Aller au contenu

Les fronts froids au Quebec


dann17

Recommended Posts

J'ai une petite question...

J'ai remarqué que ici, au Quebec, lors du passage d'un front froid (à chaque fois il me semble, ou presque), les précipitations sont toujours très faibles. Il y a même déjà eu des fronts froids sans précipitations !

Quand je compare avec la France (et l'europe de l'ouest), là-bas ils sont très svt accompagnés de fortes précipitations (qui ne durent pas longtemps, mais elles sont intenses).

Alors pour le Quebec, est-ce dû au fait que derriere un front froid il y a presque toujours de l'air tres sec (surtout en hiver)?

Mais ça fait vraiment bizarre de voir des fronts froids passer sans rien!

Et là en l'occurrence, c'est pénible !

 

pouvez-vous donc m'éclairer un peu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne suffit pas qu'un front froid vienne du nord pour affirmer qu'il est sec. La preuve, en été: quand on a un soulèvement et une condensation suffisante, on a un front bien organisé, qui peut provoquer des orages.

 

Je pense que la force d'un front froid est lié au type de changement de masse d'air et des conditions réunies... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les fronts froids peuvent être très actifs, en hiver comme en été, mais ils doivent être supportés par 2 éléments :

 

1. Un fort contraste de température en hiver, un fort contraste de taux d'humidité en été...

 

2. Une bonne dose d'humidité DEVANT le front.

 

Ainsi, en hiver, un front froid prononcé (nous avons eu un l'hiver dernier) peut provoquer d'intenses averses de neige pendant 30 à 60 minutes et s'accompagner de très forts vents. Rappelez vous l'hiver dernier : un voile blanc a provoqué un carambolage monstre sur l'autoroute 40, alors que des rafales de vent de 110 km/h ont fait dérailler un train sur le pont Mercier.

 

En été, la simple approche d'un front froid le 1er août dernier a déclenché de violents orages sur le sud du Québec. Le front a passé le lendemain mais il a été asses près pour déclencer ces orages la veille.

 

Pourquoi? Dans le permier cas, on avait un très gros contraste de température. Dans le second cas, on avait des points de rosée à 26 degrés, ce qui témoignait d'une masse d'air excessivement humide.

 

Mais à date, cet hiver, on a pas été gâté. Les contrastes de températures étaient absents, si bien que les fronts n'étaient pas prononcés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me demande par contre si vos "fronts chaud" ne seraient pas plus actifs que ceux que nous connaissons en Europe ? Pourrais tu confirmer ou infirmer Dann ?

Oui je confirme, en tout cas depuis que je suis là (fin août 2006).

C'est clair qu'ici, au Quebec, les fronts chauds sont tres svt actifs et donnent pas mal de précipitations... ce sont les fameuses neiges de redoux en hiver (qui sont sensées donner ici carrément de bonnes tempêtes de neige ou bordées). Ceci doit être dû au fait que les différences entre l'air chaud et l'air froid sont bien plus marquées qu'en europe.

C'est vrai qu'en Europe, un front chaud est tres svt associé à un temps maussade et mou...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Il y a egalement un point très important à prendre en compte entre l'Amérique du Nord et l'Europe de l'ouest est le positionnement du minimum dépressionnaire.

-Généralement au Quebec, c'est pratiquement tout le système météo qui touche une région, on peut suivre aisement une dépression sur le continent américain.

On la voit généralement se former sur les plaines USA et ensuite elle se dirige vers le nord, vous pouvez suivre le minimun dépressionnaire facilement (cf GEM glb ou Regional) .

Alors que sur l'Europe de l'ouest, si vous essayez de faire une previ uniquement en suivant le mini de P, c 'est à coup sur un plantage.

Lorsque le système touche les côtes europeennés, l'occlussion est deja formée, elle prend ensuite une direction nord-est.

Lorsque le front (chaud ou froid) touche le continent , il a deja perdu en activité d'ou un dynamisme different entre les 2continents.

Finalement en France, on récupere generalement les thalweg (ou creux) qui ont tendance à se creuser par la suite par la presence de tels ou tels facteurs.

Ici, je parle dans un cas très très général., bien entendu, il y a toujours des variantes.

 

Christophe

Modifié par meteosudest
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...