Aller au contenu

Perturbation forte en fin de semaine


Mesorageux

Recommended Posts

Le NAM de ce dimanche soir indique que la dépression passerait un peu plus au sud (situation prévilégiée dans la discussion de EC) et que les secteurs les plus arrosés seraient la haute Gatineau et les Laurentides avec du 30 à 35 mm. Le GemReg de ce soir semble aussi supporter cette solution, mais place l'axe le plus fort un peu plus au nord. Toujours selon EC, leur modèle pourrait déplacer la dépression un peu trop au nord. C'est ce qui pourrait aussi expliquer les températures beaucoup plus élevées prévues par EC. À mon avis, le NAM qui est beaucoup plus froid semble plus réaliste. Même que les régions les plus arrosées pourraient voir les températures chûter au cours de la journée. Le gradient des températures sera très important selon qu'on passera ou pas dans le secteur chaud et qu'il y aura ou pas d'éclaircies. De son côté, le GFS de cet après-midi semblait prévilégier une trajectoire beaucoup plus nordique. Bref, malgré la proximité de l'événement, il y a toujours une différence importante entre les modèles et il sera intéressant de voir lequel aura eu raison demain soir, mais je crois que la solution du NAM se matérialisera.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Dernière réponse

Disons que jai pluse confiance au front froid,mais les front chaud a ce temps-ci de lannée provoquent plus facilement des orages dans les perturbation de ce types.

 

reste plus que a attendre le début des précipitation et une intensification des bandes.pour le moment cest le brouillard les amis,ca en fais peur.

 

jreste éveiller toute la nuit(possiblement) pour voir tout ca venir....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

PREVISIONS SUR LA SITUATION CONVECTIVE POUR LA PROVINCE DE L'ONTARIO

EMISES PAR ENVIRONNEMENT CANADA REGION DE L'ONTARIO

A 04H34 HAE LE DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2006.

CES PREVISIONS SONT EMISES A 04H00 ET 16H30 QUOTIDIENNEMENT ENTRE LE

1ER MAI ET LE 30 SEPTEMBRE.

 

NOTE: CECI N'EST NI UNE VEILLE NI UN AVERTISSEMENT NI UN BULLETIN

METEOROLOGIQUE SPECIAL.

 

PREVISIONS SUR LES RISQUES D'ORAGES.

 

AUJOURD'HUI..DES ORAGES ISOLES NON VIOLENTS SONT PROBABLES PRES D'UNE

DEPRESSION OU A L'AVANT DE CELLE CI ALORS QUE CETTE DEPRESSION SE

DEPLACERA VERS L'EST DE LA BAIE GEORGIENNE JUSQU'A L'EST DE L'ONTARIO

CE MATIN. IL Y A AUSSI UNE POSSIBILITE D'UN ORAGE FAIBLE SUR le Grand

Nord de l'Ontario PRES DE LA FRONTIERE DU MANITOBA EN SOIREE A

L'APPROCHE D'UNE AUTRE PERTURBATION VENANT DES PRAIRIES.

 

CE SOIR ET CETTE NUIT..DE FAIBLES ORAGES ISOLES SONT POSSIBLES DU

NORD-OUEST DE L'ONTARIO JUSQU'AU LAC SUPERIEUR.

 

LUNDI..DE FAIBLES ORAGES ISOLES SONT POSSIBLES DU LAC SUPERIEUR

JUSQU'AUX REGIONS D'ALGOMA - NICKEL BELT PUIS VERS L'EST DE L'ONTARIO

EN SOIREE.

 

UN ORAGE VIOLENT PRESENTE UNE OU PLUSIEURS DES CARACTERISTIQUES

SUIVANTES

 

- RAFALES DE 90 KM/H OU PLUS.

- GRELE DE 2 CENTIMETRES DE DIAMETRE OU PLUS.

- QUANTITE DE PLUIE DE PLUS DE 50 MILLIMETRES EN 1 HEURE OU

MOINS OU DE 75 MILLIMETRES EN 3 HEURES OU MOINS.

- TORNADES

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui! tu as raison , je suis a Québec et les rafales jusqu'a 66km/h, et il fait 20.9'c, et je pense qu'il anonce frais bientot , alors on va surement avoir les orages, j'ai encore un 988.63mb et du soleil, est-ce normal que la haute presse monte chez nous et que nous sommes toujours dans les 988mb ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à Terrebonne, la pression est en chutel libre. Elle est présentement à 98.86 Kpa. Les vents soutenus du sud-ouest sont à 33 km/h avec des rafales à 65. Il fait un beau soleil, ce qui était inespéré. Résultat, nous en sommes à 23 degrés!

 

Mais ca ne vas pas durer. Refroidissement solide quand les vents vont tourner à l'ouest en fin de journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment drôle dans la région de Québec: à 13h, les données de Valcartier, Ste-Foy et de l'aéroport affichent du 22-23°C avec des vents prononcés du sud-ouest. Celles de Beauport, de l'Île d'Orléans et du Cap-Tourmente en sont encore aux vents NE ou ENE et des températures entre 14-17°C. C'est étonnant parce que les stations de Ste-Foy et de Beauport sont très proches l'une de l'autre, et la situation est très différente.

 

Je suis descendu sur la Côte-Nord en fin de semaine, et que de la pluie depuis hier après-midi. Par chance, hier, pas de vent, et un avant-midi somme toute potable. Mais aujourd'hui, il fait 10°C, de la pluie modérée, vents du NE 22 km/h en rafale à 35. La pression descend, et elle est à 99,1 kPa à 13h30.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment drôle dans la région de Québec: à 13h, les données de Valcartier, Ste-Foy et de l'aéroport affichent du 22-23°C avec des vents prononcés du sud-ouest. Celles de Beauport, de l'Île d'Orléans et du Cap-Tourmente en sont encore aux vents NE ou ENE et des températures entre 14-17°C. C'est étonnant parce que les stations de Ste-Foy et de Beauport sont très proches l'une de l'autre, et la situation est très différente.

 

je crois que c'est la limite du front chaud qui fait cette différence.

 

 

Po

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sud du Québec

 

Plus de 108 000 clients privés d'électricité

 

Les forts vents ont causé des problèmes dans le sud du Québec.

Plus de 108 000 clients d'Hydro-Québec sont privés d'électricité.

 

Les régions les plus touchées sont les Laurentides, Montréal et le Richelieu.

 

Plusieurs branches sont tombées sur des fils électriques.

 

Évidemment, des équipes ont été dépêchées pour tenter de réparer les 366 pannes.

 

On ne sait encore combien de temps prendront ces réparations.

 

SOURCE: LCN

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plus forte rafale que ma station a enregistré aujourd'hui: 53 km/h (du NE) à 17h. Après ça, les vents se sont calmés un peu pour reprendre un peu de vigueur et tourner au NO un peu avant 19h. Quand je suis parti pour Québec à 16h, il pleuvait très fort et le vent soufflait à 34 km/h, rafale à 50. Au moins, ce front va nous ramener le soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...