Aller au contenu

Vague de chaleur pourle début d'août


Mistral21

Recommended Posts

Il fallait s'en attendre :

 

 

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL

15H33 HAE LE MERCREDI 1 AOUT 2007

UN AVERTISSEMENT DE CHALEUR ET D'HUMIDITE ACCABLANTES POUR

MONTREAL METROPOLITAIN - LAVAL EST ÉMIS

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

L'Avis de chaleur et d'humidité accablante est également en vigueur pour...

 

Pontiac

Haute-Gatineau-Lièvre-Papineau

Mont-Laurier

Laurentides

Lachute et Saint-Jérôme

Lanaudière

Vaudreuil-soulanges et Huntingdon

Vallée-du richelieu - saint-Hyacinthe

Drummondville-bois-Francs

Estrie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la même veine, je crois que les cellules en Abitibi sont rattachés au même système, causé par le corridor de chaleur...

Effectivement, tout comme hier ce ''flux'' vient se jeter vers le Québec en redescendant de la Baie James - ce qui nous laissait jusqu'à hier des averses, mais qui pourrait être des orages à partir d'aujourd'hui vu la proximité de ce système de courant chaud.

post-2-1186003990_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entk les cellules ont touchées des zones très éloignées à l'est et au nord de l'Abitibi. J'ai passé ma journée à la plage et le ciel était généralement dégagé mais plus blanc que bleu dû au fort taux d'humidité de l'air.

 

Ma station a enregistré un beau 33,9 en pm. Présentement (22h20) la température est toujours à 24 avec 68% d'humidité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ville de Québec va vraisemblablement battre son record de 2001 (30,1 degrés) demain, mais Montréal a toute une commande pour le battre. L'ancien avait eu lieu en 1975 lors de cet épisode de chaleur. Il avait fait 37,6 degrés le 1er août et 34,4 le 2 août. Ce 34,4 est donc la marque à battre. On ouvre les paris? :P

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

chaleur extrême 32.3'C humidex 41

Eh t'es sûr de ton thermometre ??? tu viens de reporter un 33°C alors que tout le monde dans la region de Quebec est plus ou moins à 30°C (à 1°C près)... ton thermo à l'air svt d'afficher quelques degrés de trop ! tu crois pas?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, c'est 33 (comme à MTL). On est plus proche du fleuve que toi - sinon, sais pas. C'est comme ça.

 

Aussi, on se plaint beaucoup de l'humidité, mais elle n'est que de 49-50%... Si c'était 80% là y aurait de quoi se plaindre, mais à 50% ce n'est pas de là que vient l'inconfort - c'est vraiment qu'il fait chaud.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, c'est 33 (comme à MTL). On est plus proche du fleuve que toi - sinon, sais pas. C'est comme ça.

 

Aussi, on se plaint beaucoup de l'humidité, mais elle n'est que de 49-50%... Si c'était 80% là y aurait de quoi se plaindre, mais à 50% ce n'est pas de là que vient l'inconfort - c'est vraiment qu'il fait chaud.

Je pense que les deux comptent beaucoup !

En fait il ne faut pas parler en terme d'humidité relative mais bien en terme de quantité absolue de vapeur d'eau présente dans l'air, celle-ci étant directement liée au fameux point de rosée. C'est donc ce point de rosée qui est très important.

Car quelle que soit la température (du thermometre sec) extérieure, le point de rosée va influer énormément : par exemple, à 30°C, si vous avez un point de rosée à 10°C, vous ne sentirez pas d'inconfort. Alors que pour un point de rosée à 20°C (et à la même temp.), là ça va être bien différent.

Globalement, je dirais même que le point de rosée est carrément la variable météo la plus importante qui soit ! C'est ce point de rosée qui va déterminer la chaleur potentielle de toute une masse d'air. Alors que la température sèche, elle, est souvent locale...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend toujours de l'emplacement de la station... la topographie et d'autres facteurs influent beaucoup sur la température mesurée par une station. Le réseau Mesonet n'est pas accessible cet été, mais je parie que certaine stations forestières ont enregistré du 35-37 degrés aujourd'hui, simplement parce que certaines sont situées dans des vallées où l'air ne circule pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardai les points de Températures les plus chaudes chez mes amis du Québec juste comme cela pour le plaisir et a 02.00 hrs du matin le point le plus chaud chez-vous est "McTavish" et perso je ne sais pas ou cet endroit se trouve chez-vous mais il faisait a cette heure 27 Deg Cel avec un Humidex a 34....

 

 

Ouf!... ca doit etre le fun d'essayé de dormir avec cette température B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardai les points de Températures les plus chaudes chez mes amis du Québec juste comme cela pour le plaisir et a 02.00 hrs du matin le point le plus chaud chez-vous est "McTavish" et perso je ne sais pas ou cet endroit se trouve chez-vous mais il faisait a cette heure 27 Deg Cel avec un Humidex a 34....

 

 

Ouf!... ca doit etre le fun d'essayé de dormir avec cette température :(

McTavish c'est la station de l'université Mc Gill dans le centre-ville de Montréal...

 

Tu dis que c'est chaud pour dormir...c'est rien imagine quand tu travailles de nuit et que tu dors...non tu essais de dormir (;) ) quand le soleil tappe sur la maison! :P

 

Je reviens de ma pause et c'est deja écrasant a l'extérieur...

 

À Trudeau on rapporte une température de 24 avec un dew de 20 ce qui donne 32 avec l'humidex...mais la différence avec cette après-midi c'est que le vent est calme cette nuit. Ca fait toute la différence! Ca va être beau quand le soleil va se lever.

 

En passant pour ceux qui ont pu voir hier soir vers 10h00 le lever de la lune de couleur orangé c'était tout simplement magnifique! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend toujours de l'emplacement de la station... la topographie et d'autres facteurs influent beaucoup sur la température mesurée par une station. Le réseau Mesonet n'est pas accessible cet été, mais je parie que certaine stations forestières ont enregistré du 35-37 degrés aujourd'hui, simplement parce que certaines sont situées dans des vallées où l'air ne circule pas beaucoup.

Le réseau mésonet n'existe plus. Quant au stations forestièrs, il faut faire attention aux températures qu'elles rapportent. Elles rapportent souvent des extrêmes (min/max) car elles sont probablement mal ventillées. En zone boisée, les températures sont grandement tempérées (surtout le jour) par l'évapo-transpiration des arbres.

Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend toujours de l'emplacement de la station... la topographie et d'autres facteurs influent beaucoup sur la température mesurée par une station. Le réseau Mesonet n'est pas accessible cet été, mais je parie que certaine stations forestières ont enregistré du 35-37 degrés aujourd'hui, simplement parce que certaines sont situées dans des vallées où l'air ne circule pas beaucoup.

Le réseau mésonet n'existe plus. Quant au stations forestièrs, il faut faire attention aux températures qu'elles rapportent. Elles rapportent souvent des extrêmes (min/max) car elles sont probablement mal ventillées. En zone boisée, les températures sont grandement tempérées (surtout le jour) par l'évapo-transpiration des arbres.

Romie

Je suis entièrement de ton avis, Romie. Surtout en cette période de l'année, les arbres ont un fort NDVI (indice permettant de determiner la santé de la végétation), c'est à dire qu'il evaporent bcp. Donc en effet, cela induit un refroidissement.

C'est pour cette raison que les 35 degrés n'ont pas dus être atteints en pleine forêt.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à présent, on peut dire que l'été s'avère être très légerement plus frais que la normale avec tout de même un exédent de 0 à 0.5°C en juin, mais un petit déficit de 1°C environ pour juillet. Août débute avec un temps plus chaud que la normale, mais cela va t-il durer ?

En tout cas, présentement, ça vient juste de pas mal se refroidir, puisqu'il ne fait plus que 11°C ! ça change des jours précédents ! mais ça fait du bien... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...