Aller au contenu

Mélange de précipitations 1er et 2 janvier 2007


Pierre

Recommended Posts

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

 

un avertissement de pluie verglaçante

 

Des quantités de pluie verglaçante de près de 5 mm sont attendues la nuit prochaine ou lundi matin sur ces régions.

 

 

 

Un important système dépressionnaire sur le midwest américain se retrouvera sur les Grands Lacs en fin de journée et poursuivra sa course sur l'ouest du Québec lundi.

 

Un joyeux mélange de précipitations est attendu pour le nouvel an. Sur le sud de la province, le tout débutera sous forme de grésil ou de pluie verglaçante avant le changement en pluie lundi sous l'influence des vents du sud-ouest. Au nord de la trajectoire de la dépression, les quantités de neige approcheront 10 centimètres sur certaines régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 97
  • Created
  • Dernière réponse

AVERTISSEMENT DE PLUIE VERGLAÇANTE POUR:

 

Montréal-métropolitain-Laval

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon

Vallée-du-Richelieu-Saint-Hyacinthe

Drummondville-Bois-Francs

Mauricie

Lanaudière

Laurentides

Lachute-Saint-Jérôme

Parc-du-Mont-Tremblant-saint-Michel-des-Saints

Réservoir gouin-Parent

Mont-Laurier

Lièvre-Papineau

Gatineau

Pontiac

Réserve faunique de la Vérendrye

Témiscamingue

Abitibi

 

Des quantités de pluie verglaçante de près de 5 mm sont attendues la nuit prochaine ou lundi matin sur ces régions.

 

Un important système dépressionnaire sur le midwest américain se retrouvera sur les Grands Lacs en fin de journée et poursuivra sa course sur l'ouest du Québec lundi.

 

Un joyeux mélange de précipitations est attendu pour le nouvel an. Sur le sud de la province, le tout débutera sous forme de grésil ou de pluie verglaçante avant le changement en pluie lundi sous l'influence des vents du sud-ouest. Au nord de la trajectoire de la dépression, les quantités de neige approcheront 10 centimètres sur certaines régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on retrouve chez nos voisins ontariens...

 

WOCN71 CWTO 310807

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL

EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA REGION DE L'ONTARIO. 03H07 HNE LE

DIMANCHE 31 DECEMBRE 2006.

 

BULLETIN SPECIAL EMIS POUR..

PETERBOROUGH - KAWARTHA LAKES

STIRLING - TWEED - FRONTENAC SUD

BANCROFT - PARC BON ECHO

BROCKVILLE - LEEDS ET GRENVILLE

ville d'Ottawa

GATINEAU

PRESCOTT ET RUSSELL

CORNWALL - MORRISBURG

SMITHS FALLS - LANARK - SHARBOT LAKE

PARRY SOUND - MUSKOKA - HUNTSVILLE

HALIBURTON

Renfrew - Pembroke - Barry's Bay

ALGONQUIN

Burk's Falls - Bayfield Inlet.

 

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL ANNULE POUR..

BELLEVILLE - QUINTE - NORTHUMBERLAND

KINGSTON - PRINCE EDWARD.

 

UNE TEMPETE COMPLEXE VENANT DU SUD DES ETATS-UNIS S'AMENERA SUR LE

SUD DE L'ONTARIO CETTE NUIT. A L'AVANT DE CE SYSTEME.. UNE VASTE

ZONE DE PLUIE EST GENEREE PAR L'AIR DOUX ET HUMIDE QUI VIENT DU GOLFE

DU MEXIQUE. LA PLUIE SE PROPAGERA SUR LE SUD DE L'ONTARIO PLUS TARD

AUJOURD'HUI.

 

LORSQUE LA PLUIE ATTEINDRA L'AIR PLUS FROID SUR LE NORD-EST DE LA

REGION DE VILLEGIATURE ET L'EST DE L'ONTARIO PLUS TARD CE SOIR.. LES

PRECIPITATIONS VONT PROBABLEMENT COMMENCER SOUS FORME DE PLUIE

VERGLACANTE SUR CES SECTEURS AVANT DE SE CHANGER EN PLUIE AU COURS DE

LA NUIT A MESURE QUE LE SYSTEME PROGRESSERA VERS LE NORD. LA PLUIE

VERGLACANTE POURRAIT PERSISTER SUR ;E SECTEUR DE la vallee de

l'Outaouais JUSQU'A LUNDI MATIN AVANT DE SE CHANGER EN PLUIE.

 

LA PLUPART DES REGIONS DU SUD DE L'ONTARIO PEUVENT S'ATTENDRE A ENTRE

10 A 15 MILLIMETRES DE PLUIE AVEC UNE ACCUMULATION PAR ENDROITS

JUSQU'A 20 MILLIMETRES.. SURTOUT SUR LES SECTEURS JUSTE AU NORD DU

BASSIN INFERIEUR DES GRANDS LACS. UNE IMPORTANTE ACCUMULATION DE

GLACE DE 5 A 10 MILLIMETRES EST POSSIBLE DANS QUELQUES ENDROITS..

SURTOUT DANS LES SECTEURS OU L'EPISODE DE PLUIE VERGLACANTE SERA

PROLONGEE PRES DE la vallee de l'Outaouais.

 

ENVIRONNEMENT CANADA CONTINUERA DE SURVEILLER DE PRES LE

DEVELOPPEMENT DE CETTE TEMPETE. A MESURE QUE DAVANTAGE

D'INFORMATIONS SERONT DISPONIBLES AU COURS DES 12 PROCHAINES HEURES..

DES AVERTISSEMENTS SERONT EMIS EN CONSEQUENCE.

 

SURVEILLEZ LES PROCHAINS BULLETINS. POUR DE PLUS AMPLES

RENSEIGNEMENTS VEUILLEZ CONSULTER LES DERNIERES PREVISIONS PUBLIQUES.

LES PROCHAINES PREVISIONS PUBLIQUES SERONT EMISES VERS 05H00.

 

FIN/LAROCQUE

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si il y a une explication connue au fait que dans les années 70 il y avait tellement de neige, du moins dans le bas St-Laurent. On avait plein de gros banc de neige pour jouer et les parents devaient nous prévenir de ne pas toucher aux fils électriques :angry:

 

Même si je rafolle pas du froid, la neige en quantité c'est joli.

 

Et une autre question sans réponse..... si le réchauffement se précise dans les prochaines années, en plus d'un hiver vaseux comme on le connait ces semaines-ci, pouvons-nous nous attendre a des printemps plus hatif, je dirais même plus efficace.

 

Je demande cela car moi, ma vision personelle, c'est que l'hiver c'est pas si pénible....en hiver, mais rendu en mars-avril-mai quand c'est officiellement finis et qu'il n'y a jamais de chaleur jours après jours, semaines après semaines, j'en mange mes bobettes. Je soumet ces questions pour discussions amicales et de mon aprentissage :rolleyes:

 

A pluche!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande si il y a une explication connue au fait que dans les années 70 il y avait tellement de neige, du moins dans le bas St-Laurent. On avait plein de gros banc de neige pour jouer et les parents devaient nous prévenir de ne pas toucher aux fils électriques :angry:

 

Même si je rafolle pas du froid, la neige en quantité c'est joli.

 

Et une autre question sans réponse..... si le réchauffement se précise dans les prochaines années, en plus d'un hiver vaseux comme on le connait ces semaines-ci, pouvons-nous nous attendre a des printemps plus hatif, je dirais même plus efficace.

 

Je demande cela car moi, ma vision personelle, c'est que l'hiver c'est pas si pénible....en hiver, mais rendu en mars-avril-mai quand c'est officiellement finis et qu'il n'y a jamais de chaleur jours après jours, semaines après semaines, j'en mange mes bobettes. Je soumet ces questions pour discussions amicales et de mon aprentissage :rolleyes:

 

A pluche!

Cette année El Nino joue un role important dans la disposition des masses d'air qui nous influencent. C'est un peu exceptionnel. On connaitra d'autres hivers très froid. Mais il est clair que nous devrons nous attendre à des changements.

 

Et la tendance au changement est déja observable. Je dirais pour ici (Abitibi) on a commencé à observer un certain changement évident dans les saisons dans le milieu des années 90. Les hivers sont plus court, moins froid. En revanche on a des printemps et des automnes qui n'en finissent plus. Les étés sont souvent marqués par la chaleur humide. Ce facteur humidex était beaucoup moins présent par le passé sur notre région. Les étés aussi sont plus long. Des plantes et des animaux qui résidaient plus au sud sont maintenant présents ici. Comme par exemple l'herbe à poux qui a fait sont entrée au Témiscamingue depuis l'été dernier. C'est un signe d'une saison végétative plus longue permettant à la plante de complété sont cycle de reproduction. Ce qui n'était pas le cas il y a 20 ans à peine.

 

Donc oui je crois que nos hivers neigeux et froids s'effritent peu à peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:rolleyes: youppie!!!!!!!!! Je viens d'écouter MM et on annonce 15-20 cm de neige pour le nord de lanaudière!!!!! :P

 

je suis super content, je vais 2 jours faire du ski à St-Come!!!! enfin de la neige, on va fêter le jour de l'an à la campagne et du ski le 2 janvier!!!!!!!!

 

Bonne année à tous et bonne tempête. nananananaire, on aura pas de pluie nous! :P :P :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum... La zone de pluie verglaçante remontera pas mal de régions au nord du fleuve... avec de la pluie (pas beaucoup par contre). Je ne sais pas où ils voient 15 à 20 cm... :angry: :angry: désolé de te contredire... :rolleyes: De toute façon, si ça se déroule comme prévu, cnest pas moi qui vient de jeter la bouée à l'eau, mais bien dame nature. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euhmmm....

 

lol

 

J'aimerais sa aussi que ça soit en neige dans les montagnes.....

 

Mais météomédia se trompe sûrment , parce que les températures en altitude devraient être au-dessus de zéro et devrait s'étendre quand même très haut au nord.....

 

DOnc, je crois que pour les montagnes sa va etre une ''tempête'' de précipitations verglacante...... et non de neige....

 

Mais j,aimerais sa pareil moi aussi lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai une question moi pour vous tous...Avant la panique et le spectre du réchauffement planétaire, ont trouvaient quoi comme raison quand on subissait un Hiver tres doux et un printemps plus que précosse?...j'attend vos réponses

 

Pcq n'oublié pas une chose entre les années 1940 et 1950 il y en a eu des hivers tres doux...

 

Autres choses aussi ,il n'y a que 10 jours de commencé a l'Hiver...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq n'oublié pas une chose entre les années 1940 et 1950 il y en a eu des hivers tres doux...

 

Si dans 10 ans nous avons encore des hivers doux ont va savoir que ce n'est pas simplement la variation normale. Les années 40 et 50 etait assez chaudes, mais quand on compare 1998-2006 contre n'importe quel 9 ans consecutives c'est plus chaud maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pcq n'oublié pas une chose entre les années 1940 et 1950 il y en a eu des hivers tres doux...

 

Si dans 10 ans nous avons encore des hivers doux ont va savoir que ce n'est pas simplement la variation normale. Les années 40 et 50 etait assez chaudes, mais quand on compare 1998-2006 contre n'importe quel 9 ans consecutives c'est plus chaud maintenant.

Ok!,je suis d'accord,sauf que vous repondez quoi a ma question???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regg001, est tu sérieux quand tu parle dorages demain :lol:

En fin d'après midi lundi ce sera très possible de voir des flashs. Il y a eu de l'orage (faible) jusqu'à ''la tête'' de cette dépression cet après midi (Indiana) et tout ça remonte vers le nord est.

 

Ça ressemble ben gros à la dépression qui nous a donnée des orages à la mi-décembre.

 

Ça serait probablement l'orage le plus hâtif dans l'histoire :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirai que le monde regardait moins c'est choses la (selon mon grand-pere) Il n'avait pas acces aux statistics que nous avons maintenant. Mais t'as raison qu'il a toujours eu des années plus chaudes ou froides que d'autres. Ca va rester le cas, c'est seulement la moyenne qui augmente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nouvelle région sous avertissement de pluie verglaçante:

-Beauce

 

Les régions toujours sous avertissement de pluie verglaçante:

Montréal-métropolitain-Laval

Vaudreuil-Soulanges-Huntingdon

Vallée-du-Richelieu-Saint-Hyacinthe

Drummondville-Bois-Francs

Mauricie

Lanaudière

Laurentides

Lachute-Saint-Jérôme

Parc-du-Mont-Tremblant-saint-Michel-des-Saints

Réservoir gouin-Parent

Mont-Laurier

Lièvre-Papineau

Gatineau

Pontiac

Réserve faunique de la Vérendrye

Témiscamingue

Abitibi

 

Des quantités de pluie verglaçante de près de 5 mm sont attendues la nuit prochaine ou lundi matin sur ces régions.

 

Un important système dépressionnaire sur le midwest américain se retrouvera sur les Grands Lacs en fin de journée et poursuivra sa course sur l'ouest du Québec lundi.

 

Un joyeux mélange de précipitations est attendu pour le nouvel an. Sur le sud de la province, le tout débutera sous forme de grésil ou de pluie verglaçante avant le changement en pluie lundi sous l'influence des vents du sud-ouest. Au nord de la trajectoire de la dépression, les quantités de neige approcheront 10 centimètres sur certaines régions.

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la dernière run des modèles, je pense qu'encore une fois, le GFS semble avoir visé pas mal dans le mille (je dis pas mal, il y a eu quelques modifications...). Mais dans l'ensemble, il avait bien indiqué que le verglas allait bien commencer cette nuit. Selon ce dernier, on devrait avoir entre 5 et 7 mm de glace sur le sud et une bonne partie de l'ouest du Québec. Pour quelques régions au nord du fleuve (nord de Québec, notamment), un 10 cm minimum pourrait s'accumuler au sol mais encore, ces régions auront leur part de mélanges aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...