Aller au contenu

Blizzard sur la côte-est + tempête au québec!


Invite01

Recommended Posts

Pourtant, je ne comprends pas, les modèles ne montrent pas cette dry zone. Comment se fait-il, dans ce cas-ci, que l'avertissement de neige abondante est encore en vigueur ?

WOW pas si vite là...

Ça va prendre d'autres données avant de modifier quoique se soit....

Mistral21 à bien raison....il y a une différence marqué entre les GFS 00Z et les 12Z...

 

Rien n'est joué encore ...mais se serait pas la première fois qu'il y aurait de grandes variations de dernière minute ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 713
  • Created
  • Dernière réponse
Pourtant, je ne comprends pas, les modèles ne montrent pas cette dry zone. Comment se fait-il, dans ce cas-ci, que l'avertissement de neige abondante est encore en vigueur ?

Personne l'a vu....... Mais elle est bien là.

 

C'est peut-être causé (ou amplifié) par le mouvement plus rapide vers l'Est de la source de la dépression. Sur la photo ci-dessous j'ai dessiné en bleu le couloir dans lequel la ''base'' de la dépression (la partie qui alimente la dépression en jaune) se fait pousser plus à l'Est. Par contre le ''haut'' de la dépression n'est pas influencé par ce mouvement, mais reçoit cependant beaucoup moins d'humidité qu'originalement prévu. Les Maritimes pourraient bien bénéficier de ce mouvement en recevant plus de neige que prévu.

 

Est-ce que ce sera un autre pétard mouillé (un de plus cette hiver).

post-2-1171426926_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne pense pas que c'est la fente sèche qui nous apporterait des accumulations moindres vs les modèles du 13fév, 12h; c,est plus le fait que les modèles ont probablement sur évaluer le transfer d'humidité entre la dépression 1 sur le continent et la dépression 2 qui se forme sur la côte. La fente va se refermer durant la nuit car les 2 côtés n'ont pas les mêmes vitesses et directions. la bande à l'ouest est en fait le front froid de la dépression 1 et il se dirige vers l'Est. le côté Est de la bande est un genre de gros MCS provenant de la dépression 1, duquel se forme en ce moment la No 2. la zone de nuage de la No 2 se déplace plus vers le nord.

 

Selon les radars et sateillite, je pense que la dépression côtière pourrait resté un peu plus sur la côte que ce qu'il était prévu ce matin et donc nous toucherait moins. La neige qui tombera sur montréal serait plutôt causé par la dépression 1.

 

ceci dit, il y a une bonne batch de précipitation à venir pour nous, et il suffit que quelques bandes plus intenses se forment pour booster les accumulations.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

de toutes façons la météo n'est pas une science exacte, et la nature peut nous jouer bien des tours, donc soyons patient, on va voir demain ce qui nous attend.

 

pour les radars il n'y a que EC??

Tu peux aussi consulter les radar de la NOAA

http://www.nws.noaa.gov/radar_tab.php

Romie

merci a toi Romie, simpa de ta part ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la discussion technique de Ec sur le GEM 00h:

 

GEM 12 AND 24 HR PROG

GEM-REG COMES BACK WITH LAST NIGHT SOLUTION WITH LESS SNOW FOR SWRN QUE RGNS...

TNGT GEM-REG IS NOW FCSTG SFC LO FURTHER E AND SNOWBAND IS NOW CONFINED FURTHER E WITH DRASTIC CHANGE WITH ACCUMULATIONS OVR MOST SWRN QUE RGNS. DAYSHIFT RUN WAS FCSTG 25-40CM AND TNGT GEM-REG XPCT 5-20CM XCP OVR BEAUCE RGNS WHERE IT STILL FCST NRLY 40CM!!!!

THIS CHG IS RELATED TO ERN S/WV TROF BEING ANALD MORE PROGRESSIVE THAN FCST BY 12Z RUN... LOWER HTS IN THE SE QUAD OF THIS TROF. THIS MORE PROGRESSIVE IMPULSE IS CARRIED OVR CSTL RGNS WITH FASTER OR FURTHER E THAN PREVIOUSLY FCST... THUSWE SUGS FURTHER E SFC LO. WE FACE A PROBLEM AGAIN WITH OA. BASED ON ATLANTA SOUNDING THIS TROF IWE SUGS SN'T AS DEEP AS ANALD IN THE SE QUAD... AND HTS ARE DEEPER IN THE SW QUAD (OVR

NRN LOUISIANA). THERE IS A WWD SHIFT OF THIS TROF NOT WELL COVERED BY OA. SO WE BELEIVE GEM-REG IS NOW TOO PROGRESSIVE WITH LEADING IMPULSE TRAJ SHUD BE MIDWAY BTN TNGT AND DAY SHIFT RUN. TNGT NAM-WRF IS QUITE SIMILAR THAN 12Z GEM-REG WITH QPF OVR SWRN QUE BUT OVRDONE. DAYSHIFT FX DID XPCT LOWER SNOWFALLS OVR SWRN QUE BUT NOT AS SUGD BY TNGT GEM-REG. WE MAINTAIN DAYSHIFT FIRST GUESS WITH NRLY 20CM OF SNOW OVR

MONTREAL AND 30-40CM OVR ESTRIE-BEAUCE RGNS... BUT USUALLY THERE IS PCPN SHADOW OVR LOWER ESTRIE RGNS UNDER ELIES... AND AMOUNTS COULD BE REDUCED TO 15CM IN MANY CUMMUNITIES. GEM-REG THO.. DO GOOD JOB WITH 30CM OVR QUEBEC-CITY FOR THE NEXT 36HR. IN OTHER WORD... WE XPCT 5CM PERHAPS 10CM LESS SNOW THAN FCST BY 12Z RUN ALG SWRN STLAWRC RVR RGNS. FURTHER E ALG STLWARC RVR AND LAC ST-JEAN RGNS... 10-15CM OF SNOW IS XPCTD BY 36HR.

 

Traduction:le GEM de 00h est pas trop bon. La solution devrait être entre le GEM de 12 et celui de 00h.

 

on verra bien ce que dira le GFS...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hum les résaults américain baisse les accumulations tant aux états-unis qu au québec cest pas bon signe tout sa ;)

 

 

exact la tempête avance plus vite que PRÉVUE et la fente sèche avance aussi avec la tempête donc possiblement beaucoup moins de neige pour le québec ;)

 

a moins que la fente sèche se referme!!!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas ca que j'ai compris de la discussion sur le GEM. Je décode que EC va revoir à la baisse les accumulations : 20 cm à Montréal, 30 cm à Québec et environ 30-40 en Estrie-Beauce.

 

Mais bon, on verra bien demain. Le GFS est autour du 30 cm à Montréal et le NAM aussi.

 

Quant au GEM GLB qui va sortir tantôt, je me demande bien où il va loger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

aussi comme tu dit, il ny a plus davertissement de neige pour le québec chez méteomedia sa va mal ;)

 

 

 

56r

Météomédia n'a pas l'autorité pour enlever les avertissements comme bon leur semble...Ils sont toujours sur le site d'environnement canada, alors je crois que c'est seulement un bug coté informatique!! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ma réponse au sujet du GEM GLB 00z : les données ne sont pas toutes sorties mais...jusqu'à vendredi matin (c'est le plus loin compte tenu qu'on a pas toute les données) et il donne 10 à 15 cm sur Montréal et de 20 à 40 cm entre les Bois Francs et l'extrême sud de l'Estrie.

 

Quoi de mieux qu'un beau casse-tête avant d'aller au lit...

 

J'aimerais pas être prévisioniste ce soir et demain matin à EC.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon...Je n'ai pas regarder les modèles pour Montréal, mais j'ai regardé pour Granby. Les accumulations sont encore extrêmement élevé, et j'ai l'impression que la fente sèche ne nous influencera pas plus qu'il faut...si cette fente sèche est vraiment pour atteindre le Sud-Ouest du Québec comme l'a dit Regg, à 00z, les modèles avaient ces données et ils auraient certainement changés leurs prévisions bien plus drastiquement que là...Voici les accumulations pour Granby :

 

NAM 00z : 56.5mm

GFS 00z : 49.1mm

AFWA00z : 63.6mm

 

Si je ne me trompe pas, cela est en équivalent eau, donc si on prend un rapport possible de 15 pour 1 dans le meilleur des cas, le 70cm n'est pas impossible...

 

Mais ##### que vous me foutez l'echeton avec votre fente sèche!...Mon excitation en a encaissée toute une...

 

Par contre, ne croyez-vous pas que la réduction des prévisions pour Montréal est simplement dû à un déplacement plus à l'est de la tempête?...Car si c'était vraiment la fente sèche, les accumulations ne seraient pas réduites pour ma région aussi?

 

En terminant, quelqu'un aurait un bon lien pour les Gem?

 

Merci ;)

 

Ha oui, en passant, quelqu'un fait la nuit blanche avec moi?...Je ne porrai jamais dormir ça c'est sûr :P

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...