Aller au contenu

bon système en vue pour le 13-14 avril


stefano

Recommended Posts

allo j aimerais savoir l opinion de pierre corbin qui est excellent dans ce domaine merci

À première vue, je dirais que la situation ressemble un peu au 2 mars avec toutefois un peu moins de précipitation. Les secteurs au nord du Fleuve pourraient recevoir l'équivalent de 5 à 10 cm de neige fondante . La ligne de transition pluie neige ne sera pas très loin de nos secteurs un peu comme la dernière tempête ...alors au sud un mélange pluie ou neige fondante et au nord neige fondante à partiellement fondante... Je pense aussi que c'est la température au sol qui déterminera, en fin de compte, ce qu'on aura .....mais ce sera certainnement pas 10°C , entre 3 et 6 °C serait plus raisonnable.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse

Le NAM 18Z boost davantage les accumulations avec du 10-20 cm pour jeudi. Je ne serais pas surpris d'en voir plus encore avec la tendance amorcée depuis 24 heures. Comme je l'écrivais, c'était à prévoir avec le GFS, le NAM et le GEM qui étaient très peu constants avec ce système contrairement à L'Ukmet et le ECMWF qui étaient très constants depuis une semaine. De leur côté, EC et MM misent sur le GEM et devront revoir leurs prévisions après la run de ce soir, je pense, à moins que tout ne bascule à nouveau en faveur du GEM.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce que je pense, c'est que le GFS des dernières runs a été trop pessimiste avec ses faibles accumulations. Déjà, avec la nouvelle run (12Z) d'aujourd'hui, il est passé de 5 à 10 mm à 10 à 20 mm. Puisque le mercure est incertain, vaut mieux mettre ça en équivalence eau. C'est certain qu'il y aura une très grande partie qui tombera en neige. D'ailleurs, ACW y va avec de 3 à 6 pouces de neige pour Montréal, les Laurentides, l'Outaouais, l'Estrie et quelques régions au sud du Québec. Il semble que ce soit aussi la solution partagée par le GFS. Il semble toutefois que, selon le NAM, ce soit la rive-sud qui écope le plus de précipitations, avec un bon 30 mm en équivalence. Pour les Laurentides, ce serait un 20 à 25 mm (dont un 15 cm, à mon avis). Le mercure, selon toujours le NAM, tournera autour de +4°C pour Montréal et les environs... La neige risque d'être donc très lourde!

 

À mon avis, la température en altitude aura aussi une grande influence sur le type de précipitations...

 

PS: Le mercure à 500 mb, selon le GFS, se situera autour de -5°Cm et à 700 mb, autour de -8°C...

Modifié par MesocycloneOrageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste un petit détail (important) à ne pas oublier... Le Maine, la Nouvelle Angleterre, Vermont et tout ces secteurs - ce sont des montagnes où il y a de la neige 9 mois sur 12. Il y neige régulièrement même au mois de Juin et en septembre (il a neigé en aout l'an passé au Mont Washington).

 

Ceci dit, pour ici le sol a beau dégeler tranquillement l'air demeure froid en altitude - assez pour que ça tombe en neige. Même si elle fond ou ne s'accumule pas autant (neige mouillée) au sol, ça demeure de la foutue neige.

 

On est peut-être dans les moyennes annuelles; ça n'empeche pas que j'ai rarement vu ça un printemps où il n'y a pas eu au moins 1 journée ou 2 dans les 20 degrés rendu au 10 avril. J'ai déja parti ma piscine un 15 avril il n'y a pas si longtemps que ça - c'était peut-être pas l'été mais au moins le bloc de glace n'y était plus. Actuellement j'ai un bloc de plus de 30 cm, c'est pas demain la veille que je vais faire trempette.

 

À quand une vague de chaleur - et je demande juste un petit 10 ou 15c quand je dis ça.. :huh: :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui est certain pour en fds prochaine, c'est que le systeme qui va nous venir du mid-west va passer pres des grands-lacs, donc, son front chaud pourrait nous atteindre mais si la depression bifurque comme prévue vers la nouvelle-angleterre, alors là ou pourrait avoir de pas pire surprises. Il semblerait que l'anti-cyclone positionné dans le nord du Québec soit assez fort pour lui bloquer le chemin, le pourquoi qu'elle prendrait une direction franc Est avant de recommencer à monter N-E. Mais la question que tous se posent en ce moment, c'est quand elle va remonter ???

 

 

Personnellement, je crois que AW exagère ses accumulations pour le Québec même s'ils ont été fiable quelques fois cet hiver. D'après ce que je peux voir, on peut dire tout ce qu'on veut pour jeudi, même les professionnels, permettez-moi l'expression, sont fourrés bin raide pour les prévisions tellement que le scénarios change trop souvent,

 

Alors je dis, attendons encore 48 hrs

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh: Moi je ne comprend rien à tout cela,,, on prévoi des accumulations importantes sur toute la Nouvelle-Angleterre dans Accuweather. Sur MM et sur EC on donne des 7-8-9-10 celcius et du temps ensoleillé pour cette semaine,, peut-être juste une épisode de neige cette nuit mais qui n'est pas relié au système qui passe au sud de la frontière. Bizarre

 

Qui croire maintenant ??? :huh:

Salut Rockabill... et Doudoune,

 

En allant à la première page de cette rubrique, on constate ce qui a désorienté tout le monde : les modèles GFS, NAM et GEM, qui sont tous différents, ne sont pas constants et ont affiché des tendendances qui se sont inversées, puis ré-inversées. Ils ont joué au yoyo, comme s'ils s'étaient moqué de nous !! Pourquoi ce chaos ? Il faut être expert en ces modèles (très complexes) pour peut-être pouvoir avancer quelque explication. Disons que c'est l'exemple typique d'une situation très instable, qui pouvait aussi bien basculer d'un côté que de l'autre... Cependant, il semble que ça pourrait aussi être dû à une faiblesse dans la qualité de nos modèles, si on en croit les experts américains, qui n'ont pas cru à la tendance affichée dimanche et lundi par les GFS, NAM et GEM. Personnellement, je n'ai jamais rien vu de tel...

 

Alors, le système devait s'amener sur nous, puis il devait nous éviter, puis à nouveau il devrait s'amener. Je n'ose pas trop prédire la suite. Quant à savoir la forme que prendront les précipitations (si elles s'amènent jusqu'à nous), c'est encore plus incertain (à part le verglas, qu'on peut écarter), mais le plus probable semble être la neige fondante (à Montréal et les environs).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi ce que je vois ce soir sur les modeles. c'est que la dépression côtiere va manger celle des grands-lacs, donc, celle des grands-lacs pourrait mourir pendant que celle de la côte prendra de la vigueur, c'est la raison logique que je vois pour qu'on nous prévoye des températures clémentes et ensoleillé, sinon, je vais prendre ma tite pilule et ma tite granule parce que là, j'hallucine solide

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok bien ce qui est dommage cest que quand ont regarde sois les modèles ou les prévisions de canaux météo bien ont vois que le long terme est doux avec de bonne températures avec du en haut de 10 degrées et dès le lendemain bien tout change pour du temps froid ;)

 

 

Ce qui est plus rare cest que nous avons plus souvent de neige que de pluie ces temps-ci et il ne faut pas oublier que nous somme en avril!!!!! ont serait supposé connaitre de la pluie là à ce temps-ci de lannée :huh:

 

 

En tout cas jai pas hâte de voir EL-NÏNA entrer la dedans ^_^ ont est presque à la mi-avril et ont a encore du temps dhiver en tout cas ça fait dure pas à peu près :huh:

 

 

En tout cas, ont surveille la situation car même les modèles ont de la difficulté à prévoir le temps plus chaud! et même pour la formes des précipitations que les systèmes laisserons ( pluie ou neige) à 2 jours ont sais pas mais avec le temps que lont connais bien ça serait surtout de la neige hélas -_- ;)

 

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

56r

 

 

Faut pas que tu oublies que peu importe le temps que nous avons ces temps-ci, comme tu le dis si bien, nous sommes en avril, et quand un systeme se présente, le temps peut changer rapidement d'un coté comme de l'autre.

 

Et moi d'apres ce que je vois, le courant-jet remontera assez haut alors bonne entré d'air du sud, et ça, les pros semblent l'avoir vu eux aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans un pattern progressif, aucune masse d'air ne pourra rester longtemps en place. En plus, le systeme qui affectera le midwest le 13 semble prendre une direction plus au sud et ralentir, alors ca affectera nos régions davantage. Le temps froid semble perdurer meme apres le 15. Ca m'étonnerait pas de voir de la neige tomber au Qc entre le 16-22 avril.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision des américains pour le new hamshire...

 

A STRONG SPRINGTIME STORM WILL GENERATE A WINTERY MIX OF

PRECIPITATION DURING THE DAY ON THURSDAY. STRONG LOW PRESSURE WILL

DEVELOP OVER THE MID ATLANTIC REGION THURSDAY MORNING AND THEN

BEGIN TO MOVE NORTHEAST ACROSS THE GULF OF MAINE THURSDAY NIGHT.

PRECIPITATION WILL BEGIN OVER NEW HAMPSHIRE THURSDAY MORNING FROM

SOUTH TO NORTH. TEMPERATURES WILL BE COLD ENOUGH TO PRODUCE

ABUNDANT SNOWFALL ACROSS THE WATCH AREA. THE EXACT TRACK OF THIS

STORM IS STILL SOMEWHAT UNCERTAIN...AND LARGE CHANGES IN THE

FORECAST MAY OCCUR BEFORE THE STORM ARRIVES.

 

 

...WINTER STORM WATCH IN EFFECT FROM THURSDAY MORNING THROUGH

THURSDAY EVENING...

 

THE NATIONAL WEATHER SERVICE IN GRAY HAS ISSUED A WINTER STORM

WATCH...WHICH IS IN EFFECT FROM THURSDAY MORNING THROUGH THURSDAY

EVENING.

 

PRECIPITATION WILL BEGIN TO FALL ACROSS THE AREA THURSDAY MORNING

AND CONTINUE THROUGH THE AFTERNOON...BEFORE TAPERING OFF IN THE

EVENING. AT THIS TIME...THERE APPEARS TO BE ENOUGH MOISTURE AND

COLD ENOUGH TEMPERATURES TO PRODUCE 6 TO 10 INCHES OF SNOW

THURSDAY.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien revenons à jeudi le 12 avril selon le GFS 18z bien 20 mm en équivallent eau est possible dans le sud du Québec. La rive-nord du fleuve verrais surtout de la neige un bon 10 cm à 15 cm est bien possible.

 

Pour ce qui est de la rive-sud du fleuve, bien tout dépendant de la présence de la douceur,il pourrais bien y avoir un mélange pluie neige ou si cest assez froid de la neige fondante pour un 10 cm à 20 cm! pour le moment la rive-sud verrais les plus fortes quantitées de précipitations!

 

 

Donc un 20 mm en eau mais il faudra aussi surveiller la possible tempête cotière qui pourrais apporter un surcrois dhumidité sa sa reste a revoir bien sûr!!!!

 

 

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après vérification dans les archives (merci EC et Météocentre), mon printemps ''si doux'' c'était en 1998. Voici les données des plus belles journées et le tout avait débuté en mars (dont un beau 20.3c pour le 30 mars). Ahhhhhhhhh (grand soupir)

 

Le seul point noir de ce printemps là, fut que rendu au 1 juin, la température était revenue à du 10c pendant 9 jours. On peut pas ''tutte awouèrre''... :huh:

post-2-1176252581_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosse différence de prévision à l'heure actuelle pour Montréal, Ottawa et Burlington au Vermont pour ce jeudi le 12 mars 2007:

 

Montréal: Pluie max +10c

Ottawa: Neige max +2c (bulletin spécial émis pour temps hivernal à venir)

Burlington: Neige parfois forte mêlée avec de la pluie max +3c

(veille de tempête hivernale émise)

 

Source: Environnement Canada pour Montréal et Ottawa.

National Weather Service pour Burlington.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éclairez moi svp, le NAM prévoit quelque chose de gros pour samedi, j'espère qu'il est dans le champs et que MM et EC aient raisons.

 

http://www.nco.ncep.noaa.gov/pmb/nwprod/an...am_p60_084l.gif

 

 

Ca serait le fun d'avoir encore un peu de neige jeudi même si elle est collante, y'a encore full de neige sur les pentes du Mont-Tremblant comparé aux autres années. :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux hypothèses pour expliquer ces différences.

 

1-) La prévision d'Ottawa est fait en Ontario et ils sont la plupart du temps 12 à 24hr plus rapide pour donner leurs prévisions que le bureau du Québec. Un peu normal, le mauvais temps arrive plus tôt du côté Ontarien.

 

2-) Comme on peut le constater, ça sera vraiment ''border line'' entre la pluie et la neige. Le Max de 10 pour Montréal est un max pour la journée. Donc si Montréal se retrouve du côté ''chaud'' ça pourrait monter jusqu'à 10 en après midi mais ce sera tout de même près de zéro au début des précipitations, alors qu'Ottawa pourrait demeurer du côté ''froid''.

 

L'autre facteur à considérer est le moment dans la journée (ou la nuit) que la dépression passe. Selon le déplacement prévisible actuellement, les précipitations débuteront tôt dans la nuit à Ottawa, et tôt le matin à Montréal. C'est assez pour faire une différence appréciable dans les quantités.

 

Donc pour Montréal, le scénario semble être un début des pcp vers 06 am sous forme de neige, se transformant en pluie en avant midi. Pluie jusqu'en début de soirée pour redevenir de la neige. Mais si c'est en neige, ce sera de la grosse neige collante comme jeudi/vendredi passé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...