Aller au contenu

Discussion événement du 9-10 janvier 2008


Mistral21

Recommended Posts

je pars cette discussion car le GFS semble persistent relativement à un événement météorologique mercredi soir prochain le 9 janvier. Ce serait le passage d'un vigoureux front froid qui ramènerait les températures sous 0. Le GFS donne des vents du sud-ouest de 24 noeuds! Si on ajoute à cela l'effet de canalisation de ces vents sud-ouest dans la vallée du Saint-Laurent, on pourrait se retrouver avec des vents de 70-100 km/h.

 

Souvenez-vous d'un semblable épisode il y a 2 ans, alors qu'on avait enregistré des vents de 100-110 km/h au passage du front. Un train a été penché sur le côté sur un pont à Montréal.

 

Vous en pensez quoi?

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'était à la mi-février 2006, avec des rafales NO à 110 km sur Dorval. Il y a avait eu aussi du verglas, de grosses bourrasques de neige hallucinantes qui avaient provoqué un gigantesque carambolage sur la 40 dans le coin de Lavaltrie. Regg sen souvient peut-être, c'est dans son coin. Des toits avaient été arrachés. Si ma mémoire m'est fidèle, un gros redoux avait précédé l'événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, je me souviens très bien, je travaillais à laval dans le temps et un collègue habitait à Joliette.

 

CEtte journée étant donné les conditions météos tout simplement exceptionnelles l'autoroute 15 avait été fermé durant plusieurs heures à la hauteur de Mirabel (Carambolage + visibilité nulle), Autoroute 25 à la hauteur de St-rock de l'achigan (Accident + Visibilité nulle) et la 40 à la hauteur de Lavaltrie à cause du carambolage monstre. La température avait passé de 10'C le matin à -10. avec des vents de 110 lm/h avec des bourrasques de neige. Je pense que c'est le 17 Février 2006.

 

Bref mon collège ne pouvait même pas se rendre chez lui parce que tous les chemins en direction nord de Montréal (Joliette) étaient fermés.

 

J'ai gardé quelques souvenirs sur mon ordi :) En voici un.

post-2-1199468754_thumb.jpg

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme il n'y a plus le sujet sur la possible tempête du 12-14, je poste ici.

 

Les modèles commencent donc à converger pour envisager un creux naissant dans le midwest et remontant vers l'Ontario-Québec à ces dates. Le système post-redoux aura préalablement ramené de l'air plus froid sur le sud de la province, mais un positionnement du système trop à l'ouest remontera quand même de la douceur et de la pluie.

 

Sur la dernière sortie du GFS ensembliste, c'est limite, et cela est donc à suivre.

 

Edit : JMA voit une puissante tempête... mais de pluie. Ce modèle ne vaut rien de toutes façons, mais le potentiel semble là.

Modifié par jtomtom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour enrichir cette discussion, je confirme bien qu'il s'agit bien du 17 février 2006 (un vendredi). Après un petit redoux, il y a eu passage d'un front froid vigoureux. Voici ci-dessous les données horaires enregistrées à Dorval pour cette journée. Le front froid passe un peu après 11h du matin. Il n'y a pas les rafales dans ce tableau mais je me souviens qu'elles avaient été très fortes.

 

http://images2.photomania.com/327336/1/rad90E71.jpg

 

Voici le lien direct pour accéder à cette page: http://www.climate.weatheroffice.ec.gc.ca/...&Month=2&Day=17

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je me rappelle de ca! Je travaillais au McDo à Fabreville dans ce temps-là... et pendant le rush du diner on avait vu à passer à toute vitesse la grosse pancarte de promotion à coté des autos au service au volant... j'avais été faire une tournée d'inspection juste après et y'avait de la glace partout et avec le vent j'ai eu de la misère à revenir à l'intérieur parce que je glissais vers le fossé :) Que de bons souvenirs!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je croyais qu'il avait fait plus chaud :) Mais bon..

 

Très intéressant comme tableau. Où il y a eu de gros problème c'est entre 14hrs et 16hrs avec les bourrasques de neige sur la rive-nord.

moi aussi je pensait à une T max près de 10C, mais bon EC rapporte 4,9C comme max pour cette journée.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid nous apporteras 50-75 mm eau mais il semble avoir la neige aussi. Jusq'ua 50cm en region de quebec et du 10-15cm a montreal.

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/eau10.jpg

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/neige10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral, j'ai modifié le titre de ton sujet pour y inclure la date et "discussion" comme ça, ce sera plus facile à retrouver dans le futur.

C'est parfait pour la modification du titre. D'ailleurs, le GFS commence à montrer une situation potentiellement problématique.

 

Une chute de pluie importante les 8 et 9 janvier, combiné à de forts vents, et à des températures très douces. Tout serait en place pour une fonte massive de la neige avec ce que cela implique. Dans les Laurentides, le GFS 00z donne entre 55 et 60 mm de pluie sur 2 jours!

 

Pour Montréal, c'est un peu moins, mais ce sont des quantités tout de même considérable en hiver, surtout avec toute la neige qui est au sol.

 

Événement à surveiller encore davantage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mistral, j'ai modifié le titre de ton sujet pour y inclure la date et "discussion" comme ça, ce sera plus facile à retrouver dans le futur.

C'est parfait pour la modification du titre. D'ailleurs, le GFS commence à montrer une situation potentiellement problématique.

 

Une chute de pluie importante les 8 et 9 janvier, combiné à de forts vents, et à des températures très douces. Tout serait en place pour une fonte massive de la neige avec ce que cela implique. Dans les Laurentides, le GFS 00z donne entre 55 et 60 mm de pluie sur 2 jours!

 

Pour Montréal, c'est un peu moins, mais ce sont des quantités tout de même considérable en hiver, surtout avec toute la neige qui est au sol.

 

Événement à surveiller encore davantage.

Ces quand meme a suivre a ce que je vois le temperature meme a montreal seront de 2 degrees selon GEM GLB quand ou autres region on serais tout 0-1 degree. Les temp a 700 pied serais de -2, 800 pied 2 degree, sol 2 degrees pendant les plus gros precipitation. Ces vraiment la temperature en altitude qui seras au dessous zero et au sol. La zone sous zero e meme pas a 100 km au nord de montreal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'inquiète dans ce redoux... Ce n'est pas tellement les maximums, mais plutôt les minimuns qui seront à +4 et +5 - même à l'extérieur de Montréal - ça c'est très doux pour des températures de nuit en janvier.

 

S'il fait +7 le jour et que ça gèle la nuit, c'est un moindre mal. Mais quand ça demeure doux même la nuit, alors là les problèmes s'empilent rapidement - surtout s'il pleut le moindrement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce qui m'inquiète dans ce redoux... Ce n'est pas tellement les maximums, mais plutôt les minimuns qui seront à +4 et +5 - même à l'extérieur de Montréal - ça c'est très doux pour des températures de nuit en janvier.

 

S'il fait +7 le jour et que ça gèle la nuit, c'est un moindre mal. Mais quand ça demeure doux même la nuit, alors là les problèmes s'empilent rapidement - surtout s'il pleut le moindrement.

Tout à fait d'accord avec toi Regg...

Et en plus j'ajouterai un autre élément très important responsable de la fonte (peut-être même pire encore que la pluie) : le vent ! Un 7°C sans vent, ça fait fondre la neige pas mal vite... mais un 7°C avec du vent (disons au moins 15-20 km/h) , alors là, c'est la catastrophe ! Et faut pas oublier le point de rosée : un 7° avec une Td de -10°C par exemple, ça fait pas fondre trop vite... mais un 7°C avec une Td de 7°C, là c'est pas bon...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier gem glb fais passer la zone pluie forte plus au sud on recevras dèavantage de neige. La temperature en altitude serais zero a -5 et en surface tout proche dur 0

 

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/neige9-10.jpg

 

http://i30.photobucket.com/albums/c326/stockd3vil/rain9-10.jpg

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il y a vraiment deux scénarios distincts qui se dessinent pour mercredi :

 

1- Le GFS 12Z fait passer un imposant système au nord et un puissant front froid ici mercredi matin. C'est une situation semblable à celle du 23 décembre dernier.

 

2- Le GEMGLB 12Z fait passer un système moins intense au nord mardi soir, puis un second système assez intense plus au sud mercredi. Selon ce scénario, nous aurions de la pluie qui se change en neige, avec environ 25 mm d'équivalent eau sur Montréal et Québec associé au second système.

 

Quant au GEMGLB 00Z, il y allait avec une situation limite de mélanges donnant 40 à 50 mm qu'équivalent eau. :blink:

 

Bref, une tempête de neige est possible le long de la vallée du St-Laurent mercredi selon le GEMGLB, mais ce n'est pas ce que montre le GFS.

 

À suivre !! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier gem glb fais passer la zone pluie forte plus au sud on recevras dèavantage de neige. La temperature en altitude serais zero a -5 et en surface tout proche dur 0

 

 

La prudence est encore de mise pour le scénarion du 10 janvier. Tous les modèles sont passablement en désaccord, ce qui démontre une solution encore instable.

Quant à la précipitation montrée par le GemGlob, elle apparait extrémiste par rapport aux solutions proposées par les ensembles.

À défaut de l'image, voici le lien pour consulter les ensembles (regardez le graphique sur la pluie: les membres p/r à la solution du GEM)

 

http://www.weatheroffice.gc.ca/ensemble/EPSgrams_f.html

 

Romie

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est de la douceur cette semaine, elle sera l'a mais en plus courte durée de ce que les dernier modèles des dernier jours montraient.

 

La douceur commence aujourd'hui, Samedi 5 Janvier jusqu'au mercredi 9 janvier. Ce qu'il faudra surveiller c'est la fonte des neiges d'ici mercredi. Mais il semble y avoir encore une incertitude dans les modèles face aux positionnement des systèmes!

 

Il semble y avoir 2 possible tempêtes entre mercredi 9 janvier et le vendredi le 11 janvier.

 

Pour le moment, la pluie semble de plus en plus présente mais la neige semble elle aussi faire partie du scénario! Reste juste à placer le froid!

 

À suivre!

 

56r

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout à fait Wave ! La situation pourrait être différente que le 23 décembre avec ce second système qui remonterait et pourrait créer un appel d'air froid, et donc induire de la neige, le GFS donne quand même un retour neigeux de quelques cm, ce qui serait appréciable esthétiquement ! La situation reste floue et les possiblités encore ouvertes.

 

En tous cas l'activité semble se poursuivre par la suite...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet jtomtom!

 

De plus, Il semblerait que le mois de janvier sois très actif côté tempête de neige dans l'est du Canada!

 

Cette douceur semble pour le moment, être que passagère. Après cette douceur, la température reviendrait près des normales pour ce temps-ci de l'année.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs modèles comme ukmo donnent cette dépression plus au sud et très creuse qui céerait cet appel d'air froid... Une chose semble sûre c'est qu'il va y avoir de l'agitation et beaucoup de vent !

 

Vivement que le redoux passe..

Oh oui ! Oh oui ! Tu m'etonnes ! Mets-en, comme on dit ici !

 

Pensons à après cette sale période météo... en attendant, faisons le dos rond...

Au fait pensez là encore à déneiger ce qui doit l'être, parce que c'est possible que ça fasse encore bcp de glace !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, en ce samedi soir, le GFS 00Z et le GEMGLB 00Z maintiennent leurs positions respectives de 12Z prévues pour mercredi. Quant au NAM, il appuie la solution du GFS. Quoi qu'il en soit, ce sera doux et il semble que nous aurons beaucoup de pluie et de vent. Dans le cas du GEMGLB, la pluie se termine en neige, avec peut-être une dizaine de centimètres.

 

Quant à moi, ce sera une journée à oublier, côté météo. :blink: Je vais me concentrer sur autre chose. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...