Aller au contenu

Vos observations : 7 au 9 janvier 2007


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 186
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

+0.1°C ! maintenant ce qui me fait peur, ce n'est plus la position du 540 (ça c'est quasiment gagné), mais c'est la température elle même... avec la lumiere ambiante et l'inertie du réchauffement diurne, il ne faudrait pas qu'elle augmente trop (+0.5°C me semble être la limite acceptable, +1°C serait la limite à ne vraiment pas dépasser)

 

la pression a aucore baissé (996hPa), nous atteignons 11 à 12cm au sol.

Très faible neige. Vent nul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh m...! Là ça craint, en effet!

Le front occlus (qui est passé il y a une heure sur Ottawa et qui vient juste de passer sur Montréal) se comporte comme un léger front chaud.!! :blink:

Il fait augmenter la température (de même que le point de rosée) de 2°C, et dans notre cas, c'est pas bon du tout!

La pression a encore légerement baissé : 994hPa, temp. +0.1°C stable. Neige faible... le front occlus est tout près, il va nous passer dessus dans une vingtaine de minutes, avec de fortes précipitations... mais il est fort probable que ce soit malheureusement de la pluie... on va voir ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La fameuse «cuvette de Québec»... le prolongement d'une langue d'air froid, à cause du fleuve, jusqu'en arrivant dans Lotbinière. Vers les Appalaches, en arrivant à Scott y pleut. C'est toujours, toujours, toujours la même histoire!!! Pour ça que l'hiver dure toujours 2 semaines de + à Québec et que quand y fait 10° au printemps à 20 minutes au sud de Québec, icit on se gèle le chest! :blink: :wacko: ;) Ça me rend dingue, le même phénomène pour les vents du sud ou du sud-est... toujours ce blocage au profit d'un vent nul ou d'un nordet.

 

MQ

post-2-1168280795_thumb.gif

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarder l'image radar de la région de Québec, et voyez comment la ville résiste au réchauffement... De la pluie au Sud et à l'Ouest qui arrive sur la ville (échos jaune-orange), mais qui se change en neige (échos verts foncé). On est dans la période critique. Si il y a changement, c'est d'ici 2 h ou pas du tout.

 

Geoff

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'aura pas de changements, c'est le blocage habituel de Québec. On est coïncé dans une sorte de bulle alors qu'à 15 minutes au sud c'est le déluge. Il va neiger jusqu'à la fin des précipitations sinon peut-être une pluie forcée très tard en après-midi mais encore là. Animez le radar, on voit très bien le blocage. Ça me désole.

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça résiste ! Ça résiste bien même! C'est impressionnant de voir ça sur le radar.

Ici il continue de neiger faiblement (voire un peu plus fort que tout à l'heure). La pression est stable 994hPa, nous passons bientôt le front, ou bien nous sommes bientôt dans le creux dépressionnaire, oui je crois que c'est ça car le vent tourne par le NE (c'est difficile à dire) au lieu de passer franc SW... temp. stable à 0.0°C.

 

12cm depuis ce matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand les vents vont touner au sud-ouest, les précipitations aurons cessées en grande partie à Québec...

 

Mes frères, ne vous en faites pas, l'incubateur de Québec va nous maintenir dans un micro climat avec une T° de 0, comme ce fût le cas durant le temps des fêtes, le 1 er de l'an je croîs. Il était aussi supposé pleuvoir mais notre phénomène de cuvette nous a donné des vents nuls, donc pas de brassage d'air, ce qui a maintenu un mercure à 0, donc on a eu du verglas à la place.

 

En avril, alors que tout le sud du Québec se fera grillé sous le soleil par une belle journée chaude de printemps, je peux vous jurer que le thermomètre TVA au 17h marquera, au moins une fois : Mtl 12° , QC 0°... ;)

 

MQ

Modifié par MétéoQuébec
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu parles d'une place pour habité aussi... ;) :blink: :wacko: :P

Justement, juste ça, ça me met des idées pour déménager dans Lotbinière, tu es à une vingtaine de minutes des ponts en + et souvent, tu n'as pas à te taper la température de :angry: qui fait à Québec. Je me souviens un printemps, je revenais de Victo d'une cabane à sucre et c'était une journée typique avec un gros système dépressionnaires qui amenait de la douceur. On était à petit gilet dehors avec de belles éclaircies et ça fondait c'était pas croyable... Au retour, t'aurais du voir la barrure dans le ciel entre Villeroy et Laurier! C'était complètement fou avec une barre de nuages bas bien délimitée voyagant d'est en ouest... Welcome to Quebec! Grosse bruine, brumeux, nuageux au boute avec un vent d'est glacial et une températures de 1,1° quand j'étais arrivé ici, je m'en souviens! Bref, un écart de 14°... l'orgueil en mange un coup! :lol: :D :lol:

 

MQ

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...