Aller au contenu

Semaine à venir...


Blizzard

Recommended Posts

Tous les modèles s'entendent pour amener deux systèmes dépressionnaires sur le Québec en première moitié de semaine, mais les modèles américains, particulièrement le GFS, sont plus froids que les modèles Canadiens et laissent entrevoir des possibilités de mélanges.

 

Le NAM montre surtout de la neige à l'est de Trois-Rivières lundi et mardi avec des possibilités de verglas entre les deux. Le GFS est plus froid encore et indique que les régions montagneuses au nord du fleuve pourraient surtout recevoir de la neige ou de la neige fondante. Le GEM grobal est plus chaud et montre surtout de la pluie. Compte tenu qu'il reste de la neige au sol à plusieurs endroits, je pense qu'une solution plus froide est à envisager et que nous pourrions avoir des petites surprises plus tôt qu'on pense. Par ailleurs, le même scénario semble vouloir se répéter mercredi.

 

Les choses sont plus claires en deuxième moitié de semaine où tous les modèles montrent une baisse marquée du mercure avec un changement des précipitations résiduelles en neige. Il faudra aussi surveiller un système qui pourrait se développer sur la côte-est américaine et amener des accumulations significatives de neige par endroits sur le Québec pour finir la semaine et commencer le congé de Pâques.

 

Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Effectivement, les système sont sur les cartes mais pour le moment la chose quil reste à savoir et qui reste dure à prévoir cest les formes que prendront les précipitations.

 

Comme tu la bien mentionné Blizzard, une chute marqué du mercure serais possiblement à prévoir dans les prochains jours mais les modèles ont de la difficulté à placer cette baisse du mercure.

 

Puisque nous serons en avril et que tout peut facilement basculer dun côté comme de lautre côté pluie ou neige moi je dirais que sur les systèmes et quantitées de précipitations, les modèles ont raisons mais pour ce qui est de la neige je met un bémol car les masses dair froid ne sont pas les même que janvier ou février!

 

Le froid pourrais tout simplement rester à lécart des régions situées dans le sud du Québec pour nous donner de la pluie et pour les régions comme Val-dor et Côte-nord pourrais avoir de la neige. Mais cest vraiment les point de rosée qui sont à surveiller à ce temps-ci de lannée! une petite différence pourrais nous jouer des tours et ont pourrais avoir beaucoup de neige.

 

Pour le moment ce que je vois avec les modèles il y a 3 systèmes important! le 1er dimanche soir à lundi (PLUIE POSSIBLE DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT ET À SURVEILLER LA NEIGE EN MONTAGNES) le 2e mardi soir à mercredi (AVERSES DE NEIGE FONDANTE POSSIBLE DANS LA VALLÉE DU SAINT-LAURENT) et le 3e vers le 7 avril (CHANCE DE NEIGE FORTE DANS LA VALLÉE DU SAINT LAURENT)

 

Vraiment à surveiller le point de rosée ainsi que la masse dair froid qui supporterais les systèmes dans ces périodes de précipitations. LES CHANCES DE CONNAITRE DE LA NEIGE SONT LÀ POUR LES 3 ÉVÈNEMENT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

À noter comme la dit Blizzard, le 3e système pourrais être très important!!!!!!

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jai bien hâte de voir sa si les modèles ont raison sur le temps froid à venir et sur la possible neige! :)

 

 

Bien voici ce que accuweather en pense avec ces titres pour ce possible scénario de froid à venir <_<

 

 

 

Updated: Saturday, March 31, 2007 8:20 AM

Easter to be as Cold as Christmas?

 

Since this past December was so mild and an arctic blast is looming for late next week, the answer to the above question is possibly yes. Following the passage of a storm that will head from the Northwest to the East Coast, the jet stream will plunge southward and chilly air will cover many places from the Plains eastward by Thursday. To add to the chill, snow will likely fall along the northwest side of the storm across the Upper Midwest Tuesday, then over the Great Lakes Wednesday. The interior Northeast could also see snow showers during the latter half of the workweek.

 

This story by AccuWeather.com Meteorologist Kristina Baker.

 

Updated: Saturday, March 31, 2007 8:20 AM

Winter Coming Back

 

Temperatures have generally been either mild to warm across the Midwest since the official start to spring. Similar to how spring briefly took control of the weather during winter, the cold season will come back next week despite the calendar being turned to the month of April. During the middle of next week, cold winds will likely whip across the Midwest after some rain and thunderstorms roll through Tuesday. To add to the wintry feel, some snow should fall to the northwest of the storm Tuesday into Wednesday, followed snow showers over the rest of the Great Lakes into the interior Northeast and central Appalachian Mountains during the latter part of the workweek.

 

Story by AccuWeather.com Meteorologist Kristina Baker

 

 

Sa reste à suivre!

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces deuxième et troisièmes systèmes seront intéressants pour nous à la condition que le deuxième système ne monte pas trop au nord. Or, la solution que favorise nettement les prévisions d'ensemble d'EC, c'est un deuxième système plus intense, qui passe loin au nord de la vallée du Saint-Laurent. Dans ce contexte, toute la vallée du Saint-Laurent baignerait dans de l'air doux et le deuxième système nous amènerait de la pluie, au moins jusqu'à Québec. Puis, un front froid passerait et le système côtier se développerait à l'est de ce front, donnant de la neige sur les régions les plus à l'est (Côte Nord, Gaspésie et possiblement le Bas du fleuve). Dans ces scénarios, Québec semble, au mieux, à la limite de la zone de neige abondante.

 

Il y a une troisième solution, c'est celle de GEMglobal. Elle va dans le même sens que le "consensus" des prévisions d'ensemble d'EC, sauf que le deuxième système est encore plus intense. Ce scénario amène évidemment de la pluie aussi sur l'est du Québec, pluie qui se change en neige par la suite. Avec un tel scénario, aucune chance de neige abondante sur Montréal, ni Québec.

 

Pour ce qui est de la journée de Pâques, ça parait loin, mais les modèles sont relativement d'accord et permettent d'avancer ce qui suit : la température maximale devrait être voisine de zéro ou légèrement en dessous, le ciel sera plus probablement couvert, les vents modérés de l'ouest et il pourrait y avoir quelques faibles averses de neige par endroits.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait un p'tit retour sur le passé et j'observais les températures que j'ai eu dans mon coin aux environs de Noel et il y a de forte chance qu'il fasse plus froid chez-moi a Paques que toute la période du 23 Décembre 2006 jusqu'au 27 Décembre...assez spécial quand meme mais pas exceptionnel.

 

En passant toute la journée de Samedi ,j'ai travaillé un peu sur le terrain chez-moi a différentes taches et meme si le soleil était de la partie et bien j'avais chez-moi un bon p'tit vent du NNO et laissé moi vous dire que le soleil ne réchauffait pas tellement le fond de l'air et tout au plus le mercure a plafonné a +2 vers les 15.00 pm...Brrr! <_<

 

Mais c'est quand meme pas si mal pour la Paques car si je fait travaillé un peu ma mémoire je me souviens d'un certain Dimanche du mois de Mai mais l'année m'échappe (une bonne quinzaine au-moins) d'une certaine fete des Meres ou il y avait eu toute une tempete de neige dans la journée et meme cette meme apres-midi la,et bien en blague ont avaient sortie les motoneiges pour une petite balade autour de la maison ...ma mere a l'époque etait assez "debinné" :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les prévisions d'ensemble d'EC et le GEMGlobal se sont rapprochés du GFS, qui semble relativement stable. Un consensus semble se dégager pour cette première semaine d'avril. Voici mes prévisions (émises en ce dimanche matin, 9h25).

 

Lundi

Vallée du Saint-Laurent lusqu`à Québec; Laurentide et Cantons de l'Est : 10-30 mm de pluie :( . Temps doux et vents modérés du sud-est. Bas St-Laurent : 5-10 cm de neige fondante.

 

Mardi

Généralement ensoleillé :)

 

Mercredi

Laurentides, Montréal, Trois-Rivières et Cantons de l'Est : 15-20 mm d'équivalent eau, tombant en pluie et/ou neige fondante :huh: . Québec : 5-10 mm d'équivalent eau, tombant en pluie et/ou neige fondante.

 

Jeudi et vendredi

Une tempête de neige est probable <_< . Montréal et Laurentides : 0-10 cm de neige. Trois-Rivières 5-15 cm de neige. Cantons de l'Est, Beauce, Québec, Saguenay, Bas St-Laurent, Gaspésie et Côte Nord : 10-35 cm de neige et/ou neige fondante. La neige pourrait être mêlée de puie en Gaspésie.

 

Fin de semaine de Pâques

Nuageux, éclaircies sur le sud du Québec, averses de neige sur le centre et l'est, vents modérés de l'ouest et frais. Température maximale à Montréal : 0 à 5C (selon la quantité de soleil). Ailleurs: -5 à 0C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rectification

 

Mercredi

15-30 mm d'équivalent eau sur tout le sud et le centre du Québec (Laurentides, Montréal, T.R., Shawinigan, La Tuque, Québec, Cantons de l'est et Beauce) tombant en pluie et/ou neige fondante. Le plus probable est de la pluie à Montréal et Trois-Rivière et de la neige fondante à Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Les prévisions d'ensemble d'EC et le GEMGlobal se sont rapprochés du GFS, qui semble relativement stable. Un consensus semble se dégager pour cette première semaine d'avril. Voici mes prévisions (émises en ce dimanche matin, 9h25).

 

Lundi

Vallée du Saint-Laurent lusqu`à Québec; Laurentide et Cantons de l'Est : 10-30 mm de pluie :D . Temps doux et vents modérés du sud-est. Bas St-Laurent : 5-10 cm de neige fondante.

 

Mardi

Généralement ensoleillé :D

 

Mercredi

Laurentides, Montréal, Trois-Rivières et Cantons de l'Est : 15-20 mm d'équivalent eau, tombant en pluie et/ou neige fondante :D . Québec : 5-10 mm d'équivalent eau, tombant en pluie et/ou neige fondante.

 

Jeudi et vendredi

Une tempête de neige est probable :D . Montréal et Laurentides : 0-10 cm de neige. Trois-Rivières 5-15 cm de neige. Cantons de l'Est, Beauce, Québec, Saguenay, Bas St-Laurent, Gaspésie et Côte Nord : 10-35 cm de neige et/ou neige fondante. La neige pourrait être mêlée de puie en Gaspésie.

 

Fin de semaine de Pâques

Nuageux, éclaircies sur le sud du Québec, averses de neige sur le centre et l'est, vents modérés de l'ouest et frais. Température maximale à Montréal : 0 à 5C (selon la quantité de soleil). Ailleurs: -5 à 0C.

Je trouve tes prévisions assez plein de bon sang pour la milieu de la semaine.

 

Pour en ce qui a attrait du fameux systeme(de Jeudi-Vendredi) qui se trouves le dévellopement d'un systeme sur la Cote-Est ...il me semble que s'est trop loin pour faire de bonne prévisions car un déplacement un peu plus Nord ou un tantinet plus au Sud et tout les genres de précipitations sont envisageables.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais à ces prévisions pour mercredi un risque de pluie verglaçante à Montréal, si je me base sur le GFS 12z de dimanche. La température à 850 hpa est sous 0 et au sol, elle est tout près de 0 alors qu'en altitude, elle est au-dessus du 0 et supporte une précipitation liquide. SI cela ne change pas, on pourrait connaître quelques heures de pluie verglaçante. À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plutôt hasardeuse, ma prévision, c'est vrai (voir plus haut). Rectifions. Pour mardi, je pense qu'il y aura du soleil sur le sud-ouest du Québec et des averses de pluie et de neige fondante sur le centre. Québec, la Beauce et les montagnes des Cantons de l'est pourraient voir s'accumuler quelques cm. Mercredi, ça semble s'enligner sur la pluie sur le sud et de la pluie et/ou neige fondante sur le centre. Jeudi, probablement des averses de neige fondante à Montéal et de la pluie et/ou neige fondante plus soutenue sur le centre du Québec. Pour vendredi, ça devrait être de la neige, avec des accumulations variables, possiblement importantes, surtout pour les régions les plus à l'est. Pour samedi et dimanche de Pâques, le mercure devrait plutôt rester sous zéro et le ciel demeurer généralement couvert.

 

Là, on peut pas dire que je me mouille beaucoup, avec les peut-être et les possiblement. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais à ces prévisions pour mercredi un risque de pluie verglaçante à Montréal, si je me base sur le GFS 12z de dimanche.  La température à 850 hpa est sous 0 et au sol, elle est tout près de 0 alors qu'en altitude, elle est au-dessus du 0 et supporte une précipitation liquide. SI cela ne change pas, on pourrait connaître quelques heures de pluie verglaçante.  À suivre.

Sans compter que les vents du nord-est risquent d'être importants et drainer beaucoup d'air froid au niveau du sol dans la vallée du St-Laurent. Je commence à penser que la pluie verglaçante et le grésil pourraient être assez important par endroits. À suivre...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais à ces prévisions pour mercredi un risque de pluie verglaçante à Montréal, si je me base sur le GFS 12z de dimanche. La température à 850 hpa est sous 0 et au sol, elle est tout près de 0 alors qu'en altitude, elle est au-dessus du 0 et supporte une précipitation liquide. SI cela ne change pas, on pourrait connaître quelques heures de pluie verglaçante. À suivre.

En effet, ça semble probable, mais plus pour le centre du Québec. Sur le sud, ce ne sera probablement pas assez froid au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H24 HAE LE DIMANCHE 1 AVRIL 2007.

 

.... ATTENTION A LA PLUIE SUR LE SUD ET A LA NEIGE PLUS AU NORD ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

UNE DEPRESSION FORTEMENT CHARGEE EN HUMIDITE SUR LES GRANDS LACS

SE DEPLACERA LENTEMENT VERS LE NORD-OUEST DU QUEBEC AU COURS DES

DES 2 PROCHAINS JOURS. DES QUANTITES DE PLUIE DE 20 A 30 MM SONT

PREVUES SUR LE SUD DU QUEBEC, PARTICULIEREMENT SUR LES REGIONS JUSTE

AU NORD DU FLEUVE JUSQUE DANS LA MAURICIE.

LA PLUIE SERA MELEE DE NEIGE SUR LA VIEILLE CAPITALE ET DES

ACCUMULATIONS DE 10 A 15 CM SONT PREVUES SUR LES TERRAINS PLUS ELEVES

JUSTE AU NORD.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE DE

SUIVRE LES AVERTISSEMENTS ACTUELS OU SUBSEQUENTS EMIS PAR

ENVIRONNEMENT CANADA.

 

POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC

ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ajouterais à ces prévisions pour mercredi un risque de pluie verglaçante à Montréal, si je me base sur le GFS 12z de dimanche.  La température à 850 hpa est sous 0 et au sol, elle est tout près de 0 alors qu'en altitude, elle est au-dessus du 0 et supporte une précipitation liquide. SI cela ne change pas, on pourrait connaître quelques heures de pluie verglaçante.  À suivre.

Sans compter que les vents du nord-est risquent d'être importants et drainer beaucoup d'air froid au niveau du sol dans la vallée du St-Laurent. Je commence à penser que la pluie verglaçante et le grésil pourraient être assez important par endroits. À suivre...

Le GFS et le GEMreg sont maintenant davantage en accord pour ce premier système, situé sur les Grands Lacs : il va faiblir moins rapidement que ce que le GFS prévoyait. De l'Outawais, en passant par Montréal et jusqu'en Mauricie, les vents lundi et mardi vont s'installer de l'est, puis tourner pour venir du sud-est. Donc, ils ne seront pas du nord-est à Montréal (ni à Trois-Rivières) et nous ne devrions pas avoir de pluie verglaçante, d'ailleurs EC n'en prévoit pas. Donc, ce sera de la pluie.

 

Pour Québec, les vents seront de l'est. La température au sol sera plus douce qu'à 850 hPa (on est en avril), c'est pourquoi ça devrait être de la neige fondante. Mais avec des températures prévues entre 0 et 2C, il pourrait y avoir des surprises quant aux quantités de neige qui s'accumuleront, surtout qu'il reste de la neige au sol. Une bordée de neige semble possible, pas seulement en montagne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment à surveiller la ligne de partage entre la pluie et la neige car elle semble rester entre Montréal et Québec! les vent vont jouer un rôle important sur les températures au sol. mais aussi à surveiller le point de rosée car cest la que tout va ce jouer!

 

Donc forte neige par endroit par moment dans la vallée du Saint-Laurent et ce jusqu en fin de semaine!!!!!!!!

 

 

 

 

 

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D regardez-ca sur la tendance 14 jours pour Montréal à meteomedia il y a de quoi déprimer :D

 

 

Heureusement sa la changé pour le mieux :D

 

 

cliquez sur le lien ici vous verrai tout sa!

 

http://www.meteomedia.com/meteo/14jours/pages/CAQC0363.htm

 

 

Bien sa la changé héhé :D <<<

 

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi toujours critiquer MM et EC. Si EC avait des prévisions long terme comme MM, ca donnerait sensiblement la meme chose. MM le dit bien, tendance....On ne peut pas se fier sur ca comme du cash,,,c'est une idée de ce qui pourrait arriver avec assez d'incertitude. Cependant, les prévisions ''long terme'' sont parfois pas mal juste sur l'idée générale future. Si on voit du froid durant 1 semaine sur le long terme, on a de bonnes chances de croire qu'il va faire froid. Il ya aussi des patterns météos qui sont plus facilement prévisibles au long terme. L'idée est d'avoir un apercu, c'est tout.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc un aperçu sans soleil et de chaleur :D sa va surement changer vue que cest qu une idée de ce qui pourrais faire à long terme comme dit A Theunissen :D

 

 

 

Soyons positif :D

 

 

 

 

56r

Bin si on voit la tendance long terme, on voit du froid et de la pluie/neige. C'est ca qui va arriver, mais on n'a pas d'idée précise du combien et du quoi. Mais l'idée générale qu'il faut retenir est qu'il ne fera pas beau et on va etre sous les normales.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...