Mesorageux Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Une autre vague de pluie assez forte semble se dessiner pour la fin de la semaine ainsi qu'une partie du week-end prochain. Je regarde assez loin, c'est sûr, mais il semblerait qu'une autre bonne vague se forme sur le midwest à partir de mercredi, vers jeudi. Cette vague formera par la suite une longue zone frontale qui remonterait vers le nord-est. Ce qui aura par conséquence que les régions du Pontiac et de l'Abitibi verront les premières précipitations en premier. Cette zone glissera vers le sud-est par la suite pour la journée de vendredi vers l'heure du midi. Cependant, une excroissance pourrait se former le long de cette zone, ce qui fait que la rive-sud du fleuve incluant Montréal, pourrait voir plus de précipitations concentrées. En tout, on pourrait aller chercher du 20 à 35 mm. À suivre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 semaine avec peu de soleil aparament Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Baromètre Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Mis à part le weekend de l'action de grâce, nous n'avons pas été trop trop gâtés jusqu'à maintenant !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 (modifié) moi je trouve que je suis pas trop gaté il fais meme pas froid et jai meme pas eu de neige encore Modifié le 17 octobre 2006 par MeteoMan Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 Ça devient vraiment très intense à l'est du Texas et sur la louisianne... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 si tout ca déciderai de remonter plus au nord on pourrai avoir des surprises,mais faudrais vraiment que ca change beaucoup et trés bientot! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 17 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 17 octobre 2006 moi je trouve trop gaté il fais meme pas froid et jai meme pas eu de neige encore On est juste à la mi-octobre...Faut laissez au temps le temps justement de faire son oeuvre! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 18 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Petit changement au programme... Il semblerait que maintenant, ce soit exlusivement le sud du Québec qui connaisse ses plus fortes accumulations pour demain. Le centre de la dépression semblerait vouloir passer un peu plus au sud qu'initialement prévu. En tout cas, selon le dernier GFS, on voiut qu'il pourrait tomber entre 20 et 35 mm, une fois de plus, mais plus concentré qu'hier. Cette dépression remontera par la suite vers le bas-du-fleuve. Sinon, profitez de ce répit. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 18 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 octobre 2006 Il semblerait qu'il y ait encore un mélange entre certains modèles. En effet, le GFS 00z place le centre dépressionnaire sur l'État du Vermont demain après-midi, en faisant refouler un bon 20 à 30 mm sur le sud du Québec. Il dirige maintenant la dépression vers le bas-du-fleuve dans la nuit de jeudi à vendredi. Pour ce qui est du NAM, celui-ci met la dépression toujours sur l'état du Vermont, mais en faisant déborder une zone de pluie plus importante que la solution du GFS. Aussi, ce dernier déplace le centre dépressionnaire vers les Maritimes... Je me demande quel modèle sera proche de la réalité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
intuitionmeteorologique Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 (modifié) pour demain pas grand chose,je dirai 5 a 10 mm. ce nest pas temps ce front froid qui savancera vers nous mais plutot une déprésion qui va se former le long de celui-ci au sud,devellopant ainsi un systéme assez mageur pour vendredi. pour le moment elle semble passer a lest donc lestrie serai possiblement plus arrosé que montréal,mais la tragectoire peux changer. probablement un bon nordet avec ca Modifié le 19 octobre 2006 par intuitionmeteorologique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 a quoi s'attendre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 WOCN70 CWUL 191515BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADAMONTREAL A 11H15 HAE LE JEUDI 19 OCTOBRE 2006. UN SYSTEME AUTOMNAL A VENIR SUR LE SUD DU QUEBEC... SITUATION METEOROLOGIQUE UNE DEPRESSION QUI SE DEVELOPPE JUSTE AU NORD DU GOLFE DU MEXIQUE CE MATINPASSERA SUR LA NOUVELLE-ANGLETERRE VENDREDI SOIR POUR SE DIRIGER VERS LESMARITIMES SAMEDI. UNE ZONE DE PLUIE PARFOIS FORTE ASSOCIEE A CE SYSTEMEENVAHIRA LES REGIONS DU SUD-OUEST DU QUEBEC A PARTIR DE VENDREDI MATIN.SELON LES INDICATIONS PRESENTES, LE PLUS FORT DES QUANTITES DE PLUIE TOMBERONTSURTOUT AU SUD DE LA VALLEE DU SAINT-LAURENT VENDREDI SOIR.IL EST A NOTER QUE DE LA NEIGE TOUCHERA LES MONTAGNES DE LARESERVE-FAUNIQUE-DES-LAURENTIDES ET DE CHARLEVOIX DANS LA NUIT DE VENDREDI ASAMEDI ALORS QUE LE MERCURE AVOISINERA LE POINT DE CONGELATION. CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DESUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PARENVIRONNEMENT CANADA. POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 19 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2006 (modifié) À cette heure-ci, ce graphique d'Accuweather représente effectivement ce qui semble se dessiner: moins de 25 mm au nord du fleuve, 25 à 50 mm le long du celui-ci et plus de 50 mm pour l'Estrie, la Beauce et Québec. Bref, je ne serai pas surpris de voir des avertissements de pluie abondante demain matin et peut-être même la zone de précipitations plus intenses légèrement plus à l'ouest. À suivre... Modifié le 19 octobre 2006 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 J'ai accumulé 7 mm depuis cet après-midi et ça tombe assez dru par moments. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 20 octobre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Avertissement de pluie abondante pour: EstrieBeauceMontmagny-l'Islet Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins. Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Thetford Mines, Québec (MétéoTexte: THET) Faire de cette page ma page préférée. AVERTISSEMENT MÉTÉO AVERTISSEMENT DE PLUIE pour Estrie >>> woohoo ! sa adonne que je monte a midi a Thetford, juste au bon moment Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Pareil pour moi,Je m'en vais coucher dans un camp à 640 mètres d'altitude près de la frontière au sud de Coaticook,J'anticipe une soirée pas mal rock'n roll avec des bons vent et des flocons de neige en fin de nuit et surtout pas mal de pluie. De retour dimanche soir. Bonne fin de semaine :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Concernant toute cette pluie qui est en route, les graphiques d'ACW donne du 25-50 mm le long du fleuve et juste au sud, de 50 à 100 mm en Estrie. Le NAM donne des quantités similaires dans sa sortie de 12z d'aujourd'hui. Le GFS en donne des quantités inférieures. EC donne de 25 à 35 pour Montréal, et de 50 à 60 mm pour l'Estrie et la Beauce. Je sais que la dépression est en intensification et que la zone de pluie ira en se développant. Mais quand je regarde le radar, on dirait que les plus fortes précipitations se dirigent juste au nord du fleuve et que l'Estrie n'aura que des miettes.... Votre avis la-dessus? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 je crois que tu va avoir raison moi je mettrais plus lavertissement vers Ottawa !!!!!!!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Je regarde le radar en ce moment même, et il me semble que la zone de pluie la plus intense se dirige effectivement vers l'Estrie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 ya meme une zone de neige et grésil qui vient de se former !!!!!!!! http://www.intellicast.com/IcastPage/LoadP...ar&prodnav=none Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 (modifié) C'est un peu normal à ce temps ci de l'année car ce sont des régions très montagneuses. Voici l'avis de neige pour le nord de l'état de New York : URGENT - WINTER WEATHER MESSAGENATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT1217 PM EDT FRI OCT 20 2006 ...HEAVY RAIN WILL QUICKLY CHANGE OVER TO HEAVY SNOW BY LATE THISAFTERNOON ACROSS THE HIGHER TERRAIN OF NORTHERN NEW YORK AND VERMONT... .STRONG LOW PRESSURE CENTERED ACROSS THE CENTRAL MID ATLANTICSTATES WILL QUICKLY MOVE INTO THE GULF OF MAINE BY EARLY SATURDAYTHIS MORNING. THIS TRACK WILL PULL PLENTY OF ATLANTIC MOISTUREINTO NORTHERN NEW YORK AND VERMONT THROUGH THIS EVENING. HOWEVER...ASCOLDER AIR INTERACTS WITH THIS MOISTURE THE RAIN WILL RAPIDLY CHANGE TO WET SNOW ACROSS THE NORTHERN ADIRONDACK MOUNTAINS BY 3 PM AND BY 6 PM OVER THE NORTHERN GREEN MOUNTAINS. SNOW FALL ACCUMULATIONS ACROSS THE NORTHERN ADIRONDACK MOUNTAINSABOVE 1500 FEET WILL BE 3 TO 5 INCHES BY MIDNIGHT. MEANWHILE...TOTAL SNOWFALL ACCUMULATIONS ACROSS THE WESTERN SLOPES OF THE NORTHERN GREEN MOUNTAINS OF VERMONT ABOVE 1500 FEET WILL BE 2 TO 4 INCHES WITH SOME LOCALLY HIGHER AMOUNTS POSSIBLE NEAR JAY PEAK. THIS HEAVY WET SNOW WILL QUICKLY REDUCE VISIBILITIES BELOW ONE MILEAND CAUSE HAZARDOUS DRIVING CONDITIONS ACROSS THE HIGHER TERRAINOF THE ADIRONDACKS AND NORTHERN GREEN MOUNTAINS. THIS WET SNOWWILL STICK TO TREES AND POWER LINES...AND WHEN COMBINED WITH DEVELOPING NORTHWEST WINDS OF 15 TO 25 MPH AND GUSTS TO 35 MPH WILL CAUSE SOME TREE LIMBS AND POWER LINES TO COME DOWN. Il ne serait pas étonnant de voir de la neige en montagne dans le sud de la province également, ou dans les Laurentides. La station de Kingston en Ontario rapporte ''averse de neige'' avec 1c... (c'est pas vraiment loin ça ) D'autre part, sur le radar d'Intellicast il faut faire attention à ce temps ci de l'année car de la neige mouillé en altitude est occasionnellement indiqué en jaune (comme si c'était de la très forte pluie d'orage). Ceci dit, la bande de pluie abondante semble vouloir se propager plus au nord du fleuve que prévue, même si le plus gros demeurera sur la rive sud du St-Laurent car le gros de la dépression reste à venir (elle s'amplifie actuellement). Modifié le 20 octobre 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 (modifié) Pour ceux qui connaissent l'endroit, en ce moment à RockPort (1000 islands) il neige abondamment. Vous pouvez aussi aller sur le site pour la voir (l'avoir) en direct à l'adresse Ed Huck Marina - 1000 Island Modifié le 20 octobre 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 Regg: Je suis d'accord que la dépression s'amplifie, mais il me semble qu'elle s'amplifie surtout vers le sud, et donc ce devrait être principalement l'Estrie qui sera touchée, pas trop les Laurentides... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 octobre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2006 (modifié) Exact, je me suis peut-être mal exprimé. Ce que je voulais dire c'est que les régions au nord du fleuve vont probablement recevoir plus de pluie qu'originalement prévue car la dépression monte un peu plus vers le nord. Mais il demeure que l'Estrie (ou la rive sud du St-Laurent) recevra les plus grandes quantités une fois que la dépression sera terminée. Pour en ajouter un peu sur la neige en Ontario en ce moment. C'est quand même particulier cet ''ilôt'' d'air frais dans la région de Kingston qui longe la vallée du St-Laurent. Tout le tour il y a des températures entre 6c et 8c alors qu'au milieu de cette zone il ne fait que 1c. C'est peut-être (probablement) causé par les vents qui arrivent des montagnes au sud est du lac Ontario) - ce qui pousse l'air frais à descendre dans la vallée. maj... non ça ne tient pas vraiment cette explication les vents sont du nord ouest. On va dire micro climat pour le moment en continuant d'analyser la chose. Modifié le 20 octobre 2006 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts