Aller au contenu

Tempête du 11 et 12.


jtomtom

Recommended Posts

  • Replies 91
  • Created
  • Dernière réponse

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser sur l'événement de demain. Les modèles s'entendent assez sur le fait que les secteurs de part et d'autre du fleuve se retrouveront entre la ligne du 540 et du 546. Difficile donc de dire ce qui s'échappera des nuages, mais on observe souvent de la neige au nord de 543 et de la pluie plus au sud. Dans un tel cas on peu partir du principe que les secteurs au nord du fleuve auront le plus gros des précipitations en neige et les secteurs au sud du fleuve en pluie. Ceci dit, les températures à 850 mb ne semblent pas dépasser le zéro avec les modèles américains, ce qui pourrait prévilégier le grésil au verglas. Finalement, les températures de surface sont très différentes entre le NAM et le GEM. La NAM garde les températures au nord du fleuve sous zéro jusqu'en fin de journée, voir la soirée, alors que le GEM montre des températures dépassant le point de congélation assez rapidement en pm. Finalement, une autre chose à considérer c'est que le plus gros des précipitations tomberont en avant-midi, au moment ou les profiles de températures supporteront surtout de la neige. À ce niveau-là, plusieurs modèles, particulièrement le GFS 18Z, montrent +15 mm eq. eau en avant-midi. Au niveau de l'accumulation de neige, le GEM supporte affectivement du 15-25 cm juste au nord du Fleuve des Laurentides vers Charlevoix, tout comme le NAM qui place cela un peu plus au sud, sur l'axe du fleuve, en fait. Évidemment, de ces 15 à 25 cm, plusieurs fondront. De plus, la neige aura tendance à se compacter. N'empêche, 10 à 20 cm me semble très réaliste à cette heure-ci des Laurentides vers Québec et Charlevoix. Ces secteurs approcheront le 20 cm si le NAM dit vrai et garde le mercure plus longtemps sous zéro alors qu'il faudra compter davantage sur du 10 cm si la solution du GEM devait se matérialiser. J'ai hâte de voir si les runs de ce soir vont clarifier la situation, à mes yeux.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Honnêtement, je ne sais pas trop quoi penser sur l'événement de demain. Les modèles s'entendent assez sur le fait que les secteurs de part et d'autre du fleuve se retrouveront entre la ligne du 540 et du 546. Difficile donc de dire ce qui s'échappera des nuages, mais on observe souvent de la neige au nord de 543 et de la pluie plus au sud. Dans un tel cas on peu partir du principe que les secteurs au nord du fleuve auront le plus gros des précipitations en neige et les secteurs au sud du fleuve en pluie. Ceci dit, les températures à 850 mb ne semblent pas dépasser le zéro avec les modèles américains, ce qui pourrait prévilégier le grésil au verglas. Finalement, les températures de surface sont très différentes entre le NAM et le GEM. La NAM garde les températures au nord du fleuve sous zéro jusqu'en fin de journée, voir la soirée, alors que le GEM montre des températures dépassant le point de congélation assez rapidement en pm. Finalement, une autre chose à considérer c'est que le plus gros des précipitations tomberont en avant-midi, au moment ou les profiles de températures supporteront surtout de la neige. À ce niveau-là, plusieurs modèles, particulièrement le GFS 18Z, montrent +15 mm eq. eau en avant-midi. Au niveau de l'accumulation de neige, le GEM supporte affectivement du 15-25 cm juste au nord du Fleuve des Laurentides vers Charlevoix, tout comme le NAM qui place cela un peu plus au sud, sur l'axe du fleuve, en fait. Évidemment, de ces 15 à 25 cm, plusieurs fondront. De plus, la neige aura tendance à se compacter. N'empêche, 10 à 20 cm me semble très réaliste à cette heure-ci des Laurentides vers Québec et Charlevoix. Ces secteurs approcheront le 20 cm si le NAM dit vrai et garde le mercure plus longtemps sous zéro alors qu'il faudra compter davantage sur du 10 cm si la solution du GEM devait se matérialiser. J'ai hâte de voir si les runs de ce soir vont clarifier la situation, à mes yeux.

Bon ces exactement ce que je voyais mais je savais pas l'expliquer. A part dire que le plus gros des accumulation avant la ligne 543. La temperature a 850 serait de -2 a -5

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le gros des précipitations tombera très tôt en matinée et en avant-midi, ce qui favorisera le nord du fleuve pour la neige. Mais pour Mirabel, comme le demandait Jean-Seb, gros max 10 cm, qui pourrait ressembler à un 5 cm en fin de journée avec la pluie de l'après-midi. Mais un bon 15-20 à mon avis dans les montagnes des Laurentides, le nord de Lanudière et de la Mauricie jusque dans le nord de Québec. Je prend le guess que ces secteurs auront très peu de pluie ou de grésil. Mais vu l'état des modèles, c'est presque pile ou face.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout va dependre des vents regarder comment on e proche du zero

 

 

 

FIELD MSL PRESSURE TEMPERATURE DEW POINT TEMPERATURE WIND DIRECTION WIND SPEED 6H PCPN

LEVEL 2M 2M 850 MB 10 M 10 M

UNITS HPA DEGC DEGC DEGC DEG KTS MM

HR

 

GFS

 

+ 18. 1011.1 -1.7 -2.7 -3.5 92.7 13.4 2.76

+ 21. 1006.1 -0.6 -1.1 -1.4 104.1 13.7 6.98

+ 24. 1001.8 0.0 -0.1 0.9 96.7 10.6 7.04

+ 27. 999.1 0.7 0.7 3.1 110.9 8.8 6.15

 

 

NAM

 

+ 18. 1012.8 -1.0 -1.6 -4.4 86.2 12.9 3.53

+ 21. 1007.8 0.0 -0.6 -2.7 91.3 15.8 9.26

+ 24. 1002.2 0.2 0.0 0.5 89.5 12.4 10.04

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que nous partageons pas mal tous la même opinion sur les événements de demain.

 

Pour ma part, je soutiens la neige pour un 5 à 10 cm sur les Basses Laurentides, et plus près de 15 à 20 cm, avec un risque de verglas, sut les secteurs des Laurentides, de Lanaudière, de la Mauricie et de Québec. À Québec, les vents du nord-est ont tendance à maintenir froide la couche d'air située entre 0 et 400 m, ce qui favorise la neige. Je prétends cependant qu'il y a un risque de pluie verglaçante à Québec en raison du réchauffement en altitude, et une température sous 0 au sol.

 

Enfin, très peu de neige à Montréal et en Montérégie avant un changement rapide à pluie verglaçante, puis à la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faudra surveiller les rivières dans le sud du Québec. En ce moment, les rivières sont très fragile. Avec la pluie de demain, cela ajoutera aux rivières. Les villes qui auront que de la neige serait moins à risque. Mais de la neige qui tombe dans de l'eau(les rivieres) se traduit par une accumulation d'eau.

 

Pour le moment, avec les dernier modèles, tout ce qui est au nord du Fleuve, du 15 cm à (localement) 20 cm de neige est possible. Mais avec la température qui sera près ou légèrement au dessus de 0°C, la neige pourrait être moindre au sol dans ces secteurs mais il en restera quand même une bonne épaisseur au sol.

 

Tout ce qui est sud sud du Fleuve, 5 cm à (localement) 10 cm de neige sont possible avant la pluie prévue en après-midi. Un risque de pluie verglaçante est toujours possible ainsi que du grésil.

 

Un scénario très délicat.

 

À suivre!

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon coin, GFS maintient 15-20cm, MM donne 20-25cm, EC reste encore frileux (mais aura peut-être raison) avec 10-15cm, et le NAM y va avec 25-30cm !

Ouais Dann... La moyenne des prévision est environ de 20 cm mais je crois que les mélanges de précipitations couperont de moitié les prévisions des différents modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon coin, GFS maintient 15-20cm, MM donne 20-25cm, EC reste encore frileux (mais aura peut-être raison) avec 10-15cm, et le NAM y va avec 25-30cm !

Ouais Dann... La moyenne des prévision est environ de 20 cm mais je crois que les mélanges de précipitations couperont de moitié les prévisions des différents modèles.

Oui mais à Québec, ce ne sera que de la neige. Donc, le 15-20 cm semble raisonnable. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pensez-vous qu'on va atteindre le -4c prévu cette nuit par EC

Possible, c'est encore très dégagé, il fait -1 à 11h. Mais le -7 de MM, à oublier, trop froid. D'ailleurs, toutes leurs prévisions de neige sont à couper de moitié. Leur ordis déconnent, ils voient le système trop froid.

Modifié par Snoreau
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...