Aller au contenu

Fin de semaine du 2 et 3 sept


Blizzard

Recommended Posts

Les derniers modèles montrent encore de la discenssion. Le GFS et le REG indiquent que les précipitations débuteront au cours de la nuit et que ça pourrait tomber modéremment par moments. Quant aux accumulations, ils montrent tous les deux du 20 à 25 mm. De son côté, le NAM nous donne 10 à 15 mm débutant dimanche matin. Je pense qu'on peut s'attendre à ce que la pluie débute en fin de nuit ou très tôt demain matin et qu'il tombe un 15 à 25 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ernesto touchera le québec? est-ce qu'il y a des dégâts à prévoir? :rolleyes:

Ernesto est officiellement classé comme une dépression "modérée". J'apelle ça ainsi parce qu'il n'est plus une dépression extra-tropicale, mais que les précipitations sont parfois fortes et soutenues.

 

Quant à sa trajectoire, il faut dire qu'une partie des restes est partie dans l'océan Atlantique au cours de la nuit dernière, mais qu'une nouvelle dépression s'est formée en avant durant la même période.

 

Cependant, les modèles placent la zone la plus active au sud-ouest de nos régions, ce qui fait qu'on aura grosso modo entre 15 et 30 mm sur le sud du Québec et un peu moins en se dirigeant vers le nord. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles de ce matin boostent un peu les accumulations. Le GFS et le GEMREG donnent maintenant du 30 à 40 mm sur l'Outaouais, les Laurentides et Montréal (+Laval) d'ici lundi matin. Ça fait pas tant que ça sur 48 heures, mais les deux modèles montrent que la pluie pourrait tomber fortement par moments demain matin et que le plus gros des accumulation (+30 mm) tomberait au cours de la journée. Quant au NAM, même s'il boost également ses accumulations pour demain, il fait toujours bande à part avec un maigre 20 à 25 mm et sa solution est rejettée par EC. Il semble donc de plus en plus probable que nous dépassions les 30 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Blizzard,

 

j'aimerais savoir: quelles sont les quantités de pluies critiques pour avoir un potentielle dinondation. Me semble que 30 mm cest beaucoup et cette été quand il y a eu des gros orages, le monde capotait une fois parce que un petit village a recu 20 mm de pluie, les sous sol étaient inondés... je suis certaine parce que je metais dit: hein? juste 20 mm pis ca fait des degats... là on a 40mm donc ca va etre la catastrophe?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour Blizzard,

 

j'aimerais savoir: quelles sont les quantités de pluies critiques pour avoir un potentielle dinondation. Me semble que 30 mm cest beaucoup et cette été quand il y a eu des gros orages, le monde capotait une fois parce que un petit village a recu 20 mm de pluie, les sous sol étaient inondés... je suis certaine parce que je metais dit: hein? juste 20 mm pis ca fait des degats... là on a 40mm donc ca va etre la catastrophe?

Ça dépend seulement en combien de temps les précipitations tombent. 20 mm en 10 ou 15 minutes peuvent effectivement causer des dégâts si on se trouve dans un endroit où le ruissellement est important où près d'une bouche d'égoût mal dégagée. Ceci étant dit, il peut tomber 100 mm en 7 jours et il n'y aura rien. Encore, ça dépend de la capacité du sol à absorber l'eau. C'est pourquoi, à l'heure actuelle, il n'y a pas vraiment d'inquiétude à y avoir pour demain. La situation est cependant à surveiller pour les Laurentides parce que le GFS place entre 2h cette nuit et 8h demain 35 mm à cet endroit. Là, ça commence à faire beaucoup en peu de temps. À suivre avec les prochaines runs...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, ici, il est déjà tombé 40 mm depuis cette nuit. Le GFS a vraiment vu juste en plaçante un 25 à 35 mm avant 8h sur les Laurentides. C'est pas fini et je pense bien atteindre le 50 mm. Pour les autres secteurs, le GFS donnait du 15 à 25 mm de Québec vers Montréal. Il y a de bonnes chances que vous alliez chercher cela d'ici demain matin. En tout cas, je vous le souhaite :P !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Repentigny:

 

La pluie a commencée seulement cette nuit et il n'y en a pas eu tant que ça. Ce matin il y a eu quelques périodes d'averses plus abondantes mais rien de significatif (en accumulation).

 

Le dégagement s'amorce déja au Sud Ouest de Montréal et ça semble s'avancer rapidement. J'ai espoir de voir le soleil un peu en après midi. On verra bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFS

POUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL

A 11H00 HAE LE LUNDI 4 SEPTEMBRE 2006.

 

DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)

-----------------------------------------------------------------

03/09/2006 01H-12H HAUTE GATINEAU ST-ANDRE-AVELIN PA (50 MM)

00H-18H LA PECHE PA (50 MM)

00H-18H HIGH FALLS PA (50 MM)

02H-12H LAURENTIDES HARRINTGTON PA (50 MM)

 

 

-----------------------------------------------------------------

CODE: G= GRELE R= RAFALE

PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE

T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR

VV= VENTS VIOLENTS

 

VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AU

MOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ET

DEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant ce temps sur le Nord Ouest Ontarien, c'est extrèmement sec et il y a plusieurs feux de forêt en activité. Certains dégagent assez de fumée pour être visible à partir des satellites d'observation météo.

 

Les régions de Sioux, Dryden et Deer Lake sont en alertes extrèmes, et pour cause... Les feux font rages dans ces régions.

post-2-1157401329_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...