stefano Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Il y a quelqu'un qui peut m'expliquer ca, le mercure indique 16°C a Montréal à 13h00 et 13°C a Nicolet. Alors pourquoi qu'il ferait 6°C à Trois-Rivières quand je cuit à l'extérieur et que je suis a 15 min de Trois-Rivières J'ai remarqué le même grand écart l'an dernier, il faisait 30 un peu partout et METAR indiquait un mercure de 21 pour trois-rivières. Si quelqu'un peut m'expliquer ca Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 La station de Trois-Rivières est tout près du St-Laurent et de la Rivière St-Maurice. Ces grands écarts peuvent s'expliquer par cette position géographique. L'air est plus frais près de ces plans d'eau surtout si il y a une brise du large. La température augmente rapidement au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'eau. Il suffit parfois que de quelques coins de rue pour avoir une différence appréciable. Ce phénomène se produit partout ou il y a de grande étendu d'eau qui tempere le climat. Par exemple à Thunder Bay sur la rive ouest du lac Supérieur si le vents est d'ouest et change de direction pour devenir est la température baisse rapidement (de 15 à 5 en une heure). Ces écarts sont souvent importants en Avril et Mai alors que la température des terres augemente rapidement... beaucoup plus que l'eau. Plus tard en saison l'eau devient plus chaude est l'écart est moins fort mais toujours existant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 À Victo MM annonce 18C. Les données viennent de Lemieux, pas loin de T-R. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 La station de Trois-Rivières est tout près du St-Laurent et de la Rivière St-Maurice. Ces grands écarts peuvent s'expliquer par cette position géographique. L'air est plus frais près de ces plans d'eau surtout si il y a une brise du large. La température augmente rapidement au fur et à mesure qu'on s'éloigne de l'eau. Il suffit parfois que de quelques coins de rue pour avoir une différence appréciable. Ce phénomène se produit partout ou il y a de grande étendu d'eau qui tempere le climat. Par exemple à Thunder Bay sur la rive ouest du lac Supérieur si le vents est d'ouest et change de direction pour devenir est la température baisse rapidement (de 15 à 5 en une heure). Ces écarts sont souvent importants en Avril et Mai alors que la température des terres augemente rapidement... beaucoup plus que l'eau. Plus tard en saison l'eau devient plus chaude est l'écart est moins fort mais toujours existant. Tout à fait exact !Je rajouterai même que, en automne et au début de l'hiver, c'est même le contraire qui se produit. C'est à dire que les places tout proches de grandes étendues d'eau (donc ici principalement le St Laurent) sont très svt bien plus douces que dès que l'on s'en éloigne. Alors si en plus le vent s'en mêle, les ecarts (dans un sens comme dans l'autre, au printemps ou en automne) deviennent encore plus grands.Présentement, il faut savoir que la température du St Laurent est tout proche de 0°C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Pour être né et avoir vécu à Trois-Rivières, je ne peux que confirmer. La station est située sur l'Île St-Quentin au confluent des rivières St-Maurice et du fleuve. L'air y est beaucoup plus frais au printemps et plus doux à l'automne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Voici le lien de Wunderground pour les observations centré sur Sault-Ste-Marie près de grands lacs. http://www.wunderground.com/stationmaps/gm...49783&wmo=99999 Promène-toi et observe toutes les station autour des grands lacs... l'effet de lac est remarquable par endroits. Des températures à 6 et pas très loin du 20. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 à Québec nous sommes a +19 EC annoncais +15 ! bonne différence Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 ici a lévis 19.5 et a Beauport 21 a 15:00 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Regarder les points de rosée ! Il est à -7 ici! Ce qui nous donne un taux d'humidité relative à 15%! C'est vraiment très sec. Cela va certainement aider à ralentir les crues des rivières parce qu'avec de telles conditions, l'évaporation est rapide. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Ici, mon max a été de 22C. Il fait présentement 21.2C. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chillibreeze Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 Lac a la tortue, pres de Shawinigan meme effet jusqu'a ce que les glaces disparaissent... un vrai frigo et a peine a 5 km c plus chaud! Question que je me pose comme ca.... lors de l'installation d'une station meteo maison... le fait d'installer le capteur de donnees en plein soleil n'affect-il pas le degre?? Merci!Phil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 20 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2007 (modifié) Exactement à Shawinigan, il a fait 23 degrés à l'ombre et ici le St-Maurice est tout près et dans un corridor de vent, bien à quelques rues d'ici, il ne faisait que 10 degrés, c'est tout un écart. 56r Modifié le 30 octobre 2008 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
François Posté(e) le 21 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2007 Bonsoir, Concernant la station de Trois-Rivières, celle-ci est effectivement située sur l'ile St-Quentin, à la marina... Cette station est directement à côté de l'eau et ne fournit donc pas des données représentatives de la température dans le secteur de Trois-Rivières sauf peut-être lorsque le vent est de l'ouest, du nord-ouest ou du nord... En fait, les donnees de la station représentent bien plus la température observée directement au-dessus du fleuve... Je trouve l'emplacement de la station bien mal choisi pour offrir un bon portrait de la température dans le secteur. Selon moi, l'aéroport juste au nord-ouest de la ville aurait été un meilleur choix... François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Romie Posté(e) le 21 avril 2007 Signaler Partager Posté(e) le 21 avril 2007 Bonsoir, Concernant la station de Trois-Rivières, celle-ci est effectivement située sur l'ile St-Quentin, à la marina... Cette station est directement à côté de l'eau et ne fournit donc pas des données représentatives de la température dans le secteur de Trois-Rivières sauf peut-être lorsque le vent est de l'ouest, du nord-ouest ou du nord... En fait, les donnees de la station représentent bien plus la température observée directement au-dessus du fleuve... Je trouve l'emplacement de la station bien mal choisi pour offrir un bon portrait de la température dans le secteur. Selon moi, l'aéroport juste au nord-ouest de la ville aurait été un meilleur choix... François Il y a aussi une station a l'aéroport de 3-riv. sauf que ces données ne sont pas disponibles. Il est vrai que cette dernière station est plus représentative de 3-riv que celle de la marina sauf la nuit ou sa temperature descend parfois beaucoup trop par rapport a la ville. Romie Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts