Aller au contenu

Orages cette nuit et dimanche?


Mistral21

Recommended Posts

Un peu surpris de ne pas voir de risque d'orages aujourd'hui samedi sur Montréal alors que le front froid va passer.

 

EC met les risques d'orages cette nuit (samedi à dimanche) et dimanche, lors du passage de la dépression. Les risques sont pour tout le sud du Québec.

 

Quelqu'un a sondé les indices pour cette nuit et demain ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voilà.

 

EC vient de mettre des risques d'orages aujourd'hui pour le sud du Québec. Voir les prévisions et la carte des risque d'orages.

 

Ce n'est nullement surprenant. Le passage du front, jumelé au soleil ce matin qui chauffe une masse d'air humide, avec des points de rosée oscillant entre 17 et 19 degrés.

 

Probablement rien de violent mais bon, un peu d'action, ca va faire du bien!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny, L'Épiphanie, L'Assomption.

 

On a eu un bon orage surtout marqué par de la très forte pluie. La station de L'Assomption rapporte 64mm en 1 heure (OUF). J'étais sur la route entre ces villes et il y a eu une grande quantité de gros impacts de foudre tout le long de ma route.

 

Là ça s'est calmé, mais il tombe encore de grosses gouttes mais pas en déluge comme plus tôt. Les éclairs sont aussi plus éloignés, mais depuis dix minutes ça recommence à éclairer plus proche - peut-être l'effet de la noirceur, c'est plus visible. Mais l'électricité fluctue beaucoup - vive les batteries.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ASSOMPTION ENREGISTRE 64 MM EN MOINS DE 3 HEURES..... :)

Pierre, il y a un bug dans le ''3 heures'' car j'étais juste à côté de là et la pluie n'avait pas durée 3 heures quand le rapport est sortie. ANyway, ça fait quand même beaucoup de flotte et ça tombe encore.

 

Petite particularité sur cette ligne d'orage. En regardant l'animation radar, c'est comme si celle-ci avait frapper un mur en l'empêchant d'avancer et avait grossit par l'arrière. Assez particulier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement c'est l'explication, mais je n'avais jamais vu ça de façon aussi évidente. Voir l'animation ci dessous de l'image radar. On voit très bien la ligne d'orage qui fait du sur place (même grossir par l'arrière), alors que les précipitations plus au sud ouest s'avance à un rythme régulier.

 

http://pages.infinit.net/vlnvopok/spc1.gif

 

Ça va aussi expliquer les très grandes quantitées de pluie reçues localement tout au long de cette ligne d'orage stationnaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que cette ligne se dirigera vers le sud du Québec ce soir ? :)

À la vitesse où elle va, j'aurais plus de chance d'arriver avant elle si je pars à pied ;)

 

Mais il y a surement d'autres cellules qui vont se dévellopper ailleurs. Dans le nord ouest (Val d'Or) et un peu au sud c'est pas mal gros aussi depuis quelques heures.

 

Le problème c'est que ça bouge pas vite tout ces systèmes.

 

Ici à Repentigny, les vents qui étaient du sud est pendant tout l'orage, viennent de tourner au nord est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, vu que tu habites près de l'Assomption, c'est comment en direction nord nord-est ? Je connais qqun qui habite près de ta position et ça flashe sans arrêt depuis 2 heures... :)

Ça flash de partout mais surtout au sud et à l'est. Moins vers le Nord et l'ouest.

 

C'est surtout de la pluie ici, mais plus tôt c'était un gros spectacle son et lumière dans toute la région.

 

J'm'en vais faire un p'tit tour pour voir s'il y a quelque chose à capter en photo. À +

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que quelqu'un est en mesure de dire où s'en va la ligne au nord de Montréal? Je la suis depuis tantôt avec Google Earth et elle semblait aller vers le sud-est, et maintenant vers le nord-est! Elle est presque stationnaire!

 

Bizarre!

Je ne sais pas où elle va aller mais j'ai hâte qu'elle parte d'au dessus de ma tête. Il a arrêter de pleuvoir 5 minutes et là c'est repartie de plus belle. 52mm en 2 heures ici, c'est de l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...