Aller au contenu

Observation du 1ier Janvier 2008


Patrick28

Recommended Posts

  • Replies 107
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

-- Changed Discussion --AS OF 805 PM EST...

 

THE MAIN PCPN FM THE PARENT AND DVLPG COASTAL HAS LIFTED NE OF FA WITH BUFCAN SHOWING STG BANDING ACRS ST LWRNC VLY ARD MONTREAL. THIS BANDING AND DEFORMATION BAND DVLPMNT SSW ACRS NRN NY ARE THE PLAY MAKERS FOR THE REST OF THIS EVENT.

 

IR IMAGERY SUGGESTING SOME COOLING TOPS AND RDR COMPOSITE

COLLABORATES THIS ACTVTY ACRS SRN ADRNDKS. LATEST MDL DATA INCLDG

RUC AND LCL WRF POINTS THAT THE STG BANDING STRUCTURE WL PRIMARILY

REMAIN IN CANADA BUT SHIFT PRECARIOUSLY CLOSE TO NRN BDR

COMMUNITIES AT TIMES. I XPCT DEFORMATION BAND STRUCTURE TO

STRENGHTEN INITIALLY...THEN DIMINISH TOWARD DAYBREAK. AS WNDS BCM

NNW ACRS CHMPL VLY AND NW SLOPES OF NRN GRNS...XPCT LCL

ENHANCEMENT WITH LAKE CHAMPLAIN CONVERGENCE.

en gros ça dit que c'est stagnant sur le sud du Québec. Les sommets des nuages continuent à monter et que ça se voit par les échos radars plus forts. La bande de déformation de la tempête côtière continuera à prendre de la force avant de diminuer en fin de nuit.

 

PO

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens juste de faire le trajet Vaudreuil-Blainville et la différence dans les accumulations est énorme! J'avais mesuré à 13h30 20cm très uniforme dans les rues de Vaudreuil, avant que le vent de ne prenne de la force. la nbeige grattait sous l'auto... il en est tombé une autre dizaine au moins depuis ce temps, mais là c'était très dur à évaluer avec le vent. ici à Blainville, c'est environ 12-15cm max de tombé.

 

j'en déduit que le ratio de cette neige est du genre 20 pour 1 vu l'incroyable légèreté de cette neige. En fait ça pourrait être plus considérant que c'est seulement de 12 à 16mm d'eau rapportés aux stations de Ste-Anne-de-Bellevue, Dorval, Mctavish (à 19h).

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros est deja tombe sur Montreal.

 

La nouvelle discussion americaine de Burlington, VT (22h00) mentionne que la zone de deformation pres de Montreal diminue d'intensite.

 

Par contre, la bande de deformation a l'est de Granby, soit a Trois-Rivieres, Drummondville et Sherbrooke redescend vers la frontiere americaine et va surtout affecter l'Estrie au cours de la nuit pour donner des accumulations supplementaires cette nuit avant que le systeme cotier quitte.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le vent, par contre, les mesures seront plus ou moins évidentes...  :lol:

Ça j'en conviens, mais il y a surement un bug avec la station locale (L'Assomption). Il n'a pas arrêté de neiger de la journée/soirée, mais la station persiste à donner des résultats N/A alors qu'il neige à plein ciel. Je veux bien croire qu'il y a de la poudrerie, mais quand même - 8 cm pour la journée dans mon coin, ça ne se peut pas. Il en manque une très grosse quantité.

 

Sur mon terrain, je peux facilement voir là où c'est de la neige qui s'est fait tasser par le vent et les autres endroits où ce sont des accumulations. Là où il y a de eu de la poudrerie, je monte à 60 et 80 cm (assez malade). Et dans les coins où c'est des accumulations ça tourne autour du 20cm facilement.

 

Curieusement dans les périodes de fortes précipitations, la station indique N/A. Ainsi de 18 à 01hr, il n'y aurait eu que 2cm au total alors que c'est dans ces heures là qu'il y a eu les périodes de neige les plus intenses de la journée. C'est dommage car ce seront ''ça'' les vrais chiffres de statistiques alors que la réalité est tout autre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne année tout le monde ! Espérons que l'hiver qui s'annonce sera aussi payant que la journée que nous venons de passer en tant que quantité de neige!

 

Je viens tout juste de rentrer et dans la région de St-Jean-sur-Richelieu la neige frotte sous la voiture dans les rues encore une fois non déneigées...ça devient une manie! Sur l'autoroute 35 et la route 104 il y a beaucoup de poudrerie et on voit à moins d'un km. Ce qui cause pricipalement problème ce sont les amas de neige qui traversent la route...ce n'est pas toujours évident de voir les reliefs dans toute cette blancheur et ça surprend. En plus, sous toute cette neige c'est glacé...j'ai dû plusieurs fois rattraper ma voiture, son derrière dérapant. Les vents sont constants également et il neige toujours à un rythme soutenu. Je n'ai pas la mesure exacte de la neige tombée par ici mais comme ça frotte sous la voiture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/faitsdivers/...102-073407.html

 

Région métropolitaine

Les routes enneigées causent plus de 200 sorties de route

LCN

 

Qui dit tempête dit aussi conditions routières difficiles. Et, cette fois encore, plusieurs n'ont pas nécessairement adapté leur conduite aux conditions hivernales.

On dénombre plus de 200 sorties de route sur l'ensemble du réseau routier de la région métropolitaine. L'accident le plus grave a eu lieu hier près de Joliette dans la région de Lanaudière. Un des automobilistes, âgé de 17 ans, impliqué dans une collision frontale a subi des blessures très graves et on craint pour sa vie.

 

Un des secteurs les plus touchés a été la Montérégie. On note une centaine d'incidents sur les autoroutes 20 et 10.

 

Même si le gros de la tempête est derrière nous, les conditions routières demeurent difficile dans plusieurs régions du Québec.

 

En Montérégie, à Montréal et à Laval, dans les Cantons-de-l'Est, en Mauricie, dans le Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie de même que dans la région de Chaudière-Appalaches, les routes sont enneigées et la visibilité est généralement bonne, mais parfois réduite.

 

Les conditions sont légèrement meilleures dans les Laurentides, Lanaudière, la région de Québec et en Beauce.

 

Il est tombé depuis hier midi quelque 20 centimètres de neige sur le sud-ouest de la province et la Vallée du Saint-Laurent.

 

À Montréal, Environnement Canada prévoit un dégagement graduel, et un déclin des températures aujourd'hui.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas scientifique, mais ça donne une meilleure idée de la situation dans mon coin. Je suis allez dans le bois (lors des deux dernières tempêtes ça donnait un résultat identique à 1cm près des mesures officielles). Hors en mesurant dans le bois, ça varie entre 21 et 24 cm pour la journée d'hier.

 

Il y a énormément d'accumulation par la poudrerie dans bien des endroits. Et ce matin, les vents sont moins présent mais il fait vraiment très froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas scientifique, mais ça donne une meilleure idée de la situation dans mon coin. Je suis allez dans le bois (lors des deux dernières tempêtes ça donnait un résultat identique à 1cm près des mesures officielles). Hors en mesurant dans le bois, ça varie entre 21 et 24 cm pour la journée d'hier.

 

Il y a énormément d'accumulation par la poudrerie dans bien des endroits. Et ce matin, les vents sont moins présent mais il fait vraiment très froid.

Salut REGG , dans tes mesures as-tu enlevé la chute de neige de 5 à 8 cm tombée la veille ....neige qui était folle comme celle d'hier ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le mercredi 2 janvier 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

01/11h-02/05h Lachute-st-jerome Mirabel 10-15cm (NA/PO

poss.) 01/11h-02/05h Lachute-st-jerome oka 10-15cm

(NA/PO poss.)

 

01/09h-02/06h Montréal-Laval aero.Pet 17cm (NA/PO)

01/10h-02/06h Montréal-Laval aero.St-Hubert 26cm (NA/PO)

01/10h-02/06h Montréal-Laval Boucherville 15-20cm (NA/PO)

 

01/10h-02/06h Vaudreuil-soul.-hunt. St-Anicet 19 mm eq.Eau

(NA/PO) 01/10h-02/06h Vaudreuil-soul.-hunt. Ste-clothilde 13 mm

eq.Eau (NA/PO poss)

 

01/12h-02/07h val.Du riche.-st-hya. Ste-hyacinthe 26cm (NA/PO)

01/13h-02/07h val.Du riche.-st-hya. St-Simon 17mm eq.Eau

(NA/PO) 01/11h-02/07h val.Du riche.-st-hya. St-Bruno 18cm

(NA/PO)

 

01/13h-02/05h Lanaudière L'Assomption 10mm eq.Eau

(NA/PO poss)

 

01/12h-02/05h drum.-Bois-Francs Tingwick 9mm eq.Eau

(NA/PO poss)

 

01/12h-02/07h Estrie Sherbrooke 14m eq eau

(NA/PO) 01/12h-02/07h Estrie hilaire 14m eq

eau (NA/PO)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

 

Pour tout commentaire, communiquez avec Environnement Canada au

1-800-463-4311.

 

FIN/DB

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut REGG , dans tes mesures as-tu enlevé la chute de neige de 5 à 8 cm tombée la veille ....neige qui était folle comme celle d'hier ?

Oui Pierre, je vais toujours au même endroit dans le sous bois près de chez moi. Il y a des arbres qui sont tombés l'été dernier suite à un gros orage :D .. Je mesure la neige qui s'accumule sur ceux-ci et je donne un p'tit coup de mitaine pour enlever la couche que j'ai mesuré.

 

J'ai l'air d'un beau comique quand je pars dans le bois avec ma règle :lol: :rolleyes:

 

Ceci dit je me suis promené dans la région cet avant midi, et ce n'est pas égal partout. Il y a des secteurs qui ont eu moins de neige que d'autre sur très peu de kilomètres de distance. Mascouche semble être plus près du 10-15cm. La différence vient peut-être en partie de là.

 

D'autre part, ce que je remarque c'est que les mesures de la station qui sont ''N/A'' étaient à des périodes très venteuses, je ne sais pas s'il y a un lien. Un bon exemple (regarde les photos que j'ai joint hier soir), comme elles le démontrent, ça tombait pas à peu près (pas juste de la poudrerie), hors dans cette heure là, la station indique N/A... :blink:

 

Aussi, je ne sais pas quel était le ratio neige/eau, mais comme la station rapporte le tout en mm, ça explique peut-être une autre partie de la différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le clipper a décidément traîné de l'air froid derrière lui... on a eu ici la journée la plus froide de ce début d'hiver.

Tx: -12.3 C, atteint au début de la nuit. L'air s'est refroidi jusqu'à -20.8C cet avant-midi pour ne remonter qu'à -17.4C aujourd'hui. Vents du nord-ouest avec ça, et refroidissement éolien autour de -28 toute la journée. Et on est à -19C à 15h20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu moins froid pour le moment qu'à Tadoussac-Bergeronnes, mais tout de même pas dépassé les -15°C cet apres midi, et maintenant on plonge... on est à -18.5°C, et ça baisse bien vite... si le vent faible (mais sensible) se calme, on pourrait approcher voire passer sans problème sous les -30°C... à suivre...

post-2-1199308779_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...