Aller au contenu

bon système en vue pour le 13-14 avril


stefano

Recommended Posts

  • Replies 108
  • Created
  • Dernière réponse
Voyant les nouvelles données de ce matin, je dirais cependant qu'on aura la plus grosse partie sous forme de neige, déjà à 300 mb, le mercure sera sous 0°C... et à 500 mb, près de -5 à -7°C... en altitude. Si je regarde plus haut, à 700 mb, c'est encore plus froid, logiquement... pour demain matin. Pour demain après-midi, ça sera sensiblement la même chose, avec une légère hausse du mercure à tous les niveaux.

 

Le NAM est plus froid, au sol. Il donne près de 0°C pour Montréal et les environs, et un peu plus froid pour le nord du fleuve.

 

Je pense, personnellement, qu'on aura la plus grosse partie sous forme de neige... avec un bon 25 à 30 mm en équivalence eau.

Tu te trompe

On verra quel modèle aura raison, mais il n'y a pas beaucoup de différence, je crois que ça sera à surveiller.

Hop là ! attention de ne pas dire n'importe quoi ! ;) Je pense que tu le sais et que tu as fais un lapsus en disant "Si je regarde plus haut, à 700mb", sous-entendant que 700mb est plus haut que 500mb !! c'est évidemment le contraire...

Pareil, tu dis "déjà à 300mb, le mercure sera sous 0°C" !!! ben encore heureux !! le 300mb se situe vers 9000m d'altitude...

Etais-tu bien réveillé lorsque tu as écrit tout ça ??? :wacko:

 

Pour ce qui concerne les élucubrations de notre ami Wave, y aurait presque du pas faux dans ce qu'il dit, c'est pour ça qu'on ne sait pas trop sur quel pied danser avec ce qu'il nous a raconté ! Mais je pense qu'il a dû apprécier son "pétard" !! ;) :D ;)

On ne peut rien te cacher, Dann17. ;) :P

Euhhhh........ Selon mes croyances (météorologiques ;) ), je pensais que 300 mb était plus près du sol que 1000 mb... Ouf j'ai eu tout un choc... Voyant même que 1000 mb était plus froid que 300 mb, je me suis dis que c'était au sommet, dans l'atmosphère... :huh:

 

NB: Je crois que la traduction ci-haut provient d'une traduction automatique... En tout cas, je me rappelle d'avoir vu un autre cas similaire. ;)

Tu te trompes. La pression diminue avec l'altitude alors quand tu monte, la pression descend, alors elle est à 1000mb environ au sol et à 300mb pour le courant jet. On regarde jamais les températures à 300mb, ca sert pas mal à rien, elles sont toujours négatives. Si tu regardes les cartes, faut au moins que tu saches à quoi elles servent, et comprendre la physique. Et personnellement, je sais pas quelle carte tu regardes pour voir la température à 300mb.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: MM annonce toujours de la pluie,,, tandis que Ec parle de neige à 5 celcius ,,, c est toujours la confusion,, mais je dirais personnellement de la neige fondante..

 

quand allons nous sortir de ce maudit bordel de printemps maussade et froid.

 

chose certaine,,, j'ai vu sur Accuweather que l'on annonce un été en dessous des normales !!! comme le mois d'avril est comme cela,,, un été frais ne me surprend pas du tout. mais cela peut changer rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En mm d'équivalent eau, ça ressemble au GEM, qui nous amène près de 35 mm à Mtl. Pour les températures et la forme, je dirais : neige fondante (mêlée à de la pluie le matin) et température +3C le matin, puis lentement à la baisse et 0C en après-midi. Avec de telles températures, je pense que l'accumulation au sol ne dépassera pas 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bulletins météorologiques spéciaux pour le Québec

WOCN70 CWUL 111903

BULLETIN METEOROLOGIQUE SPECIAL EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA

MONTREAL A 15H03 HAE LE MERCREDI 11 AVRIL 2007.

 

.... LA NEIGE SE CONFIRME ....

 

SITUATION METEOROLOGIQUE

 

CEUX QUI PENSAIENT QUE L'HIVER ETAIT TERMINE SERONT MALHEUREUX

D'APPRENDRE QU'UN IMPORTANT SYSTEME DEPRESSIONNAIRE S'APPROCHE DES

GRANDS-LACS. CELUI-CI ATTEINDRA LE SUD-OUEST DU QUEBEC JEUDI ET NOUS

PROMET UN COCKTAIL DE PRECIPITATIONS. LE TOUT DEBUTERA EN PLUIE

OU NEIGE FONDANTE ALORS QUE LA TEMPERATURE SERA AU-DESSUS DE ZERO.

MAIS CA SE CHANGERA GRADUELLEMENT EN NEIGE PRESQUE PARTOUT ALORS

QUE LE MERCURE CHUTERA EN APRES-MIDI JEUDI.

 

LA DEPRESSION LAISSERA DES QUANTITES SIGNIFICATIVES DE NEIGE DE

L'OUTAOUAIS A L'ESTRIE EN PASSANT PAR MONTREAL. IL EST DIFFICILE

D'ESTIMER LES QUANTITES CAR UNE PARTIE DE LA NEIGE FONDRA

AVEC LA TEMPERATURE SI PRES DU POINT DE CONGELATION. IL SEMBLE

CEPENDANT QU'AU MOINS 10 CM SONT A PREVOIR POUR L'EXTREME SUD-OUEST

DU QUEBEC ET L'ESTRIE-BEAUCE.

 

CE BULLETIN SE VEUT UNE SIMPLE MISE EN GARDE ET LE PUBLIC EST PRIE

DE SUIVRE LES AVERTISSEMENTS SUBSEQUENTS QUI POURRAIENT ETRE EMIS

PAR ENVIRONNEMENT CANADA.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas 2-4 cm la prévision de EC mais bien de 5 à 10cm + 2 autres par la suite.

 

Montréal métropolitain - Laval.

Ce soir et cette nuit..Ennuagement graduel ce soir. Minimum zéro.

Jeudi..Nuageux. Pluie débutant tard le matin se changeant en neige en

après-midi. Accumulation de neige de 5 à 10 cm. Vents du nord-est de

20 km/h avec rafales à 40. Maximum plus 3. Indice UV de 3 ou modéré.

Jeudi soir et nuit..Neige passagère. Accumulation de 2 cm. Vents du

nord-est de 20 km/h. Minimum zéro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas 2-4 cm la prévision de EC mais bien de 5 à 10cm + 2 autres par la suite.

 

Montréal métropolitain - Laval.

Ce soir et cette nuit..Ennuagement graduel ce soir. Minimum zéro.

Jeudi..Nuageux. Pluie débutant tard le matin se changeant en neige en

après-midi. Accumulation de neige de 5 à 10 cm. Vents du nord-est de

20 km/h avec rafales à 40. Maximum plus 3. Indice UV de 3 ou modéré.

Jeudi soir et nuit..Neige passagère. Accumulation de 2 cm. Vents du

nord-est de 20 km/h. Minimum zéro.

Enwoye! "Regg" Fache toi un p'tit peu!!! :wacko: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu savais Mizar à quel point je trouve ça plate d'annoncer de la neige à ce temps ci de l'année . grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr. :wacko:

 

J'ai eu des nouvelles de mon frère (Bathurst, NB)... Hi hi... il en a pelleté une shot ce weekend - 80 cm en 3 jours. Pas mal pour du monde qui n'avait à peu près rien eu de l'hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fin d'avant midi et ça devrait être de la neige - pour peu que tu sois dans la partie élevée de la Mauricie.

 

Une bonne farce du BLOG de Bob Larson sur ACW. La neige de mi-avril, c'est comme s'il se mettait à neiger au mois d'août. Ouais, ben y a pas juste Wave qui en fume du bon. Pffffffffff... :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il semblerait que ce soit de la neige du début a la fin pour montréal, avec une température qui ne dépasserait pas 2°c au meilleur moment de la journée, et qui serait proche de 0°c en fin d'après-midi.

 

en équivalent eau montréal devrait recevoir 35 mm, mais comme le sol sera doux, les accumulations devraient pas dépasser 15 cm.

 

enfin ce n'est que mon avis en m'inspirant du GFS et du NAM.

 

qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma petite prévision traditionnelle, sur carte... Je pense qu'elle est très représentative de la situation. C'est sûr qu'il y aura des modifications demain matin, mais pour le moment, je vois ce genre de situation...

 

http://img380.imageshack.us/img380/7743/previsionneige12avril07in1.png

 

La zone en demi-teinte (à carreaux) représente là où le risque de pluie est présent... mais seulement sur une période assez restreinte. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si tu savais Mizar à quel point je trouve ça plate d'annoncer de la neige à ce temps ci de l'année . grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.  :wacko:

 

J'ai eu des nouvelles de mon frère (Bathurst, NB)... Hi hi... il en a pelleté une shot ce weekend - 80 cm en 3 jours. Pas mal pour du monde qui n'avait à peu près rien eu de l'hiver.

Oui ,je sais que 80 cm au mois d'Avril ...c'est juste un peu plus désolant pour ceux qui n'aime pas trop la neige.

Sauf, qu'a Bathurst il se trouve au Nord et il y ont goutés beaucoup plus que moi qui se trouves dans le Sud-Est

 

Pour en revenir un p'tit peu sur cette fameuse tempete du Week-end dernier, c'est généralement le genre de tempete la plus puissante a frapper le NB.Elle prend toute sa puissance dans l'Atlantique et passe entre le Cap-Breton et l'Ile du Prince Edouard et en plus elle a tendense a ralentir en remontant dans le Golfe St-Laurent et continue de puisser de l'énergie en montant vers la Gaspésie.

 

Avant cette tempete la,toute la neige dans mon coin était fondue et depuis Dimanche j'en ai autant que tout l'Hiver au complet...c'est bon de voir que ce genre de tempete la existe encore car il y avait bien longtemps que j'en avait pas vécu une...A+

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Superbe levée du Soleil ce matin sous la couche nuageuse à l'horizon, ce qui rendait très apparent le virga ou la neige qui ne descendait pas encore jusqu'au sol. Il fait 0 ici.

 

J'ai plein de voisin qui ont enlevé leur pneus à crampons la semaine dernière - la panique ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier avertissement pour Estrie et Beauce :

 

Avertissements météo officiels d'Environnement Canada

 

Alertes/avertissements

Estrie

03h52 HAE le jeudi 12 avril 2007

un avertissement de neige pour

Estrie est émis

15 à 20 cm de neige sont prévus sur l'Estrie et la Beauce.

 

 

 

Une dépression sur les Grands Lacs se reformera sur la côte du Maine aujoud'hui pour finalement atteindra les Maritimes vendredi. Ce complexe dépressionnaire affectera l'extrême sud du Québec en y deposant de 10 à 15 cm de neige au plus fort des précipitations cet après-midi. La zone de neige forte sur le sud de l'Estrie en fin d'après-midi se propagera vers la Beauce ce soir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...