Aller au contenu

Observations du 16 Juillet 2007


Mesorageux

Recommended Posts

  • Replies 79
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

:blink: oubliez ça pour aujourd'hui,,, il y aura des cumulus un peu partout,, certains seront plus gros que d'autres mais rien comme tel pour dire d'intéressant. Peut-être une tite averse par-ci ou par-là,, pire qu'hier même. On le voit facilement,,, on a qu'à consulter la carte de prévision des orages,, ils seront faibles et passeront au Nord-ouest du Québec,,, dans les environs de Parent et plus au Nord même, Chibougamau, mais rien dans la vallée du St-Laurent.

 

Corrigez moi si je me trompe,, mais j'pense pas qu'il y ait grand chose. J'espère le contraire tout comme tout le monde mais il n'y aura pas grand fuel pour alimenter ce topic d'orages aujourd'hui. :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

14h05 Amos

Ciel très sombre à l'ouest. On entend gronder depuis 15 minutes. La cellule la plus forte semble etre à 40km au SO d'Amos. Le plus gros devrait passé au Sud. Je reviens si la situation se dégrade...

Hey! .... toé là l'Abitte à tibi... tu me fais suer pas à peu près... Je déménage chez vous l'année prochaine ....... :P :blink:

 

Pour les pas habitués.... ceci était une blague

Lien vers le commentaire
Share on other sites

14h05 Amos

Ciel très sombre à l'ouest. On entend gronder depuis 15 minutes. La cellule la plus forte semble etre à 40km au SO d'Amos. Le plus gros devrait passé au Sud. Je reviens si la situation se dégrade...

Hey! .... toé là l'Abitte à tibi... tu me fais suer pas à peu près... Je déménage chez vous l'année prochaine ....... :P :blink:

 

Pour les pas habitués.... ceci était une blague

Souhaite nous pas un autre été comme ça!! Pour les orages c cool mais pour les activités extérieures on repassera!! :wacko:

 

T'inquiète pas je suis pas suceptible là-dessus!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais Yannis.... j'pense y a pas une journée depuis un mois où il n'y a pas eu d'orage dans votre coin... Ici on se meurt d'en voir une. Moi même pour me taper une soirée d'orage il a fallu que je prenne la route car ça passe ailleurs et pas de proche je peux te le dire...

 

Tout ce qu'on a c'est des bouts de pluie - donc même pas rien pour se consoler. Ici l'eau est haute comme s'il y avait eu des orages tout l'été mais on en a pas eu - c'est passé ailleurs.

 

On est ben jaloux ... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois, mais je ne suis pas certain, d'avoir observé une formation d'un wall-cloud vers 13h45...  :blink:

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/To...er/IMG_1857.jpg

Non.. pas un WC pantoute.. un ti TCU tout au plus avec ben du cumulus.

 

Ceci dit... (et ça fait deux jours que j'oublie de l'écrire). C'est dans des conditions similaire que Pierre avait capté de façon mémorable la tornade dans sa région l'an passé.

 

e.g. : beau temps avec TCU nombreux (sans cellule orageuse à prox.), frais pour la saison, même si c'est confortable. Donc faut rester aux aguets... on sait jamais.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois, mais je ne suis pas certain, d'avoir observé une formation d'un wall-cloud vers 13h45...  ;)

 

 

http://i169.photobucket.com/albums/u214/To...er/IMG_1857.jpg

Non.. pas un WC pantoute.. un ti TCU tout au plus avec ben du cumulus.

 

Ceci dit... (et ça fait deux jours que j'oublie de l'écrire). C'est dans des conditions similaire que Pierre avait capté de façon mémorable la tornade dans sa région l'an passé.

 

e.g. : beau temps avec TCU nombreux (sans cellule orageuse à prox.), frais pour la saison, même si c'est confortable. Donc faut rester aux aguets... on sait jamais.

Bon hé bien, merci des précisions Regg, ça m'avait l'air plutôt suspect cette structure... Mais bon, ça ne dure pas longtemps, tout ce qui se fait... :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Typiquement un wc sera près du sol et sera sous une cellule d'orage avec une forme qui semble se détacher de celle-ci (en dessous) comme un renflement. Habituellement toute la structure du wall cloud aura une rotation visible et très perceptible.

 

Quand tu es très proche du wall cloud, tu as l'impression que toute la cellule vient s'appuyer (se concentrer) sur lui.

 

Quand tu auras vu un wall cloud tourner sur lui même, tu vas savoir de quoi il est question quand on parle de rotation - c'est vraiment très impressionnant et marquant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

17h15

 

Une autre ligne s'est formé elle couvre actuellement le secteur ouest de la région (secteur de La Sarre). Reste à voir comme elle se comportera au cours de la prochaine heure. Le soleil baisse je ne sais pas si elle aura le temps de survivre d'ici son arrivé à Amos. Elle se déplace assez rapidement 50-60 km/h donc vers 18h30 elle devait arrivé ici. Je surveille ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des cellules qui approchent Québec, Charlevoix, la Malbaie.. Il n'y avait pas d'éclair plus tòt, mais là , ça s'allume un peu plus.

 

Et un peu partout au nord (de l'Abitibi jusqu'au Laurentides).

 

En passant Meso, voici un WC photographié en 2005 à Repentigny. Toute la partie entourée en jaune est en mouvement de rotation beaucoup plus rapide que tout le reste de la cellule plus haut.

 

Pour te donner une idée de la vitesse que ça bouge, ça prend environ 30-45 secondes à une partie du nuage pour passer du poteau à gauche jusqu'à la hauteur du camion avec la remorque à droite.. Quand je te dis que le mouvement est apparent et très perceptible, c'est vraiment impressionnant de voir une telle masse se déplacer si rapidement.

 

C'est une de mes photos, et c'est aussi dans l'Atlas des nuages ici. Il y a plusieurs exemples dans l'Atlas dont de superbes photos de Pierre.

post-2-1184625049_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des cellules qui approchent Québec, Charlevoix, la Malbaie.. Il n'y avait pas d'éclair plus tòt, mais là , ça s'allume un peu plus.

 

Et un peu partout au nord (de l'Abitibi jusqu'au Laurentides).

 

En passant Meso, voici un WC photographié en 2005 à Repentigny. Toute la partie entourée en jaune est en mouvement de rotation beaucoup plus rapide que tout le reste de la cellule plus haut.

 

Pour te donner une idée de la vitesse que ça bouge, ça prend environ 30-45 secondes à une partie du nuage pour passer du poteau à gauche jusqu'à la hauteur du camion avec la remorque à droite.. Quand je te dis que le mouvement est apparent et très perceptible, c'est vraiment impressionnant de voir une telle masse se déplacer si rapidement.

 

C'est une de mes photos, et c'est aussi dans l'Atlas des nuages ici. Il y a plusieurs exemples dans l'Atlas dont de superbes photos de Pierre.

Regg as-tu la date de cette photo ????

 

Est-ce la fameuse cellule orageuse qui avait fait d'énorme dégats dans mon secteur ? Dans quelle direction tu as pris cette cellule ???

 

 

Bref un paquet de question :P donne moi plus de détails sur cette photo svp. Et si tu as d'autres photo de cette cellules jaimerais bien les voir. Merci

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des cellules qui approchent Québec, Charlevoix, la Malbaie.. Il n'y avait pas d'éclair plus tòt, mais là , ça s'allume un peu plus.

 

Et un peu partout au nord (de l'Abitibi jusqu'au Laurentides).

 

En passant Meso, voici un WC photographié en 2005 à Repentigny. Toute la partie entourée en jaune est en mouvement de rotation beaucoup plus rapide que tout le reste de la cellule plus haut.

 

Pour te donner une idée de la vitesse que ça bouge, ça prend environ 30-45 secondes à une partie du nuage pour passer du poteau à gauche jusqu'à la hauteur du camion avec la remorque à droite.. Quand je te dis que le mouvement est apparent et très perceptible, c'est vraiment impressionnant de voir une telle masse se déplacer si rapidement.

 

C'est une de mes photos, et c'est aussi dans l'Atlas des nuages ici. Il y a plusieurs exemples dans l'Atlas dont de superbes photos de Pierre.

Regg as-tu la date de cette photo ????

 

Est-ce la fameuse cellule orageuse qui avait fait d'énorme dégats dans mon secteur ? Dans quelle direction tu as pris cette cellule ???

 

 

Bref un paquet de question :P donne moi plus de détails sur cette photo svp. Merci

Si tu parles de la micro-rafales qui à pitché à terre la centaines d'arbres au club de golf de Mascouche et qui a rendu la rue Andrew comme si une bombe aurait tombé là, je dis que non, à la lumière du traffic qui se trouve sur la photo, et à l'heure que la cellule est passé le matin.

 

Je restais à Terrebonne à ce moment là, je suis arrivé à Mascouche en haut 10 min après la dévastation, je suis parti après l'orage ce matin la car le tonnerre m'avait réveillé et que l'état du ciel m'inspirait pas trop confiance. J'ai failli aller vers le chemin des Anglais mais si j'aurais fait ca, j'aurais eu le microbust dret en pleine face.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la direction de la cellule, elle était à l'ouest sur la photo, corrige-moi Regg si je me trompe mais tu pointes justement vers Mascouche sur cette prise là

Ouan ce qui arrive c'est que la seule cellule de l'été 2005 qui semblait aussi intense (à mascouche) c'était justement celle qui a fait autant de dégats alors.... si je regarde le soleil qui semble etre semi en arriere ... ça me semble le matin non ???

 

 

Regg j'attend tes infos ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette photo est le 10 aout 2005 (si j'ai bien écrit la date), je pointe un peu à l'est de Mascouche mais la celle venait de là.

Merci

 

 

Alors ce n'était pas la fameuse cellule (malgré la direction semblable) qui avait provoqué une micro rafales dévastatrices à 150 metres de chez nous.

 

 

Merci encore :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les infos exactes de la photo en question (fichier exif), et à en juger pas ces infos il devait faire très noir car l'ouverture est très ouverte et je suis seulement à 1/50e donc très lent pour avoir une photo claire.

 

Model: Canon EOS DIGITAL REBEL

Date taken: 10 août 2005 15:14:31

Date digitized: 10 août 2005 15:14:31

Exposure time : 1/50

Exposure bias [EV]: 0.0

F-Number: F5.6

Focal length [mm]: 18

ISO value: 100

Shutter speed : 1/50

Aperture: F5.6

Max. aperture: F3.5

 

Et si vous regardez dans les archives du forum de Météocentre, il y a un sujet sur cet orage.

 

C'était l'bon temps ha ha ha... Comme quoi les orages ont déja passé chez moi ;)

 

MAJ : voici l'adresse de l'archive :http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=3130&st=0

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lévis, ancien st-david 19:30, forte orages en ligne, grêle suivi de forte averses de 10mm pluies en -5min, rafales +80km mesuré visuel, on a tous quitter le terrrain de soccer, on avait des éclairs de partout, et s'Est rendu dans l'auto que le tout c'est gatté. Rendu au Ultramar, rafales de 80km/s comme une pouderie en hiver et visibilyté presque nur, sûrement que je serais pas le seul en parler.

 

Hier c'était sur la rive-nord du québec et ce soir rive-sud , très beau mais plate, je n'ai que peux a 5 km de l'à, j'ai seulement rafales a 46km et 1mm dur ms station pour ne pouvoir le prouver, j'attend les autres genre de ste-foy pour raporter s'il ont eux quelques choses.

 

désolé pas de camera avec moi

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...