Aller au contenu

bloquage dun anticyclone au Groenland!


Invite01

Recommended Posts

Le modele du GFS vient de sortir et il semblerais qu un anticyclone logée entre terre neuve et le Groenland pourrais venir changer le scénario au québec! les posssibles tempêtes prévues pour cette semaine sois du 24 janvier au 2 février serais un peu moins en notre faveur :ph34r: il semblerais que sa serais un retour de systeme qui redessendrais de lest vers louest se qu ont appelle des restant de tempêtes ce qui veut dire du temps calme pour une bonne semaine :D ce bloquage dans lest ferais en sorte que cela empêcherais la venue de bonne tempêtes au québec! cela ferais en sorte que nous resterions en temps nuageux, froid, venteux et avec un peu de neige presque a chaque jour! comme ont le sais ils est dure de dire combien de temps ces bloquages dure mais dans le passé en moyenne cela dure environs 1 semaine :D donc cela reste a surveiller et pourrais évoluer différament au cous des prochains jours.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

savez vous pourquoi il est dure davoir des tempêtes de 50cm et plus pour le sud du québec entre autre montréal bien cest que nous ne somme pas a coté dun océan oui latlantique est proche mais pas assez pour nous favoriser des bonnes chutes de neige! prenez gaspé avec plus de 80 cm :) pourquoi 80 cm de neige bien a cause de latlantique! la tempête a eu le support de lhumidité de latlantique pendant le passage de la tempête! aussi cest que les courants passe plus près de ces secteurs. dans le sud du québec il est possible den avoir du 50 cm et plus mais le problème cest qu il nous faut beaucoup de facteurs pour les réunnir. comme quand ont a trop de froid bien les tempêtes passe plus au sud. en plus il nous faut un courant jet qui favorise la venue de la tempête au québec. dès qu un systeme fait remonter le courant jet bien souvent il apporte de la douceur et avec cette douceur bien souvent de la pluie! contrairement a latlantique, a la venue dair artique sur leau de latlantique cela favorise le développement de bonne tempête.cest pour ca que les secteurs des provinces maritimes ont souvent ces tempêtes et meme de bon blizzard quand le temps le permet.

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain, ca va être sec pour cette semaine et froid, ce qui est mieux que de la douceur. À plus longue échéances, sur le GFS de WXMAPS, il semble y avoir quelques chose d'assez gros mais je comprend pas une chose:

 

-Ils mettent du 2-3 degrés pour Montréal sous forme de pluie.

-Ils mettent des températures plus froides pour Toronto avec beaucoup de neige.

 

Mais depuis ce matin ca à changer pour un peu mieux pour Mtl.

 

À noter que ca peut changer facilement, ou au pire que ca soit seulement en ''grosse neige'' pour le Saguenay comme je serai là le weekend du 10-11.

 

http://wxmaps.org/pix/yulgfsb.png

Modifié par meteo'rick
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, il ya possibilté de tempete aussi en mars, mais pas des 80cm. Ici une tempete c 20cm et plus.

Il faut croire que plusieurs bordées de neige significatives surviennent en Mars, ce qui peut porter le total à plus de 40 cm. J'ai jamais vu une tempête de 40 cm et plus au mois de Mars et début avril, mais ca peut être impressionnant à la fin. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parler de blocage sur le Groenland je crois savoirqu'est-ce que c'est,

mais je ne suis pas certain,quelqu'un pourrait m'expliquer?

Égallement je voudrais vérifier mes connaissances en météo

dite-moi si J'ai tord.

Comme plusieurs je suis à l'affût des modéles météo pour voir si une quelconque

tempête nous tombera dessus, sur le sud du Québec.

J'examine si il y a un système au sud des États-Unis,Gulf du Mexique

au sud -est américain ou sur la cote-est,avec les modéles de surface GEM GLB

et GFS,je porte égallement attention au niveau 500mb,l'orientation des lignes d'égales épaisseur si la circulation s'organise a faire dessendre loin au sud de l'air froid la ou par exp il y aurait un creux bar en surface

allors si les ingrédient sont réunie allors le systémes s'intensifira rapidement en remontant et + il s'intensifie +le systéme modifie l'axe du courant jet.par exp

d'abbord E-N-E il devient N-E puis N-N E et méme Nord allors comme dans ce cas si,ce systéme devrait naitre dans le Gulf et prendre le large mais si il s'intensifie + que prévue il pourrait longé la cote et nous frapper!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout dépend de la vitesse de déplacement des 2 et ou ils se rencontrent. La zone de précipitations remonte la côte atlantique et vient en contact avec la shortwave et là, boom, la dépression prend de la force. Mais si la zone de précip. remonte pas assez vite, ou si la shortwave bouge trop vite ou vise versa, le timing sera mauvais. Le STJ était très puissant il a poussé la zone dans l'atlantique, la shortwave a floppé. Il faut etre dans la zone de PVA pour que tout lève à la bonne place.

Modifié par Derecho
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu me perd un peu quand tu parle de pva,stj,enfin j'aurais besoin d'approffondir mes connaissances exactemant à ce niveau car j'ai de la difficultée à tirer toute l'

information des cartes et surtout en altitude,et en autre il y a une chose que je ne comprend pas à ce niveau par exp;une dépression en surface génére en son centre des mouvements ascendants,alors si il y a de l'ascendance en surface il y a forcément de la divergence en altitude mais souvent j'observe les différent niveau et plutôt que de voir de la divergence on y voit un creux a 500mb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...