Aller au contenu

Vague de froid à Vancouver?


Éclair

Recommended Posts

WOW, WOW ,WOW ,WOW !!! Un instant papillon... Je peu pas croire que vous faite reference a "Wetterzentrale "... c'est pas plus precis que les tendenses de 14 jours de MeteoMedia...Hey! Let's go la .Oui y va faire froid A Vancouver mais pas a ce point la... Wetterzentrale tendense n 'est pas une reference voyons donc...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Completement ridicule.... si vous faites reference a ca...

 

De toute maniere, ca auras ben le temps de change 40fois d'ici ce temps-la

Je trouve aussi que ce graphique y va fort... la vague de froid est très possible mais des températures si basses pour Vancouver...et en plus sur une si longue période... j'en doute!

 

Par contre plusieurs modèles semblent montrer une vague de froid qui descendraient assez bas sur le continent. Certe ça pourrait être froid sur San Francisco et LA mais de la à dire de la neige... encore une fois oui peut-être à l'intérieur des terres mais pour les régions côtières on verra...

 

Et Mizar à raison ça peut changer....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Yannis30,Mizar c'est pas la verite dur comme fer mais ca va change crois moi et toi meme fait le test comme j'ai deja fait et fait cet exercise et tu seras convaincu pour le futur, a tous les jours s'y tu es capable retourne consulte ce graphique et fait enregistre la photo sous... en cliquant a droite sur ta souris enregistre le graphique avec un numero different et rentre ca dans tes images, et apres un bout de temps consulte tes graphiques et tu verras et cela te convainqueras pour le futur...

 

Il va faire froid la-bas avec une entree massive d'air provenant de la siberie et cela nous rattraperas sur l'est du continent...enfin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

WOW, WOW ,WOW ,WOW !!! Un instant papillon... Je peu pas croire que vous faite reference a "Wetterzentrale "... c'est pas plus precis que les tendenses de 14 jours de MeteoMedia...Hey! Let's go la .Oui y va faire froid A Vancouver mais pas a ce point la... Wetterzentrale tendense n 'est pas une reference voyons donc...

C'est pas à wetterzentrale qu'on fait référence, mais bien c'est plutôt le fait que wetterzentrale utilise le GFS et c'est donc la preuve que le premier graphique était exact et que c'est bien la prévision du GFS.

 

En passant, depuis le début de l'hiver je me fie au GFS et si le plus souvent dans le long terme il y a des décalages d'une journée ou deux, à date le modèle a prévu les températures plus froides entre Noël et le jour de l'an de même que le verglas du jour de l'an avec précision un bon 10 jours d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce une erreur? :ph34r:

La réponse est fort probablement oui.

 

Ce qu'il faut savoir c'est que le GFS n'a pas la même résolution horizontale tout au long de sa fenêtre de prévision (qui est de 384 h, soit 16 jours). Dans les premières 180h (7,5 hours) le modèle possède une résolution de 40 km. Après (de 8 à 16 jours) le modèle tourne avec une résolution de 80 km seulement.

 

Or, Vancouver est situé dans une région bordé de montagnes et il faut une fine résolution pour bien représenter le temps dans ce type de région où la topographie varie beaucoup. Je crois donc que le GFS dans sa 2e semaine de prévision surestime le froid en surface dans cette région.

 

Si vous regardez le météogramme pour Vancouver pour les premiers 7,5 jours ( http://people.sca.uqam.ca/~caron/divers/yvrgfs.png ) vous allez voir que la température en surface est seulement près de -5 deg à la fin de la première semaine. Quant on passe au second météogramme ( http://people.sca.uqam.ca/~caron/divers/yvrgfsb.png ) qui couvre la 2e semaine, soit la période où le modèle est à 80km seulement, on voit que la température en surface est déjà près de -20 au début du graphique. Cette discontinuité entre la fin du premier météogramme et le début du second, qui coincide avec le changement de résolution du modèle, laisse supposez que les grands froids montrés par le GFS ne sont qu'un artefact provoqué par la faible résolution de celui-ci dans la seconde semaine.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces précisions Jean-François. Un résolution de 80 km peut effectivement apporter des grandes imprécisions. Comme tu le dis c'est encore pire dans une région comme celle de la Colombie-Britannique où il y a énormément de différence climatique entre la côté et l'intérieur.

 

Le GGEM semble montrer plutôt du -10 au plus froid pour Vancouver.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol:

 

C'est pcq vs avez jamais regardé auparavent, sinon on pouvait voir que le météogramme du GFS sur wxmaps donnait du -15° et du -25°, (pour la période du 15 au 25 décembre exemple) alors qu'il faisait dans les faits +4°...

ça toujours été!

En tout cas, l'explication de J-F est très bien faite.. :lol:

Modifié par ElZeKtiK16
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est loin des -25 C appréhendés : http://weatheroffice.ec.gc.ca/city/pages/bc-74_metric_f.html

EC indique un minimum de -3 pour samedi...

Jean-François a expliqué les erreurs d'interprétation, causées par la présence des montagnes autour de la ville.

 

Pour le reste, le froid s'est déplacé beaucoup plus à l'est que prévu, à mon grand déplaisir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'explication de Jean-François est tout à fait plausible. Les modeles meteo nes ont pour le moment pas suffisamment prcis pour tenir compte des détails topologiques.

Il n'y a qu'à prendre l'exemple simple d'une région en pleine montagne : il faudrait des mailles de moins de 500m d'arête ! Et là, même pour une échéance à 72h par exmple, on n'en est pas encore capable... l'interprétation humaine devient alors obligatoire, grâce à la copnnaissance du terrain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas vérifier s'il a neigé à San Francisco mais chose certaine toute la moitée ouest des États-Unis est dans une vague d'air froid depuis ce week-end. Tempête de verglas en Oklahoma, températures de nuit sous zéro en Californie... Pas bon pour les cultures ça... et le prix des fruits et légumes!!

 

Ce matin encore les températures à LA et San Francisco tournent autour de 5° seulement. À l'extérieur des grands centres les températures sont sous zéro avoisinant -10 dans certains secteurs. Le froid plonge aussi jusqu'au golf du Mexique. Certains secteurs côtiers de la Louisianne et du Texas sont tout près de 0. Ça ne semble pas être des records par contre. Par exemple à Houston/Will Hobby le record est de -5. Mais c'est tout un contraste avec il y a quelques jours où les températures étaient au dessus de 20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...