Aller au contenu

Un été indien?


Mistral21

Recommended Posts

J'ai jeté un oeil su GFS 12z et au GEM GLB 12z de ce lundi et les 2 modèles sont en accord avec une période prolongée de beau temps qui débuterait jeudi pour se poursuivre jusqu'à au moins lundi. L'anticyclone responsable se tasserait de plus en plus sur l'est de la province, si bien qu'à compter de samedi, les températures seraient à la hausse et dépasseraient les normales de saison. On anticipe des températures au-dessus des 18 degrés et du temps sec.

 

Un possible été indien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, samedi, le GFSX montrait une poussée d'air doux en raison d'une forte dépression au nord et d'un anticyclone sur l'Atlanque. Dimanche, cette hypothèse s'est volatilisée mais voilà qu'aujourd'hui ce même modèle nous revient avec ce pattern d'une possible poussée d'air doux pour le long week-end de l'Action de Grâces... :angry:

 

On verra bien!

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble que pour avoir un ete indien, il faut que les temperature le jour soit au-dessus des normales et que la nuit le thermometre tombe au point de congelation et cela pour une periode minimum de trois jours?

 

Une petite parenthese en passant ,ptoute la journee et cela sans arret ce fut le deluge... :angry: un bonne 60 de mm et + et tout cela accompagne de bon vent du Nord- Nord-Est.

post-2-1159838873_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je sais qu'il faut une période de gel pour rencontrer la définition d'un été indien, y incluant les 3 journées consécutives de beau temps avec des températures au-dessus des normales.

 

Pour ce qui est du gel, je crois, sans me tromper, que seule la région de Montréal et la banlieue n'a pas connu de gel. Il me semble que la semaine dernière, il y a eu un avertissement de gel partout dans le sud du Québec sauf à Montréal. On fait quoi dans ces conditions pour décréter s'il y a un été indien?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais mais alors la définition d'un été indien n'a pas grande crédibilité... Il faut qu'il y ait eu du gel... des fois ça gèle par endroits et juste à côté, ça ne gèle pas... L'été des Indiens se produit à un point donné et pas 2 km à côté? Faut bien qu'il y ait une délimitation, j'en conviens, mais cette question de gel est beaucoup trop imprécise à mon sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: T'as peut être pas tord Alexandre,, mais de toute manière, Je crois qu'en temps normal, toute les région du Québec, y compris Montréal auraient eu leur première gelé mais étant donnée le facteur béton à Montréal et toute la chaleur qui peut être emprisonné dans la ville ils n'ont pas eu de gelé encore mais si Montréal était une ville de 5000 habitants normalement ils en aurait eu une gelé. En tout cas,, je crois bien malgré que chez moi, à Ste-Ursule, tout près de Louiseville, je ne sais pas si on a vraiment eu une gelé a en croire notre jardin :angry: mais en tout cas,,, c'est mêlant un peu
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Rockabill, je ne crois pas qu'il y ait eu un gel au sol véritable dans notre secteur (les basses-terres autour du lac St-Pierre) jusqu'à présent, mais c'est passé très près...

Toutefois les secteurs juste au nord (St-Edouard, Ste-Angèle, St-Paulin, etc...) en ont déjà eu...

 

Généralement, nous avons notre 1er gel au sol entre le 27-28 sept et le 5-6 oct. L'an dernier, on a dû attendre autour du 17-18 octobre pour notre premier gel...

 

On pourrait bien avoir notre 1er gel dans la nuit de jeudi à vendredi, ou celle de vendredi à samedi avec l'anticyclone à proximité (donc peu ou pas de vent et un ciel dégagé). Ça nous mettrait dans la moyenne! :lol:

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, rockabill, ici à terrebonne encore aucun gel au sol n,a été signalée depuis le début de la saison, le plus proche qu'on a été ca été le 11 septembre, mais on l'a pas eu lol.

 

Et puis, dans mon jardin y'a des espèces de plantes qui ne supportent tellement aps le gel que sa parait le matin même que sa a geler la nuit et ces plantes meurt après, Et aujourd'hui , elles sont encore en vie et sa ne laisse donc pas voir de gel au sol ces denriers temps.

 

Piour ce qui est des prochains jours sa va geler presque partout, même montréal je crois, Surtout dans la nuit de vendredi à samedi,a evc un mercure de 0 à -3 Étant donn.é que nous serons en plein dans le centre de l'anticylone très puissant , sans vents , c,ets certain que sa va geler . En plus dans la nuit de jeudi à vendreid sa va aussi geler mais genre plus 0 ou -1 pis^peut-être aps la région de montréal, masi les banlieue peut-être plus.

 

François, ici, à Terrebonne, l,an passé notre première gelée on a dû attendre jusqu'au 22 octobre ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par chez nous, selon les données de EC des 25 dernières années, le premier gel arrive en moyenne le 4 octobre. Cette année, pas de gel encore, mais ça semble imminent avec le beau temps qui vient vers la fin de la semaine. Le plus froid jusqu'à présent: +0,9°C dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre. Ça, c'est à 45 m d'altitude. Et je sais pertinemment qu'à quelques kilomètres du village, sur les plateaux, à environ 120 mètres d'altitude, il y a eu du gel. Il va y avoir un été des Indiens là-bas??? :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut comme mentionnait francois qui demeure dans la region de louiseville ca peut-etre pas encore geler chez lui mais ici a st-elie a environ 20 km au nord-est ca geler au moins a 3 reprises en septembre.vers le 20-24 si je me rappelle bien.donc ce vendredi durant la nuit ca peut etre pas mal froid.merci jean.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Rockabill, je ne crois pas qu'il y ait eu un gel au sol véritable dans notre secteur (les basses-terres autour du lac St-Pierre) jusqu'à présent, mais c'est passé très près...

Toutefois les secteurs juste au nord (St-Edouard, Ste-Angèle, St-Paulin, etc...) en ont déjà eu...

 

Généralement, nous avons notre 1er gel au sol entre le 27-28 sept et le 5-6 oct. L'an dernier, on a dû attendre autour du 17-18 octobre pour notre premier gel...

 

On pourrait bien avoir notre 1er gel dans la nuit de jeudi à vendredi, ou celle de vendredi à samedi avec l'anticyclone à proximité (donc peu ou pas de vent et un ciel dégagé). Ça nous mettrait dans la moyenne! :lol:

 

François

^_^ Très très intéresant François comme analyse du gel dans notre coin, car moi je n'ai aucune expérience/vécue et données climatiques ici parce que je suis natif de ALMA au Lac St Jean et je suis déménagé que très récemment à Sainte-Ursule.

 

AU lac st jean cependant.. c est une autre histoire malgré que nous avons un bon micro climat à cause de cette mer intérieure et les gelés sont quand même tard en ce qui à trait au portour sud du Lac st Jean,,l'eau étant encore douce ces temps-ci. Le printemps c'est une autre chose, tant qu'il y a de la glace,,les températures ne montent pas énormément. C'est pas pour rien que l'on retrouve des érables à sucre aussi au Nord qu'au Lac St jean, ce coin étant leur aire la plus nordique de distribution. Même que dans le coin de Saint-Gédéon, Métabetchouan au sud-est du Lac il y a un peuplement de Chêne Rouge,,, c'est extrêmement exceptionnel pour un endroit coupé des autres peuplements du sud comme dans les environs de Québec-Stoneham,, là on on en retrouve par la suite.

 

Les premier gels au Lac St Jean,,, je vous dirais que ça dépend beaucoup,,, le secteur Nord,, c'est à dire Dolbeau/Normandin/et la partie au Nord Est, ils en ont eux depuis 2-3 semaines environ mais dans la partie sud,,, il se peut qu'ils en aient eu que depuis une semaine.

 

Pour le coin de Ste-Ursule/St-Justin c'est intéressant d'avoir des indications un peu de ta part. Je sais que à Saint-Didace ils en on eu, sans doute àcause de l'altitude un peu plus élevé et l'effet des petites vallées où la froideur va s'installer.

 

Si C'est pour gelé à la fin de la semaine je vais cleaner mon jardin au plus vite !!! :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même chaud sur le centre et l'ouest du Québec aujourd'hui. Aux données de 14h, le maximum au Québec est de 22,2, dans le secteur de Mont St-Michel, dans le nord des Laurentides. 20 à Jonquière, au Saguenay, 19 dans les basses terres de Charlevoix, 21 dans le Bas St-Laurent et sur la Haute-Côte-Nord (à l'intérieur), et 18-19 pour la majorité des secteurs du sud et de l'ouest du Québec. Ici, j'ai 12,5 avec de bons vents de mer SSO et c'est frais. Je pars donc dans le bois, c'est rendu à 19.5!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, j'ai eu ma dose de temps chaud! Vers midi, le vent du sud a été remplacé par le vent ONO du front froid et il y a eu toute une poussée d'air chaud. En fait, il s'agit du plus fort front froid (en terme d'effets vent-température) que j'ai vu de la saison (été-automne 2006), mais nous n'avons pas été très gâté de ce côté-là cet été. Il faisait 13 sous le vent du sud et avec le ONO, ça a grimpé à 21, le tout en 35 minutes. Mais à partir de midi, le ONO était aussi fort et envoyait de bonnes rafales. Mais présentement, le mercure descend (à 15 actuellement) et le vent maintient sa force, et la sensation est de moins en moins agréable. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...