Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!

Invite01

Recommended Posts

Regardez comme la depression qui est en train de se former au large de la Caroline du Sud le fait de manière explosive : cela ressemblerait presque à la formation d'un cyclone, avec de l'air très froid en altitude et de l'air chaud et très humide au sol. C'est impressionnant ! Toute cette énergie est litéralement pompée et va rendre notre dépression encore plus puissante... :)

http://weatheroffice.ec.gc.ca/satellite/an...bimages=1&clf=1

• Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse

Les premieres cartes sont entrain de sortir. Presentement, la tempete devrait débuter vers 1h00 du matin. Elle devra s'intensifier en matinée, puis le plus fort tombera à partir de l'heure du souper (autour de 18h) jusqu'en fin de nuit/debut am jeudi (vers 6h).

Les quantités restent à confirmer, tres prochainement!

il faut vraiment suivre oui la dépression déja sur les terres mais surtout le 2e tempête dans latlantique qui pourrais être plus majeure que prévue par les modèles a suivre!!!!!!!!!!

Mais aussi a voir la repidité de la tempête! si elle est plus lente que prévue sa pourrais donner des chiffres en centimètre très élevé!!!!

56r

Modifié par 56r

Les premieres cartes sont entrain de sortir. Presentement, la tempete devrait débuter vers 1h00 du matin. Elle devra s'intensifier en matinée, puis le plus fort tombera à partir de l'heure du souper (autour de 18h) jusqu'en fin de nuit/debut am jeudi (vers 6h).

Les quantités restent à confirmer, tres prochainement!

Oui 1h. c'est plus réaliste. Je me croyais à 11h ou minuit, ha ha :)

il faut vraiment suivre oui la dépression déja sur les terres mais surtout le 2e tempête dans latlantique qui pourrais être plus majeure que prévue par les modèles a suivre!!!!!!!!!!

56r

Les deux ne vont pas fusionner ?

Modifié par Fozzyblow

exact! ils vont fusionner mais cest celle qui est dans latlantique qui va donner lénergie a celle qui est déjà présente sur le mid-ouest pour n en faire que une intence :)

56r

C'est d'ailleur toujours intéressant de voir ce processus de fusionnement. Il y a toujour comme un passage mistérieux d'énergie d'une à l'autre.

le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal.

Ce modèle a varié beaucoup ses accumulations durant les 24 dernières heures.

Commentaires?

Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !!

C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? :)

le gem reg 0 z vient de sortir et diminue les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal.

Commentaires?

Rien de surprennant!

Quoi qu'il en soit, l'Ensemble des Modeles de Court Terme (SREF) indiquent le potentiel de plus de 45 cm... :)

Les modèles ont beaucoup de problème à prévoir cette tempête.

C'est un scénario qu'il ne faut pas écarter. Même s'il va y avoir beaucoup de précipitation, le tout se déplace quand même à bon train. Aussi à l'arrière je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de précipitation plus légère, mais là ça s'enligne pour une coupure assez drastique.

Finalement la fameuse bande sèche remonte beaucoup trop à mon goût en ce moment.

La seule partie qui tient toujours la route vs ce qu'il y avait il y a 4 heures, c'est que depuis que la dépression a refait contact avec l'Atlantique elle reprend beaucoup de vigueur et les précipitations remontent presque franc nord.

Patito! faut je te demande si tu fait cette carte avec le logiciel ArcGis.. SIG ou ArcMap.. pcq je travail sur des projets de peuplements forestiers et ca ressemble a ca!!! :D :)

toi tu as travaillé sur ArcGIS à l'université Laval? C'est mon cas...

(pardon pour la parenthèse)

Moi aussi ça m'inquiète de voir le REG diminuer ses accumulations d'autant plus qu'il va dans le même sens que le NAM. La diminuation se fait particulièrement sentir au nord du fleuve. Une tendance ou un accidents de parcours qui sera corrigé à 06Z? Attendons le GFS. Il a effectivement été plus constant.

le gem reg 0 z vient de sortir et diminue  les accumulations de neige encore... 10-15 cm de nouveau comme la nuit dernière pour Montréal.

Les modèles ont beaucoup de problème à prévoir cette tempête.

C'est un scénario qu'il ne faut pas écarter. Même s'il va y avoir beaucoup de précipitation, le tout se déplace quand même à bon train. Aussi à l'arrière je m'attendais à ce qu'il y ait beaucoup de précipitation plus légère, mais là ça s'enligne pour une coupure assez drastique.

Finalement la fameuse bande sèche remonte beaucoup trop à mon goût en ce moment.

La seule partie qui tient toujours la route vs ce qu'il y avait il y a 4 heures, c'est que depuis que la dépression a refait contact avec l'Atlantique elle reprend beaucoup de vigueur et les précipitations remontent presque franc nord.

Tu peux nous montrer a quoi ressemble cette "bande sèche" ste plait ?

Et comment tu prevois son déplacement...

Merci

Commentaires?

c'est bien le seul modèle qui voit de si faibles accumulations, tous les autres voient minimum 25 cm pour montréal et maximum 50 cm.

Pour Montréal:

je rappel que météo média voit 25 à 40 cm.

EC voit environ 30 cm

accuweather voit 30 à 45 cm

Je viens d'entendre à météo média que Sherbrooke pourrait dépasser 50 cm!! :)

Donc Montréal 40 cm a mon avis...

on verra bien

Commentaires?

Oui voici un commentaire : un modèle de ##### à jeter à la poubelle !!

C'est scientifique comme raisonnement, trouvez pas?? :)

Tu y vas un peu fort avec ta remarque et c'est pas mal insultant pour les modelers!

Tu ne peux pas juger avec un seul cas.

Je te ferai remarquer que le Nam a aussi régressé au sud du fleuve avec son enveloppe maximum de précipitation.

Romie