Blizzard Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Il sera intéressant de voir combien de neige il tombera en Beauce puisque le GEM et le NAM montrent du +25 mm en éq. eau. La dernière tempête de neige à avoir frappé le nord des Laurentides et de Lanaudière a laissé près de 25 cm alors que les modèles montraient du 50 mm en éq. eau. Toutefois, le sol était peut-être un peu plus froid qu'actuellement. Je pense donc que le 10 à 15 cm d'EC est très réaliste. De mon côté, les modèles montrent 5 à 10 cm. Je dois donc m'attendre à revoir le sol blanchir tout au moins. Imaginez, j'étais tout énervé il y a deux ans à prendre des photos de mes jonquilles ensevelis sous la neige. Imaginez si je dois photographier mes tulipes dans la neige. Personnellement, je ne me rappelle pas d'avoir eu une chute de neige en mai. Il faudra voir, mais ça fera très curieux ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 (modifié) Jean-Francois, la carte que t'as mis cette après-midi, est elle disponible sur le web? Si oui j'aimerais vraiment le lien. MerciCela fait partie des cartes disponibles sur le site interne du CMC à Dorval, donc pas disponible pour le grand public. Par contre, je fais un transfert automatique (2 fois par jour) de plusieurs de ces cartes vers un site public afin de pouvoir les consulter lorsque que je ne suis pas au bureau. Je suis prêt à vous divulger l'adresse en question, mais à une condition: que vous me promettez de ne pas répandre pas cette addresse, ni les images, sur le web. Tout le monde est d'accord ? Bon, voici l'adresse: http://people.sca.uqam.ca/~caron/cartes/. Toutes les cartes sont dérivées des sorties du GEM-REG. Amusez-vous bien Modifié le 16 mai 2007 par Jean-François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Il y a beaucoup d'interférences sur le AM ce soir. De l'orage pas trop loin, car même en déconnectant mon antenne, le grichage était encore perceptible (fort). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 16 mai 2007 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Un très gros merci JF pour cette adresse. Vraiment intéressant. Promis, je ne le dirai à persone... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 C'est vraiment hyper sympa JF! Merci;) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 (modifié) il va tomber pas mal de neige en Beauce un bon 15 cm au moins Et dans la vallées du Saint-Laurent au moins 5 cm Les vent seront très fort!!!!!!!!!! mais jai beaucoup de misère à croire sa la neige ont est le 16 mai la Et aussi système cotier samedi à surveiller! 56r Modifié le 16 mai 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 (modifié) NOUVEAU!!! (VENT) par Environnement Canada WWCN80 CWXK 160739AVERTISSEMENT DE COUPS DE VENTAVERTISSEMENT MARITIME POUR LE ST-LAURENT ET LA RIVIERE SAGUENAY MISA JOUR PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREAL A 03H39 HAE LE MERCREDI16 MAI 2007. AVERTISSEMENT DE COUPS DE VENT EMIS POUR LES SECTEURS-------------------------------DE CORNWALL A MONTREALDE TROIS-RIVIERES A DONNACONA. AVERTISSEMENT DE COUPS DE VENT MAINTENU POUR LES SECTEURS-------------------------------DE MONTREAL A TROIS-RIVIERESDE DONNACONA A L'ILE-AUX-COUDRES. UN CREUX BAROMETRIQUE AU SUD DU SAINT-LAURENT GLISSERA LENTEMENT VERSLA COTE EST AMERICAINE AU COURS DES PROCHAINES HEURES. A L ARRIERE DU CREUXDES VENTS DU NORD-EST SOUFFLERONT EN RAFALES JUSQU A 40 NOEUDSAUJOURD'HUI SUR LES SECTEURS CI-HAUT MENTIONNES. POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311. FIN/DB NOUVEAU!!! (PLUIE) Estrie04h55 HAE le mercredi 16 mai 2007un avertissement de pluie pour Estrie est maintenu Des quantités supplémentaires de pluie de 40 à 50 mm toucheront ce secteur aujourd'hui. Un creux dépressionnaire glissera lentement au sud du Québec aujourd'hui et apportera de la pluie parfois forte en particulier sur l'Estrie 56r Modifié le 16 mai 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 (modifié) NOUVEAU!!! ( PLUIE,NEIGE ET GRÉSIL) Avertissements météo officiels d'Environnement Canada Alertes/avertissements 4h23 HAA le mercredi 16 mai 2007un avertissement de neige pour: Moncton et sud-est du Nouveau-BrunswickSussex/vallée de Kennebecasis et comté de KingsGrand Lac et comté de QueensOromocto et comté de Sunbury est émisFredericton et sud du comté de York St. Stephen et le nord du comté de Charlotte On attend 10 à 15 centimètres de neige mêlée parfois de grésil ou depluie ce soir et la nuit prochaine. Ceci est un avertissement indiquant qu'il tombe ou qu'il tomberabeaucoup de neige dans ces régions. Veuillez surveiller lesConditions météorologiques..Et les mises à jour de bulletins. Une dépression actuellement à l'est des Grands Lacs devrait sediriger juste au sud de la province ce soir et la nuit prochaine.La pluie à l'avant du système commencera à tomber ce matin sur lesrégions sud; on attend jusqu'à 15 millimètres de pluie. La pluie sechangera en neige par moments mêlée de grésil ou de pluie en find'après-midi ou en début de soirée. On prévoit 10 à 15 centimètres deneige, puis les précipitations se dissiperont en début de journéejeudi. Les régions longeant la côte de Fundy auront surtout de laPluie...30 à 40 millimètres. La pluie le long de la côte de Fundypourrait par moments être mêlée de neige ce soir et la nuitprochaine. Les régions du centre du Nouveau-Brunswick pourraientrecevoir 10 à 15 millimètres de pluie aujourd'hui, puis 5 à 10centimètres de neige ce soir et la nuit prochaine. Les quantités deprécipitations sur les régions nord ne devraient pas êtreimportantes. Sa cest rare en mai 56r Modifié le 16 mai 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Merci J-F :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Beauceville 13:00 température 1c Ouf, alors qu'on prévoyait 8c cette après midi et 4c ce soir... Il ne fait déja plus que 1c à Beauceville. Y vente tu rienqu'un peu !?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Météo - De la neige en Beauce! Météo De la neige en Beauce! Jusqu'à 10 centimètres de neige sont prévus la nuit prochaine en Beauce. Les météorologues prévoient de la neige fondante dans la région de Québec et de 5 à 10 cm de neige dans les régions plus montagneuses au nord de la Vieille Capitale et en Beauce. De la neige un 17 mai est un événement exceptionnel, indique Environnement Canada. La plus importante quantité de neige mesurée en mai, à Québec, est de 7,1 centimètres, le 3 mai 1943. En vidéo, écoutez les explications d'André Cyr, d'Environnement Canada.http://lcn.canoe.com/lcn/infos/regional/ar...516-103113.html Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Euh à mon avis, autant en zone nord de la région de Quebec que dans la réserve faunique des Laurentides, on ne recevra rien ou quasiment rien en terme de neige. C'est à peine si il tombera quelques goutes d'eau. Ici (alors que nous devions avoir un max de 3°C) nous sommes encore à +7.5°C !! Donc la neige là, j'ai de plus en plus de mal à y croire, surtout lorsque sur le radar il apparait de plus en plus probable que le "gros" des précipitations tombe bien plus au sud... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 16 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 16 mai 2007 Voila ces deja blanc a therford-mine d'apres meteomedia. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 tempête cotière envue dans l'atlantique qui va passer sur le nord-est , et pour nous que des averses pas trop , je pense pas qu'on aura des orages non plus ?Pour nous nous allons l'Avoir un peu surement dimanche ou lundi, mais je nous souihaite du soleil pour cette fin de semaine de 3 jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 Ici aussi c'est blanc. J'approche de 1 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 enfin un peu de pluie pour Québec, mon gazon en demande et en demande :P Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 Incroyable ! (enfin non, y a une logique mais bon quand même...) Il fait +6.0°C et il tombe quelques petits flocons sans une goutte d'eau !!! La neige semble même légère, et il fait +6°C !!! Seulement voilà, le point de rosée est à -8°C ! Voilà l'explication : encore une preuve que le point de rosée est très très important, et qu'on a svt tendance à l'ignorer... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 (modifié) il neige à shawinigan il est 21h35 wow faut le faire pour un 16 mai moi jai jamais vue sa 56r Modifié le 17 mai 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 il neige à shawinigan il est 21h35 wow faut le faire pour un 16 mai moi jai jamais vue sa 56r Ca dépend de quel age on a... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kapitaine Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 et bien oui il neige et ça commence a s'accumuler ...... + 1 aux mercure Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 oui exact pour lâge Mizar wow il neige fort présentement à Shawinigan à 22h51 Jamais vue sa moi à mon âge 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kapitaine Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 (modifié) Pour 56r j'ai fouiller ds mes photo et j'ai trouver 14 mai 2002 pas si loin que ca j'ai une photo Modifié le 17 mai 2007 par kapitaine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Invite01 Posté(e) le 17 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 17 mai 2007 (modifié) bien merci Kapitaine je men souviens de celle-la du 14 mai 2002 mais moi je me souviens pas den avoir vue après le 14 mai! Merci à toi pour la photo 56r Modifié le 17 mai 2007 par 56r Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 18 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2007 SOMMAIRE DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES SIGNIFICATIFSPOUR LE QUEBEC EMIS PAR ENVIRONNEMENT CANADA MONTREALA 11H00 HAE LE JEUDI 17 MAI 2007. DATE / HEURE(LCL)..REGION(S)....LOCALITE(S)......EVENEMENT(S)----------------------------------------------------------------- 15/22H-16/22H ESTRIE PLUSIEURS PA (50-65 MM) -----------------------------------------------------------------CODE: G= GRELE R= RAFALE PT= PLUIES TORRENTIELLES PA= PLUIE ABONDANTE T= TORNADE TN= NUAGE EN FORME D ENTONNOIR VV= VENTS VIOLENTS VEUILLEZ NOTER QUE CE RESUME REFLETE LES OBSERVATIONS DISPONIBLES AUMOMENT DE LA DIFFUSION MAIS NE CONSTITUE PAS UN RAPPORT OFFICIEL ETDEFINITIF DES EVENEMENTS METEOROLOGIQUES. POUR TOUT COMMENTAIRE, COMMUNIQUEZ AVEC ENVIRONNEMENT CANADA AU 1-800-463-4311. FIN/.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 18 mai 2007 Signaler Partager Posté(e) le 18 mai 2007 Un autre avertissement de tempête hivernale pour tout le centre nord de l'Ontario!! C'est près de l'Abitibi tout ça!! Avertissement d'EC... Un front froid de l'arctique extrêmement prononcé a glissé au sud deces régions aujourd'hui et il accompagne de températures rapidement àla baisse et quelques précipitations hivernales. Alors que lestempératures chuteront en dessous du point de congélation ce soir etCette nuit..Une dépression ondulant le long du front commencera derépandre une zone de précipitations modérées à fortes par endroitsdans ces régions. Ces précipitations devraient être sous forme deNeige forte mêlées par endroits de pluie verglaçante et de grésil...Mais pour l'instant, nous ne connaissons pas l'endroit exact de cesdiverses formés de précipitations. En ce moment il semble que cette bande plutôt étroite de neige fortepourrait s'installer sur certains secteurs de ces régions avec uneaccumulation de neige possible jusqu'à 15 centimètres. Entre-tempsPour les secteurs plus au sud de la région visée par la veille..C'estla pluie verglaçante qui preoccupe le plus. Tel que mentionne..La position de ces zones de précipitationsPlus fortes demeure très incertaine. Environnement Canada continuesurveiller cette tempête hivernale potentielle et si les conditionsLe justifient..Cette veille sera changée en un avertissement ouannulée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts