVOIR DONNE UNE SUPERBE FIN DE SEMAINE ENSOLEILLEE, DAME

NATURE CHANGE D'HUMEUR EN CE LUNDI ET NOUS APPORTERA DES QUANTITES DE

PLUIE IMPORTANTES SUR TOUT LE SUD DU QUEBEC.

 

LES PRECIPITATIONS PROVIENDRONT DU SUD GRACE A UNE CIRCULATION

ATMOSPHERIQUE CANALISANT BEAUCOUP D'HUMIDITE DU 'GULF STREAM'.

CONCENTREES LA NUIT PROCHAINE AINSI QUE MARDI, LES ACCUMULATIONS

ATTENDUES SONT DE L'ORDRE DE 25 A 40 MM. TOUTEFOIS, IL N'EST PAS

IMPROBABLE QUE LOCALEMENT ON DEPASSE LES 50 MM, PRINCIPALEMENT EN

ESTRIE ET AU NORD DE LA VALLEE DU ST-LAURENT.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

Bulletin spécial, veille ou alerte en vigueur

 

 

 

 

--------------------------------------------------------------------------------

 

BULLETIN HYDROLOGIQUE SPÉCIAL ÉMIS PAR LE CENTRE DE PRÉVISION DES CRUES DU QUÉBEC

LE LUNDI 26 JUIN 2006 À 13H50

BULLETIN # 56É0001

 

BEAUCOUP DE PLUIE EN VUE......

 

Un front quasi stationnaire à l'est de nos régions rebroussera chemin vers l'ouest au cours des prochaines heures en devenant un front chaud. Ce dernier traversera nos régions demain en direction du nord-ouest.

 

On s'attend à ce que la circulation atmosphérique qui accompagne ce système pompe de l'air très humide en provenance du sud-est des ÉU et de l'Atlantique. Il en résultera en une masse d'air quasi tropicale sur le sud du Québec qui génèrera d'importantes quantités de précipitations sur plusieurs jours.

 

D'après nos données actuelles, des quantités de pluie de 40 à 60 mm sont possibles à travers le sud du Québec et localement jusqu'à 80 mm surtout au nord du Fleuve St-Laurent. (il n'y a pas encore de consensus entre les différents modèles sur les quantités et la trajectoire exacte des précipitations)

 

Par ailleurs, les sols qui ne sont plus aussi saturés qu'au mois de mai et début juin, ainsi que la répartition des précipitations sur 72 heures devrait donner une chance aux différents cours d'eau du sud du Québec pour l'évacuation de cette eau.

 

Nous suivons la situation de près et ce bulletin sera mis à jour dès que nous aurons d'autres détails pertinents à cette situation..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe fort juste au sud de nous !

 

 

 

13:54 Burlington Intl Arpt (VT), USA précipitations abondantes 18 mm pluie modérée accumulation 3h 18.0mm MET/SYN

13:54 Morrisville (VT), USA précipitations abondantes 28 mm pluie forte accumulation 3h 27.7mm MET/SYN

13:54 St. Johnsbury (VT), USA précipitations abondantes 24 mm accumulation 3h 23.9mm MET/SYN

13:53 Plattsburgh/Clinton (NY), USA pluie forte MET/SYN

13:52 Berlin Arpt (NH), USA précipitations abondantes 25 mm pluie modérée accumulation 3h 24.6mm MET/SYN

13:52 Whitefield (NH), USA précipitations abondantes 21 mm pluie modérée accumulation 3h 20.6mm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOCN70 CWUL 261929

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H29 HAE LE LUNDI 26 JUIN 2006.

 

....LE TEMPS MAUSSADE CONTINUERA DURANT PLUSIEURS JOURS....

 

LE SYSTEME QUI A DONNE DES PLUIES ABONDANTES SUR LA COTE EST DES

ETATS-UNIS REMONTE LENTEMENT VERS NOUS. LA PLUIE TOMBE SUR L'ESTRIE

ET SE PROPAGERA LE LONG DES APPALACHES VERS LE NOUVEAU-BRUNSWICK CE

SOIR. LE TOUT ATTEINDRA LA VALLEE DU SAINT-LAURENT CETTE NUIT ET LA

RIVE NORD MARDI. EN GENERAL, LA PLUPART DES REGIONS DU SUD DU QUEBEC

AURONT DES HAUTEURS DE PLUIE ENTRE 20 ET 40 MM EN 24 HEURES.

 

CEPENDANT, LES SECTEURS DE L'ESTRIE-BEAUCE TRES PRES DE LA FRONTIERE

AMERICAINE POURRAIENT RECEVOIR 50 MM. CERTAINS SECTEURS DES

LAURENTIDES ET DE LA MAURICIE VERRONT DES ACCUMULATIONS SIMILAIRES

MARDI OU LA NUIT SUIVANTE. POUR L'INSTANT, CES QUANTITES NE DEPASSENT

PAS LE CRITERE D'AVERTISSEMENT MAIS NOUS CONTINUONS DE SUIVRE LA

SITUATION DE PRES.

 

LA SITUATION EVOLUERA TRES LENTEMENT AU COURS DES JOURS SUBSEQUENTS

ALORS QUE LE SUD DU QUEBEC RESTERA DANS UNE CIRCULATION DU SUD-OUEST

TRES HUMIDE ET INSTABLE. CERTAINES REGIONS RECEVRONT DONC DES

ACCUMULATIONS IMPORTANTES SUPPLEMENTAIRES MERCREDI ET JEUDI.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU

1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant qu'à moi, il peut bien pleuvoir un peu car le niveau d'eau sur le fleuve est vraiment très bas pour la saison, et surtout malgré un printemps très humide - c'est à se demander si quelqu'un retient l'eau quelque part...

 

À ce sujet Pierre, comment ça s'fait que les affluents du fleuve comme la Yamaska, le Richelieu, la rivière Chateauguay sont tous en haut de la moyenne et que la rivière des Outaouais est nettement en bas de la moyenne. Encore une fois pourquoi le fleuve est-il si bas malgré toute la pluie qu'on a eu ce printemps.

 

J'ai essayé d'avoir les données du lac Ontario afin de comparer, mais les données ne sont pas accessibles (du moins pas chez Water Survey Canada)... Des données sont disponibles au Conseil International du Contrôle du fleuve St-Laurent et tout indique que les eaux sont actuellement retenue à Cornwall/Massena volontairement. Voici un extrait du texte sur la stratégie du contrôle des eaux :

 

La stratégie à long terme vise à conserver cette eau excédentaire afin de suppléer aux besoins éventuels plus tard dans lannée. Plus tard au printemps, le Conseil procédera à une évaluation des conditions afin de déterminer si lon devra accroître, maintenir ou réduire la réserve deau conservée actuellement dans le lac Ontario.

 

Il semble que la priorité du Conseil du Contrôle sur le ''FLEUVE'' soit plus interressé par les eaux du lac Ontario que du fleuve... Alors que tout le bassin du Lac Ontario est supérieur à la moyenne (incluant le lac), le fleuve est non seulement sous la moyenne, mais est proche de son niveau record minimum. Je me demande si Hydro Québec ne joue pas le même jeux sur la rivière des Outaouais où le niveau en amont du barrage Carillon est supérieur ou égal à la moyenne. En haut d'Ottawa le contrôle se fait du côté Ontarien et les niveaux sont tous égal ou supérieur à la moyenne.

 

Ça fait suer comme portrait de la situation... :D :o ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre preuve que le sol est très sec...

 

Hier soir, pendant le feu d'artifice à la Ronde, pas moins de 2 ou 3 abrbres ont pris feu... Le 17 juin, lorsque j'y ai été, aucun incendie n'a été déclaré. Entre-temps, il n'a pas plu... Celà démontre que l'air est très sec ! Bon, rien de vargeux comme incendie, mais très perceptible. :D ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce matin et celui de cet après-midi montrent tous deux des quantités de 100 à 150 mm pour les Laurentides d'ici mercredi soir. Est-ce réaliste d'après-vous?

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/12/images/gfs_p60_060l.gif

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/analysis/namer/gfs/18/images/gfs_p48_054l.gif

 

En tout cas, La NOAA y va de 75 mm, ce qui me semble un compromis entre le NAM et le GFS. Quoi qu'il en soit, beaucoup de pluie et peut-être des surprises... un Saguenay 2?

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d12_fill.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre preuve que le sol est très sec...

 

Hier soir, pendant le feu d'artifice à la Ronde, pas moins de 2 ou 3 abrbres ont pris feu... Le 17 juin, lorsque j'y ai été, aucun incendie n'a été déclaré. Entre-temps, il n'a pas plu... Celà démontre que l'air est très sec ! Bon, rien de vargeux comme incendie, mais très perceptible.  :rolleyes:  :rolleyes:

Faut faire attention ici .....

 

Si l'on se fie aux indices de feux actuellement de la SOPFEU , une très grande partie du Québec (sud) est dans un indice bas, ce qui signifie que l'humidité du sol est suffisante pour inhiber les risques. D'autres parts, nos instruments de mesure de l'humidité du sol installés à Howick et Joliette supportent ces affirmations et indique un sol relativement humide à 15 cm ou moins de profondeur.

 

C'est sûr que c'est moins humide ou saturé qu'au mois de mai, la pluie a été moins fréquente ces dernier jours. Actuellement à Joliette l'humidité du sol est de 30 centibars alors qu'un sol très sec et désertique la valeur est de 200 Cb. Au mois de mai l'humidité est descendue à 4 Cb !

 

Les conditions sont donc relativement humide actuellement.... -_-

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut faire attention ici .....

 

Si l'on se fie aux indices de feux actuellement de la SOPFEU , une très grande partie du Québec (sud) est dans un indice bas, ce qui signifie que l'humidité du sol est suffisante pour inhiber les risques. D'autres parts, nos instruments de mesure de l'humidité du sol installés à Howick et Joliette supportent ces affirmations et indique un sol relativement humide à 15 cm ou moins de profondeur.

 

C'est sûr que c'est moins humide ou saturé qu'au mois de mai, la pluie a été moins fréquente ces dernier jours. Actuellement à Joliette l'humidité du sol est de 30 centibars alors qu'un sol très sec et désertique la valeur est de 200 Cb. Au mois de mai l'humidité est descendue à 4 Cb !

 

Les conditions sont donc relativement humide actuellement.... -_-

Ah parce que les conditions via d'autres facteurs que le feu par lui-même ne sont pas identiques ? :rolleyes:

 

Entk, le sol est pas mal retourné à son état normal depuis le début de la bruine, mais quelque chose m'agace... On a beau parler de fortes accumulations de pluie, on dirait que (et ça, c'est mon observation) le système semble vouloir passer un peu plus vers l'est tout en faiblissant... J'ai-tu manqué quelque chose moi ? :rolleyes: :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...