Patito Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) Discutons ici des probabilités de dépressions possibles dans le long terme. Bien que les chances sont très minces, on a tjrs un 60% que ca se produit dans 6 jours et moins. 50% 7 jours et moins, 40% dans les 8 jours et moins... et ainsi de suite. Modifié le 27 décembre 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 27 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) Possibilité d'un important systeme pour le 8 janvier prochain. Les GFS montrent depuis quelques jours, un systeme depressionnaire qui se developpera au Texas. On risquerait donc d'y goutter entre le 7 et 10 janvier prochain. Il y a de bonnes probabilités que cette depression nous touche selon moi puisque tous les ingredients semblent etre configurés pour ca. 3 chances sur 10 que cela se produit Modifié le 27 décembre 2006 par Patito Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 3 chances sur 10 que cela se produit Pat, Ça vient d'où ces chiffres ? De ton feeling personnel ou des prévisions d'ensemble (si oui lesquels) ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Il faut aussi regarder que les poucentages peuvent changer dans un pattern comme on le connait. C'est plus facile de prévoir quelque chose maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ElZeKtiK16 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Pour l'instant, le GFS12z met un 30 cm, mais c'est dans 276 heures, les chances que ça se concrétise sont de 1 pour 20 selon moi car le long terme du GFS est basé n'a pas de différence avec le hasard. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
wingei Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Hé bien, moi j'aime bien l'idée d'y mettre un pourcentage. On comprend bien mieux ce que le météorologue amateur virtuel veux exprimer. J'encourage. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Mais ca doit etre le pourcentage du ou des modèles et non le pourcentage de l'interpretation fait par le prévisionniste. Il faut pouvoir interpreter les modèles de la bonne facon. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) Et j'ajoute que beaucoup de personne ont été trop décu par le dernier système car ils ne savaient pas regarder les modèles et que dans leur tête ca restait une tempête même s'il n'y avait plus rien. Vous semblez ne plus faire confiance aux prévisions, vous vous êtes sentit gourrés en grande partit...Pourtant c'est bien ce que les modèles disaient! Modifié le 27 décembre 2006 par Bouli-nachos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Je ne vois pas de tempête d'ici le 5 ou le 6 janvier prochain. Les prochaines précipitations seront les 31 et 1er janvier et ça sera probablement sous forme de grésil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 Je ne vois pas de tempête d'ici le 5 ou le 6 janvier prochain. Les prochaines précipitations seront les 31 et 1er janvier et ça sera probablement sous forme de grésil. Je suis malheureusement d'accord... Reste qu'à espérer qu'ils soient un peu trop "pessimistes" Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 (modifié) Voici une prévision qu'on produit 2 fois par jour, 7 jours sur 7 et pendant 6 mois pour les services de voirie et travaux publics....elle sort avec le GFS 00Z ou le 06Z pour le matin et le 12Z pour l'après-midi.... Modifié le 27 décembre 2006 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 C'est tres bien ce graphique,,,,mais c'est juste une idée générale. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 C'est tres bien ce graphique,,,,mais c'est juste une idée générale. À long terme tout est une idée générale Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 27 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2006 les modeles changes a cause du mouvement des vents et des anticyclones cest pour ca quil faut suivre les modeles a chaque jour 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 À long terme tout est une idée générale C'est très vrai!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 À long terme tout est une idée générale Ca je le sais. :P Mais le GFS est seulement une version, et souvent la vieille version, non updaté, qui doit souvent faire du rattrapage face aux autre modèles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 sans méchanceté, vous me faites rire :P prévoir à long terme... Bah, je faisais la même chose avant mais ça change tellement... maintenant j'attends la veille avant de m'énerver. Cela dit, continuez! je m'amuse en constatant que les modèles se contredisent... Je vais quand même y aller de ma prédiction: une tempête de neige pour le jour de l'an... une tempête de... 10 cm Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 ce mardi le 2 janvier 10 a 15cm surtout rive-sud du fleuve st-laurent Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Mais le GFS est seulement une version, et souvent la vieille version, non updaté, qui doit souvent faire du rattrapage face aux autre modèles. Le GFS n'a rien à envier aux autres modèles globaux... il se classe bon deuxième derrière le modèle du centre Européen (http://www.msc-smc.ec.gc.ca/cmc/verification/gifcharts/2006_03/ts_nam_rms_gz500.gif) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derecho Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 (modifié) Le GFS n'a rien à envier aux autres modèles globaux... il se classe bon deuxième derrière le modèle du centre Européen Il est p-e 2e, mais il est plus proche du 3e que du 1er. Je dirais meme qu'il est semblable à l'UK. Le CAN s'y rapproche aussi. http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...cs/aczhist6.gif Modifié le 28 décembre 2006 par Derecho Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Le GFS n'a rien à envier aux autres modèles globaux... il se classe bon deuxième derrière le modèle du centre Européen Il est p-e 2e, mais il est plus proche du 3e que du 1er. Je dirais meme qu'il est semblable à l'UK. Le CAN s'y rapproche aussi. http://www.emc.ncep.noaa.gov/gmb/STATS/htm...cs/aczhist6.gif Le point que je voulais faire est que ton affirmation par rapport au GFS est erroné "souvent la vieille version, non updaté, qui doit souvent faire du rattrapage face aux autre modèles. " Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlanKing99 Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Possibilité d'un important systeme pour le 8 janvier prochain. Les GFS montrent depuis quelques jours, un systeme depressionnaire qui se developpera au Texas. On risquerait donc d'y goutter entre le 7 et 10 janvier prochain. Il y a de bonnes probabilités que cette depression nous touche selon moi puisque tous les ingredients semblent etre configurés pour ca. 3 chances sur 10 que cela se produitJ'ai vue que la fin de semaine du 6-7 Janvier va être dans l'eau le mercure va être environ +4 +5 degré alors facile de deviné la recette Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 28 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Possibilité d'un important systeme pour le 8 janvier prochain. Les GFS montrent depuis quelques jours, un systeme depressionnaire qui se developpera au Texas. On risquerait donc d'y goutter entre le 7 et 10 janvier prochain. Il y a de bonnes probabilités que cette depression nous touche selon moi puisque tous les ingredients semblent etre configurés pour ca. 3 chances sur 10 que cela se produitJ'ai vue que la fin de semaine du 6-7 Janvier va être dans l'eau le mercure va être environ +4 +5 degré alors facile de deviné la recette Une recette de pâté chinois à l'eau ?! :P Nan sérieusement, c'est fou, mais en regardant le long terme sur certains modèles, on dirait que l'air froid se retirera temporairement la semaine prochaine au profit d'une bonne dépression... Non elle ne sera pas une bonne dépression, mais une très forte dépression!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patito Posté(e) le 28 décembre 2006 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2006 Voici 2 graphiques que j'ai realisé a partir des modeles GFS 00z et 12z : C'est pour voir les differences entres chaques runs. http://www.30hits.com/img/mdl.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Maximini34 Posté(e) le 29 décembre 2006 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2006 Je suis un skieur passionné, et le fait que vous voyez du temps chaud et pluvieux à l'horizon (week-end du 7-8 janvier) me déprime un peu. J'aimerais savoir, selon vous, qu'elles sont les chances (probabilitées) que ces prévisons soient dans le champs, et qu'il fasse plus froid que prévu ? J'ai cru remarquer qu'il semble plus facile de prévoir des redoux avec pluie, que des températures + froides avec des chutes de neige.Je m'explique: Il semble + fréquent d'avoir des tempêtes de neige qui se transforment en pétard mouillé, que des redoux avec pluie qui se transforment en bonne chute de neige. Souvent, les tempêtes qui tournent autour du -1c ou zéro (0c) finissent en +2c et en pluie. Mais les redoux eux restent des redoux même si prévus longtemps d'avance. Pourquoi donc ??? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts